+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre maison?

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre maison? -

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre maison?

de lecture - mots

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre maison?

La maison est l'endroit où notre âme se repose, où nous passons notre temps libre loin de la pression des objectifs et de l'agitation du monde extérieur. C'est une zone où les gens se ressourcent en se relaxant et en accomplissant des tâches qui les intéressent. C'est pourquoi tant de gens dépensent des millions de dollars pour aménager l'intérieur de leur maison avec des œuvres d'art spectaculaires et des moyens inventifs.

Si vous aimez les décoration et les statues nous vous recommandons la boutique ailes--danges.com ils ont de superbes élément de décoration mais aussi de superbes bijoux et pleins d'autres produits que nous vous laissons découvrir! 

En particulier, lorsqu'il s'agit d'accrocher des tableaux dans votre maison, il y a toujours tellement d'options. Si vous aimez l'art, vous voudrez peut-être accrocher une peinture traditionnelle extraordinaire qui est à la fois fascinante et porteuse de l'héritage culturel de notre grande nation. Ou vous pouvez vouloir stupéfier votre maison avec quelque chose de contemporain pour sentir le rythme du monde moderne.

Beaucoup d'amateurs d'art indiens sont attirés par les peintures religieuses, des œuvres d'art qui dépeignent les portraits ou les événements de la vie des divinités. Parmi les peintures religieuses les plus populaires figurent celles de Rama, Krishna, Shiva, Durga, Kali, etc.

tableau bouddha chez soit

Parmi celles-ci, le Seigneur Bouddha, l'ascète éclairé, est un autre sujet populaire parmi les artistes. Les Indiens voient souvent des peintures de Bouddha dans les bureaux, les restaurants, les cafés, les hôtels, les maisons, etc. La pénétration des peintures de Bouddha est assez profonde dans la culture indienne. Si l'univers du Bouddha vous intéresse nous vous recommandons la boutique du sanctuaire du bouddha ils ont des tableaux bouddha mais aussi des bijoux et pleins d'autres produits que nous vous laissons découvrir.

Le bouddhisme, dont les racines proviennent de l'hindouisme, est l'une des principales religions de l'Inde. Cela rend les photos, les peintures et les œuvres d'art de Gautam Buddha populaires ici. Les artistes qui dessinent le visage de Bouddha sur une sculpture, un objet d'art ou une peinture veillent à préserver le calme et la sérénité.

Après tout, les récits légendaires de Bouddha nous racontent comment il a atteint le nirvana ultime malgré tout le confort du monde.

Aujourd'hui, tous les musées et studios d'art renommés abritent des collections sur ce thème. Vous pouvez également découvrir des peintures de Bouddha en ligne et même faire une visite virtuelle de la galerie.

Outre l'Inde, les peintures et les objets de Bouddha sont également populaires en Chine, en Malaisie, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Japon, etc. Mais qu'est-ce qui est si fascinant dans ces pièces ? Allez-vous un jour placer des peintures du Bouddha chez vous ?

tableaux bouddha

I) L'histoire de bouddha:

Né dans un palais, avec pour père le roi Suddhodana, comme successeur du royaume de Kapilavatthu (Népal), il fut nommé Siddhartha.

Avec tous les plaisirs du monde à ses pieds, Siddhartha est né avec une cuillère en argent dans la bouche. Lorsqu'il est né, on a prédit que l'enfant serait soit un souverain impeccable, soit un ascète étonnant qui gouvernerait le cœur des gens avec des enseignements extatiques.

Le roi a pris conscience et a gardé Siddhartha dans le palais pendant les 29 premières années. À cette époque, Siddhartha était marié et avait un enfant. Cependant, aucun mur n'est assez solide pour empêcher un homme d'atteindre sa destinée.

bouddha coucher de soleil


Un beau jour, Siddhartha s'est échappé du palais pour se déplacer et voir ce qui se passe dans le monde extérieur. C'était la première fois que Siddhartha sortait de son palais et ce seul voyage a changé toute sa vie.

