
Comment dessiner des girafes.
de lecture - mots
Avec sa démarche gracieuse et son long cou dégingandé, la girafe peut être difficile à dessiner avec précision. Mais grâce à ces conseils et à un tutoriel de dessin étape par étape, vous pouvez donner vie à vos croquis de girafe.
Comment dessiner des girafes peut vous permettre de développer vos compétences.
En tant qu'animal terrestre vivant le plus grand du monde, les girafes sont emblématiques. Ces herbivores errent dans les prairies en petits groupes, à la recherche de verdure et échappant aux prédateurs. Si la vie d'une girafe peut sembler relativement simple, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit de la dessiner. Avec leurs proportions exagérées, "les girafes sont des animaux fascinants, mais ils sont assez complexes à dessiner", explique l'illustrateur Terryl Whitlatch.
Avant de dessiner une girafe, faites quelques recherches. "Il est toujours utile d'étudier les structures du squelette et les formes caractéristiques de l'animal", note l'illustrateur et directeur artistique Alex Braun. Lorsque vous comprenez la forme de ses oreilles, la façon dont ses genoux se plient et la pente de sa colonne vertébrale, vous êtes mieux équipé pour dessiner une girafe gracieuse et accrocheuse.
Commencez par ces quelques étapes simples.
1. Planifiez votre dessin.
Lorsqu'il s'agit de photos de référence, rappelez-vous qu'"il existe plusieurs sous-espèces de girafes, et chacune d'entre elles possède son propre motif de taches", explique M. Whitlatch. Par exemple, le motif de la girafe de Rothschild est très différent de celui de la girafe Masaï. Si vous voulez dessiner une jolie girafe de dessin animé, ces détails sont moins importants. Mais si vous voulez créer un dessin réaliste, les détails sont importants.
2. Décompose les formes de base.
Avant d'entrer dans les détails, vous devez esquisser un dessin de base pour bien définir les lignes de la forme de votre girafe. "Je simplifie toujours le corps en formes de base", explique Whitlatch. "Soyez méthodique et remarquez comment le dos est incliné, par exemple. Ou comment ses pattes avant sont un peu plus longues et plus hautes que ses pattes arrière." Utilisez des cercles et des formes ovales pour bloquer les principales parties de la girafe. Voyez où les articulations se connectent, et remarquez l'épaisseur du cou de la girafe. Si tu analyses ces formes simples, tu as plus de chances d'obtenir un dessin d'animal précis.
3. Peaufinez les formes et la silhouette.
"Une fois que vous avez défini la structure générale, vous pouvez affiner le dessin", dit Whitlatch. Perfectionnez ces lignes courbes et définissez les muscles. N'oubliez pas que les girafes, bien qu'elles puissent paraître grandes et chétives, sont en fait de grands mammifères robustes. Aidez votre dessin à communiquer cette densité en ajoutant un léger ombrage pour faire ressortir les ombres et les dimensions.
4. Dessinez les taches.
Tout comme le guépard, la girafe a des taches caractéristiques. Soulignez les taches et dessinez-les de façon à ce qu'elles entourent le corps de la girafe. Cela donnera plus de dimension à votre dessin. Vérifiez vos photos de référence au fur et à mesure, et veillez à modifier et à ajuster la taille et la forme des taches. "Le motif commence à s'estomper au fur et à mesure que vous descendez le long de la patte de la girafe, et les taches deviennent de plus en plus petites jusqu'à ce qu'elles disparaissent presque", explique Braun. Si vous travaillez en numérique, placez les taches sur un nouveau calque afin de pouvoir les colorer et les modifier séparément du reste de la girafe.
5. Ajoutez une couleur de base.
Utilisez du jaune clair ou du beige pour colorer la base du pelage de votre girafe. Si vous travaillez en numérique, utilisez des masques d'écrêtage et des pinceaux doux pour obtenir des dégradés doux qui ne débordent pas sur l'arrière-plan du dessin. Gardez à l'esprit votre source de lumière et ajoutez des couleurs plus claires dans les zones de mise en évidence.
6. Coloriez les taches.
Donnez à votre girafe son empreinte iconique en colorant les taches avec un brun rougeâtre foncé. Les taches se trouvant sur un calque distinct dans votre dessin numérique, vous pouvez utiliser des masques d'écrêtage pour ajouter des dégradés aux marques, tout en laissant le reste de votre dessin intact. N'oubliez pas que certaines girafes ont des taches moins nombreuses ou plus claires sur le visage.
7. Donnez-lui quelques détails.
Une fois la majorité des couleurs ajoutées, allez-y et ajoutez des détails à la tête, à la crinière, à la queue et aux sabots de la girafe. "Utilisez des pinceaux doux pour créer des dégradés distincts et ombrer la bouche, le haut de la tête et les cornes", explique Braun. Par-dessus cette couche, vous pouvez dessiner la bouche, les yeux et le museau.
8. Ombragez le dessin.
"J'aime toujours changer la couleur de l'ombrage pour lui donner un peu plus de vie. J'essaie de ne pas utiliser de gris ou de noir, car cela peut donner un aspect terne aux animaux et rendre les couleurs moins vives", explique Braun. "J'utilise également un pinceau très doux pour souligner le visage de la girafe afin de montrer d'où vient la lumière." Utilisez ces pinceaux doux et ces lavis pour créer de la définition dans la tête, le cou et les articulations des hanches. Avec quelques ombres simples, vous pouvez transformer un croquis plat en un dessin plus vrai que nature.
COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE GIRAFE
1 min de lecture - 310 mots
Voici comment dessiner une tête de girafe lorsque vous avez besoin qu'elle ressemble vraiment à une tête de girafe. Un tutoriel étape par étape vous permet de le faire facilement.
Si vos élèves apprennent des choses sur les girafes (ou sont simplement fascinés par elles), en dessiner un portrait est une façon amusante de partager votre appréciation. La forme de cette tête plutôt étrange demande cependant un peu de soin, car les cornes, les grands yeux et la grande bouche ne ressemblent à aucun autre animal.
Ce tutoriel étape par étape aidera les élèves à mettre en place la forme de la tête en premier lieu, puis montrera comment dessiner les grands yeux, les oreilles et le nez. Aucune des étapes n'est très complexe, mais le fait de placer les choses au bon endroit, dans les bonnes proportions, fait une grande différence.
MATÉRIEL
Comment dessiner une tête de girafe (cliquez pour télécharger le PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 30 minutes.
DESSINEZ UN GRAND U POUR LA BOUCHE.

