
COMMENT DESSINER DES LOUPS
de lecture - mots
Cet article a été initialement commandé pour SketchBook Blog en 2016. Après la migration du site, l'original n'est plus disponible, mais vous pouvez toujours accéder au contenu ici. Prendre plaisir!
Les loups sont de beaux animaux nobles, sauvages et mystérieux. Si semblable à nos chiens domestiques, mais unique. Et même si nous pouvons tous reconnaître un loup quand nous en voyons un, les dessiner par imagination est une chose différente. Dans ce tutoriel, je vais vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour dessiner des loups réalistes de mémoire, de l'anatomie générale, la structure de la tête et des pattes, à la direction et aux couleurs de la fourrure.
ANATOMIE GÉNÉRALE DU LOUP
Jetons d'abord un coup d'œil à un squelette simplifié du loup. Il définit les proportions des parties du corps, donc si vous pouvez le dessiner (même de manière sommaire), vous devriez pouvoir capturer correctement une silhouette de loup à chaque fois. La caractéristique la plus importante ici sont les longues jambes, avec de longues "mains" et des "pieds" relativement courts.

Les loups ont également une poitrine très étroite, ils gardent donc leurs pattes antérieures proches, les pattes souvent écartées vers l'extérieur. Les pattes postérieures ont également une position spéciale : elles sont généralement plus ou moins « jarretelles », ce qui signifie que les pattes sont également légèrement tournées vers l'extérieur.

