+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Comment dessiner des chiens

Comment dessiner des chiens

de lecture - mots

Comment dessiner des chiens:

Tout le monde aime regarder les animaux mignons. Les chiens sont particulièrement mignons car leur langage corporel peut être très humain et expressif. Voyons comment dessiner des chiens à l'aide d'une simple combinaison de formes.
Cette fois-ci, nous allons utiliser le très populaire golden retriever comme exemple.

Le golden retriever est une race populaire en raison de sa grande taille, de sa nature douce et de sa loyauté. Il a des yeux doux qui vous font sourire, d'adorables oreilles tombantes et un riche pelage.

Comment dessiner des chiens

Combiner des cercles
Avant de commencer à dessiner les traits du chien en détail, faites une esquisse pour saisir la forme générale de l'animal. Les croquis aident à comprendre l'ensemble du dessin, notamment les contours, la direction de la tête et la structure tridimensionnelle, ainsi que la lumière, les ombres et la couleur. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais cette fois-ci, commençons par dessiner une combinaison de cercles.



Remplacer une forme par un cercle est l'approche la plus simple et la plus facile. Elle est très utile car elle peut être appliquée quel que soit votre style artistique.



1. Commencez par le corps


Commençons par le torse. Lorsque vous dessinez le torse, utilisez deux cercles pour représenter le volume autour des côtes et du bassin. Les Golden retrievers sont musclés, aussi dessinez le cercle de la cage thoracique (haut du corps) plus grand que le cercle du bassin (bas du corps). Ensuite, tracez des lignes reliant les deux cercles pour former la base du corps. Soyez attentif à la façon dont le ventre s'enfonce lorsqu'il atteint le bassin. Ce rendu permet d'exprimer l'agilité lorsque vous dessinez des chiens de chasse.

La position des cercles et la façon dont ils sont reliés expriment la posture de l'animal, comme dans les images ci-dessous. Pour vous faire une idée, essayez de dessiner différentes postures : debout, assis, en marchant et en vous retournant.

Comment dessiner des chiens

2. Dessiner les pattes
Dessine quatre petits ovales pour les pattes. Vous pouvez dessiner toutes sortes de poses en fonction de l'endroit où vous placez les pattes. Lorsque vous dessinez un chien debout, veillez à ce que les pattes soient alignées avec l'angle du sol.



Après avoir dessiné les cercles pour les pattes, reliez-les au corps. Chez la plupart des mammifères à quatre pattes, y compris les chiens, la structure osseuse des pieds est similaire à celle des humains. Par conséquent, les poignets, les coudes et les articulations des épaules sont tous reliés au torse. Toutefois, au lieu de nous concentrer sur la structure du squelette, intéressons-nous aux formes générales et à la façon dont elles sont reliées.



Dans le cas de races à poils longs comme les golden retrievers ou de créatures à la peau flasque, les articulations des pattes peuvent être enterrées et cachées. La fourrure et la peau se déplacent également avec les os, créant une forme large et cohérente. C'est comme porter des vêtements larges et amples. Le dessin basé sur une structure squelettique est convaincant, mais le dessin basé sur la forme globale est également une approche efficace.

Comment dessiner des chiens

3. Dessiner la tête
Tout d'abord, dessinez un cercle. C'est le crâne. Le crâne d'un chien de chasse, comme le golden retriever, est oblong. Après avoir relié la tête au torse, dessinez un ovale pour créer le menton. Tu peux ajuster la longueur du nez et de la bouche pour dessiner des chiens plus âgés ou des chiens de races différentes. Si vous savez où le chien regarde, vous pouvez ajuster la position de la mâchoire, ce qui crée une impression de mouvement.

Comment dessiner des chiens

Comment dessiner des chiens

Ajouter des caractéristiques avec des formes simples
Nous allons maintenant dessiner les caractéristiques plus détaillées du chien. Même les plus petites parties d'un chien qui semblent complexes peuvent être saisies de manière approximative avec une combinaison de formes et de lignes. Décomposons chaque caractéristique en silhouettes simples tout en pensant à l'effet final.



・Parties de la tête
Tout d'abord, saisissez la forme de la mâchoire. Dessinez le museau du chien à peu près sous la forme d'un rectangle oblique, puis ajoutez une ligne pour séparer les parties supérieure et inférieure. Le museau d'un golden retriever présente une peau affaissée et une bouche tournée vers le haut qui donne l'impression d'un sourire. Il présente également une chute soudaine aux coins de la bouche. Vu de côté, le museau doit être divisé par une forme en S dans la partie inférieure du rectangle oblique.

Comment dessiner des chiens

Lorsque vous dessinez le museau depuis l'avant, tracez une ligne douce en forme de W. Au milieu de cette ligne, tracez une autre ligne jusqu'au nez. Au milieu de cette ligne, tracez une autre ligne qui rejoint le nez. Veillez à ce que les coins de la ligne de la bouche soient arqués.

Comment dessiner des chiens

Les yeux du golden retriever sont un peu tombants, ce qui lui donne aussi un air amical et doux. Dessinez les yeux en triangle afin de capturer la forme tombante.

Comment dessiner des chiens

Les oreilles sont attachées à l'arrière de la tête et s'affaissent vers l'avant. Essayez de capturer l'aspect affaissé des oreilles avec des triangles ou des carrés qui couvrent les côtés du visage du chien.

Comment dessiner des chiens

Les parties du corps
Les poils autour du cou du chien sont épais et duveteux. Ajoutez un aspect duveteux autour du cou pour transmettre cette image. Créez les poils autour du cou à l'aide d'une forme semblable à une serviette. Ajustez la taille en fonction de la quantité de poils que vous souhaitez dessiner.

Comment dessiner des chiens

Dessinez la queue le long de la pente qui descend de la croupe. Chez certaines races, la longueur et le volume de la queue peuvent ajouter à la personnalité. Le golden retriever a une queue touffue, il est donc judicieux d'en exagérer le volume. En associant le mouvement à la pose du chien, vous donnerez vie à la photo.

Comment dessiner des chiens

Une fois que toutes les parties du corps sont en place, commencez à arrondir les lignes droites et les coins. La silhouette réaliste est maintenant terminée.

En modifiant l'équilibre de la forme et de la taille du chien, vous pouvez dessiner des chiens d'âges et de races différents. Essayons-le.

Comment dessiner des chiens

Caractéristiques uniques des chiens et finitions
Maintenant que la forme approximative est dessinée, nous pouvons ajouter des caractéristiques détaillées. Pour dessiner la fourrure, il est préférable de la dessiner par paquets pour obtenir la forme et l'expression voulues plutôt qu'un poil à la fois. Ajoutons nos touches finales en réfléchissant à ce que nous voulons mettre en valeur dans notre image.



Face
Les Golden retrievers ont des lèvres noires perceptibles au niveau du pli menant au nez et aux coins de la bouche. Si la gueule du chien est ouverte, dessinez les lèvres le long du bord de la mâchoire inférieure, comme dans l'image ci-dessous.

Comment dessiner des chiens

Si la langue est sortie, elle couvre les dents de devant de la mâchoire inférieure. Le fait que les canines dépassent des côtés de la langue donne à la bouche une apparence plus tridimensionnelle.