AJOUTEZ LES NARINES SUR LE DESSUS.

COMMENCEZ LES CÔTÉS DE LA TÊTE.

INCLINEZ VERS L'INTÉRIEUR ET DESSINEZ VERS LE HAUT POUR LES CORNES.

TERMINEZ LES CORNES SYMÉTRIQUES.

DESSINEZ LES GRANDS YEUX.

AJOUTER LES OREILLES ET LE COU.

AJOUTER LES MOTIFS ET LE FOND.

TRACEZ AVEC UN MARQUEUR ET COLORIEZ.
COMMENT DESSINER UNE GIRAFE ET UN MOTIF DE GIRAFE
3 min de lecture - 958 mots
1. COMMENT DESSINER LE CORPS D'UNE GIRAFE
ÉTAPE 1
Le corps principal d'une girafe a une forme caractéristique : les épaules sont beaucoup plus hautes que les hanches et l'ensemble du torse est assez court. Esquissez cette forme pour créer un contour de base du corps.

ÉTAPE 2
Divisez cette forme en trois.

ÉTAPE 3
Tracez un cercle dans les deux premiers tiers. Cela nous aidera à voir la cage thoracique.

ÉTAPE 4
Ajoutez deux cercles à l'avant pour l'épaule et un ovale incliné à l'arrière pour les hanches.

ÉTAPE 5
Nous aurons besoin de plus de détails pour utiliser ces morceaux d'anatomie. Ajoutez le devant de l'épaule, le devant de la cage thoracique et le bout des hanches, le tout dessiné sous forme de cercles simples.

ÉTAPE 6
Dessinez le sacrum juste au-dessus des hanches.

ÉTAPE 7
Ajoutez la queue.

ÉTAPE 8
Décrivez la silhouette du corps comme le suggèrent les lignes directrices.

2. COMMENT DESSINER LES JAMBES D'UNE GIRAFE
ÉTAPE 1
Les girafes ont de très longues pattes, mais combien de temps exactement ? Tout est question de proportions. Mesurez le torse au milieu, puis ajoutez deux fois cette longueur en dessous, ainsi qu'un espace supplémentaire pour les sabots.

ÉTAPE 2
Esquissez les courbes de base pour les pattes avant et arrière.

ÉTAPE 3
Les jambes ne peuvent être des jambes que si elles ont des articulations aux bons endroits. Voici comment les trouver :

ÉTAPE 4
Ajoutons de la profondeur au dessin en ajoutant une autre paire de jambes légèrement en arrière-plan. Tracez la ligne du sol au-dessus de la précédente...

... et dessinez une autre paire de jambes ici.

ÉTAPE 5
Marquez également leurs articulations.

ÉTAPE 6
Les articulations ont une forme particulière qui est très visible sur ces jambes maigres. Tout d'abord, dessinez des cercles pour créer les joints sur les sabots.

ÉTAPE 7
Maintenant, ajoutez des demi-cercles pour les "poignets" et les "chevilles".

