COMMENT DESSINER DES CHATS
de lecture - mots
Si tu est ici c'est que l'univers des chats t'intéresse certainement alors nous t'invitons à visiter le site vraiment-chat.com ils sont pleins de bons conseil! Ils ont également des articles de blogs très intéressant à ce sujet.
Les chats sont des animaux incroyables - ils sont duveteux et mignons, mais ils ne sont pas vraiment si différents de leurs cousins sauvages. En avoir un, c'est comme avoir une panthère miniature dans votre maison ! Ils sont très gracieux, avec un corps conçu pour la chasse, et cette élégance en fait un merveilleux sujet à dessiner. Ils font également un excellent « animal modèle » — une fois que vous aurez appris à les dessiner, vous serez équipé des compétences de base nécessaires pour dessiner des chiens — et même des chevaux ! Ils ont un nombre surprenant en commun. Je vais te montrer.
ANATOMIE SIMPLIFIÉE DU CHAT
La forme du corps de chaque animal est définie par deux niveaux anatomiques : la structure squelettique et musculaire. Ils peuvent être cachés sous la fourrure et la peau, mais sans eux, le chat serait informe. Heureusement, nous n'avons pas besoin d'apprendre la forme de chaque os et le nom de chaque muscle - nous n'avons qu'à dessiner ce qui est vu.
Le squelette d'un chat peut être simplifié en un ensemble de lignes. Vous devez mémoriser les proportions et l'emplacement des articulations ainsi que leurs limites. Mais une fois que vous avez pratiqué cela plusieurs fois, c'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à dessiner un chat.
La façon la plus simple d'apprendre cette méthode est de regarder une photo d'un chat et de dessiner le « squelette » que vous pouvez voir dans son corps. Après des dizaines de ces croquis, cela deviendra automatique pour votre main. Astuce : si vous voulez dessiner des chats d'après votre imagination, essayez de ne pas regarder la photo après avoir commencé à dessiner. De cette façon, vous vous entraînerez également à utiliser votre mémoire.
Lorsque vous dessinez, portez une attention particulière à la colonne vertébrale. Chez les chats, il est très flexible et n'est limité que par la cage thoracique et les hanches.
Bien que les muscles soient plus compliqués qu'un squelette, dans le cas des chats, ils peuvent être très simplifiés. En effet, les chats ont une peau très lâche qui recouvre les contours des muscles, même chez les races sans poils. Cela les rend très faciles à dessiner !
Après avoir dessiné le squelette, vous pouvez commencer à « l'habiller » avec des parties du corps. Pieds…
… cuisse et épaule…
… bras et mollet…
… et la peau lâche entre les pièces.
Vous pouvez maintenant dessiner le contour du reste du corps. Il est plutôt en blocs et peut avoir la forme d'une longue miche de pain.
Enfin, vous pouvez recouvrir toutes les parties d'une peau lâche, en ne gardant que les contours dont vous avez besoin. J'aime imaginer que je mets le chat à l'intérieur d'un pyjama une pièce - serré autour des parties spécifiques du corps, mais lâche entre les deux.
Il n'y a pas d'ordre unique et correct pour dessiner le corps. Dessinez-le comme vous le souhaitez! Encore une fois, entraînez-vous avec de nombreuses références de photos différentes pour mieux le comprendre et rendre le mouvement plus automatique pour votre main. Vous devez élaborer votre propre méthode qui fonctionnera le mieux pour vous.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE CHAT
Les chats se présentent sous de nombreuses formes, mais il existe un certain arrangement de proportions qui crée un « visage de chat » typique. Vous n'avez pas besoin de les mémoriser à 100 % — les règles générales sont plus importantes ici. Commencez avec une forme en T collée à la tête imaginaire. Ce sont les lignes des yeux et du nez, et elles doivent définir la direction de la tête même si vous ne pouvez pas encore la voir dans son ensemble.
Ajoutez une muselière. Il a la forme d'un sac épinglé à la pointe entre les yeux.
Coupez le museau en deux, puis coupez également la moitié supérieure. Cela créera la longueur du pont de nez. Dans certaines races, il peut être plus long (dans d'autres, plus court), mais la moitié du museau est un choix « sûr » pour un chat générique.
Transformez votre chat en panda pendant un moment !
Placez les yeux au milieu de chaque « patch sur les yeux ». Ils ne doivent pas toucher le museau et doivent être légèrement croisés avec la ligne des yeux d'origine.
Ajoutez le front. Cela peut aller directement de la ligne du nez, mais vous pouvez également créer une « marche » à ce stade, selon la race.
Ajoutez les mâchoires…
… et le reste du crâne.
Vous avez maintenant suffisamment de lignes directrices pour ajouter les détails :
Les oreilles de chat sont très compliquées, non seulement difficiles à dessiner, mais aussi difficiles à imaginer en 3D. Ils ne peuvent être simplifiés sous aucune forme de base, mais ils peuvent être grossièrement convertis en un ensemble de pièces : une base (a), un « rouleau » ou une « oreille de cheval » (b), deux paires de rabats (c) , une pochette (d) et la « cour avant » (e). Même recouvertes de fourrure, ces parties définissent la forme de l'oreille.
On peut les dessiner étape par étape : commencez par dessiner une base sphérique et l'ouverture de l'oreille. Cela établira leur position et leur longueur.
Donnez de la profondeur à l'oreille en dessinant une sorte de feuille à moitié enroulée. Si cela est difficile pour vous, vous devrez peut-être d'abord pratiquer la perspective et le dessin de formes en 3D.
Créez la zone de « cour avant » entre l'oreille et les yeux.
Ajoutez les rabats. Encore une fois, la perspective est importante ici!
Enfin, ajoutez le reste de la base et la petite pochette recouvrant les rabats extérieurs.
Ce processus vous donne une tête de chat générique, et vous pouvez maintenant la modifier pour créer la race que vous voulez.
Ajoutons des têtes à nos croquis :
COMMENT DESSINER DES PATTES DE CHAT
Les pattes des chats sont uniques - leurs griffes mortelles sont cachées dans de jolies boules de duvet. Toutes ces peluches, encore une fois, les rendent assez faciles à dessiner. Laisse moi te montrer! Un chat typique a cinq doigts mais n'en utilise que quatre pour marcher. Le cinquième (a) s'appelle une griffe de rosée, et il est positionné comme votre pouce. Il ne touche normalement pas le sol. Chaque doigt a un coussin en dessous, le même que vous avez sous le bout des doigts. Il y a aussi un coussin supplémentaire appelé pisiforme (b). Vous pouvez sentir l'os qu'il recouvre sur le côté extérieur de votre poignet - chez l'homme, il n'est recouvert par aucun coussinet.