Comment dessiner des chiens

Comment dessiner des chiens

Les pattes d'un chien ont une forme caractéristique. Les articulations supérieures chez le chien sont situées près du torse.

Comment dessiner des chiens

Comment dessiner des chiens

Fourrure
Contrairement à la fourrure de son corps, le golden retriever a une fourrure courte et piquante sur la tête. Les zones qui bougent beaucoup ont des lignes de rides avec une fourrure visible. Les lignes des sourcils, les muscles du nez et la zone de la gueule ajoutent à l'expression du chien.

Comment dessiner des chiens

La longue fourrure sur le corps tombe avec la gravité et ajoute du mouvement à la pose. Visualisez les bosses faites sur la peau sous la fourrure, la naissance des poils, et la direction dans laquelle ils poussent. Dans le cas d'un golden retriever, il a des poils touffus autour du cou, sous le ventre et en bas des pattes. Dessinez en gardant à l'esprit les contours du chien.

Comment dessiner des chiens

Il est intéressant de voir comment la forme d'un chien à poil long peut changer au fur et à mesure que sa fourrure pousse ou est taillée. Il est facile de distinguer les caractéristiques d'un chien en remarquant simplement les endroits où il y a plus de fourrure et ceux où il y en a moins, et les lignes du corps sont plus marquées.

Ajoutez des touches finales !

Les occasions de dessiner des gros plans de chiens ne manquent pas. L'humidification des yeux, du nez, de la bouche et de la langue aide à créer une expression vivante, semblable à celle du chien. Ajoutez des rehauts et des reflets pour créer une finition brillante.Comment dessiner des chiens

Comment cela s'est-il passé ? Dans cet article, nous avons utilisé le golden retriever comme exemple pour montrer comment dessiner un chien, mais cette approche peut être appliquée à d'autres races de chiens et à d'autres animaux à quatre pattes.


J'espère que cet article vous aidera à dessiner vos propres animaux expressifs !Comment dessiner des chiens

COMMENT DESSINER UN CHIEN – UN GUIDE DE DESSIN DE CHIEN FACILE

9 min de lecture - 2469 mots

Comment dessiner des chiens

Dessiner un chien est une aventure enrichissante et stimulante. Cela est principalement dû à la combinaison de détails tels que les proportions, la fourrure, le nez et les yeux, chacun d'entre eux nécessitant une attention particulière pour assurer le réalisme du dessin de chien. Cet article vous apprendra à dessiner un chien étape par étape. Nous vous montrerons la procédure simple du dessin de chien, accompagnée de quelques images pour faciliter votre compréhension. Il existe quelques conseils essentiels pour vous aider à apprendre rapidement comment dessiner un chien avec précision. Si vous souhaitez savoir comment dessiner un chien pour les enfants ou les adultes, assurez-vous de suivre ce guide pédagogique utile.

Les bases du dessin de chien
Lorsque vous utilisez des crayons de couleur pour dessiner des chiens, quels sont les changements à prendre en compte pour dessiner les différentes races ? Plutôt que la couleur, la taille ou la stature d'une race de chien particulière, c'est la forme et les caractéristiques du pelage et de la fourrure qui doivent retenir notre attention. Le dessin facile de chiens commence par les races de chiens à poils courts. Dans ce cas particulier, nous appliquons des traits courts et vifs. La direction dans laquelle la fourrure pousse et sa longueur sont généralement similaires, de sorte que ce processus deviendra rapidement une seconde nature pour vous.

Les caractéristiques des races à poils longs, comme le Golden Retriever, sont toutefois un peu plus difficiles à reproduire. Chaque poil dépasse dans des directions différentes, se chevauchant les uns les autres et variant également en longueur. Autour de la tête et du visage, la fourrure est plutôt courte, mais un peu plus longue sur les oreilles. Les poils peuvent souvent se courber avec le mouvement ou s'allonger dans les grandes parties du corps du chien. Vous devrez faire preuve de concentration dans ce domaine, en travaillant par longs coups de pinceau. Divisez le processus de dessin en étapes simples, en dessinant chaque partie séparément.

La patience est la clé pour devenir plus compétent.

Rendez le processus plus simple en commençant par des dessins de style portrait et en utilisant, si possible, du papier de format A4 minimum. Plus vous réduisez la taille d'un dessin, plus la reproduction devient complexe. Les dessins de grande taille permettent d'expérimenter davantage, les détails étant plus visibles et plus faciles à gérer. Une fois que vous êtes à l'aise et familiarisé avec certaines des directives, vous pouvez facilement produire des résultats réalistes.

Comment dessiner des chiens

Matériel nécessaire pour dessiner un chien
Vous n'avez pas besoin de grand-chose pour dessiner au crayon de couleur, ce qui est le style que nous allons faire dans ce tutoriel. Ce guide couvre le dessin aux crayons de couleur et ne nécessite que très peu de matériel pour commencer. Dans ce cas, le dessin a commencé avec une seule feuille de papier, des crayons de couleur et quelques morceaux choisis de craie pastel. C'est un moyen efficace de créer un dessin de chien facile. Si vous souhaitez apprendre à dessiner un chien, ou peut-être un autre sujet, cette liste de matériel vous aidera à démarrer :

Du papier d'archives, blanc naturel, sans acide, comme ce bloc de papier de Canson.
Des crayons de couleur KOH-I-NOOR, qui sont utiles pour apprêter de grandes surfaces.
Des craies pastel KOH-I-NOOR, qui permettent de dessiner en couches et aussi de créer la structure du manteau.
Un stylo marqueur blanc, comme celui-ci de Faber-Castell. Il permet d'ajouter des détails fins comme les reflets et de créer une fourrure d'un réalisme tangible.
Une souche de dessin/mélange pour adoucir et créer des transitions fondues entre les zones, ainsi que pour définir la structure du pelage.
Une gomme à mastic peut être façonnée pour effacer les grandes zones et les petits détails. N'oubliez pas que vous ne pourrez pas effacer les nuances de couleur plus foncées.
Une gomme à crayon, qui est un outil essentiel. Cette gomme solide est utile pour créer des lignes audacieuses, faire de petites retouches ou éclaircir légèrement des zones spécifiques. Elle n'effacera cependant pas les couleurs plus foncées, alors gardez cela à l'esprit.



Comment dessiner un chien - Les principes de base
Pour créer un dessin de chien facile, il est crucial de comprendre d'abord les principes de base. Au fur et à mesure que vous apprenez à dessiner un chien, il y a des aspects essentiels qui doivent être exécutés correctement, comme le choix de ce que vous allez dessiner, l'endroit où vous prévoyez de travailler et les matériaux que vous souhaitez utiliser.

Comment dessiner des chiens

Choix de la photo du chien
La sélection d'une photo nette et détaillée facilite grandement le processus de dessin, car elle vous fournit un point de référence de haute qualité. Essayez de simplifier le plus possible votre dessin. Prêtez attention à l'expression du visage du chien, à la direction de son pelage et à la réflectivité de ses yeux. Lorsque vous pouvez évaluer ces facteurs en regardant la photographie, vous savez que vous avez choisi une bonne photo pour travailler.

