+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Meilleurs livres d'histoire de l'art - Une liste organisée des meilleurs livres sur l'histoire de l'art

Meilleurs livres d'histoire de l'art - Une liste organisée des meilleurs livres sur l'histoire de l'art

de lecture - mots

L'histoire de l'art est un vaste sujet - en fait, il s'agit d'une exploration de presque tous les aspects de la culture et de l'histoire humaines. Elle s'étend de l'art, de l'architecture, de la sculpture et de bien d'autres modalités artistiques aux développements sociaux, politiques, religieux et économiques qui ont sous-tendu les âges de l'humanité. Pour toute personne désireuse d'apprendre et de lire davantage sur l'histoire de l'art, trouver le bon livre d'histoire de l'art peut s'avérer une tâche ardue. Cet article propose quelques options à ceux qui ne savent pas par où commencer.

Quel est le meilleur livre d'histoire de l'art pour moi ?
Il existe des milliers de livres et de pages consacrés à l'histoire de l'art, chacun offrant une perspective et une vision différentes du monde de l'art. Il existe des livres écrits par des historiens de l'art célèbres et d'autres moins connus. Certains livres s'adressent spécifiquement aux artistes, et les étudiants peuvent trouver un manuel d'histoire de l'art qui leur convienne parmi des centaines d'options. Il existe également des livres sur des artistes et des mouvements artistiques spécifiques, ainsi que sur des concepts et des théories de l'art... Trouver le bon livre semble déjà être une tâche ardue ! Il est donc important de savoir à l'avance ce que vous recherchez, car il est facile de se perdre un peu dans le monde des livres sur l'histoire de l'art.

Il existe quelques critères et questions que vous pouvez vous poser au préalable pour déterminer le type de livre dont vous aurez besoin et l'usage qu'il en fera. Examinons brièvement ces questions ensemble.



Êtes-vous un étudiant en art ?
Avez-vous besoin d'un manuel d'histoire de l'art pour effectuer des recherches plus approfondies sur un mouvement artistique ou un artiste ? Le meilleur point de départ sera de rechercher des historiens de l'art célèbres, dont beaucoup sont des conférenciers d'histoire de l'art. Vous aurez besoin d'un livre contenant des descriptions plus détaillées et une analyse contextuelle du sujet. Un aperçu général du sujet peut ne pas suffire, même s'il peut fournir une compréhension initiale pour vous aider dans votre démarche.

Êtes-vous un professionnel de l'art ?
Un professionnel de l'art peut être un conférencier de niveau universitaire, un professeur d'école, ou même quelqu'un dans un autre domaine comme l'archéologie ou les lettres classiques. Cherchez-vous un livre pour vous aider à préparer vos cours ? Avez-vous besoin de ressources supplémentaires faciles à comprendre et à fournir à vos élèves ? Ou bien cherchez-vous à approfondir le sujet pour votre propre compréhension ?



Êtes-vous un passionné d'art ?
Un passionné d'art peut être quelqu'un qui aime se plonger dans un livre d'histoire de l'art pour le plaisir ou quelqu'un qui aime simplement regarder des peintures célèbres en tuant le temps ou en prenant une tasse de café. Vous pouvez apprécier le sujet de l'histoire de l'art, mais vous n'avez pas besoin d'aller plus loin ou de faire des recherches plus approfondies. Vous pouvez également être en voyage, par exemple en Europe, et avoir besoin d'un aperçu rapide avant de visiter une galerie d'art ou un musée.

En tant qu'amateur d'art, vous apprécierez un aperçu rapide et facile à comprendre des principaux mouvements artistiques et artistes, et pas nécessairement quelque chose qui nécessite un temps de lecture plus long (à moins que vous n'aimiez aussi cela). Les livres de table à café, les livres de poche et les livres illustrés sont les meilleurs livres d'histoire de l'art pour vous !



Êtes-vous un praticien de l'art ?
En tant que praticien de l'art, vous n'êtes pas seulement un historien de l'art, un conférencier ou un enseignant, mais aussi un artiste. Peut-être avez-vous besoin de trouver plus d'informations dans les livres afin de mieux créer vos œuvres d'art ? Avez-vous besoin de faire des recherches supplémentaires sur les mouvements ou les théories artistiques pour mieux comprendre pourquoi vous créez une peinture, une sculpture ou une œuvre d'art ? Les meilleurs livres d'histoire de l'art pour vous seront des livres illustrés, des livres théoriques ou des livres qui donnent des aperçus plus simplifiés de périodes artistiques et d'artistes spécifiques.