Les pattes postérieures n'ont que quatre doigts, et pas de pisiforme non plus.
Vous pouvez esquisser les pattes tout en dessinant le squelette. Imaginez que ce sont des morceaux de fil de fer et qu'ils doivent soutenir le corps du chat.
Dessinez la forme de base de chaque patte. Notez que la vue 3D (c) est une version combinée de deux vues 2D (a, b).
Ajoutez les contours des doigts et des orteils. N'oubliez pas les pinces de rosée dans les pattes de devant, placées comme vos pouces.
Si votre chat a le poil court, vous pouvez ajouter des ovales à l'avant des doigts et des orteils pour accentuer la forme des os en dessous. N'oubliez pas non plus les coussinets, s'ils sont visibles, et le pisiforme à l'arrière des pattes de devant !
Enfin, le contour des pattes. Chez les races à poil court, les pointes des griffes des pattes postérieures sont souvent visibles, vous pouvez donc les ajouter comme un bel accent.
AJOUTER LA FOURRURE
Après avoir esquissé la pose et l'anatomie, vous pouvez compléter votre chat en ajoutant de la fourrure. Plus les cheveux sont longs, plus chaque partie du corps doit être « grosse ». N'oubliez pas non plus que les poils poussent dans une certaine direction sur tout le corps. N'oubliez pas ce look « pyjama une pièce » !
Avant de dessiner une certaine race, passez quelques minutes à analyser des images de celle-ci. Comment devez-vous modifier les proportions du visage pour obtenir ce look ? Quelle est la longueur de la fourrure, des pattes, de la queue? Vous n'avez pas besoin de dessiner chaque petit détail, mais certains éléments sont nécessaires si vous voulez que les gens reconnaissent la race.
COMMENT DESSINER UN CHAT:
Apprenez à dessiner un chat facile en commençant par deux cercles, un pour la tête et un pour aider à dessiner les courbes d'un joli ventre potelé.
Les cercles sont l'une des formes les plus difficiles à dessiner pour eux, et j'ai découvert qu'un rouleau de ruban-cache est le modèle parfait pour qu'ils puissent le tenir et le tracer.
Le traçage permet d'exercer la motricité fine et aide les élèves à commencer avec une tête bien large. Il est difficile de dessiner de beaux traits si vous devez les rendre minuscules pour qu'ils tiennent. De plus, les cercles font souvent trébucher les jeunes artistes qui essaient de les rendre "parfaits". Le fait d'avoir un peu d'aide leur permettra d'atteindre les étapes finales qui permettront plus de créativité. Comme un collier super spécial et peut-être même un badge.
MATÉRIEL
Tutoriel Simple Cat (cliquez ici pour le PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 1 heure.
Comment dessiner un chat facile
DESSINEZ DEUX CERCLES EN TRAÇANT UN ROULEAU DE RUBAN ADHÉSIF.
DESSINE UN CORPS AUTOUR DU CERCLE DU BAS.
AJOUTE DEUX YEUX.
DESSINEZ UNE BOUCHE.
AJOUTEZ DES MOUSTACHES.
AJOUTEZ DEUX OREILLES.
DESSINEZ DEUX JAMBES.
AJOUTE LA QUEUE ET LE COLLIER.
TRACE AVEC UN MARQUEUR ET COLORIE
COMMENT DESSINER UN CHATON SUPER MIGNON ÉTAPE PAR ÉTAPE
6 min de lecture - 1854 mots
1. COMMENT DESSINER LE CORPS D'UN CHATON
ÉTAPE 1
Commencez par un simple rectangle, ce sera le corps principal du chaton. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une règle pour cela ; c'est juste un croquis.
ÉTAPE 2
Tracez un cercle à côté du rectangle. Ce sera la tête. Encore une fois, il n'a pas besoin d'être un cercle parfait.
ÉTAPE 3
Imaginez une croix au centre du visage du chaton, puis "déplacez-la" vers la direction dans laquelle le chaton regarde.
ÉTAPE 4
Tracez une ligne verticale sous le corps pour toucher le "sol". Esquissez ensuite la perspective du sol pour savoir où mettre les pattes.
ÉTAPE 5
Dessinez un jeu de pattes...
... puis l'autre. Pouvez-vous voir maintenant pourquoi nous avions besoin des lignes de perspective ?
ÉTAPE 6
Enfin, dessinez la queue.
2. COMMENT DESSINER UN CHATON EN PERSPECTIVE
ÉTAPE 1
Dessinez le devant de l'épaule du chaton. Laissez un peu d'espace pour le cou.
ÉTAPE 2
Dessinez la partie arrière de l'épaule.
ÉTAPE 3
Dessinez l'autre épaule en utilisant les lignes de perspective comme référence.
ÉTAPE 4
Dessine la cuisse duveteuse...
... et en créer un autre à l'arrière.
ÉTAPE 5
Dessinez des jambes trapues atteignant le sol.
ÉTAPE 6
Attachez les pattes aux jambes.
ÉTAPE 7
Ajoutez un autre doigt sur le côté. Il doit être à peu près rectangulaire.
ÉTAPE 8
Connectez les pattes arrière avec la cuisse.
ÉTAPE 9
Pour créer la queue, croisez sa ligne avec des lignes de largeur...
... puis décrivez-les.
ÉTAPE 10
Terminer la forme du corps.
3. COMMENT DESSINER LA TÊTE D'UN CHATON
ÉTAPE 1
Attachez un museau en forme de larme à la tête circulaire.
ÉTAPE 2
Divisez le museau en quatre parties.
ÉTAPE 3
Tracez une ligne à travers ces parties pour définir sa forme 3D - c'est le contour du museau vu en vue latérale converti en cette vue 3/4.
ÉTAPE 4
Tracez deux lignes du milieu du museau vers la ligne des sourcils.
ÉTAPE 5
Dessinez le front en créant un espace pour les yeux.
ÉTAPE 6
Mettez des yeux circulaires dans cet espace.
ÉTAPE 7
Dessinez le nez triangulaire sous la moitié du museau.
ÉTAPE 8
Tracez deux lignes descendant du museau à partir du nez.
ÉTAPE 9
Utilisez ces lignes comme lignes directrices pour le sourire.
ÉTAPE 10
Dessinez le menton juste sous la bouche souriante.
ÉTAPE 11
Partez des coins de la bouche et autour du visage pour définir son contour.
ÉTAPE 12
Attachez les oreilles du chat au sommet de la tête.
ÉTAPE 13
Ajoutez des détails à la forme des oreilles.
4. COMMENT DESSINER UN NŒUD DE RUBAN ET TERMINER LE DESSIN
ÉTAPE 1
Dessinez un collier autour du cou du chaton.