ÉTAPE 8
Terminez ces joints en ajoutant plus de formes.

ÉTAPE 9
Enfin, le bras et le genou.

ÉTAPE 10
Dessinez le haut des sabots en « coupant » la ligne juste au-dessus d'eux.

ÉTAPE 11
Décrivez les sabots. Ils doivent être assez plats.

ÉTAPE 12
Ajoutez des masses musculaires.


ÉTAPE 13
Décrivez les jambes entières.

3. COMMENT DESSINER LE COU ET LA TÊTE D'UNE GIRAFE
ÉTAPE 1
Pour trouver la bonne longueur pour le cou de la girafe, utilisez la longueur des membres antérieurs (sans les sabots). Vous n'avez pas besoin d'utiliser une règle, ces longueurs doivent simplement être visuellement similaires.

ÉTAPE 2
Pour donner à ce cou le bon volume, dessinez trois ovales en travers.

ÉTAPE 3
Tracez le contour du cou en le fusionnant doucement avec le torse.

ÉTAPE 4
Ajoutez un ovale pour la tête. Il doit être assez petit.

ÉTAPE 5
Le moyen le plus simple de définir rapidement les proportions de la tête est de tracer une croix composée de la ligne des yeux et d'une ligne longeant toute la tête. Cette croix doit être ajustée à la perspective.

ÉTAPE 6
Ajouter le museau à l'avant.

ÉTAPE 7
Ajoutez les joues.

ÉTAPE 8
Ajoutez les "orbites". Si vous les dessinez plus gros que les yeux prévus, vous obtenez une meilleure idée visuelle de l'endroit où ils doivent être placés.

ÉTAPE 9
Dessinez le haut du museau.

ÉTAPE 10
Ajoutez les longues narines.

ÉTAPE 11
Ajoutez les oreilles.

ÉTAPE 12
Certaines girafes ont une bosse sur le front, c'est là que les mâles stockent du calcium supplémentaire.

ÉTAPE 13
Esquissez les deux petites cornes.

ÉTAPE 14
Tracez les lignes ovales.

ÉTAPE 15
Dessinez la bosse sur les yeux.

ÉTAPE 16
Dessinez la longue lèvre supérieure de la girafe.

ÉTAPE 17
Terminez la forme de la tête en connectant certaines des lignes directrices.

4. COMMENT TERMINER LE DESSIN D'UNE GIRAFE
ÉTAPE 1
Les lignes directrices sont toutes faites, il est donc temps de tirer les dernières lignes dessus. Vous pouvez maintenant utiliser un outil plus sombre, effacer l'esquisse dans une certaine mesure ou mettre une nouvelle feuille de papier dessus, c'est à vous de décider.
Décrivez le corps comme le suggèrent les directives.

ÉTAPE 2
Décrivez la tête et tous ses détails.

ÉTAPE 3
Ajoutez quelques détails au corps.

ÉTAPE 4
Certains éléments doivent être plus foncés : les yeux, les narines, la crinière, la queue et les sabots.

ÉTAPE 5
Pour mieux montrer la forme 3D du corps, ombrez-le de manière simple.


5. COMMENT DESSINER UN MOTIF DE GIRAFE
ÉTAPE 1
Pratiquons-le d'abord sur le côté. Le motif est assez chaotique, mais il a un rythme spécial que nous devons suivre. Vous pouvez le simuler en dessinant beaucoup d'ovales/cercles de taille similaire.

ÉTAPE 2
Vous devez maintenant créer des bordures entre ces ovales. D'abord avec de longues courbes...

... puis avec des lignes simples, là où c'est nécessaire. Votre objectif est de séparer tous les ovales.

ÉTAPE 3
Nettoyez ces bordures pour créer un maillage régulier de polygones.

ÉTAPE 4
Enfin, dessinez des patchs à l'intérieur des polygones, en créant une certaine distance entre eux. Faites les lignes un peu bancales pour créer une forme plus naturelle.

ÉTAPE 5
Différentes espèces de girafes ont des motifs et des couleurs légèrement différents , alors n'oubliez pas de consulter quelques références pour finir votre motif correctement !

ÉTAPE 6
Revenons à notre dessin. Utilisons le même processus : remplissez tout le corps d'ovales. Pensez à les ajuster à la forme 3D du corps de la girafe !

ÉTAPE 7
Maintenant le croquis des frontières...


ÉTAPE 8
Et le plan propre des frontières :

ÉTAPE 9
Enfin, dessinez les patchs.

ÉTAPE 10
Assombrir les patchs pour créer un bon contraste entre eux et le reste de la peau.

ÉTAPE 11
Enfin, ombrez les patchs pour s'adapter au reste de l'éclairage et ajoutez quelques touches finales.