COMMENT DESSINER UN LOUP ÉTAPE PAR ÉTAPE
Les loups ont une silhouette très caractéristique qui peut être dessinée de manière simplifiée, sans trop prêter attention à l'anatomie. Commencez par un rectangle long et arrondi pour le corps…
… puis allongez son devant pour créer un cou épais et moelleux. Ne tirez pas sa pointe trop haut sur le corps !
Ajoutez les jambes. Leur longueur est très importante.
Ajoutez le long museau et la joue.
Ajoutez les oreilles et la queue. La queue doit atteindre les talons, et elle est généralement maintenue droite, avec seulement une boucle très subtile autorisée.
Ajoutez les pattes et les détails des pattes.
Dessinez une épaule en forme de haricot et une cuisse en forme de demi-cercle.
Ajoutez un peu de corps aux jambes, en reliant doucement les pattes à l'épaule et à la cuisse.
Enfin, terminez la silhouette en ajoutant une crinière et une cape d'épaule.
COMMENT DESSINER DES PATTES DE LOUP
Les pattes de loup ont l'air assez longues, les doigts du milieu/orteils étant beaucoup plus longs que ceux de l'extérieur. Les griffes ne sont pas rétractables, elles s'usent donc et ne devraient donc pas avoir l'air trop tranchantes. Tout comme chez les félins, les pattes avant ont une griffe de rosée ("pouce", a) et un coussinet pisiforme (un os saillant de l'autre côté de votre poignet, b). Les pattes postérieures n'ont que quatre orteils et aucune griffe de rosée.
Pour dessiner les pattes, commencez par des lignes générales décrivant leur position. Ces lignes doivent être basées sur le squelette.
Dessinez deux sections pour chaque patte : la partie rembourrée et la partie osseuse. Les loups sont digitrade, ce qui signifie qu'ils marchent sur leurs doigts et leurs orteils, c'est ainsi que vous pouvez l'imaginer pour créer une bonne pose. Les pattes de devant sont souvent plus grandes que les postérieures. N'oubliez pas de garder la bonne perspective.
Dessinez les doigts et les orteils en imaginant qu'ils sont de petits sacs remplis de quelque chose de lourd.
Révélez le bas de chaque patte et ajoutez un plus grand "sac" sur le dos.
Ajoutez une griffe légèrement incurvée à chaque doigt et à chaque orteil. N'oubliez pas de les garder émoussés !
Terminez les pattes en recouvrant les coussinets de fourrure. Les pattes de loup sont souvent dessinées comme très maigres, avec une anatomie exagérée, pour les rendre visiblement différentes des pattes de félin. Cependant, ce n'est pas nécessaire - des pattes allongées "plates" avec de très longs doigts au milieu suffisent pour un look de loup.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LOUP : DE FACE, DE PROFIL ET EN PERSPECTIVE
Nous savons tous que les loups ont un long museau et des oreilles pointues, mais si vous voulez dessiner une tête de loup réaliste, vous devez en savoir plus. Il y a beaucoup d'étapes dans ce processus, mais vous n'avez besoin de me suivre directement qu'une seule fois. Plus tard, vous devriez être en mesure de trouver vos propres « raccourcis ».
Commençons par une ligne indiquant la direction du museau et une ligne indiquant la position des yeux.
Ajoutez le bout du museau. N'oubliez pas d'utiliser la perspective ici.
Fermez la forme du museau avec une ligne ronde.
Ajoutez le reste du crâne. Imaginez une grosse sphère aplatie attachée au museau.
Dessinez le museau réel, en utilisant une forme de sac. Il doit être plus long et plus étroit que chez les chats.
Divisez le museau en tiers, puis divisez le tiers supérieur en deux. Vous n'avez pas besoin de les mesurer parfaitement, n'oubliez pas que cette ligne sur le dessus doit être assez éloignée du bout du museau.
Ajoutez d'énormes patchs ressemblant à des pandas là où seront les yeux. Connectez-les subtilement avec le museau.
Créez des trous pour les yeux avec cette simple ligne courbe.
Ajoutez le front.
Placez les yeux dans les zones triangulaires.
Ajoutez quelques fonctionnalités aux yeux.
Dessinez le nez et les lèvres. Le nez doit être assez gros. Remarquez à quel point le menton est fin !
Le temps des oreilles. Surprise ici, ils ne sont en fait pas pointus ! Gardez-les longs mais arrondis.
À ce stade, votre loup devrait déjà ressembler à un loup, juste dans son pelage d'été. Donnons-lui un look plus classique en ajoutant la crinière.
Ajoutons les détails maintenant. Les yeux ont un contour très sombre et ils sont recouverts en haut de "cils". Les pupilles sont rondes.
La "forme d'amande" classique des yeux est obtenue en ajoutant le contour sombre.
La fourrure autour des yeux est très importante, car elle crée un regard de loup caractéristique. Ces patchs sont aussi importants que nos sourcils !
Le nez est assez plat à l'avant, avec de gros trous et un dos large.
Les loups aussi ont des moustaches ! Le coin des lèvres doit être placé près du niveau des yeux.
Si vous voulez dessiner un loup rapidement, vous pouvez simplement ajouter de la fourrure partout. Mais si vous voulez obtenir un look réaliste, utilisez mon guide. Gardez à l'esprit que les oreilles sont toujours très moelleuses à l'intérieur.
Lorsque vous avez terminé votre dessin, accentuez les parties les plus importantes avec des lignes plus sombres, en particulier la zone autour des yeux. Cela accentuera le regard fier typique d'un loup et vous évitera de dessiner les yeux curieux d'un chien à la place.
EXPRESSIONS DE LOUP
Les loups sont des animaux sociaux et ils ont développé une variété d'expressions faciales pour faire savoir à leurs compagnons de meute ce qu'ils ressentent. Nous pouvons les utiliser en dessin pour rendre nos loups plus réalistes.
- C'est un état normal. Faites attention à l'articulation de la mâchoire et à la façon dont la bouche recouvre les dents.
- C'est un état détendu. L'animal peut haleter après un effort physique, il peut « sourire » de cette façon, mais parfois cela signifie aussi que l'animal est nerveux. Encore une fois, jetez un œil à l'articulation de la mâchoire. Les dents inférieures ne sont que partiellement visibles car elles sont recouvertes d'une lèvre inférieure caractéristique large et bosselée (seules les canines ont cette structure).
- C'est un loup qui ouvre la gueule de manière détendue, par exemple pour manger quelque chose. Remarquez comment la peau lâche de la bouche recouvre encore les dents supérieures.
- C'est un loup hurlant. Imaginez-le comme un loup « visage de canard » - les lèvres sont contractées pour créer un petit passage pour l'air à l'avant.
- Ce loup est en colère ou veut juste avoir l'air intimidant. Bien que les mâchoires soient fermées, il peut montrer ses dents en tirant vers le haut la peau lâche de la bouche (avec le nez). Les gencives supérieures peuvent être visibles, mais juste à l'avant. Remarquez les yeux grands ouverts !
- C'est le même état avec la bouche ouverte. Comparez-le avec non. 3.
Remarque supplémentaire : l'état « en colère » peut être transformé en état « peureux » simplement en remettant les oreilles.
COMMENT DESSINER LA FOURRURE DE LOUP
Une peau de «pyjama une pièce» est ce qui fait que les félins ressemblent à des chats. Un loup peut être créé en suivant une autre règle : une direction spéciale de la fourrure sur le corps. Cela peut sembler compliqué au début, mais si vous le dessinez plusieurs fois, vous verrez qu'il est assez facile à retenir.
Bien sûr, vous n'avez pas besoin de dessiner tous les brins à chaque fois. Utilisez simplement les règles pour créer les contours de toutes les zones. Les éléments les plus importants sur lesquels il faut insister sont la crinière du cou, la cape des épaules, la «cape des fesses» et la queue touffue. Le reste peut être stylisé à votre guise. En fait, si vous délimitez les zones les plus importantes, vous n'aurez peut-être pas du tout besoin de dessiner le reste de la fourrure !
Les loups ont l'air très intimidants quand ils sont si poilus, mais ce n'est pas toujours le cas. Leur pelage d'été est moins impressionnant, ce qui les rend plus semblables à un berger allemand. Les zones de fourrure sont toujours visibles, mais vous pouvez les dessiner avec des lignes plus subtiles.
COULEURS DE LOUP
Les loups peuvent avoir une variété de couleurs, mais ils suivent généralement une certaine règle de coloration. Le dessous est brillant, blanc ou crémeux, puis il y a une zone de couleur moyenne au milieu, puis il rencontre un dessus sombre. Il y a souvent une zone très saturée juste en dessous du sommet sombre. Les zones les plus importantes de la fourrure sont décrites de manière contrastée. Sur le visage, les couleurs peuvent accentuer les traits du visage dont nous avons parlé plus tôt. La queue a souvent une pointe plus foncée, et il y a une glande précaudale dans la moitié supérieure, créant une tache de poils foncés, quelle que soit la luminosité du reste de la peau. Le nez, les coussinets et les griffes sont toujours sombres. Les yeux sont généralement jaunes, marron ou orange, seuls les chiots peuvent avoir les yeux bleu foncé.
Voici quelques variations de couleurs populaires, le blanc étant réservé au loup arctique uniquement. Vous pouvez modifier certains éléments à votre guise (par exemple ajouter une pointe sombre de la queue) à condition de respecter les règles générales décrites ci-dessus. Gardez à l'esprit que les chiots naissent toujours sombres et sans aucune marque.
De nombreuses variations de couleurs peuvent être créées simplement en changeant le contraste des couleurs :
ERREURS FRÉQUENTES
Maintenant, ne vous méprenez pas, vous n'avez pas besoin de dessiner des loups réalistes à chaque fois, et il existe de nombreux styles fantastiques que vous pouvez utiliser pour dessiner ces animaux. Cependant, assurez-vous que votre stylisation est intentionnelle et non basée sur l'ignorance. Vous pouvez reconnaître un loup dans l'image ci-dessous, mais il est plein d'erreurs. Chacun d'eux peut être utilisé dans votre dessin, mais seulement si vous avez une raison pour cela (par exemple, un museau court peut être bon si vous voulez que votre personnage soit mignon et amical). Analysons-les un par un :
- Museau trop court : les museaux longs sont des caractéristiques canines importantes
- Yeux trop grands : plus les yeux sont grands, plus l'animal paraît petit
- Oreilles pointues
- La tête est maintenue anormalement haute
- Corps trop court
- Queue pointue et recourbée
- Poitrine trop large
- Jambes trop musclées
- Griffes acérées
- Pattes rondes
- Pieds trop longs : c'est une caractéristique des animaux à sabots
Un chien est le meilleur ami de l'homme. Ils sont de toutes tailles et de toutes formes, afin que chacun puisse trouver sa race préférée. Si vous voulez savoir de quoi sont faits les chiens et comment les dessiner, ainsi que leur ancêtre, le loup, consultez ce tuto !
Il est souvent utile de commencer par rassembler des images de référence, alors n'hésitez pas à parcourir Envato Market pour des photos de chiens et de loups .
1. La structure du squelette du chien
Étape 1
Pour créer une pose crédible, vous devez d'abord comprendre la structure squelettique d'un chien. Le problème est qu'il y a tellement de races de chiens, et elles diffèrent beaucoup. Nous pouvons le résoudre en remontant dans le passé, à leur ancêtre commun - le loup.