ÉTAPE 2
Dessinez la partie centrale de l'arc sous le menton du chaton.
ÉTAPE 3
Dessinez les côtés ondulés de l'arc.
ÉTAPE 4
Copiez les vagues vers le centre en créant les plis.
ÉTAPE 5
Tracez les plis.
ÉTAPE 6
Enfin, dessinez tous les détails du chaton sur le croquis. N'hésitez pas à suivre votre propre chemin ici!
5. COMMENT PRÉPARER UN DESSIN POUR LA PEINTURE NUMÉRIQUE
Nous en avons fini avec le dessin, et voici une partie bonus, si vous voulez colorier votre chaton numériquement. Vous avez juste besoin d'une tablette graphique et d'Adobe Photoshop pour cela, et d'un ensemble de pinceaux de base, par exemple celui que vous pouvez télécharger ici :
ÉTAPE 1
Préparez votre dessin au trait pour le travail numérique. Si vous l'avez dessiné traditionnellement, nettoyez-le et supprimez d'abord l'arrière-plan :
- DESSINAstuce rapide : nettoyez vos dessins traditionnels dans Photoshop
- DESSIN AU TRAITConseil rapide : supprimez le fond blanc des dessins au trait dans Adobe Photoshop
ÉTAPE 2
Ouvrez votre dessin au trait numérique et créez un nouveau calque en dessous.
ÉTAPE 3
Cliquez sur le calque de dessin au trait et réduisez son opacité pour ne le rendre qu'à moitié visible.
ÉTAPE 4
Prenez un pinceau dur et précis (par exemple de l' encre de mon ensemble), sélectionnez une couleur vive et dessinez un contour de base du chaton sur cette couche inférieure. Assurez-vous que le contour est fermé!
ÉTAPE 5
Utilisez l' outil Baguette magique (W) et cliquez sur la zone à l'intérieur du contour.
ÉTAPE 6
Remplissez la zone en utilisant l'astuce décrite dans cette vidéo d'une minute :
ÉTAPE 7
Verrouillez les pixels transparents pour ce calque. De cette façon, vous peindrez uniquement à l'intérieur du contour à partir de maintenant.
6. COMMENT OMBRER UN CHATON DANS ADOBE PHOTOSHOP
ÉTAPE 1
Sélectionnez une nuance de gris foncé, environ 25 % .
ÉTAPE 2
Peignez sur le corps du chaton. Pouvez-vous voir comment la transparence verrouillée empêche la couleur de traverser le contour ?
ÉTAPE 3
Sélectionnez une teinte plus claire, environ 50 % .
ÉTAPE 4
Prenez un pinceau dont la transparence est contrôlée par la pression de votre stylo (par exemple mon Sketch Detail ). Peignez le corps du chaton en évitant les lignes.
ÉTAPE 5
Prenez maintenant l' outil Pinceau mélangeur (maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez quatre fois sur B ). Nous avons besoin de ses paramètres par défaut, donc si vous l'avez déjà utilisé, ouvrez son menu et sélectionnez Réinitialiser l'outil .
ÉTAPE 6
"Peignez" sur l'ombrage avec cet outil pour l'adoucir. Voici à quoi cela devrait ressembler sous le dessin au trait.
ÉTAPE 7
Continuons avec un autre niveau d'ombre. Cette fois, rendez-le assez lumineux, environ 70% ...
... peindre la surface éclairée généralement par la source lumineuse...
... et mélangez-le avec l' outil Pinceau mélangeur .
ÉTAPE 8
Prenez une teinte encore plus lumineuse (environ 90% )...
... donner plus de lumière aux parties directement éclairées...
... et mélangez-le.
ÉTAPE 9
Enfin, choisissez le blanc...
... donnez-le aux points les plus brillants...
... et mélangez le tout.
ÉTAPE 10
C'était léger. Maintenant, nous devons ajouter un type spécial d'ombre qui donnera des détails à cette sculpture lumineuse. Prenez l' outil Lasso (L) et sélectionnez une zone derrière un autre objet, par exemple la patte en arrière-plan.
ÉTAPE 11
Prenez une brosse très douce, une teinte foncée, et foncez doucement la zone juste derrière l'obstacle.
ÉTAPE 12
Faites de même avec toutes les autres zones bloquées. Pouvez-vous voir à quel point il est devenu détaillé?
ÉTAPE 13
Maintenez la touche Contrôle enfoncée et cliquez sur les deux calques, puis cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Fusionner les calques . Nous allons peindre dessus maintenant.
Reprenez ce pinceau d'ombrage et peignez sur les nuances douces et le dessin au trait pour les recouvrir de taches de nuances. Utilisez l' outil Pipette (maintenez la touche Alt enfoncée pendant que vous peignez) pour choisir l'ombre d'une zone, puis peignez dessus. C'est une excellente méthode pour créer l'impression de fourrure.
7. COMMENT MODIFIER VOTRE PEINTURE NUMÉRIQUE
ÉTAPE 1
La meilleure chose à propos de la peinture numérique est qu'elle peut être modifiée librement ! Disons donc que nous voulons changer la forme de la queue de notre chaton. Allez dans Filtre > Liquéfier et utilisez l' outil Forward Warp (W) pour le remodeler. Attention, vous n'avez qu'un seul Control-Z dans ce mode !
Ce mode vous permet de tout faire avec la peinture ! J'ai décidé de réduire légèrement les yeux avec le Pucker Tool (S) .
OK... maintenant ils sont trop petits, donc je ferais mieux de modifier le museau pour les adapter.
Et les oreilles se sont avérées trop grandes pour ce gros museau, alors changeons-les aussi.
Je... pense qu'il ressemble plus à un gros chat maintenant, alors ajustons également le reste du corps à cette plus grande taille.
ÉTAPE 2
Le cou est trop court pour ce gros chaton, alors réparons-le. Utilisez l' outil Lasso (L) pour sélectionner la tête et faites-la glisser vers sa nouvelle position avec l' outil Déplacer (V) .
ÉTAPE 3
Utilisez à nouveau l' outil Lasso (L) pour sélectionner la zone qui manque maintenant au corps.
ÉTAPE 4
Allez dans Edition > Remplir et sélectionnez Content-Aware . Appuyez sur OK et voyez le cou rempli !
ÉTAPE 5
Après toutes ces modifications, nous devons également ajuster l'ombrage. Alors, prenez votre pinceau d'ombrage et peignez-le à nouveau.
8. COMMENT COLORER UNE PEINTURE NUMÉRIQUE
ÉTAPE 1
L'ombrage n'est pas tout ! Ajoutons un peu de couleur maintenant. Cliquez avec le bouton droit sur le calque et sélectionnez Dupliquer le calque . Changez le Mode de fusion de la copie en Multiplier . Ce mode fait que les parties sombres du calque assombrissent les couleurs en dessous.