Ce jour-là, Siddhartha a été témoin de quatre événements : un vieil homme, un homme malade, un cadavre et un ascète. Les trois premiers spectacles ont été douloureux pour Siddhartha, car il n'avait jamais vu de tels problèmes dans la vie. Cela l'a rendu triste et il s'est dit : "À quoi sert la vie s'il y a tant de souffrance ?".


bouddha nirvana
Lorsqu'il vit un ascète, il fut hypnotisé par l'intensité, le dévouement et la concentration avec lesquels le sage était plongé dans sa méditation.

Siddhartha a quitté sa maison, sa femme et son enfant, à la recherche de l'illumination. Il a tout essayé, du jeûne vigoureux aux méthodes ardues et douloureuses d'Aghori, mais n'a rien trouvé.

Rapidement, Siddhartha s'est rendu compte qu'il était impossible d'atteindre l'illumination si l'on continuait à faire souffrir son corps. Il a donc retrouvé la santé et s'est remis à méditer.

Ce n'est qu'à l'âge de 35 ans, lorsqu'il s'assit en méditation sous un arbre Bodhi pendant plusieurs jours, malgré les tentatives constantes des forces externes et internes, que Siddhartha réalisa enfin la vérité.

Gautama (nom de famille de Siddhartha) resta dans la transcendance pendant de nombreux jours. Mais à son retour, il commença à diffuser la vérité éternelle de la vie et le secret pour sortir du cycle de la vie et de la mort.

C'est ainsi que le bouddhisme s'est répandu, principalement sous l'impulsion du roi Asoka, 300 ans après la mort de Gautama. Le titre de Bouddha (qui signifie "l'illuminé") a été donné à Gautama par ses disciples.

bouddha pluie noir et blanc

 

II) Pourquoi les œuvres d'art de Bouddha sont-elles idéales pour la maison ?

Comme nous l'avons dit, votre maison est l'endroit où vous souhaitez que votre âme et votre corps se reposent. Ainsi, les œuvres d'art qui apportent placidité et imperturbabilité sont idéales pour orner l'espace domestique.

Beaucoup de personnes en Inde recherchent également des peintures Vastu Shastra et des cadres photo Vastu. Les images et les œuvres d'art de Lord Buddha sont également considérées comme tout aussi efficaces pour le but du vastu shashtra.

On croit que les images de Bouddha et les œuvres d'art apportent la paix et la félicité dans l'aura de votre maison. C'est pourquoi beaucoup d'artistes dessinent le visage de Bouddha dans leurs artefacts, sculptures et peintures contemporaines, car les gens sont très demandeurs de telles pièces.

tableau bouddha brume épaisse

Lorsqu'il s'agit de rationaliser le vastu shastra de l'entrée de votre maison, les tableaux et artefacts de Bouddha sont les meilleurs. En fait, l'artefact et les peintures du "Bouddha rieur" sont considérés comme apportant de la chance aux gens. Cependant, il est très important que vous fassiez attention au vastu des peintures de Gautam Buddha afin de ne pas alourdir son énergie positive.

Même dans les peintures abstraites et modernes, les photos ou représentations de Gautam Buddha sont assez courantes. En parcourant un assortiment des meilleures images du Seigneur Bouddha, vous trouverez sûrement des peintures abstraites ou contemporaines mais dont le visage de Bouddha est le point central.

Principalement, ces peintures et images de Gautam Buddha représentent le parfait contentement que notre âme recherche dans le monde animé d'aujourd'hui.

Le symbole du Bouddhisme dans l'art:

Avant de commencer si l'univers bouddha vous intéresse nous vous conseillons de jeter un coup d'œil au site ambiance-bouddha.com ils ont pleins de bijoux bouddha mais encore des pierres roulées  et pleins d'autres choses que nous vous laissons découvrir.