Êtes-vous un débutant complet ?
Cette question est l'aboutissement de certaines des questions précédentes et peut concerner aussi bien un étudiant en art ou un amateur d'art qu'un praticien de l'art dans un autre domaine. En tant que débutant en art, vous n'aurez besoin que d'un aperçu général des mouvements artistiques, des artistes, des thèmes et des termes pour vous aider à comprendre l'histoire de l'art. Vous pouvez être un lycéen qui décide de ses orientations pour l'université ou quelqu'un qui n'a jamais lu sur l'histoire de l'art auparavant et qui aimerait commencer.





Les 10 meilleurs livres d'histoire de l'art
Il est important de savoir si vous recherchez un livre broché ou relié. Beaucoup des livres que nous avons mentionnés ici sont publiés dans les deux formats. Cela dépendra de l'usage auquel vous destinez le livre, par exemple pour étudier, voyager ou à des fins plus décoratives comme les livres de table à café.

Le prix des livres d'histoire de l'art sera également un facteur déterminant dans votre décision. Nous n'avons pas mentionné les prix ci-dessous car chaque type de livre a un coût différent sur les différentes plateformes en ligne. De même, les prix des livres achetés en magasin varient également.

Il est utile de rappeler que certains livres d'art sont également disponibles d'occasion, ce qui vous aidera financièrement si vous avez un budget limité. Assurez-vous simplement de connaître l'état du livre avant de l'acheter !

Ci-dessous, nous avons présenté quelques-uns des meilleurs livres sur l'histoire de l'art qui donnent un aperçu plus large du sujet, des débutants aux étudiants, enseignants, praticiens et passionnés plus avancés. Nous inclurons également des faits intéressants à côté de chaque livre afin que vous puissiez déterminer lequel répondra le mieux à vos besoins en matière d'histoire de l'art.

Lives of the Artists est l'un des premiers livres d'histoire de l'art à fournir un compte rendu détaillé des artistes italiens de la Renaissance. Le livre donne presque une explication de première main des artistes de la Renaissance par quelqu'un qui a vécu à cette époque, par rapport à quelqu'un qui écrit de nos jours. L'auteur, Giorgio Vasari, un artiste italien qui a vécu dans les années 1500, fournit des sections biographiques sur des artistes tels que Giotto, Masaccio, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et bien d'autres. Le texte original a été largement traduit et publié, avec des traducteurs de renom comme Julia Conaway Bondanella et Peter Bondanella.

Lives of the Artists est l'un des premiers livres d'histoire de l'art à fournir un dossier approfondi sur les artistes de la Renaissance italienne. Le livre donne presque une explication de première main des artistes de la Renaissance par quelqu'un qui a vécu à cette époque, par rapport à quelqu'un qui écrit depuis l'époque moderne. L'auteur, Giorgio Vasari, un artiste italien qui a vécu dans les années 1500, fournit des sections biographiques sur des artistes tels que Giotto, Masaccio, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et bien d'autres. Le texte original a été largement traduit et publié, avec des traducteurs de renom comme Julia Conaway Bondanella et Peter Bondanella.

Ce livre est un autre classique à ajouter comme manuel d'histoire de l'art ou comme ouvrage de référence général sur l'histoire de l'art. Il s'adresse à tout amateur d'art car il donne un aperçu "complet" des périodes artistiques, de la préhistoire à l'époque moderne. Il existe plus de 15 éditions de ce livre et il est sur le marché depuis des années, ce qui en fait un ouvrage de référence fiable sur l'art, avec de superbes illustrations et un texte simple.

Ce livre est sans aucun doute un recueil de sources, fournissant une grande variété de lettres, de manifestes, de citations, d'entretiens et de notes d'artistes et de critiques de différentes périodes de l'art moderne. Avec des artistes tels que Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian, Mark Rothko, Jackson Pollock et bien d'autres encore, ce livre offre un témoignage de première main sur le cœur et l'esprit de ces artistes. Il s'agit d'un excellent complément pour tout étudiant faisant des recherches (qui doit citer des faits importants) ou toute personne cherchant à en savoir plus sur la façon dont les artistes pensaient à la vie et à leur art.