Ne commettez pas l'erreur de précipiter le processus et de choisir une photo dont les détails ne sont pas vifs ou qui n'est pas nette. Vous serez obligé de trop réfléchir et perdrez une grande partie des détails nécessaires dans le processus. La fluidité est essentielle lorsque vous travaillez. Une image plus nette et plus détaillée qui capte votre intérêt restera présente dans votre esprit, ce qui facilitera grandement le processus de dessin.


Pensez en termes de surfaces et de couleurs
Classez vos différentes zones de dessin comme des surfaces. Pensez à la technique que vous utilisez, aux couleurs requises, et décomposez chaque partie pour déterminer votre approche et votre sélection d'outils, plutôt que de penser au chien comme à une forme physique devant vous.

Cette approche devrait démystifier le processus, même pour les parties les plus complexes du dessin.


Le lieu de travail
Assurez-vous que votre espace de travail est confortable et que vous aimez y passer du temps. La création d'un seul dessin de format A3 peut prendre de 20 à 30 heures. Un environnement de travail agréable est propice à l'augmentation de la productivité par séance. Veillez à ce que l'éclairage soit suffisant, et créez une liste de lecture de vos chansons préférées ou même passez un film en arrière-plan.


Guide pas à pas pour dessiner un chien
Nous pouvons maintenant commencer à créer le dessin de votre chien. Quelle que soit la complexité de votre image, les étapes du processus qui suit sont les mêmes.

Comment dessiner des chiens

1. De la photo au dessin
Commençons par vous présenter un dessin aux craies pastel de Bert le carlin. Nous pouvons ainsi examiner de plus près les méthodes utilisées dans le processus de dessin.
Comment dessiner des chiens
En commençant par un crayon, les lignes et les ombres de Bert ont été légèrement esquissées. Nous travaillons ensuite méthodiquement du quadrant supérieur gauche vers le quadrant supérieur droit, ce qui permet d'éviter que la zone remplie de pastel ne soit maculée pendant le dessin. La craie pastel est extrêmement fragile, il faut donc faire attention à sa prise en main et à la quantité de pression que l'on exerce lorsqu'on travaille avec elle. Une exception : les deux oreilles ont été dessinées ensemble, car les mêmes méthodes de dessin et les mêmes couleurs ont été appliquées à chacune d'elles.

Conseil : si vous êtes droitier, protégez l'oreille droite pour éviter qu'elle ne soit maculée plus tard pendant le dessin (et vice versa). Vous pouvez utiliser du papier ciré ou du cellophane placé sur la zone.

Les deux oreilles de Bert ont été pré-hachées à l'aide de craies pastel noires. Nous avons ensuite élargi la dynamique des couleurs en ajoutant quelques tons de gris. Comme la zone sur laquelle nous travaillons est assez grande, vous pouvez utiliser le bout de votre doigt pour estomper les couleurs et remplir les régions blanches, ce qui adoucira également le ton.
Comment dessiner des chiens
Passez votre doigt sur la zone recouverte de pastel en effectuant des mouvements d'essuyage adroits et arrondis. Ensuite, vous pouvez utiliser une nuance de pastel brun foncé pour ajouter davantage de fourrure. Une fois la fourrure ajoutée, continuez de la même manière, en devenant progressivement plus clair. Plus vous créez de tons par nuance, meilleur sera le résultat. N'oubliez pas de veiller à ce que les poils soient superposés lorsque vous les dessinez. La méthode consistant à dessiner de l'arrière-plan vers le premier plan est efficace ici, car les poils de l'arrière sont masqués par ceux de l'avant.

Dès que les oreilles sont recouvertes de leurs différentes teintes, utilisez un crayon blanc taillé pour créer de courtes marques dans le sens de la pousse des poils sur toute cette région. Cette méthode vous permettra également d'obtenir d'excellents reflets. Ensuite, utilisez un crayon foncé pour dessiner des accentuations supplémentaires. Abordez les régions sombres, comme les oreilles de Bert, en allant progressivement du sombre au clair. L'utilisation de craies pastel rend cette tâche facile.

2. La zone du front
Pour continuer avec la zone du front, il faut faire attention car vous dessinez maintenant du clair au foncé. Commencez par apprêter la région avec un pastel de couleur sable, en allant d'un sillon frontal à l'autre. Il ne sera pas nécessaire d'utiliser la méthode d'estompage sur la région de couleur sable, car les poils sont dessinés avec un pastel blanc.

Veillez à ne pas brouiller cette zone, car les parties les plus claires ajoutent de la définition au visage. Lorsque vous avez terminé cette région, choisissez des nuances plus foncées pour les parties sombres. Si une ligne ou une zone est trop foncée, utilisez simplement une teinte plus claire pour l'éclaircir à l'aide de touches fines.

Remarque : lorsque vous travaillez dans des zones plus claires, comme les sourcils froncés de Bert, allez du plus clair au plus foncé et n'oubliez pas de ne pas estomper ni de bavarder.



3. Dessiner les yeux du chien
Cette région est une partie essentielle du dessin, car c'est la nature emphatique des yeux avec lesquels nous établissons si spontanément un lien émotionnel. Les yeux sphériques de Bert sont résolument sombres, vous devrez donc construire les détails de l'obscurité vers la lumière une fois de plus. Commencez par apprêter les régions des yeux avec du pastel noir. Faites attention à la direction de la fourrure autour des yeux.

Couvrez une fois de plus la zone de fourrure sombre entourant les yeux du bout des doigts. Il est essentiel que cette région soit entièrement recouverte de pastel noir profond. Ici, vous pouvez utiliser une nuance de pastel gris clair et commencer tout de suite à dessiner chaque poil. Vous pouvez utiliser un pastel noir ou une souche de mélange pour fusionner les zones trop lumineuses. Cela permet de créer une ombre pour la fourrure et de créer simultanément plus de détails.

En prêtant une attention particulière à la composition des couleurs, dessinez à nouveau les yeux. Commencez par le noir, puis ajoutez les nuances nécessaires, du brun foncé au brun clair. Laissez les couleurs se mélanger légèrement en superposant le brun clair au brun plus foncé. La méthode la plus efficace consiste à utiliser des traits adroits et arrondis.

Comment dessiner des chiens

4. Dessiner la bouche et le nez
Lorsque vous approchez du nez et de la bouche, commencez à dessiner une fois de plus du plus foncé au plus clair. Cette méthode est proche de celle utilisée pour dessiner les yeux. Utilisez le pastel noir pour dessiner les régions plus sombres et les indentations. Prêtez une fois de plus attention à la direction de la croissance de la fourrure, sans utiliser de lignes droites. Une fois cette zone terminée, commencez à dessiner le pelage en utilisant des traits plus courts avec du pastel gris clair, et utilisez la souche pour estomper avec précision.

Conseil pratique : la création d'accents plus clairs peut s'avérer difficile, car le pastel a été appliqué en plusieurs couches. Le pastel blanc est intensément opaque et également très doux, il adhère donc efficacement lorsqu'il est utilisé par-dessus les couches de craie pastel.