ÉTAPE 2
Verrouillez les pixels transparents pour le calque d'origine. On va repeindre dessus.
ÉTAPE 3
Prenez un pinceau doux et colorez le chaton librement. D'abord les couleurs générales...
... puis les détails.
ÉTAPE 4
Notre chaton est ombragé, mais il a l'air très sombre. Ajoutons un peu de lumière ! Dupliquez à nouveau le calque supérieur et changez son mode de fusion en Superposition . Ce mode fait que les parties lumineuses du calque éclaircissent les couleurs en dessous, mais ses parties sombres fonctionnent exactement comme le mode Multiplier...
ÉTAPE 5
... nous devons donc faire quelques ajustements. Cliquez avec le bouton droit sur le calque et sélectionnez Options de fusion . Accédez à la section Blend If et faites glisser le marqueur noir supérieur vers la droite. Pouvez-vous voir comment les parties sombres du calque disparaissent ?
ÉTAPE 6
Pour rendre la transition plus fluide, maintenez la touche Alt enfoncée et divisez le marqueur. Vous pouvez maintenant faire glisser les deux moitiés pour obtenir l'effet souhaité.
ÉTAPE 7
Il y a un autre problème avec le mode Overlay, cependant : il éclaircit les valeurs lumineuses et les valeurs sombres de la même manière, mais le noir ne devrait pas refléter autant de lumière, quelle que soit la force avec laquelle vous l'éclairez ! Blend If a également une solution à ce problème : faites simplement glisser le marqueur inférieur pour exclure les parties sombres du mode Overlay.
Ce marqueur peut également être divisé.
Si je vous ai intrigué par cet outil puissant, mais relativement inconnu, consultez ce tutoriel rapide pour comprendre son fonctionnement :
ÉTAPE 8
Cet ombrage est cependant très approximatif, nous devons donc l'ajuster manuellement maintenant. C'est comme ça avec Photoshop, ça fait de la magie, mais au final c'est vous qui devez créer le tableau !
Prenez votre pinceau d'ombrage et peignez les détails à l'aide de l' outil Pipette tout le temps pour tout garder comme suggéré par l'éclairage.
ÉTAPE 9
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez créer un autre niveau de détail en agrandissant l'image ( Control-Alt-I )...
... et peindre avec un tout petit pinceau qui n'était pas disponible dans cette résolution précédente.
ÉTAPE 10
Vous avez terminé! Ajoutez maintenant une ombre et/ou un arrière-plan et enregistrez-le dans une résolution plus petite pour la publier (personne n'a besoin de voir la résolution "de travail"). Vous pouvez également expérimenter la netteté pour la touche finale ( Filtre > Netteté > Netteté intelligente ).
TELLEMENT MIGNON!
Vous savez maintenant comment dessiner un chaton et comment le peindre rapidement numériquement à l'aide d'Adobe Photoshop. Quoi? Ce chaton peint ne ressemble pas à un chaton ? Comment oses-tu! Les chats-ours sauvages ont aussi besoin d'amour...
Avant de partir, n'oubliez pas de vérifier la date !
COMMENT DESSINER DES ANIMAUX : LES CHATS ET LEUR ANATOMIE
9 min de lecture - 2660 mots
Les chats dominent Internet ! Nul doute qu'un jour ils prendront le contrôle total de nos vies. Pour préparer ce jour, nous devons connaître l'ennemi. En dessinant un chat, vous comprendrez de quoi il est vraiment fait. Alors, prenez un crayon et je vous montrerai de quoi sont faits les chats !
Si vous voulez des références sur lesquelles travailler, vous pouvez trouver de nombreuses photos de chats sur Envato Market. Assurez-vous simplement de ne pas être trop distrait par toute cette gentillesse et n'oubliez pas de revenir et de terminer le didacticiel !
1. LA STRUCTURE DU SQUELETTE DU CHAT
ÉTAPE 1
Apprendre une structure squelettique est la première étape pour créer une pose crédible. Les os sont un support pour les muscles, et les articulations entre eux définissent l'amplitude des mouvements.
ÉTAPE 2
Heureusement, vous n'avez pas besoin de vous souvenir de la forme exacte des os. Vous avez juste besoin de savoir combien de temps ils durent et comment ils sont connectés les uns aux autres. La bonne nouvelle est que la plupart des animaux à quatre pattes ont la même structure osseuse, la longueur et la distance des os étant les seules différences. Apprenez-le une fois et vous êtes prêt pour toujours !
Vous devez vous souvenir de votre squelette comme d'un groupe d'ovales (articulations, crâne, poitrine, hanches) et de lignes (os, colonne vertébrale). Une fois que vous vous êtes souvenu de cette structure, vous pouvez facilement dessiner chaque pose.
ÉTAPE 3
Il y a encore une chose dont vous devez vous souvenir ; chaque articulation a une amplitude de mouvement spécifiée. Lorsque vous dépassez leurs limites, votre animal aura l'air brisé. Pour le comprendre, regardez bien cette animation de course. Pendant la course, un chat utilise une gamme complète de mouvements, vous pouvez donc voir quels mouvements sont naturels.
Ce que vous devez observer :
- Le saut commence ; les pattes arrière repoussent le sol.
- Au fur et à mesure que les pattes postérieures reculent, les pattes antérieures avancent.
- Lorsque les jambes poussent le sol, la partie du corps à laquelle elles sont attachées reste au niveau par défaut. L'autre peut monter.
- Notez que les os des pattes postérieures ne forment jamais une ligne droite, même lorsqu'ils sont complètement déployés.
- ça vole ! Pas de jambe au sol, corps complètement déployé.
- Les membres antérieurs se préparent à atterrir le plus loin possible.
- Les pattes antérieures sont complètement déployées de temps en temps - pas de ligne droite.
- Encore une fois, voyez la différence de niveaux.
- Atterrissage effectué ; les pattes postérieures essaieront maintenant d'atterrir au même point.
- Faites attention à ce point; il ne peut pas bouger sans entraîner avec lui toute la poitrine.
- La direction de la racine de la queue est basée sur la pose de la hanche.
- Lorsque toutes les pattes sont au sol, l'avant et l'arrière restent au même niveau.
Si vous voulez mieux voir le cycle de course, voici une excellente référence : une vidéo de guépard au ralenti .
ÉTAPE 4
Vous pouvez dire "Je n'en ai pas besoin, je peux sentir la bonne pose". Eh bien, peut-être, mais il y a quelques erreurs que beaucoup de gens font par simple ignorance.