Bouddha - l'un des nombreux pseudonymes d'un maître influent du nord de l'Inde, actif aux alentours du cinquième siècle avant J.-C. Est peut-être l'une des figures les plus reconnaissables et les plus connues de l'art oriental. Souvent posé dans un état méditatif, Bouddha reflète un chemin vers l'illumination, l'honneur et la séparation de la frivolité du monde moderne. Outre les représentations figuratives de l'icône elle-même, ses enseignements sont également représentés dans l'art bouddhiste par d'autres symboles tels que le lotus, le nœud éternel et la roue du dharma.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre
Les origines du bouddhisme remontent aux quatrième et cinquième siècles avant Jésus-Christ, à une époque de grande réflexion interne et d'exploration éthique. Si le Bouddha a souvent été comparé à des philosophes notables de cette époque, tels que Socrate et Platon, il a adopté une nouvelle approche, explorant l'intersection de la religion et de l'illumination avec des réflexions sur l'expérience humaine. Cette approche à multiples facettes est ce qui attire tant de personnes vers le bouddhisme et les enseignements culturels de cette religion. 

En outre, alors que la pleine conscience gagne du terrain dans le monde occidental en raison de ses nombreux avantages pour la santé, les enseignements du Bouddha sont plus pertinents que jamais. Nous explorons ici les fondements du bouddhisme et de l'art bouddhique, ses principes de définition et des exemples notables de l'histoire de l'art.

I) L'histoire de l'art bouddhique: 

Ce qui distingue l'art bouddhique des autres symboles religieux, c'est que les représentations physiques du Bouddha et de ses enseignements n'ont commencé qu'après sa mort. Cela s'explique en partie par ce que l'on appelle la "voie médiane de la modération", ou l'équilibre entre l'auto-indulgence et l'auto-mortification, à laquelle le Bouddha a consacré sa vie. Sachant que ceux qui n'avaient pas atteint l'illumination finiraient par se réincarner, il a rejeté à la fois l'ascétisme et les désirs physiques du monde actuel.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Siddhartha, connu plus tard sous le nom de Bouddha, est né dans la famille royale de Kapilavastu à Lumbini (Népal actuel) et était considéré comme le prochain grand chef, que ce soit au combat ou en tant que leader d'une pensée et d'une compréhension supérieures. Dans sa jeunesse, Siddhartha a compris que le luxe auquel il était habitué dans son éducation aisée ne l'aiderait pas à trouver un but plus élevé, et il a quitté sa famille pour chercher une nouvelle voie. Après avoir expérimenté l'ascétisme, c'est-à-dire le renoncement à tous les besoins et désirs physiques, il a fini par découvrir la méditation et s'en est servi pour atteindre l'illumination, qu'il considérait comme le seul moyen de comprendre le véritable sens de la vie et de mettre fin au cycle de la réincarnation.

Tout au long de sa vie, Bouddha a parlé de la valeur du respect, de la paix, de l'honnêteté et de la sagesse pour aider les autres à atteindre un niveau de conscience plus élevé. Cependant, ce n'est qu'après sa mort que les artistes ont représenté ses enseignements comme un acte de contemplation et un point focal pour ceux qui cherchent à atteindre le nirvana. Les toutes premières œuvres d'art bouddhistes étaient des stupas, ou cercueils, remplis des cendres de Bouddha après sa mort. Ces cercueils ont attiré des visiteurs en quête d'un but supérieur et ont contribué à la prolifération de nouvelles formes d'art bouddhique.

tableau bouddha palais chinois

II) Le symbole du Bouddhisme dans l'art:

Le symbole bouddhiste le plus omniprésent est la statue du Bouddha lui-même, légèrement modifiée par divers mudras (gestes symboliques des mains), auréoles et expressions faciales. D'autres symboles et motifs courants dans l'art bouddhique sont présentés ci-dessous. 

Dans les premiers exemples d'art bouddhique, le Bouddha lui-même n'était jamais représenté. Au lieu de cela, les virtuoses utilisaient un symbolisme aniconique pour refléter le nirvana. Le nirvana, un état d'être considéré comme une libération du corps physique et de tous les désirs terrestres qui l'accompagnent, est connu comme le premier objectif du bouddhisme et n'est atteint qu'après de nombreux cycles de vie d'une entité.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Des empreintes de pas, un cheval sans cavalier et une chaise vide sont quelques-unes des représentations les plus connues du Bouddha au premier siècle avant J.-C. Cela est dû en partie au style artistique de l'époque, qui rejetait la vanité et s'attachait plutôt à dépeindre les enseignements du Bouddha, que les érudits considéraient comme la partie la plus importante du processus.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Les huit symboles auspicieux font partie de l'iconographie la plus répandue dans l'art bouddhiste. On pense qu'ils représentent les offrandes que les dieux ont faites au Bouddha après son illumination. Chaque symbole représente une leçon différente qui doit être comprise afin d'atteindre l'illumination. Il s'agit du parasol, des deux poissons d'or, de la coquille de conque, du lotus, de la bannière de la victoire, du vase, de la roue du dharma (ou Dharmachakra) et du nœud éternel.