5. Le menton
Le menton de Bert a été apprêté au pastel noir et la zone a été aplanie, en utilisant le bout des doigts pour couvrir l'espace vide entre les deux régions. Avant d'utiliser le blanc pour compléter cette zone, dessinez les poils fins en utilisant du brun foncé et passez au gris pour éclaircir.

Il est important de prendre note des moustaches de Bert sur son menton et les régions de la bouche. Le pastel blanc peut ne pas être suffisamment précis pour être appliqué ici, aussi un marqueur blanc peut s'avérer utile car il permet de souligner les détails les plus fins. Une fois que vous avez dessiné la moustache, retracez chaque ligne avec un crayon pastel blanc à pointe fine pour adoucir l'ensemble.

Comment dessiner des chiens

6. La poitrine
La tête de Bert est maintenant terminée, nous pouvons donc passer à sa poitrine, où la fourrure est visiblement plus épaisse. Ici, nous pouvons utiliser une ombre pastel brun clair pour dessiner les longs poils qui s'entrecroisent. En regardant de près, vous remarquerez que la fourrure est composée de différentes nuances de couleurs.

Ainsi, une fois que la fourrure claire est terminée, dessinez progressivement les poils adjacents en utilisant une nuance plus foncée au fur et à mesure que vous travaillez. La fourrure claire se fond plus facilement avec le pastel blanc, tandis que les zones plus foncées nécessiteront un estompe. Lorsque vous avez terminé, dessinez par-dessus en utilisant du pastel blanc pour souligner la direction de la croissance de la fourrure.

Une fois que vous avez créé une quantité satisfaisante de détails de surface dans une zone, utilisez un crayon pastel noir à bout pointu pour combler légèrement les lacunes. Ce processus est correctement dessiné en ombrant chaque poil séparé dans le sens de la croissance de la fourrure.

Enfin, utilisez une gomme à pétrir pour nettoyer le contour du chien avec des mouvements courts et arrondis. De minuscules morceaux de pastel peuvent être tombés sur la page pendant que vous travailliez et s'être collés. Effacez-les délicatement avec le mastic plutôt qu'avec vos doigts.

Comment dessiner des chiens

Si vous souhaitez maîtriser la façon de dessiner un chien pour les enfants ou les adultes, assurez-vous de suivre attentivement ces directives lorsque vous travaillez. Nous espérons que cet article a été instructif et qu'il vous apprendra à dessiner un chien correctement. Assurez-vous de passer du temps à pratiquer vos techniques et n'oubliez pas de vous amuser en cours de route !

COMMENT DESSINER UN CHIOT

1 min de lecture - 438 mots

1. COMMENT DESSINER LE CORPS D'UN CHIOT

ÉTAPE 1

Dessinez un ovale en désordre. Ne vous inquiétez pas qu'il soit parfait !

poitrine ovale chiot

ÉTAPE 2

Attachez deux cercles à l'avant et à l'arrière. Ce sera le torse (le grand cercle à l'avant) et les hanches (le plus petit cercle à l'arrière). Faites-les inclinés pour créer une pose 3D.

torse et hanches de chiot

ÉTAPE 3

Esquissez la longueur et la direction des pattes et de la queue. Les jambes ne doivent pas être plus longues que le torse.

pattes et queue de chiot

ÉTAPE 4

Dessinez la tête circulaire, de la taille des hanches, attachée au haut du torse.

tête circulaire de chiot

ÉTAPE 5

Toutes les parties du corps ont besoin d'une certaine épaisseur. Définissez-le en dessinant un cercle/ovale dans les zones articulaires.

volume des articulations du chiot

ÉTAPE 6

Décrivez tout le corps.

contour du corps de base du chiot

2. COMMENT DESSINER LA TÊTE D'UN CHIOT

ÉTAPE 1

Tracez une croix au centre de la "tête" circulaire. Dessinez ensuite la largeur du nez dans la moitié inférieure.

proportions du visage de base du chiot

ÉTAPE 2

Dessinez les orbites, le museau, le nez et la mâchoire inférieure.

yeux et museau de chiot

ÉTAPE 3

Dessinez les paupières supérieures pour créer la zone pour les yeux. Dessinez également les lèvres supérieures.

yeux de chiot et sourire

ÉTAPE 4

Terminez la forme des yeux et du nez.

nez détaillé de chiot

ÉTAPE 5

Terminez le contour du museau.

contour des lèvres de chiot

ÉTAPE 6

Ajoutez plus de détails au visage.

détails du visage du chiot
chiot de face

3. COMMENT TERMINER LE DESSIN D'UN CHIOT

ÉTAPE 1

Décrivez doucement le corps du chiot en dessinant de courtes séries de lignes pour créer une connexion naturelle entre les parties (torse et jambes, par exemple). Donnez une pointe triangulaire aux pattes pour les rendre plus semblables à celles d'un chien.

contour final du chiot

ÉTAPE 2

Assombrir les zones qui en ont besoin : les yeux, le nez, les lèvres et les griffes.

chiot assombrir les détails

ÉTAPE 3

Assombrissez le contour principal et ombragez tout le chiot de manière simple.

ombrage chiot

TELLEMENT MIGNON!

Vous avez dessiné un mignon petit chiot ! Si vous voulez plus de tutoriels comme celui-ci, essayez l'un de ceux-ci :

COMMENT DESSINER UN CHIEN DALMATIEN

4 min de lecture - 1088 mots

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un chien dalmatien avec des doublures d'encre. Créer une œuvre d'art en noir et blanc avec un contraste élevé peut sembler difficile. Ce processus étape par étape vous montrera comment utiliser les principes de base du dessin pour créer d'impressionnantes œuvres d'art à l'encre.

Nous explorerons également des méthodes efficaces pour représenter les cheveux et rendre la texture crédible.

Il s'agit d'un dessin stylisé d'un chien. Si vous cherchez comment dessiner un chien étape par étape , ce qui est plus anatomiquement correct, nous avons ce qu'il vous faut.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

  • Deux feuilles de papier
  • Les doublures d'encre numéro 0,05, 0,1 et 0,3 
  • Un crayon (je recommande d'utiliser un type HB)

Art fournit des doublures d'encre et un crayon graphite

1.  COMMENT DESSINER UN CROQUIS AU CRAYON

ÉTAPE 1

Tout d'abord, nous devons construire la tête du chien et réfléchir aux détails. Je trace une ligne d'axe et marque les bords supérieur et inférieur de la tête.

Avoir une ligne d'axe est très utile car vous pouvez l'utiliser pour vérifier la symétrie dans votre dessin. 

Dessiner la ligne de l'axe

ÉTAPE 2

Je marque les formes des yeux ; ils sont situés légèrement au-dessus du centre de la tête.

Je dessine également la forme générale du nez du chien et marque les bords latéraux de la tête. 

Marquer les formes du nez et des yeux

ÉTAPE 3

Je décris la mâchoire et la partie inférieure du museau.

Décrire la partie inférieure du museau

ÉTAPE 4

Je dessine les narines.

Dessiner les narines

ÉTAPE 5

J'ajoute les oreilles. Pour faciliter ce processus, j'imagine que je dessine deux morceaux de tissu épais sur les côtés de la tête du chien.