Étape 2
Nous pouvons maintenant décomposer le squelette compliqué en quelque chose de plus simple et plus facile à retenir.

Étape 3
Une fois que nous avons la structure, nous pouvons créer n'importe quelle race à partir de celle-ci. Avant de commencer à construire votre pose, vous devriez d'abord jeter un œil à une référence photo. En effet, les races ont leurs caractéristiques uniques et vous devez les repérer avant de construire une pose. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous aurez besoin de références tout le temps. Vous avez juste besoin de comprendre quelles sont les différences entre votre race et un loup, et vous êtes prêt !

Étape 4
Si vous voulez dessiner un chiot, agrandissez simplement la tête. S'il s'agit d'un chiot de grande race, il aura également des pattes inhabituellement grandes.

Étape 5
Le squelette lui-même n'est pas la seule chose qui fait la pose. Les articulations sont très importantes pour que l'animal puisse bouger, vous devez donc les comprendre avant de dessiner autre chose qu'une vue latérale rigide. Les chiens sont vraiment similaires aux chats ici, je vous suggère donc de jeter un œil à la première étape de mon tutoriel sur les chats pour en savoir plus.
Lorsque vous êtes sûr de ne pas l'avoir appris, vous pouvez dessiner votre pose.

2. La structure musculaire du chien
Étape 1
Pour ajouter un corps à votre chien, vous pouvez utiliser des masses musculaires simplifiées. Ils sont également tout ce dont vous avez besoin si vous dessinez un chien à poils longs comme le lévrier afghan - personne ne verra de muscles sous tous ces poils !

Étape 2
Dans ma photo, j'ai ajouté des masses musculaires simplifiées pour les deux chiens.

Étape 3
Si vous voulez dessiner un chien à poil court, il y a plus à apprendre. Des muscles plus détaillés sont également utiles lorsque vous devez mettre l'accent sur la force du chien.

Étape 4
Ma petite famille de chien est maintenant très musclée !

3. Comment dessiner des pattes de chien
Étape 1
Bien qu'elles se ressemblent beaucoup, les pattes postérieures et antérieures ne sont pas les mêmes, tout comme nos mains et nos pieds. Les « mains », ou les pattes de devant, ont un pouce appelé ergot. Et une boule carpienne sur les "pieds", ou les pattes postérieures, appelée manque.

Étape 2
Les chiens, tout comme les chats, marchent sur le bout des doigts. Ils n'ont pas de vraies griffes, ils ressemblent plus à des ongles et ils ne sont pas utilisés pour se battre.

Étape 3
Pour dessiner une patte de chien, commencez par quatre lignes pliées comme indiqué ci-dessous.

Étape 4
Ajoutez les tampons.