C'est une interprétation très populaire du squelette d'un animal. Cela vient de la confusion des membres postérieurs et antérieurs. Ils ne sont pas les mêmes! Comparez simplement vos mains et vos pieds.
Eh bien, cette pose n'est pas universellement fausse - elle fonctionnera très bien dans les dessins animés, où les personnages utilisent leurs jambes comme hélices. Dans le monde réel cependant, les pattes postérieures atteignent au plus 120 degrés de rotation (même en tant que guépards). De plus, le chat essaiera de garder sa tête dans la même position pendant qu'il court ; à moins qu'il ne s'agisse d'un chat-zombie fou (vérifiez à nouveau l'animation pour la preuve).
Wow, c'est un squelette intéressant ! Cela vient de l'adaptation des os uniquement à la forme de la cuisse du chat. Le problème, c'est que ce ne sont pas seulement les os qui façonnent la cuisse - ce sont surtout les muscles, et vous ne pouvez pas l'ignorer. De plus, la première pose a une patte avant accroupie et une patte arrière assise. Les petits chats mangent dans cette pose, mais leur poitrine n'est alors pas au sol.
Un autre problème vient d'une habitude étrange des chats. Ils utilisent une démarche de "stimulation" lorsqu'ils marchent - ils déplacent d'abord deux jambes d'un côté, puis deux jambes de l'autre côté. Cette erreur ne sera pas remarquée par la plupart des gens, mais bon, c'est toujours une erreur ! Heureusement, les chats adoptent une démarche « diagonale » lorsqu'ils accélèrent.
ÉTAPE 5
Une fois que vous avez tout appris sur la construction d'une pose, dessinez la vôtre.
2. LA STRUCTURE MUSCULAIRE DU CHAT
ÉTAPE 1
Les muscles donnent forme au corps. Vous pouvez dessiner un corps sans connaître la structure musculaire, mais deviner n'est pas la meilleure façon de procéder. Vous pensez peut-être que c'est trop compliqué à apprendre, mais je peux montrer que ce n'est pas si difficile.
Tout d'abord, couvrez votre pose avec des masses musculaires simplifiées. Oui, c'est aussi simple que ça ! Si votre chat va être très poilu, c'est en fait tout ce dont vous avez besoin. Les muscles ne seront pas visibles de toute façon.
ÉTAPE 2
C'est mon chat couvert de masses musculaires de base.
ÉTAPE 3
Ceux d'entre nous qui préfèrent les chats à poils courts ou moyens doivent en apprendre davantage. Pourtant, il peut être simplifié aussi. Ce sont de grosses masses qui peuvent être visibles sous la peau. Si vous voulez l'apprendre sans douleur, utilisez simplement cette référence pour le début. Après quelques exercices, cette structure s'enfoncera en elle-même.
ÉTAPE 4
Maintenant mon chat a aussi des muscles !
ÉTAPE 5
Pour la fin, il y a encore une chose. Les chats ont la peau assez lâche ; dans certaines régions, il n'est pas utilisé pour couvrir les muscles. Si vous avez un chat, essayez de toucher la zone entre la cuisse et le mollet - vous ne sentirez que la peau et la fourrure ! Grâce à cette peau supplémentaire, vous ne pouvez pas voir la cuisse ou le mollet lorsqu'un chat est assis.
ÉTAPE 6
Dessinez également la peau supplémentaire pour compléter la forme du corps.
3. COMMENT DESSINER DES PATTES DE CHAT
ÉTAPE 1
Les pattes postérieures et antérieures du chat sont différentes, tout comme vos mains et vos pieds. Vous pouvez les utiliser pour imaginer une structure de patte. Les chats marchent sur le bout des doigts, n'utilisant qu'une partie de la « paume » comme support. Ils ont aussi un petit pouce (griffe de rosée) et un petit appendice au poignet (pisiforme), mais uniquement sur les pattes de devant. Les pattes postérieures sont en fait très similaires à nos pieds.
ÉTAPE 2
Les pattes de chat sont totalement uniques dans le monde animal. Leurs griffes sont rétractables, mais cela ne fonctionne pas vraiment comme la plupart d'entre nous l'imaginent. Une griffe est attachée au dernier os d'un doigt. Étonnamment, cette partie est placée à côté de l'os précédent, pas à la fin de celui-ci. Ce n'est que lorsqu'il est rétracté qu'il se rapproche de la fin.
Qu'est-ce que ça signifie pour nous? Les griffes, y compris les petits os auxquels elles sont attachées, sont placées à l'extérieur de chaque doigt. Cela signifie qu'ils ne sont pas symétriques. Si l'illustration ci-dessous vous embrouille, regardez les photos de chats sphinx , comme ils n'ont "pas de fourrure", les griffes sont plus visibles.
En les regardant, vous pouvez facilement comprendre pourquoi le dégriffage est une question controversée.
ÉTAPE 3
Ici, nous avons la patte avant gauche et droite, toutes deux avec les griffes rétractées. Essayez de faire la même position avec votre main pour apprendre où se termine l'avant-bras et où commence la patte.
ÉTAPE 4
Apprenons à dessiner une patte alors.
- Pour la vue de face : tracez quatre lignes se terminant par une forme de "pierre".
- Pour la vue de côté : tracez quatre lignes en commençant par un ovale, puis dessinez une marche à la fin de chacune. Les marches du milieu doivent être inclinées.
ÉTAPE 5
- Pour la vue de face : dessinez quatre « œufs » au bout des lignes, à l'intérieur de la forme de la pierre.
- Pour la vue de côté : dessinez quatre « œufs » pour couvrir le dernier angle. Connectez les œufs avec la première partie des lignes
ÉTAPE 6
Vous devrez peut-être ajouter le pisiforme (vue extérieure) ou la griffe de rosée (vue intérieure), si vous dessinez les pattes de devant.
ÉTAPE 7
Maintenant, couvrez toute la forme avec de la fourrure. Les griffes ont leur fine couche spéciale, qui ne les recouvre que sur le dessus et les côtés.
ÉTAPE 8
OK, c'étaient des pattes moelleuses et douces. Et Paws à la Angry Kitty ? Ils sont également faciles une fois que vous en connaissez l'anatomie.
ÉTAPE 9
Maintenant, mon chat a des pattes complètes.
4. COMMENT DESSINER LES PROPORTIONS DE VISAGE DE CHAT
Les proportions faciales des chats diffèrent selon les races, mais il existe des règles que vous pouvez utiliser pour un chat « typique ».
ÉTAPE 1
Dessinez deux cercles, un grand et un plus petit. Il s'agit d'une forme approximative de la tête et d'un museau.
ÉTAPE 2
Divisez le plus petit cercle en six parties rugueuses et égales.