Dessiner les oreilles

ÉTAPE 6

Je marque le cou de l'animal avec deux lignes verticales.

Marquer le cou

ÉTAPE 7

Je crée des zones ombrées des points noirs. Je les dessine partout où je me sens approprié, en accentuant les yeux et les oreilles. Une petite tache en forme de cœur sur le front ressemble à un bel ajout.

Ajout des points noirs

ÉTAPE 8

Je marque aussi les petits reflets dans les yeux du chien.

Ajout des faits saillants

2.  COMMENT DESSINER DES CHEVEUX 

ÉTAPE 1

Pour créer une illusion de cheveux, j'utilise généralement des hachures. Les lignes peuvent être longues ou courtes ; parfois ils se transforment même en points. 

Un exemple d'éclosion

ÉTAPE 2

Je crée une hachure simple; les lignes diffèrent légèrement les unes des autres. C'est un modèle de base pour les cheveux clairs.

 Un exemple de hachures de base pour dessiner des cheveux

ÉTAPE 3

Une autre façon de dessiner les cheveux consiste à créer des couches de hachures. C'est aussi une excellente méthode pour assombrir et augmenter la valeur.

Des lignes supplémentaires peuvent être situées entre celles existantes et répéter leur direction, ou elles peuvent traverser les hachures de base sous un angle. 

Un exemple de calques de hachures supplémentaires

ÉTAPE 4

Il est possible d'ajouter des lignes arrondies pour créer une illusion de volume. Cette méthode de dessin est également connue sous le nom de hachures de contour car elle répète la forme réelle d'un objet.

 Un exemple de hachures de contour

3.  COMMENT DESSINER UN CHIEN AVEC DES DOUBLURES D'ENCRE

ÉTAPE 1

Je fais une copie propre de mon dessin au crayon , en transférant les contours principaux sur une feuille de papier vierge.

Vous pouvez utiliser une table lumineuse d'une seule fenêtre pendant la journée pour effectuer cette étape. Essayez de créer des lignes claires pour qu'elles n'interfèrent pas avec votre futur dessin à l'encre.

Transfert des contours principaux du croquis du chien

ÉTAPE 2

Avec le liner 0.3 , je trace les contours.

Je recommande de dessiner des lignes interrompues; ils semblent plus organiques et permettent d'obtenir une illusion de diversité. 

Création des contours

ÉTAPE 3

J'utilise le liner 0.1 pour marquer les points noirs. J'imagine que les trappes vont du centre du museau vers la périphérie.

Couvrir les points noirs

ÉTAPE 4

Avec le support d' encre 0,05 , j'ajoute des hachures fines pour créer des zones d'ombre.

Marquage des ombres avec des hachures

ÉTAPE 5

J'utilise la doublure 0,05 pour créer la texture du nez du chien, en dessinant de petites lignes arrondies.

Créer la texture du nez

ÉTAPE 6

Avec le liner 0.05 , j'applique les hachures de contour sur les yeux en accentuant leur volume.

Application des hachures de contour

ÉTAPE 7

J'utilise le liner 0.3 pour assombrir les points noirs. Les lignes plus larges semblent être plus sombres que les lignes fines, cet outil est donc parfait pour créer des zones noires.

Veuillez noter que les lignes dépassent les contours que nous avons décrits précédemment.

Assombrir les points noirs

ÉTAPE 8

Je dessine les cheveux blancs des oreilles et du cou avec le liner 0.05 .

Dessiner les cheveux blancs

ÉTAPE 9

Je continue à créer une illusion de poils clairs sur le museau du chien, en utilisant la doublure 0,05 .

Continuer avec les cheveux clairs

ÉTAPE 10

Avec le crayon 0,05 , je travaille la partie centrale du museau, le nez et le front.

Compléter les cheveux blancs

ÉTAPE 11

J'ajoute des points sur le nez, à l'aide de la doublure d'encre 0.3 . La partie supérieure du nez est éclairée, je n'y ajoute donc qu'une couche de points.

Ajouter des points au nez

ÉTAPE 12

Avec le liner 0.1 , je dessine des hachures arrondies sur les côtés du nez, soulignant son volume.

Rendre le nez volumétrique

ÉTAPE 13

J'utilise le liner 0,1 pour appliquer des hachures croisées sur les yeux, en marquant les pupilles.

Ajout de hachures aux yeux

ÉTAPE 14

Avec le liner 0.1 , je travaille les yeux et j'y agrandis les hachures. Assurez-vous de laisser de petites zones de papier vierge pour les faits saillants.

Accentuer l'œil avec des hachures

ÉTAPE 15

Avec le support d' encre 0,05 , j'accentue les zones d'ombre en ajoutant des groupes de hachures fines.

En travaillant sur les textures claires comme les cheveux, il faut être précis avec la valeur dans le dessin et l'augmenter progressivement. 

Accentuer les ombres avec des hachures

ÉTAPE 16

Le dessin a besoin d'un contraste plus élevé, j'utilise donc la doublure d'encre 0,3 pour accentuer les points noirs.

Augmenter le contraste dans le dessin

ÉTAPE 17

Avec le liner 0.3 , j'ajoute une autre couche de hachures aux zones les plus sombres des yeux.

Accentuer l'élève

ÉTAPE 18

J'utilise le crayon 0.3 pour modeler les paupières. J'assombris les coins externes des yeux et ne laisse qu'une fine ligne de papier blanc sur la paupière supérieure.

Dessiner les paupières

ÉTAPE 19

J'ajoute des hachures au nez, à la mâchoire et à toutes les zones d'ombre, à l'aide du liner 0,1 .

Accentuer les ombres

ÉTAPE 20

Comme touche finale, j'ajoute plus de hachures sur les côtés de la tête avec le liner 0.05 .

Compléter l'œuvre d'art

VOTRE DESSIN EST TERMINÉ

Toutes nos félicitations! J'espère que vous avez apprécié à la fois le processus et le résultat.

Comprendre les principes de transmission des relations entre la lumière et l'ombre est au cœur d'un dessin réussi à l'encre. Si vous l'ajoutez à l'habileté d'observation, vous pourrez décrire tout ce que vous souhaitez.

Bonne chance dans votre voyage créatif!

Le résultat

UN TEL TUTORIEL, BEAUCOUP DE PLAISIR : COMMENT DESSINER DOGE !

3 min de lecture - 875 mots

Dans ce tutoriel, nous allons décomposer le shiba inu le plus populaire pour créer un rendu réaliste du doge. Que vous aimiez ce mème ou non, essayez ce tutoriel pour vous amuser de manière éducative !