Étape 5
Vous pouvez maintenant dessiner les contours de la patte et ajouter les ongles. Ne les rendez pas pointus et tranchants. Ils s'usent tout le temps, car ils ne peuvent pas être rétractés comme une griffe de chat.

Étape 6
Couvrir la patte avec de la fourrure, en laissant les coussinets visibles.

Étape 7
Voici comment créer une patte de devant :

Étape 8
Mes chiens ont maintenant de jolies pattes !

4. Comment dessiner une tête de chien/loup proportionnellement
Étape 1
Nous allons commencer avec une tête de loup et travailler à partir de là pour différentes races. Tracez d'abord un cercle.

Étape 2
Ajoutez une muselière.

Étape 3
Dessinez un nez symbolique au bas du museau.

Étape 4
Esquissez les contours du crâne.

Étape 5
Ajouter des oreilles sur le dessus de la tête.

Étape 6
Ajoutez ensuite le front.

Étape 7
Vous pouvez maintenant placer les yeux entre les lignes du front. La ligne centrale du cercle doit les traverser jusqu'au milieu.

Étape 8
Si vous voulez dessiner un chiot, vous devez modifier un peu ce schéma :
- Les yeux vont être plus ronds et placés sous la ligne horizontale centrale ;
- Le museau peut également être plus rond et plus court ;
- Les oreilles doivent être douces et facilement pliées.

Étape 9
Si vous souhaitez dessiner le profil de la tête d'un chien, vous aurez besoin de différentes lignes de guidage. Recommencez avec un cercle et ajoutez un museau.

Étape 10
Attachez le nez sur le bout du museau.

Étape 11
Ajoutez l'oreille.

Étape 12
Utilisez des lignes de guidage supplémentaires pour trouver une place pour l'œil.

Étape 13
Mais qu'en est-il de toutes les races ? La plupart d'entre eux ne ressemblent pas vraiment à un loup. Eh bien, ce n'est pas un problème - il suffit de modifier la taille des éléments de la tête, d'ajuster l'espace entre les yeux et ainsi de suite.
Lorsque vous regardez une référence, repérez le grand cercle, ses lignes centrales et vérifiez toutes les proportions. Cela restera probablement dans votre esprit après votre premier essai !

Étape 14
J'ai ajouté des têtes à mes chiens.

5. Comment dessiner un œil de chien/loup
Étape 1
Dessinez d'abord un ovale.

Étape 2
Ajouter les bords des paupières.

Étape 3
Ajoutez les coins de l'œil.

Étape 4
Dessinez l'élève. N'oubliez pas que sa taille dépend de la quantité de lumière.

Étape 5
Dessinez des zones claires autour de l'œil. Considérez-les comme des paupières et des sourcils.

Étape 6
Pour créer de la profondeur, ajoutez une ombre sous la paupière supérieure (elle est placée vers l'avant), entre les deux zones claires et à l'intérieur de l'œil lui-même.

Étape 7
Pour dessiner un œil de profil, commencez par une larme plutôt que par un ovale. Le reste est à peu près pareil.
Tu sais dessiner un œil de loup maintenant. La principale différence entre l'œil du loup et celui du chien réside dans le fait que les bords des paupières ne sont pas toujours aussi foncés que ceux des chiens et que leurs yeux sont également plus ronds (un peu de blanc du globe oculaire peut donc être visible). La couleur la plus populaire pour les yeux des chiens est le marron, tandis que les loups ont principalement des yeux ambrés/jaunes (et jamais bleus !).

6. Comment dessiner le nez d'un chien
Étape 1
C'est assez facile ! Commencez par une ancre, puis dessinez une nageoire au sommet. Maintenant, fermez simplement la forme et dessinez les narines en forme de virgules. C'est fait!

Étape 2
Si vous voulez dessiner le nez de profil, dessinez seulement la moitié de l'ancre et de la nageoire, et attachez-y une boule.

7. Comment dessiner des oreilles de chien
Étape 1
L'ancêtre des chiens, un loup, a des oreilles pointues, et on en trouve encore dans de nombreuses races. Ils sont assez faciles à dessiner. Plus le chien est poilu, plus les oreilles sont duveteuses (comparez un berger allemand et un malamute d'Alaska ).

Étape 2
Alors, d'où viennent les oreilles tombantes ? Tous les chiots naissent avec des oreilles tombantes , car les structures qui les soutiennent ne sont pas encore développées. Les chiens ont été élevés pour devenir plus amicaux et plus sociables que les loups, les humains voulaient qu'ils aient une personnalité semblable à celle d'un chiot loup. En conséquence, nous avons des chiens adultes avec des caractéristiques de chiot - joueurs, curieux, immatures et parfois, avec des oreilles douces et tombantes.
Lorsque vous dessinez des oreilles tombantes, gardez simplement à l'esprit leur origine. Commencez avec une base rigide puis cassez-la. N'oubliez pas non plus qu'au cours du processus de reproduction, certaines oreilles tombantes deviennent beaucoup plus longues et plus larges, perdant leur forme triangulaire typique. Comme le Cavalier King Charles Spaniel .

8. Dessinez la gueule d'un chien
Étape 1
Les chiens utilisent leur bouche pour éviter la surchauffe, donc haleter est assez normal pour eux. De plus, dessiner un chien avec une bouche ouverte vous aidera à créer un sourire mignon et naturel. Alors, regardez l'image ci-dessous et rappelez-vous les couches. C'est important lors de la création d'une bouche de chien réaliste !