ÉTAPE 3
Divisez la ligne médiane en six parties égales. Cela nous aidera à trouver le bon endroit pour le nez et la bouche.
ÉTAPE 4
Mettez un simple triangle entre les lignes ci-dessous. Vous pouvez également commencer la bouche.
ÉTAPE 5
Dessinez le reste du museau en utilisant les lignes comme points de repère.
ÉTAPE 6
Maintenant, nous allons mettre une place pour les yeux. Ajoutez quatre guides en utilisant des lignes déjà établies.
ÉTAPE 7
Vous pouvez maintenant facilement ajouter les yeux.
ÉTAPE 8
Lorsque vous voulez dessiner un chaton, vous devez modifier un peu les proportions pour obtenir des yeux plus gros et ronds.
ÉTAPE 9
Pour compléter la forme de la tête, ajoutez des oreilles et une structure pour les joues.
ÉTAPE 10
Dessiner une tête de profil n'est pas vraiment difficile une fois que vous avez su placer des lignes de guidage.
ÉTAPE 11
Alors maintenant, nous savons comment dessiner une tête de chat, mais ce n'est encore qu'une base pour un vrai dessin. Dans les prochaines étapes, nous prendrons soin de chaque élément du visage d'un chat.
5. COMMENT DESSINER UN ŒIL DE CHAT
ÉTAPE 1
Si vous avez suivi mes conseils précédents, vous devriez avoir un ovale/cercle comme base des yeux.
ÉTAPE 2
Nous pouvons voir trois éléments autour de l'œil - un bord inférieur de la paupière, une rangée de cils supérieure et une zone sombre dans le coin interne. Une partie de la troisième paupière peut également être montrée.
ÉTAPE 3
Ajouter un élève :
- Les petits chats ont les pupilles fendues ; ils ne sont ronds que par faible luminosité.
- Les grands félins ont des pupilles arrondies ; sous une forte lumière, ils deviennent seulement plus petits, pas plus étroits.
La taille des pupilles peut être importante pour l'authenticité d'une image. Si vous dessinez un chat avec de grandes pupilles rondes et qu'il se trouve sur une plage ensoleillée (ou devant un feu), cela ne semblera pas naturel.
ÉTAPE 4
Ajoutez des « veines » sombres autour des pupilles et des plus claires partout ailleurs, en partant radialement du centre de l'œil.
ÉTAPE 5
Il n'y a pas que le globe oculaire qui fait l'œil. Si vous dessiniez un visage humain, vous ajouteriez des paupières, des cils et probablement aussi des sourcils, pour le rendre plus complet. Pour un œil de chat, nous pouvons ajouter des zones plus claires autour de celui-ci, ainsi qu'une ellipse sombre et étroite sur l'œil - c'est un endroit d'où sortent quelques moustaches.
ÉTAPE 6
Lorsque l'œil est fermé, il devient une ligne sombre. Les deux zones lumineuses qui l'entourent se rapprochent également.
ÉTAPE 7
La vue de côté peut être un peu délicate. De cette vue, un dôme transparent de la lentille est visible et le reste de l'œil semble plat (essayez de regarder des photos de chats pour le voir).
ÉTAPE 8
Une fois que vous savez à quoi doivent ressembler les yeux, vous pouvez les ajouter au visage.
6. COMMENT DESSINER LE NEZ D'UN CHAT
ÉTAPE 1
Commencez avec un diamant long. Son fond est généralement plus foncé.
ÉTAPE 2
Ajoutez deux "ailes" pour les narines.
ÉTAPE 3
Dessinez les trous. Elles ne ressemblent pas aux narines internes humaines, alors soyez prudent ici.
ÉTAPE 4
Ajoutez le pont de nez. Il doit être rond sur le dessus. De plus, les côtés de ce pont seront légèrement plus foncés et la fourrure sera beaucoup plus courte.
ÉTAPE 5
Notre chaton a maintenant son joli nez !
7. COMMENT DESSINER DES OREILLES DE CHAT
ÉTAPE 1
Les oreilles de chat ne sont pas vraiment aussi simples qu'on pourrait le penser. Ce ne sont pas seulement des triangles ou même des cônes - c'est une structure compliquée que vous devrez apprendre, afin de rendre vos dessins plus réalistes.
ÉTAPE 2
Pour dessiner une oreille de face, commencez par un cercle. Ensuite, divisez-le en quatre parties, en traçant les lignes à un petit angle.
ÉTAPE 3
Utilisez les guides pour dessiner les contours de l'oreille.
ÉTAPE 4
Les chats ont un pli étrange sur le côté extérieur de leurs oreilles, appelé "tragus". C'est assez difficile à dessiner de face, mais c'est nécessaire - dessinez-le et les gens penseront que vous êtes un expert des chats !
ÉTAPE 5
Vous pouvez maintenant ajouter des touffes de cheveux. Leur quantité dépendra de la race, mais il est généralement préférable de les attacher à l'intérieur et de laisser la partie extérieure nue.
ÉTAPE 6
Mais bon, il y a plus ! Les chats peuvent faire pivoter leurs oreilles, alors qu'en est-il des autres « poses » ? Vous pouvez utiliser la même méthode pour eux. Gardez simplement à l'esprit que les oreilles sont plus grandes que ce que nous voyons habituellement. Vous pouvez recouvrir cette partie inférieure de fourrure douce. Si vous comparez les oreilles des chats à poils longs à celles des chats "sans poils" , vous verrez quelle différence la fourrure fait en termes de taille des oreilles.
ÉTAPE 7
Notre chat peut maintenant entendre!
8. COMMENT DESSINER DES MOUSTACHES DE CHAT
ÉTAPE 1
Les moustaches sont le sens supplémentaire du chat. Ils les ont sur la bouche, au-dessus des yeux, sous le menton et derrière les pattes. Les moustaches poussent à partir de petits "trous" sombres dans la fourrure. Nous avons déjà dessiné les "taches de moustaches" au-dessus des yeux, ajoutez maintenant quelques petites sur le museau.
ÉTAPE 2
Généralement, les chats ont douze moustaches de chaque côté, mais vous n'avez pas besoin de vous en tenir à ce nombre. Treize à gauche et quinze à droite, c'est bien aussi ! Gardez-les simplement très fins et légers. Ils devraient également être plus longs que la moitié d'une tête.
9. COMMENT DESSINER LA FOURRURE DE CHAT
ÉTAPE 1
La quantité de fourrure détermine la forme de la tête. Une tête de chat sans fourrure est triangulaire. Ensuite, lorsque de la fourrure courte est ajoutée, sa forme s'adoucit. Ajoutez une fourrure plus longue et la tête deviendra ronde (de plus, les chatons ont l'air plus mignons/plus jeunes avec des têtes rondes). Lorsque vous ajoutez une fourrure extrêmement longue, la tête devient un trapèze.