Ce livre, basé sur la série télévisée de la BBC du même nom, est l'un des meilleurs ouvrages explorant la façon dont l'art est généralement perçu, en d'autres termes, la façon dont nous voyons les peintures. En attirant l'attention sur la façon dont nous voyons l'art, John Berger met en évidence des facteurs d'influence importants qui déterminent la façon dont l'art est fait, tels que les facteurs sociaux et politiques. Le livre comprend sept essais, qui sont soit des mots et des images, soit uniquement des images. Il explore également divers concepts autour du féminisme et de la nudité, ainsi que le rôle des femmes dans les arts visuels.


Classical Artexplores the classical eras of Greece and Rome, from the Pompeii excavations to ancient paintings, to "Art in the Age of Imitation". Il explore également les thèmes de la sexualité et de la sensualité dans l'art, ainsi que la manière dont l'art grec a été perçu sous d'autres angles. Les deux auteurs ont l'expérience de l'enseignement des lettres classiques et fournissent ainsi une base solide pour l'information. Pour tout amateur d'art ou étudiant, ce livre aidera à comprendre l'art classique, ce qui est une condition fondamentale pour comprendre l'évolution de l'histoire de l'art.

Isms explore les différents mouvements artistiques, comme nous savons tous qu'ils se terminent en "-isme". Il fournit une explication approfondie de chaque mouvement et de son évolution, tout en présentant certaines des œuvres d'art les plus marquantes de chaque mouvement. Il est écrit sur un ton simple et informel, et peut être lu par n'importe qui, que ce soit pour un aperçu rapide dans un musée ou une galerie d'art, ou simplement pour le plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau sur l'art.

Il s'agit d'un livre de table à café pour tous ceux qui apprécient l'art ou qui souhaitent se plonger dans le monde de l'art. Il explore plus de 1000 œuvres d'art, de la préhistoire à nos jours. Il fournit une chronologie et un contexte des mouvements artistiques ainsi que des thèmes importants, des faits et des informations sur chacun d'entre eux. Il s'agit d'un livre polyvalent conçu pour être apprécié par tous avec une tasse de café ou pour une référence rapide. Il fournit également des informations supplémentaires comme des ressources, un glossaire, un index des différents musées et une liste d'enregistrement des artistes.

Ce livre est destiné à tous ceux qui apprécient l'art ou qui souhaitent se plonger dans le monde de l'art. Il explore plus de 1000 œuvres d'art, de la préhistoire à nos jours. Il fournit une chronologie et un contexte des mouvements artistiques ainsi que des thèmes importants, des faits et des informations sur chacun d'entre eux. Il s'agit d'un livre polyvalent conçu pour être apprécié par tous avec une tasse de café ou pour une référence rapide. Il fournit également des informations supplémentaires comme des ressources, un glossaire, un index des différents musées et une liste d'enregistrement des artistes.

Comme le titre le suggère, cette publication répertorie 50 artistes et leurs œuvres d'art comme référence, ce qui comprend des illustrations, une analyse de chacune d'entre elles et un compte rendu biographique de chaque artiste. Elle commence à l'époque gothique et fournit une chronologie des principaux mouvements artistiques jusqu'à aujourd'hui. Elle fournit également un glossaire à la fin du livre pour référencer les termes artistiques.

Avec plus de 600 artistes mentionnés dans ce livre, celui-ci couvre un large éventail des principaux mouvements artistiques, styles, peintures, thèmes artistiques, ainsi que des techniques artistiques. Il est également illustré (avec des images en couleur), ce qui donne au lecteur des ressources visuelles qui renforcent le contenu, ainsi qu'un glossaire des termes importants. Il est décrit comme un bon outil d'étude visuel, car il offre une riche sélection d'images qui sont également classées par ordre chronologique. L'auteur a travaillé à la Tate Gallery pendant un certain temps, ce qui ajoute à ses références en tant que professionnel de l'art.

Choisir les meilleurs livres d'histoire de l'art
Bien que nous n'ayons proposé que 10 des quelque 10 000 meilleurs livres d'histoire de l'art, les livres susmentionnés sont largement connus et sélectionnés sur de multiples plates-formes en ligne par des artistes, des conférenciers, des critiques et des amateurs d'art. Certains livres sont plus anciens que d'autres, ce qui leur donne plus de poids, tandis que d'autres sont plus récents, mais quelle que soit la date de publication, chaque livre offre une perspective différente sur le monde de l'art.