Étape 2
J'ai ajouté tous les éléments du visage des chiens.

9. Quelques mots sur la fourrure de chien
Si vous voulez en savoir plus sur le dessin de la fourrure, consultez mon tutoriel tout sur le dessin de la fourrure . Ici, je vais juste vous montrer à quel point la fourrure est importante pour la silhouette. Notez que les chiens ci-dessous sont de la même taille. Commencez toujours par une pose et des muscles simplifiés avant de dessiner la fourrure pour éviter les erreurs. De plus, plus la fourrure est courte, plus vous devrez faire attention aux muscles.


Trame! C'est fait!
Merci de rester avec moi sur la façon de dessiner des chiens et des loups. Il y a tellement de races à couvrir, mais avec des connaissances de base sur leur structure, vous pouvez dessiner n'importe quel chien ! A la prochaine, bon dessin.
COMMENT DESSINER UN LOUP ÉTAPE PAR ÉTAPE
7 min de lecture - 1942 mots
COMMENT DESSINER UN LOUP ÉTAPE PAR ÉTAPE:
es loups sont des animaux magnifiques et nobles, sauvages et mystérieux. Si semblables à nos chiens domestiques, ils sont pourtant uniques. Et même si nous sommes tous capables de reconnaître un loup quand nous en voyons un, les dessiner de mémoire est une chose différente. Dans ce tutoriel, je vous donnerai toutes les informations dont vous avez besoin pour dessiner des loups réalistes de mémoire - de l'anatomie générale, la structure de la tête et des pattes, à la direction et aux couleurs de la fourrure.
ANATOMIE GÉNÉRALE DU LOUP:
Voyons d'abord un squelette simplifié du loup. Il définit les proportions des parties du corps, donc si vous pouvez le dessiner (même de façon sommaire), vous devriez être capable de capturer correctement une silhouette de loup à chaque fois. Les caractéristiques les plus importantes sont les longues pattes, avec des "mains" longues et des "pieds" relativement courts.
Les loups ont également une poitrine très étroite, de sorte qu'ils gardent leurs pattes antérieures serrées, les pattes étant souvent tournées vers l'extérieur. Les pattes postérieures ont également une position particulière : elles sont généralement plus ou moins "en jarret de vache", ce qui signifie que les pattes sont également légèrement tournées vers l'extérieur.
COMMENT DESSINER UN LOUP ÉTAPE PAR ÉTAPE
Les loups ont une silhouette très caractéristique qui peut être dessinée de manière simplifiée, sans trop s'attarder sur l'anatomie. Commencez par un rectangle long et arrondi pour le corps...
puis allongez son avant pour créer un cou épais et duveteux. Ne dessinez pas son extrémité trop haut au-dessus du corps !
Ajoutez les jambes. Leur longueur est très importante.
Ajoutez le long museau et la joue.
Ajoutez les oreilles et la queue. La queue doit atteindre les talons, et elle est généralement gardée droite, avec seulement une très légère courbure autorisée.
Ajoutez les pattes et les détails des jambes.
Dessinez une épaule en forme de haricot et une cuisse en forme de demi-cercle.
Ajoutez du corps aux jambes, en reliant doucement les pattes à l'épaule et à la cuisse.
Enfin, terminez la silhouette en ajoutant une crinière et une cape à l'épaule.
COMMENT DESSINER LES PATTES D'UN LOUP
Les pattes des loups ont l'air assez longues, les doigts/orteils du milieu étant beaucoup plus longs que ceux de l'extérieur. Les griffes ne sont pas rétractables, elles s'usent donc et ne doivent pas être trop pointues. Comme chez les félins, les pattes antérieures sont munies d'un ergot ("pouce", a) et d'un coussinet pisiforme (os en saillie de l'autre côté du poignet, b). Les pattes postérieures n'ont que quatre orteils et pas de griffes de rosette.
Pour dessiner les pattes, commencez par des lignes générales décrivant leur position. Ces lignes doivent être basées sur le squelette.
Dessinez deux sections pour chaque patte : la partie rembourrée et la partie osseuse. Les loups sont digitaux, ce qui signifie qu'ils marchent sur leurs doigts et leurs orteils, c'est donc ainsi que vous pouvez l'imaginer pour créer une pose correcte. Les pattes antérieures sont souvent plus grandes que les pattes postérieures. N'oubliez pas de garder la bonne perspective.
Dessinez les doigts et les orteils, en imaginant qu'il s'agit de petits sacs remplis de quelque chose de lourd.
Révèle le bas de chaque patte, et ajoute un plus grand "sac" à l'arrière.
Ajoutez une griffe légèrement incurvée à chaque doigt et orteil. N'oubliez pas de les garder émoussées !
Terminez les pattes en recouvrant les coussinets de fourrure. Les pattes des loups sont souvent dessinées comme très maigres, avec une anatomie exagérée, pour les rendre visiblement différentes des pattes des félins. Cependant, ce n'est pas nécessaire - des pattes allongées "plates" avec de très longs doigts au milieu suffisent pour obtenir un look de loup.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LOUP : DE FACE, DE PROFIL ET EN PERSPECTIVE
Nous savons tous que les loups ont un long museau et des oreilles pointues, mais si vous voulez dessiner une tête de loup réaliste, vous devez en savoir plus que cela. Il y a beaucoup d'étapes dans ce processus, mais vous n'aurez besoin de me suivre directement qu'une seule fois - par la suite, vous devriez pouvoir trouver vos propres "raccourcis" personnels.
Commençons par une ligne indiquant la direction du museau et une ligne indiquant la position des yeux.
Ajoutez le bout du museau. N'oubliez pas d'utiliser la perspective ici.
Fermez la forme du museau avec une ligne ronde.
Ajoutez le reste du crâne. Imaginez une grosse sphère aplatie attachée au museau.
Dessinez le museau réel, en utilisant la forme d'un sac. Il doit être plus long et plus étroit que chez le chat.
Divisez le museau en trois, puis divisez le tiers supérieur en deux. Vous n'avez pas besoin de les mesurer parfaitement - souvenez-vous simplement que cette ligne sur le dessus doit être assez éloignée de l'extrémité du museau.
Ajoutez de grandes taches semblables à celles d'un panda là où se trouveront les yeux. Reliez-les subtilement au museau.
Créez des trous pour les yeux avec cette simple ligne courbe.
Dessinez le nez et les lèvres. Le nez doit être assez gros. Remarquez comme le menton est fin !
C'est l'heure des oreilles. Surprise : elles ne sont pas pointues ! Gardez-les longues mais arrondies.
A ce stade, votre loup devrait déjà ressembler à un loup, juste dans son manteau d'été. Donnons-lui un look plus classique en ajoutant la crinière.
Ajoutons maintenant les détails. Les yeux ont un contour très sombre et sont recouverts de "cils" dans leur partie supérieure. Les pupilles sont rondes.
La forme classique "en amande" des yeux est obtenue en ajoutant le contour foncé.
La fourrure autour des yeux est très importante, car elle crée un regard caractéristique de loup. Ces taches sont aussi importantes que nos sourcils !
Le nez est assez plat à l'avant, avec de gros trous et un dos large.