Ces symboles ne proviennent pas du Bouddha lui-même, mais ont été adoptés par ses disciples après sa mort. Ils ont été largement enseignés comme étant des représentations des dons du dieu au Bouddha après sa mort et son illumination. Souvent utilisés dans les pratiques de méditation, ces objets sont censés aider à ancrer l'esprit et à invoquer une compréhension plus profonde des enseignements de Bouddha.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Ce n'est qu'au premier siècle de notre ère que les statues de Bouddha lui-même se sont popularisées. Ces reliques ont contribué à étendre les enseignements de la religion et ont incité les créateurs à adopter ce symbole de diverses manières. Par exemple, dans le Gandhara (parties de l'Afghanistan et du Pakistan actuels), les artistes se sont inspirés de la civilisation romaine pour créer des sculptures uniques dans la région. Dans ces formes, le Bouddha était représenté comme un homme jeune, avec des boucles stylisées tombant en cascade autour de son visage et un châle légèrement drapé sur son corps.

Les sculptures de Mathura, une ville du nord de l'Inde, se concentrent davantage sur son enseignement du souffle sacré du prana, le représentant avec une poitrine gonflée d'air. Elles ont également choisi de laisser l'épaule droite nue. Mais la version la plus étendue de cette statue, souvent appelée "image idéale", n'a pas été créée avant le IVe siècle de notre ère. Les œuvres d'art de la période Gupta s'inspirent des représentations antérieures du Bouddha pour créer une statue omnisciente qui est devenue un phare pour les bouddhistes.

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Alors même que l'"image idéale" du Bouddha était bien connue, certains bouddhistes craignaient que ces œuvres d'art n'honorent pas correctement la divinité. Bouddha était opposé à l'idée de se servir de lui-même comme d'un accessoire pour ses enseignements, et les artistes de l'époque appréhendaient de faire quoi que ce soit qui puisse manquer de respect à sa volonté.

Afin d'apporter des changements sans déshonorer son être effrayé, la plupart des différences observées dans les premières statues de Bouddha sont dues aux mudras. Les mudras sont des gestes de la main représentés dans l'art bouddhique, et chacun a sa propre signification. Le mudra le plus courant est le Chin ou Gyan Mudra, où le pouce et l'index se rejoignent pour former un cercle. On dit qu'il s'agit d'un geste de connaissance, de sagesse et d'unité de la connaissance humaine.

 

III) Quelques exemple d'art bouddhique:

1) Statue de bouddha Daibutsu gris

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

Également connu sous le nom de "Grand Bouddha", le Daibutsu reflète l'importance de la portée du bouddhisme en dehors de son pays d'origine. Située à Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, au Japon, cette statue de bronze a été créée dans le temple Kotoku-in en 1252. D'une hauteur de 43,8 pieds environ, la statue est creuse pour permettre aux visiteurs d'y entrer et de se recueillir. La version originale de cette statue était en bois et avait été financée par Lady Inada en 1243. Après avoir subi des dommages, les fondeurs Ono Goroemon et Tanji Hisatomo ont été chargés de recréer la pièce en or.

Bien que cette statue extérieure ait subi de nombreuses reconstructions en raison des tsunamis, des tremblements de terre et du vandalisme, elle reste l'un des sites les plus célèbres du Japon. On dit que des traces de feuilles d'or peuvent encore être trouvées près des oreilles du Bouddha, même après une reconstruction complète en 1498. Cette œuvre d'art a également reçu le statut de trésor national et son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO est envisagée.