1. DÉFINIR LES PROPORTIONS DE TÊTE

ÉTAPE 1

Commencez par un cercle. Et quand je dis "un cercle", je ne parle pas d'une forme parfaite dessinée avec des étriers (vous avez des problèmes avec le dessin d'un cercle ? ). Dessinez-le très légèrement - c'est juste une ligne directrice et nous n'en aurons pas besoin après son utilisation.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 2

Tracez une croix à l'intérieur du cercle. Encore une fois, faites-le doucement et ne vous inquiétez pas d'utiliser une règle.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 3

"Tournez" la croix comme indiqué ci-dessous.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 4

Dessinez un autre cercle, en utilisant les lignes croisées comme guide.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 5

À l'intérieur du cercle que vous venez de dessiner, ajoutez deux cercles identiques qui se chevauchent.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 6

Ajoutez un troisième cercle, comme indiqué dans l'image ci-dessous. Le troisième cercle doit être de la même taille que les deux plus petits cercles et les croiser tous les deux uniformément.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 7

La base du museau est terminée ! Vous pouvez maintenant appuyer plus fort sur votre crayon et dessiner les contours.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 8

Ajoutez le nez.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 9

Le nez et la bouche sont esquissés, commençons donc le front maintenant. Nous devons revenir à l'esquisse très légèrement, afin que vous puissiez supprimer ces lignes plus tard. Dessinez un grand cercle sur la bouche, comme si doge essayait d'équilibrer une balle.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 10

Divisez le cercle en quatre parties, comme indiqué dans l'image ci-dessous.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 11

Divisez la moitié inférieure en deux moitiés.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 12

Nous devons connecter le front avec le museau maintenant.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 13

Ajoutez des lignes plus structurées.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 14

Maintenant, nous avons suffisamment de lignes de guidage pour placer les yeux.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 15

Esquissez les yeux, mais ne les noircissez pas encore. Nous y ajouterons des détails plus tard.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 16

Dessinez des taches de panda autour des yeux.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 17

Décrivons la tête maintenant.

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 18

Ajoutez des oreilles pointues à la tête du doge.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 19

Ajoutez quelques touches finales à la forme du visage du doge.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 20

Le croquis est fait ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter ici et utiliser un marqueur épais pour souligner les contours définis, pour une esquisse terminée. Mais si vous allez plus loin, je peux vous montrer comment dessiner un doge réaliste !

Comment dessiner des chiens

2. AJOUTEZ LES DÉTAILS

ÉTAPE 1 : LES YEUX

Les yeux du doge doivent être sombres et brillants à la fois, avec des paupières sombres e. Laissez un peu d'espace blanc pour un regard fixe.

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 2 : NEZ

Si vous voulez en savoir plus sur le dessin du nez d'un chien, pourquoi ne pas essayer mon tutoriel " Comment dessiner des chiens et des loups ".

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 3 : BOUCHE

Doge a des lèvres noires, de jolies moustaches fines et une bouche sombre et légèrement ouverte.

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 4 : LES OREILLES

Ajoutez beaucoup de fourrure duveteuse à l'intérieur de l'oreille !

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 5 : OMBRAGE

Des lignes simples et courtes sont bonnes pour simuler la fourrure. Dessinez-les épais là où vous voulez ajouter de l'ombre.

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

3. DESSINEZ LE CORPS

ÉTAPE 1

Nous pouvons maintenant ajouter le reste du corps. Doge a l'air assez trapu dans cette perspective, il sera donc facile de construire son corps à partir de formes simples. 

Tout d'abord, attachez un grand cercle à la tête. Ce sera le cou.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 2

Nous devons découvrir où les pattes vont reposer. Dessinez un triangle simple en commençant au centre du cercle que vous avez dessiné à l'étape précédente. 

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 3

Construisons les jambes à partir de quelques cercles.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 4

Vous pouvez maintenant définir la forme de base du corps.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 5

Ajoutez les pattes. Vous voulez savoir pourquoi ils ressemblent à ça ?

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 6

Décrivez les pattes.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 7

Les pattes de doge sont une structure assez compliquée. Nous devons définir des "claw cover", par exemple.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 8

Voici les griffes !

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 9

Dessinez le reste du corps. N'insistez pas trop, c'est la partie la moins importante de l'image.

Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens
Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 10

Le corps est maintenant entièrement esquissé. Plus que quelques étapes pour un doge fini !

Comment dessiner des chiens

4. TOUCHES FINALES

ÉTAPE 1

Utilisez des lignes courtes et rapides pour dessiner de minuscules poils au niveau des doigts des pattes. Dessinez également des coussinets sombres sous les griffes.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 2

Définissez les contours des jambes avec des lignes courtes et désordonnées.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 3

Ombrez les jambes avec des lignes simples.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 4

C'est l'heure de l'ombrage final !

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 5

Vous pouvez souligner certains contours pour les faire ressortir davantage.

Comment dessiner des chiens

ÉTAPE 6

Utilisez une gomme pour nettoyer soigneusement l'image. Même si vous dessiniez numériquement, il est bon de conserver certaines des lignes directrices pour un effet naturel et sommaire.

Comment dessiner des chiens

WOW! UN TEL DESSIN, TRÈS FAIT

J'espère que vous avez passé un bon moment en suivant ce tutoriel. Vous pouvez désormais dessiner des doges pour vos amis ou lors de cours ennuyeux !

COMMENT DESSINER DES CHIENS

8 min de lecture - 2359 mots

Cet article a été initialement commandé pour SketchBook Blog en 2016. Après la migration du site, l'original n'est plus disponible, mais vous pouvez toujours accéder au contenu ici. Prendre plaisir!

La dernière fois, nous avons appris à dessiner des loups . Aujourd'hui… nous allons encore les dessiner, car les chiens sont en fait des loups domestiqués ! Cela signifie que vous connaissez déjà les bases pour dessiner un chien, mais nous devons y ajouter quelques informations supplémentaires. C'est parce que dans le processus de sélection artificielle, les chiens ont acquis des caractéristiques spéciales que vous ne trouverez pas chez les loups. En vous renseignant sur les chiens en général, ainsi que sur les races spécifiques, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l'évolution et la création de nouvelles espèces réalistes dans la conception de créatures.

Avis de non-responsabilité : Ceci est une suite de Comment dessiner des loups . Veuillez d'abord consulter ce tutoriel pour bien comprendre celui-ci.

Comment dessiner des chiens

LOUP CONTRE CHIEN

Si vous avez vu mon tutoriel Comment dessiner des félins , cela devrait être facile pour vous. Les chiens, en général, ressemblent un peu à un hybride entre un loup et un gros chat. Ils ont des jambes musclées et proportionnées, et une silhouette harmonieuse. Ils ont une poitrine bien développée et, comme les jambes ne sont pas aussi rapprochées, les pattes peuvent rester alignées. Notez également la position de la tête et de la queue.

Comment dessiner des chiensComment dessiner des chiens

Les chiens peuvent avoir des pattes très différentes selon la race. La règle générale est que les pattes de loup ont l'air plus «osseuses», avec le majeur nettement plus long et des griffes très longues et sombres. Les chiens ont très souvent des griffes roses, plus courtes et plus cachées dans la fourrure. Parce que les majeurs ne sont pas aussi longs, toute la patte semble plus ronde. Chez de nombreux chiens, la griffe de rosée est également retirée, car elle n'est pas entièrement fonctionnelle et donc sujette aux blessures.

Comment dessiner des chiens
La différence n'est pas très grande, donc si vous ne dessinez pas les pattes en détail, assurez-vous simplement de les rendre plus longues pour un loup et plus courtes/plus rondes pour un chien.
comment-dessiner-des-chiens-des-pattes-de-chien-2
Vous pouvez utiliser cette méthode simple pour dessiner des pattes de chien. Il est particulièrement utile pour les petites races et pour dessiner les pattes à distance.