Les loups ont aussi des moustaches ! Le coin des lèvres doit être placé près du niveau des yeux.
Si vous voulez dessiner un loup rapidement, vous pouvez simplement ajouter de la fourrure partout. Mais si vous voulez obtenir un look réaliste, utilisez mon guide. Gardez à l'esprit que les oreilles sont toujours très duveteuses à l'intérieur.
Lorsque vous terminez votre dessin, accentuez les parties les plus importantes avec des lignes plus sombres, en particulier la zone autour des yeux. Cela soulignera le regard fier typique du loup et vous permettra d'éviter de dessiner les yeux curieux d'un chien.
EXPRESSIONS DE LOUPS:
Les loups sont des animaux sociaux, et ils ont développé une variété d'expressions faciales pour faire savoir à leurs compagnons de meute ce qu'ils ressentent. Nous pouvons les utiliser en dessin pour rendre nos loups plus réalistes.
C'est un état normal. Faites attention à l'articulation de la mâchoire et à la façon dont la bouche recouvre les dents.
C'est un état détendu. L'animal peut haleter après un effort physique, il peut "sourire" de cette façon, mais parfois cela signifie aussi que l'animal est nerveux. Encore une fois, observez l'articulation de la mâchoire. Les dents inférieures ne sont que partiellement visibles car elles sont recouvertes d'une lèvre inférieure large et bosselée caractéristique (seules les canines ont cette structure).
Voici un loup qui ouvre la bouche de manière détendue, par exemple pour manger quelque chose. Remarquez que la peau lâche de la gueule recouvre toujours les dents supérieures.
Voici un loup qui hurle. Imaginez que c'est une "face de canard" de loup - les lèvres sont contractées pour créer un petit passage pour l'air à l'avant.
Ce loup est en colère ou veut simplement paraître intimidant. Bien que les mâchoires soient fermées, il peut montrer ses dents en remontant la peau perdue de la bouche (ainsi que le nez). Les gencives supérieures peuvent être visibles, mais seulement à l'avant. Remarquez les yeux grands ouverts !
C'est le même état avec la bouche ouverte. Comparez-le avec le n° 3.
Note supplémentaire : l'état de "colère" peut être transformé en état de "peur" simplement en mettant les oreilles en arrière.
COMMENT DESSINER LA FOURRURE D'UN LOUP:
La peau d'un "pyjama une pièce" est ce qui donne aux félins l'apparence d'un chat. On peut créer un loup en suivant une autre règle : une direction particulière de la fourrure sur le corps. Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais si vous le dessinez plusieurs fois, vous verrez que c'est assez facile à retenir.
Bien sûr, vous n'avez pas besoin de dessiner tous les fils à chaque fois. Utilisez simplement les règles pour créer les contours de toutes les zones. Les éléments les plus importants à souligner sont la crinière du cou, la cape des épaules, la "cape des fesses" et la queue touffue. Le reste peut être stylisé à votre guise. En fait, si vous tracez les contours des zones les plus importantes, vous n'aurez peut-être pas besoin de dessiner le reste de la fourrure du tout !
Les loups ont l'air très intimidants quand ils sont si poilus, mais ils n'ont pas toujours été ainsi. Leur pelage d'été est moins impressionnant, ce qui les rapproche davantage d'un berger allemand. Les zones de fourrure sont toujours visibles, mais vous pouvez les dessiner avec des lignes plus subtiles.
COULEURS DES LOUPS
Les loups peuvent avoir une grande variété de couleurs, mais ils suivent généralement une certaine règle de coloration. La face inférieure est brillante, blanche ou crème, puis il y a une zone de couleur moyenne au milieu, et enfin elle rejoint un sommet sombre. Il y a souvent une zone très saturée juste en dessous du dessus foncé. Les zones les plus importantes de la fourrure sont soulignées de manière contrastée. Sur le visage, les couleurs peuvent accentuer les traits du visage dont nous avons parlé précédemment. La queue a souvent un bout plus foncé, et il y a une glande précaudale dans la moitié supérieure, créant une tache de poils foncés, même si le reste de la fourrure est clair. Le nez, les coussinets et les griffes sont toujours foncés. Les yeux sont généralement jaunes, bruns ou orange - seuls les chiots peuvent avoir des yeux bleu foncé.
Voici quelques variations de couleurs populaires, le blanc étant réservé au loup arctique. Vous pouvez modifier certains éléments à votre guise (par exemple, ajouter un bout de queue foncé) tant que vous respectez les règles générales décrites ci-dessus. N'oubliez pas que les chiots naissent toujours sombres et sans aucune marque.
De nombreuses variations de couleurs peuvent être créées simplement en modifiant le contraste des couleurs :
ERREURS COURANTES
Comprenez-moi bien : vous n'avez pas besoin de dessiner des loups réalistes à chaque fois, et il existe de nombreux styles fantastiques que vous pouvez utiliser pour dessiner ces animaux. Cependant, assurez-vous que votre stylisation est intentionnelle et non basée sur l'ignorance. Vous pouvez reconnaître un loup dans l'image ci-dessous, mais elle est pleine d'erreurs. Chacune d'entre elles peut être utilisée dans votre dessin, mais seulement si vous avez une raison pour cela (par exemple, un museau court peut être bon si vous voulez que votre personnage ait l'air mignon et amical). Analysons-les une par une
Un museau trop court : les longs museaux sont des caractéristiques canines importantes.
Yeux trop grands : plus les yeux sont grands, plus l'animal semble petit.
Oreilles pointues
La tête est maintenue anormalement haute
Corps trop court
Queue pointue et enroulée
Poitrine trop large
Pattes trop musclées
Griffes pointues
Pattes rondes
Pieds trop longs : c'est une caractéristique des animaux à sabots.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LOUP – UN GUIDE QUI FACILITE LE DESSIN DE LOUP
9 min de lecture - 2480 mots
COMMENT DESSINER UN LOUP ÉTAPE PAR ÉTAPE
4 min de lecture - 1107 mots
Voulez-vous dessiner un beau loup réaliste? Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment le faire étape par étape, sans aucune référence. Vous apprendrez à planifier la pose, à ajouter le corps, à créer les proportions correctes de la tête et à recouvrir le tout de fourrure. Vous pouvez utiliser tous les outils que vous voulez !
AVANT DE COMMENCER
Pour vous mettre dans la bonne humeur pour dessiner des loups et pour vous rappeler quel est l'objectif, jetez d'abord un œil à quelques photos de loups :
1. COMMENT COMMENCER À DESSINER UN LOUP
ÉTAPE 1
Lorsque vous voulez dessiner quelque chose à partir de zéro, il est très important de créer d'abord une base. De cette façon, il sera plus facile de garder les proportions et la pose correctes pendant le processus. Une telle base peut prendre la forme d'un croquis très simple, ombre du dessin final que vous avez en tête.