ÉTAPE 2
De plus, la forme du corps dépend de la longueur de la fourrure. Une fourrure courte ou plate accentuera le corps mince d'un chat, tandis qu'une fourrure longue et épaisse agrandira la silhouette. Commencez toujours avec un corps mince lorsque vous dessinez un chat, et ajoutez la fourrure plus tard, en changeant la silhouette selon vos besoins.
TRAVAIL PARFAIT, BRAVO !
Super travail, tu sais tout sur leur squelette et leurs muscles, et toutes les règles qui font des chats, des chats ! Maintenant que vous connaissez l'ennemi, vous pouvez créer vos propres créations de chats.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE GROS CHAT
7 min de lecture - 2022 mots
J'étudie les têtes de félins depuis quelques années maintenant dans le but de les comprendre complètement, de pouvoir créer de nouvelles espèces sans aucune référence. Si cela seul n'était pas assez difficile, je voulais aussi développer une « recette » qui pourrait potentiellement être utilisée pour d'autres mammifères, ou du moins les carnivores. Je pense avoir réussi au moins partiellement, alors voici un tutoriel avec une explication détaillée de la technique que j'utilise pour dessiner tous les chats, grands et petits. Mon étude n'est pas encore terminée, mais je pense en savoir assez pour partager quelques astuces avec vous !
ANATOMIE DE LA TÊTE FÉLINE
Tout commence par l'anatomie. Ce que nous pouvons voir à la surface n'est que le résultat final de ce qui se trouve en dessous, et bien que vous n'ayez pas besoin de pouvoir dessiner un crâne de mémoire, connaître sa structure peut vous aider à créer de nouvelles espèces avec une anatomie réaliste, ou à reconstruire l'apparence d'un chat éteint juste de son crâne.
Voici à quoi ressemble un crâne félin sous les couches de fourrure, de peau et de muscles. C'est simplifié pour ne présenter que les formes cruciales. Notez que le coin de la lèvre pend sous le bord de la mâchoire inférieure. La zone ronde avec des moustaches recouvre presque entièrement le croc supérieur, mais pas complètement - une partie peut être enterrée dans la lèvre inférieure, dans une pochette spéciale que je vous montrerai plus tard.
Pour vous assurer de comprendre comment le crâne se révèle dans la tête d'un lion vivant, imprimez ce modèle et dessinez le crâne sur chaque tête.
Le crâne est la base des muscles. Il y en a beaucoup sur la tête, mais nous n'avons pas besoin de connaître le nom et l'emplacement de chacun. J'ai regroupé les muscles en sections en fonction de leur fonction et de la façon dont ils affectent l'aspect final. Pour mieux les comprendre, dessinez-les sur votre gabarit (avec ou sans le crâne). Remarquez que la gorge commence dans le dos, sous la mâchoire inférieure, ce qui élargit le cou à cet endroit (je l'ai simplifié, mais c'est utile de penser de cette façon).
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LION ÉTAPE PAR ÉTAPE
Voyons en quoi consiste la méthode réelle. Les proportions varieront selon les espèces, mais ces éléments sont comme des blocs que vous pouvez utiliser pour construire la tête de n'importe quel chat. N'hésitez pas à modifier cette méthode - ce n'est pas une pierre angulaire, c'est juste l'une des nombreuses interprétations possibles de l'anatomie simplifiée que j'ai présentée plus tôt. L'ordre n'est pas non plus très strict - vous pouvez essayer ma méthode exacte une fois, et ils utilisent ce que vous avez appris pour créer votre propre méthode.
Il peut aussi être très utile de suivre ma méthode en dessinant directement sur le gabarit. De cette façon, vous verrez comment appliquer toutes ces étapes à toutes les vues imaginables.
ÉTAPE 1
Si vous voulez dessiner quoi que ce soit à partir de l'imagination, vous devez être capable de dessiner en perspective, point final. Il n'y a pas d'autre chemin. J'ai expliqué ma méthode de perspective de dessin à main levée ici:
- Partie 1 : comment dessiner un cube
- Partie 2 : comment dessiner une boîte
- Partie 3 : comment dessiner un ellipsoïde
Vous devriez également trouver ce tutoriel utile, si vous avez d'autres questions. Vous pouvez également analyser ce diagramme (cliquez pour une vue complète) :
Donc, pour dessiner une tête de chat, dessinez d'abord une sphère. Pas un cercle ! N'oubliez pas : même si votre chat regarde droit devant lui, la sphère doit être légèrement inclinée vers le bas, car le museau se trouve en dessous de la ligne médiane de cette sphère. Cette sphère contient l'arrière du crâne, ainsi que les muscles du sommet de la tête et les gros muscles des joues.
ÉTAPE 2
Tracez une croix dessus :
- La ligne des yeux doit être une courbe reliant les deux côtés de la sphère. Vous n'êtes pas obligé de tout dessiner, mais cela vous aidera à imaginer sa forme.
- La ligne médiane doit légèrement s'incurver vers le bas. Certaines espèces ont une courbe plus profonde, c'est donc l'un des moyens de les reconnaître. Cette ligne médiane doit pointer vers le centre de la sphère. Notez qu'il ne s'agit pas du profil de la tête, mais plutôt du crâne (nez exclu).
Vous pouvez tracer la ligne des yeux où vous le souhaitez, puis vous devez ajuster sa courbe et la ligne de profil de la tête à la perspective.
ÉTAPE 3
Dessinez la zone des orbites. Vous pouvez l'imaginer comme des lunettes de ski. Notez qu'il ne repose pas à plat à l'avant - il est aussi incliné que la moitié de la sphère, donc sa partie inférieure fait saillie vers l'avant. Cela nous aidera à marquer les os autour de l'œil pour les deux yeux en même temps.
ÉTAPE 4
Dessinez les joues maintenant, juste derrière les "lunettes".
ÉTAPE 5
C'est la partie la plus délicate. J'ai essayé de nombreuses façons d'ajouter le museau, et je n'ai toujours rien trouvé d'infaillible, quelque chose qui fonctionnerait quel que soit votre niveau de compétence. À ce stade, je peux le décrire comme ça:
- La muselière est plus petite que les "lunettes"
- Il chevauche la grande sphère à l'arrière (la profondeur dépend de l'espèce)
- Imaginez-le d'abord aligné avec la ligne médiane de la sphère, puis poussez-le vers le bas
Vous pouvez également tracer une ligne du côté des "lunettes", allant vers la courbe du milieu.
ÉTAPE 6
C'était la partie cruciale, maintenant tout devrait être plus facile ! Dessinez le bord inférieur des yeux. C'est une courbe en saillie vers l'avant. Plus le chat est gros, plus la fente pour les yeux doit être étroite.