2) Empreinte du Bouddha dans la pierre:

Empreinte du Bouddha dans la pierre

Les empreintes de Bouddha, qui font partie de l'ère du symbolisme aniconique, sont une représentation traditionnelle du divin et sont considérées comme un rappel de la nature éphémère du temps passé par l'humanité sur terre, ainsi qu'une représentation du chemin de droiture que Bouddha a laissé aux autres. Ce symbole dans l'art est souvent accompagné d'une marque telle qu'un Dharmachakra, ou la roue du Dharma, à la plante du pied et prend plus de 3 000 formes différentes à travers l'Inde, le Japon, le Sri Lanka et d'autres pays voisins.

Les historiens pensent que le Bouddha a laissé ses empreintes dans chaque pays où ses enseignements devaient laisser une impression durable, la plus grande impression étant laissée au sommet de la montagne Sri Padaya au Sri Lanka. Cette montagne est considérée comme un espace sacré dans plusieurs religions, et de nombreux bouddhistes y effectuent chaque année un pèlerinage pour se recueillir.

3) Le Grand Stupa, un ancien monument bouddhiste à Sanchi:

Le Grand Stupa, un ancien monument bouddhiste à Sanchi

Le Grand Stupa a été construit au 3e siècle avant J.-C. par l'empereur mauryan Ashoka à Sanchi, en Inde. Le dôme, qui mesure 120 pieds de haut et 54 pieds de large et reflète le ciel entourant la terre, est l'un des plus anciens monuments bouddhistes du pays.

Chaque ajout au Stupa a été soigneusement étudié et représente divers idéaux bouddhistes. Le pilier central, yashti, supporte les trois joyaux du bouddhisme : Bouddha, le sharma et la sangha. Les personnes qui souhaitent se recueillir dans cet espace sacré doivent marcher dans le sens des aiguilles d'une montre autour du medhi, ou balustrade entourant le dôme, avant d'entrer par les toranas. Les toranas sont des portes cérémonielles et des points focaux situés aux quatre points cardinaux du stoupa. Sur les toranas sont inscrits les histoires et les événements de la vie de Bouddha ainsi que les noms de ceux qui ont contribué à la restauration du site religieux.

4) Gedun Truppa, 1er Dalaï Lama Distemper sur tissu:

Pourquoi les tableaux bouddha sont indispensable pour votre

L'institution du dalaï-lama remonte à 1578 de l'ère chrétienne et sert de chef spirituel à la culture bouddhiste au Tibet. Il existe quatre grandes écoles de la religion bouddhiste tibétaine et, si toutes honorent le Dalaï Lama et ses enseignements, c'est dans le secteur Gelug qu'il est le plus vénéré. Gedun Truppa, qui porte le nom de son sujet, met en scène le premier dalaï-lama du Tibet aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Reflétant les enseignements du Bouddha, le Dalaï Lama se traduit par "océan de sagesse" et incarne la compassion, la paix et la raison. Contrairement au cadre bouddhiste traditionnel, un certain nombre de dirigeants humanitaires ont endossé le rôle du dalaï-lama et utilisé cette position de pouvoir pour instaurer la paix et promouvoir un plus grand sens de soi dans tout le Tibet.

 

5) Statue de la tête de Bouddha enveloppée de racines d'arbre à Ayuthaya:

 


L'une des statues bouddhistes les plus emblématiques de Thaïlande représente la tête de Bouddha enveloppée dans les racines d'un grand arbre. À l'origine, cette œuvre appartenait à une statue complète de Bouddha en état de méditation profonde à l'extérieur d'un temple, mais elle a été détruite en 1767 par l'armée birmane. De façon remarquable, la tête est restée intacte, ce qui était rare pour les sculptures bouddhistes des environs. La statue a finalement été remplacée par un arbre voisin.

En hommage aux enseignements de Bouddha sur le lien entre l'âme et la nature, de nombreux historiens évoquent la valeur symbolique de la tête de Bouddha d'Ayuthaya. Le premier Bouddha ayant atteint l'illumination à l'ombre d'un arbre Bodhi, cette statue est souvent considérée comme un rappel de la nécessité de revenir aux principes de base du bouddhisme pour atteindre un niveau spirituel supérieur.

tableaux bouddha

Recevez nos articles dans votre boite email.