ÉTAPE 2
Construisons maintenant le squelette de base de cette esquisse. Tout d'abord, la poitrine.

ÉTAPE 3
Dessinez le dos et tournez doucement pour créer le contour de la croupe moelleuse.

ÉTAPE 4
Ajouter l'omoplate à l'avant.

ÉTAPE 5
Les proportions correctes sont très importantes si vous voulez dessiner un animal en particulier. Les loups ont de longues pattes, la distance entre la poitrine et le sol doit donc être légèrement plus longue que la hauteur de la poitrine.

ÉTAPE 6
Une fois le terrain établi, vous pouvez construire les branches à partir de lignes simples :





ÉTAPE 7
L'autre paire de membres doit avoir les mêmes proportions, même si elles ont une position différente. Pour ce faire, créez des chemins sinueux à travers les articulations.

ÉTAPE 8
Les articulations de l'autre paire de membres doivent suivre ces chemins.

ÉTAPE 9
Ajoutez la forme générale de la tête.

ÉTAPE 10
Ajoutez le cou et la queue dans une position de loup typique.

2. COMMENT DESSINER LE CORPS D'UN LOUP
ÉTAPE 1
Il est temps d'ajouter du corps à ce squelette. Tout d'abord, la grosse masse musculaire du bras : les biceps et les triceps.

ÉTAPE 2
Ajoutez la masse de l'épaule au-dessus.

ÉTAPE 3
Fermez la forme de cette masse avec une courbe douce.

ÉTAPE 4
Les épaules semblent être légèrement tournées, nous devrions donc en voir une autre aussi.