Il n'y a pas une seule recette pour le corps d'un chien, mais chaque race est basée sur le même schéma. Il faut commencer par les « os »…

comment-dessiner-des-chiens-muscles-simple-1

… puis ajoutez le corps :

comment-dessiner-des-chiens-muscles-simple-2

Nous ne nous sommes pas souciés des muscles réels des loups dans le dernier tutoriel, car ils sont si moelleux que cette partie de l'anatomie n'est pas si importante. Cependant, les chiens peuvent avoir différents types de fourrure, et certains ont le poil si court que vous pouvez réellement voir le contour des muscles. Vous n'avez pas besoin de mémoriser le schéma ci-dessous, mais il est bon de le connaître. Utilisez-le comme référence chaque fois que vous dessinez un chien, et un jour vous remarquerez que vous n'en avez plus besoin !

comment-dessiner-des-muscles-de-chien

comment-dessiner-des-chiens-muscles-dessin
Vous n'avez pas besoin de dessiner tous les muscles, il suffit d'en laisser une subtile suggestion avec des lignes apparemment aléatoires ici et là. Les muscles sont également importants si vous voulez faire de l'ombre à l'animal.

La plus grande différence entre le loup et le chien réside dans le visage. Lorsque vous regardez un loup, « la fierté » et « l'intelligence » vous viennent à l'esprit. Chez les chiens, la caractéristique la plus importante est la « curiosité ». Ils semblent être plus ouverts au contact avec les humains (ce qu'ils sont en fait) avec quelques caractéristiques :

  1. Si les oreilles sont raides, elles sont visiblement pointues, avec peu de fourrure à l'intérieur. Même les races les plus poilues n'ont pas des oreilles aussi poilues que les loups.
  2. Il y a généralement un « stop » dans le front.
  3. Leurs yeux semblent plus grands, avec des contours pas si sombres.
  4. Certaines races ont des oreilles tombantes, ce qui est unique dans le monde animal pour les animaux adultes.
  5. La peau autour de la bouche est très lâche, de sorte que la mâchoire inférieure semble cachée sous les lèvres supérieures.
  6. Les commissures des lèvres semblent tombantes lorsque la bouche est fermée.

comment-dessiner-des-chiens-loup-chien-comparaison

Regardons de plus près ces détails maintenant. Les yeux sont ici les plus importants. Comme vous vous en souvenez peut-être du dernier tutoriel, les loups (1) ont un contour de l'œil visiblement noir. Avec la troisième paupière noire (une fine membrane qui recouvre l'œil lorsque les paupières sont fermées) et un coin noir de l'œil, l'œil semble assez petit. Les chiens (2) ont des yeux optiquement plus grands, avec une troisième paupière brillante et un contour de l'œil pas si sombre.

Autre chose : les loups ont tendance à avoir des yeux brillants avec des pupilles visibles (mais jamais bleues). Les chiens ont très souvent des yeux marron foncé (3) qui rendent les pupilles invisibles à distance.

Comment dessiner des chiens
La fourrure autour de l'œil est très importante dans la communication. Les chiens ont des « sourcils » très mobiles, souvent de couleur distincte pour une clarté du signal.

Les oreilles tombantes peuvent sembler difficiles à dessiner, mais elles sont en fait assez simples. Ils sont souples pour une raison : le cartilage à la base de l'oreille n'est pas assez dur pour les soutenir. Alors dessinez simplement une oreille pointue, croisez-la avec une ligne sur la base et laissez-la tomber avec le pouvoir de la gravité !

comment-dessiner-des-chiens-des-oreilles-de-chien

Dernière chose : la bouche tombante est une caractéristique très distinctive du chien, créant ce large sourire caractéristique. Une fois que vous l'aurez compris, vous pourrez facilement transformer une tête de loup en un chien sympathique !

Comment dessiner des chiens
Le degré d'affaissement varie selon les races.

Parce qu'il n'y a pas de "chien par défaut" avec toutes les caractéristiques de chien, nous devons examiner de plus près des races spécifiques pour en savoir plus sur les chiens. Bien sûr, je ne peux pas tous les décrire, j'ai donc choisi dix races que nous analyserons de près.

HUSKY SIBÉRIEN

Commençons par une race qui ressemble le plus superficiellement au loup. Husky a toutes les caractéristiques du chien dont nous venons de parler mélangées à un look de loup classique. Cela devrait donc être le plus facile à dessiner pour le début.

comment-dessiner-des-races-de-chiens-husky

Regardons de plus près la tête. Pour la plupart des gens, c'est la tête d'un loup, mais vous devriez pouvoir voir la différence : les oreilles pointues, pas très duveteuses, le museau plus court et les grands yeux sans contour large. Les marques rondes au-dessus des yeux peuvent être très grandes et de couleur distinctive. Les lèvres tombent très légèrement, de sorte que les huskies ressemblent également aux loups à cet égard.

comment-dessiner-des-chiens-head-husky

Les huskies peuvent avoir des marques similaires autour de l'épaule comme les loups, mais leur fourrure n'est généralement pas baguée et il y a une bordure claire et nette dans le motif. Certains huskies ont de beaux yeux bleus clairs !

comment-dessiner-des-chiens-husky-couleurs
Gardez à l'esprit que je ne montre que quelques couleurs populaires, pas toutes.

BERGER ALLEMAND

Maintenant, on s'éloigne un peu plus d'un regard de loup, tout en restant assez proche. Le berger allemand a un corps plus allongé que le husky, et il a également été élevé pour un dos en pente.

comment-dessiner-des-races-de-chiens-berger-allemand

La tête ressemble également beaucoup à celle d'un loup, sauf que le museau est assez large et légèrement bossu. Remarquez les oreilles énormes et les lèvres tombantes plus que chez le husky.

comment-dessiner-des-chiens-tete-de-berger-allemand

Il existe de nombreuses belles combinaisons de couleurs pour les bergers allemands !

comment-dessiner-des-chiens-aux-couleurs-de-berger-allemand

LABRADOR RETRIEVER

On se rapproche maintenant d'un look « chien » plus classique. Les oreilles tombantes des labradors les rendent mignons et ne ressemblent en rien à des loups. Couvrez la tête et la queue pour mieux voir la silhouette. Il s'agit d'un corps de chien très générique, une bonne base pour toute race que vous souhaitez créer.

comment-dessiner-des-chiens-races-labrador

Idem pour la tête - c'est une tête entièrement de chien avec toutes les caractéristiques incluses : museau court, oreilles tombantes, grands yeux et lèvres tombantes allant sous la mâchoire inférieure.

Comment dessiner des chiens

Les labradors n'ont pas beaucoup de couleurs officielles : l'or, le chocolat et le noir sont tout ce que vous pouvez utiliser.

comment-dessiner-des-chiens-labrador-couleurs

ROTTWEILER

Rottweiler ressemble à un « laboratoire sous stéroïdes ». Forts, fortement construits, avec une poitrine et des mâchoires larges, les rottweilers sont la preuve vivante que les oreilles tombantes ne suffisent pas pour appeler un chien mignon.

comment-dessiner-des-races-de-chien-rottweiler
Traditionnellement, les rottweilers ont la queue coupée en un moignon, mais ils naissent toujours avec une queue normale !