ÉTAPE 7
Dessinez la ligne latérale des yeux. Plus le chat est gros, plus l'espace entre les yeux est grand. L'espace pour les yeux doit ressembler à peu près à une forme d'amande - cette astuce mentale vous aidera à choisir la bonne taille.
ÉTAPE 8
Tracez une ligne du coin de chaque œil vers la courbe du milieu. C'est le côté de l'arête nasale. Gardez à l'esprit que le haut du nez sera légèrement plus haut ! C'est juste le crâne.
ÉTAPE 9
Dessinez le devant de la bouche maintenant.
ÉTAPE 10
La zone des moustaches est ronde et pointe vers le coin des yeux. Cette zone ronde est plus petite chez les espèces plus grandes, il y a donc une distance entre elle et les « lunettes ». À ce stade, vous devriez remarquer la forme caractéristique d'une larme ou d'un sac. C'est un bon moment pour corriger la taille du museau, si nécessaire, il doit s'adapter entre les yeux.
ÉTAPE 11
Vous pouvez maintenant dessiner l'avant de l'orbite pour mieux voir sa structure osseuse. C'est facultatif, mais cela peut aider si vous dessinez une espèce spécifique - la distance entre cette zone et la précédente est importante !
ÉTAPE 12
Dessinez le menton. Chez les lions et les tigres, il est assez gros et saillant, mais la plupart des chats l'ont plus petit et moins proéminent.
ÉTAPE 13
Dessinez les lèvres. Chez les plus gros chats, ils peuvent s'affaisser sous les mâchoires, car les mâchoires s'ouvrent si largement qu'une peau plus lâche est nécessaire.
ÉTAPE 14
Cette peau lâche est attachée devant la joue.
ÉTAPE 15
Décrivez toute la tête. La première sphère n'était qu'une estimation utile de la forme de la tête, mais comme vous pouvez le remarquer en regardant le crâne, la tête est en fait légèrement allongée (surtout chez les lions)
Mais qu'en est-il d'une bouche ouverte ? La plupart des méthodes traitent la tête entière comme une seule entité, mais dans ma méthode, ce n'est pas le cas, vous pouvez donc dessiner séparément la mâchoire inférieure en toute sécurité. Gardez juste la perspective sous contrôle!
Bien sûr, bouche ouverte signifie plus de détails à dessiner. Je ne veux pas passer trop de temps à les expliquer tous, car vous pouvez facilement l'apprendre à partir de photos, mais il y a une chose dont vous devez être conscient. La lèvre inférieure a deux parties : l'extérieure et l'intérieure. L'extérieur ressemble à une lèvre normale et l'intérieur est plus plat. Cela crée une "poche" pour les crocs supérieurs (les chiens ont une structure similaire, vous pouvez donc les étudier aussi). La peau lâche de la bouche s’étire lorsque la bouche est grande ouverte…
… mais il reste visible lorsque la bouche est fermée. De plus, il y a souvent des marques sombres autour des lèvres, ce qui peut donner l'illusion d'un affaissement encore plus fort ou d'une bouche légèrement ouverte. Mais c'est juste de la couleur ! Comparez cette image du bas à celle du haut pour voir ce qui arrive à cette partie pigmentée lorsque la bouche s'ouvre.
ÉTAPE 16
Comme vous pouvez le voir dans les graphiques d'anatomie, le nez est au-dessus du "trou" dans le crâne. Alors dessinez-le comme ceci - légèrement au-dessus de l'avant du museau, légèrement incurvé vers l'avant.
ÉTAPE 17
Pour placer le haut de l'arête nasale au niveau supérieur, créez d'abord un échafaudage pour celui-ci, autour du 1/3 de la longueur totale du nez.
ÉTAPE 18
Dessinez l'autre côté de cette partie aplatie du nez. C'est important, car c'est souvent visible en surface. C'est aussi là que le profil de la tête se relève.
ÉTAPE 19
Dessinez maintenant les pentes douces de l'arête nasale et les taches « sourcils ». Les taches doivent tourner légèrement vers l'intérieur.
ÉTAPE 20
Dessinez les côtés du nez réel. Ce n'est pas plat, il se courbe légèrement vers la pointe.
ÉTAPE 21
Vous pouvez maintenant dessiner la ligne médiane réelle de la tête. Son profil dépendra de l'espèce.
ÉTAPE 22
Vous pouvez maintenant mesurer l'emplacement des oreilles.
ÉTAPE 23
Il peut être utile de dessiner les oreilles avec le côté des joues. Faites les joues légèrement anguleuses dans le processus.
ÉTAPE 24
Dessinez l'intérieur des oreilles.
ÉTAPE 25
Félicitations, vous avez toutes les lignes directrices nécessaires pour dessiner une tête de gros chat ! Les autres éléments peuvent être facilement appris à partir de photos, mais laissez-moi vous montrer quelques étapes supplémentaires. Tout d'abord, dessinez les yeux. Gardez-les en rond.
Dessiner les paupières supérieures
Dessinez le « chemin des larmes ».
Dessinez les coins des yeux.
Dessinez le nez.
Dessinez la crinière. La plupart des espèces en ont, même si elles n'ont pas du tout l'air à poil long. Cette fourrure fait paraître les joues plus grosses, mais ce n'est qu'une illusion : cette partie est douce au toucher ! Une fois que vous aurez commencé à le reconnaître chez les animaux, il sera beaucoup plus facile d'analyser l'anatomie qui se trouve sous la surface.
Dessinez les oreilles.
Dessinez le rythme caractéristique des côtés du nez.
Dessinez les sourcils. Il y a des muscles ici !
Dessinez tous les autres détails. J'ai exagéré certains d'entre eux à des fins éducatives. Vous n'êtes pas obligé de les dessiner de cette façon, tous les incluent tous - c'est un bon sujet à pratiquer lorsque vous dessinez à partir de photos.
Si vous avez suivi toutes les étapes, mais que votre tête de chat semble toujours fausse, voici quelques questions à vous poser :
- Tous les éléments symétriques sont-ils parallèles les uns aux autres ? I ils seraient parallèles dans une simple vue de face, ils doivent également être parallèles en perspective
- Le nez a-t-il du volume ? Ou avez-vous confondu le haut du nez avec le haut du crâne ?
- Le crâne a-t-il un rythme visible ?
Une erreur courante que je fais encore assez souvent est de placer la sphère du museau trop près/trop bas/trop haut. Mais comme je l'ai dit, je ne sais pas comment m'assurer que c'est juste sans ajouter beaucoup de lignes directrices, c'est donc quelque chose que vous (et moi !) devons apprendre par la pratique !