ÉTAPE 5
Dessinez un ovale à la place de la cuisse. Aucun muscle nécessaire - ils seraient de toute façon recouverts de peluches !


ÉTAPE 6
Connectez la cuisse avec les hanches.

ÉTAPE 7
Donnez une forme spéciale et détaillée aux articulations du poignet et de la cheville.


ÉTAPE 8
Le temps des pattes. Les loups les ont assez gros et plats.

ÉTAPE 9
La partie supérieure ("mains" et pieds) doit être fine, car peu poilue.

ÉTAPE 10
Ajoutez de la masse musculaire entre le haut du corps et les pattes.

ÉTAPE 11
Quelques détails supplémentaires seront utiles ici.

ÉTAPE 12
Terminez le contour autour de ces formes simples pour créer un joli contour des membres.

ÉTAPE 13
Décrivez également le corps principal.

3. COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LOUP
ÉTAPE 1
Les proportions de la tête sont encore plus importantes que celles du corps, car nous savons très bien reconnaître les visages. Nous avons une image claire du visage d'un loup dans notre esprit, et le dessin doit y correspondre ! Ajoutons donc soigneusement les détails de la tête.
Dessinez une croix sur la tête pour montrer le milieu et la ligne des sourcils.

ÉTAPE 2
Dessinez une forme de larme sous la ligne des sourcils pour le museau.

ÉTAPE 3
Marquez l'avant du museau. Cela ajoutera un peu de perspective.

ÉTAPE 4
Mettez des "lunettes à l'envers" sur le nez du loup. Ce sera l'espace pour les yeux.

ÉTAPE 5
Dessinez le pont nasal.

ÉTAPE 6
Dessinez le front.

ÉTAPE 7
Dessinez les oreilles derrière les yeux. Ils sont longs et arrondis sur les pointes.

ÉTAPE 8
Dessinez le nez.

ÉTAPE 9
Dessinez les yeux circulaires.

ÉTAPE 10
Dessinez la bouche.

ÉTAPE 11
Les yeux ont besoin de plus de détails pour être pleinement semblables à ceux d'un loup :




ÉTAPE 12
Ajoutez également plus de détails au nez.


ÉTAPE 13
Donnez une forme détaillée aux oreilles.

ÉTAPE 14
N'oubliez pas la fourrure ! Cela ajoute vraiment à la forme d'une tête de loup.





ÉTAPE 15
Ajoutez également de la fourrure à d'autres endroits.


4. COMMENT DESSINER LES PATTES D'UN LOUP
ÉTAPE 1
Nous avons déjà la base pour les pattes, nous devons maintenant ajouter les détails. Tout d'abord, dessinez l'orteil du milieu (il y a deux orteils au milieu, mais dans cette perspective, un seul est visible).

ÉTAPE 2
Dessinez les orteils extérieurs. Chez les loups, les orteils du milieu sont visiblement plus longs que les externes.

ÉTAPE 3
Connectez-les avec le reste du membre, en créant une petite bosse juste avant les orteils. Cela leur donnera un aspect plus précis.

ÉTAPE 4
Dessinez les coussinets.

ÉTAPE 5
Dessinez les griffes. Ils sont longs, légèrement incurvés et émoussés.

ÉTAPE 6
Dessinez l'arrière de chaque patte avec le gros coussin en dessous.

ÉTAPE 7
Cette troisième patte est en perspective, elle a donc besoin d'un traitement différent. Dessine tous les orteils...

... puis les coussinets...

... et les griffes.

ÉTAPE 8
Il y a aussi des "poignets" spéciaux sur les pattes avant, et des griffes de rosée (griffes de pouce) qui ne sont pas visibles dans cette pose.

5. COMMENT TERMINER UN DESSIN D'UN LOUP
ÉTAPE 1
Les lignes de guidage sont toutes tracées et nous pouvons maintenant créer les lignes finales. Si vous dessinez traditionnellement, vous pouvez utiliser un outil plus foncé pour ce contour final ou placer une nouvelle feuille de papier sur le croquis.
Décrire le nez.

ÉTAPE 2
Tracez les yeux.



ÉTAPE 3
Les yeux tirent leur expression spéciale du loup principalement des détails qui les entourent.

ÉTAPE 4
Dessinez le museau.

ÉTAPE 5
Dessinez les oreilles.


ÉTAPE 6
Décrivez la fourrure autour du visage. N'essayez pas de dessiner tous les poils simples, concentrez-vous plutôt sur les touffes et les touffes.

ÉTAPE 7
Décrivez les pattes.

ÉTAPE 8
Décrivez les pieds. Pouvez-vous voir comment les lignes de guidage peuvent être utilisées pour créer des détails supplémentaires ?

ÉTAPE 9
Couvrez le cou avec de la fourrure.



ÉTAPE 10
Les pattes antérieures sont maigres, nous devons donc leur ajouter plus de détails.


ÉTAPE 11
Ajouter le duvet sur la cuisse...

... et le ventre.

ÉTAPE 12
Ajoutez de la fourrure ici et là.

ÉTAPE 13
Lorsque vous avez terminé, assombrissez le contour extérieur et épaississez quelques lignes pour leur donner de la variété.

BON TRAVAIL!
Vous avez appris à dessiner un loup ! Si vous voulez continuer à dessiner, n'oubliez pas de jeter un œil à ceux-ci :