Les rottweilers ont une tête ronde et un museau court avec de fortes mâchoires et des lèvres fortement tombantes.

comment-dessiner-des-chiens-tete-rottweiler

Il n'y a qu'une seule couleur officiellement reconnue pour les Rottweilers, mais une rare variation rouge se produit parfois.

comment-dessiner-des-chiens-rottweiler-couleurs

BOXEUR

Les boxeurs ont un corps musclé et maigre, avec de longues jambes et un torse large. Leurs queues sont également traditionnellement coupées, mais il existe également une variante née avec un moignon de queue.

comment-dessiner-des-races-de-chiens-boxer

Les boxeurs ont un museau très court avec une sous-occlusion - la mâchoire inférieure se ferme sur la mâchoire supérieure à l'avant, ce qui crée un profil caractéristique. Les lèvres sont très tombantes, ce qui donne l'impression que le museau est plus grand qu'il ne l'est réellement. Toute la peau du visage s'affaisse, ainsi que les paupières qui peuvent révéler le blanc de l'œil. Les oreilles sont tombantes lorsqu'elles sont maintenues naturelles, mais lorsqu'elles sont coupées traditionnellement, elles sont très triangulaires et droites.

comment-dessiner-des-chiens-head-boxee

Les couleurs les plus traditionnelles pour un boxer sont le beige et le blanc, mais ce n'est pas la seule combinaison :

comment-dessiner-des-chiens-boxer-couleurs

BORDER COLLIE

Jetons maintenant un coup d'œil à une race à poil long. Malgré cette quantité de fourrure, les border collies ne ressemblent en rien à des loups. Remarquez les jambes relativement courtes et le corps long.

comment-dessiner-des-races-de-chien-border-collie

Le museau est « pointu », de longueur moyenne, avec seulement des lèvres légèrement tombantes. Les oreilles peuvent être droites ou semi-dressées.

comment-dessiner-des-chiens-head-border-collie

Il existe quelques variations de couleurs pour un border collie, le noir-beige-blanc et le noir-blanc étant les plus populaires. Des yeux bleus brillants peuvent également apparaître dans cette race.

comment-dessiner-des-chiens-border-collie-couleurs

COCKER ANGLAIS

Certains chiens ont été élevés si fortement qu'ils ressemblent à une espèce totalement différente. Remarquez comment les proportions du corps ont été modifiées pour s'adapter à une taille plus petite.

comment-dessiner-des-races-de-chien-cocker-spaniel

Les cockers ont un museau long mais aussi large avec des lèvres tombantes. Les oreilles sont très longues et paraissent encore plus longues lorsqu'elles sont couvertes de poils longs.

comment-dessiner-des-chiens-head-cocker-spaniel

La couleur la plus populaire pour un cocker est le doré, mais il y en a plus :

comment-dessiner-des-chiens-cocker-spaniel-couleurs

TECKEL

Celui-ci a un corps si spécialisé qu'il a l'air presque caricatural. Remarquez à quel point le torse est près du sol et combien il faudrait de plus pour que les jambes soient plus longues pour une silhouette plus proportionnelle.

comment-dessiner-des-races-de-chien-teckel

La tête a un long museau pointu avec des lèvres légèrement tombantes. Les oreilles sont longues et tombantes.

comment-dessiner-des-chiens-tete-teckel

Vous avez le choix entre plusieurs couleurs :

comment-dessiner-des-chiens-teckel-couleurs

LEVRETTE

Continuons avec les morphologies extrêmes ! Les lévriers sont comme les guépards des chiens. Jambes très longues, taille dégagée et cou long et fin. La musculature est clairement visible et cruciale pour un look de lévrier.

comment-dessiner-des-chiens-races-lévrier

La tête a une forme profilée, avec un museau très long et fin et légèrement tombant. Les oreilles sont tombantes et peuvent devenir semi-dressées lorsque l'animal est excité.

comment-dessiner-des-chiens-tete-de-lévrier

Il y a beaucoup de couleurs au choix !

comment-dessiner-des-chiens-couleurs-de-gris

CHIHUAHUA

Maintenant, le cas le plus extrême de tous. Chihuahua est un petit loup, de la taille d'un chiot. Pour dessiner un corps de chihuahua approprié, dessinez simplement un corps de chien «normal» et ajoutez-y une grosse tête avec des yeux énormes.

Comment dessiner des chiens

La tête a des yeux et des oreilles énormes et un petit nez, donnant au chihuahua une apparence très mignonne. Il y a un stop très net sur le front et le museau est très court.

comment-dessiner-tête-de-chien-chihuahua

Chihuahua est un petit loup, de la taille d'un chiot. Pour dessiner un corps de chihuahua approprié, dessinez simplement un corps de chien «normal» et ajoutez une grosse tête avec des yeux énormes.

Il existe de nombreuses couleurs pour un chihuahua !

Comment dessiner des chiens

COMMENT DESSINER DES CHIENS EN PRATIQUE

D'accord, mais c'était de la théorie. Voyons comment dessiner un chien étape par étape. J'ai dessiné mes chiens dans SketchBook Pro , mais vous pouvez utiliser n'importe quel outil que vous voulez.

Commencez par un squelette simplifié qui définira la pose. Il est bon d'utiliser une référence pour cette étape, ou au moins de s'entraîner à dessiner des "squelettes" à partir de photos avant de commencer un dessin sérieux. Ajustez les proportions à la race que vous dessinez.

comment-dessiner-des-chiens-process-1

Ajoutez les parties du corps et tracez les lignes de guidage pour la tête. La tête n'a pas besoin d'être parfaite - les gens reconnaissent les races principalement par les couleurs et les proportions du corps. Les subtilités du visage ne sont pas aussi importantes. Par exemple, si vous dessinez une tête de « loup » avec une bouche courte et large, des lèvres tombantes et des oreilles tombantes, et que vous l'attachez à un corps trapu, les gens reconnaîtront un Rottweiler.

comment-dessiner-des-chiens-process-2

Tracez les lignes finales. Si la race est à poil court, tracez le contour des muscles avec des lignes courtes. S'il a le poil long, dessinez des « vagues » de fourrure comme vous le feriez avec un loup.

comment-dessiner-des-chiens-process-3

Enfin, ajoutez les couleurs et l'ombrage. Dans SketchBook Pro, j'ai utilisé la brosse ronde à poils synthétiques pour créer un effet de fourrure.

comment-dessiner-des-chiens-processus-4

C'EST TOUT!

C'est la fin de ce tutoriel, mais pas la fin de l'apprentissage ! La compréhension est la première étape pour dessiner de beaux chiens à partir de l'imagination, mais une autre étape est la pratique. Vous devez dessiner beaucoup de chiens à partir de photos et de la vie réelle, en appliquant les connaissances que vous avez acquises aujourd'hui à vos études.

Recevez nos articles dans votre boite email.