COMMENT DESSINER DES ANIMAUX : ZÈBRES ET GIRAFES
6 min de lecture - 1638 mots
Aujourd'hui, nous visitons l'Afrique pour découvrir deux espèces uniques : le zèbre et la girafe. Pour bien les dessiner, il faut comprendre que le zèbre n'est pas qu'un cheval rayé, et que la girafe n'est pas un hybride chameau-léopard. Comme toujours, nous allons jeter un œil à leur anatomie et découvrir chaque petit détail d'eux.
COMMENT DESSINER UN ZÈBRE
ANATOMIE GÉNÉRALE : CHEVAL CONTRE ZÈBRE
Nous avons tendance à considérer les zèbres comme des chevaux rayés, et ce n'est pas loin de la vérité. Les chevaux et les zèbres appartiennent à la même famille et partagent de nombreuses caractéristiques. J'ai déjà écrit un tutoriel complexe sur le dessin de chevaux , et certaines informations à partir de là seront également pertinentes ici. Cependant, il est nécessaire de définir les différences, car elles feront de votre zèbre un vrai zèbre au lieu d'un "cheval rayé".
C'est un zèbre sous la forme d'un squelette simplifié. En quoi est-ce différent d'un cheval ?

On dit généralement que les zèbres sont plus petits que les chevaux, ce qui n'est pas toujours vrai, étant donné qu'il existe de nombreuses races de chevaux différentes. Il est préférable de considérer un zèbre comme plus robuste, avec un ventre visiblement arrondi, des pattes plus courtes et une tête plus grosse. Le cou lui-même n'est pas beaucoup plus épais (bien qu'il soit sûrement plus fort), mais la crinière raide le fait paraître. En fait, les zèbres ressemblent plus aux ânes qu'aux chevaux !


En gardant cela à l'esprit, vous pouvez utiliser mon tutoriel sur les chevaux pour apprendre comment se déplacent les zèbres (ils utilisent les mêmes allures que les chevaux) et pour appliquer de la musculature au squelette. Vous pouvez également utiliser les parties concernant les sabots, les yeux et le museau. Cependant, il reste encore quelques fonctionnalités !
TÊTE DE ZÈBRE
ÉTAPE 1
Nous allons travailler sur trois vues en même temps : côté (A), trois quarts (B) et avant (C). De cette façon, vous comprendrez mieux la construction 3D de celui-ci.
Commencez avec deux balles latérales aplaties.

ÉTAPE 2
Ajouter une boule plus petite pour la bouche. Utilisez-le comme point de départ pour les narines, puis tracez une ligne à partir d'eux pour localiser les yeux. L'œil est placé dans un "renflement" en forme d'œuf.

ÉTAPE 3
Ajoutez un « bonnet » pour la tête afin de donner la bonne forme au crâne, puis attachez les oreilles.

ÉTAPE 4
Utilisez les lignes de guidage précédentes pour dessiner la tête.

OREILLES DE ZÈBRE
ÉTAPE 1
Les oreilles de zèbre ressemblent beaucoup à celles d'un cheval, sauf qu'elles sont plus grosses et plus rondes. Cette différence est plus marquée en vue de face (A) qu'en vue de côté (B). Les oreilles peuvent bouger dans presque toutes les directions, vous pouvez donc utiliser la pose que vous préférez, quelle que soit la pose du reste de la tête.

ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

ÉTAPE 4

CRINIÈRE ET QUEUE DE ZÈBRE
Après le motif distinctif, la crinière et la queue du zèbre sont ce qui les différencie des chevaux. La crinière est raide et semblable à celle d'un Mohawk, et la queue duveteuse commence quelque part au milieu, pas à la base comme chez les chevaux. Pourtant, ce n'est pas une touffe de lion, juste une queue de cheval plus courte !

ÉTAPE 1
Avant de commencer à dessiner la crinière, vous devez avoir la ligne du cou bien définie. La crinière commence entre ou juste au-dessus des omoplates et se termine sur le front, non loin des oreilles.

ÉTAPE 2
La crinière est généralement droite et régulière, à deux exceptions près : elle est un peu plus courte vers l'arrière, et elle « se plie » vers le front.

ÉTAPE 3
Ajoutez des lignes de longueur égale le long de la ligne du cou.

ÉTAPE 4
Si vous connectez les sommets des lignes, vous obtiendrez la ligne de la crinière.

ÉTAPE 5
La crinière est épaisse, nous devons donc ajouter de la largeur. Définissez d'abord la largeur de quelques endroits.

ÉTAPE 6
Ensuite, vous pouvez les utiliser comme lignes de guidage pour dessiner la crinière.

Si vous dessinez une crinière en gros plan, il est important de savoir qu'elle est faite de touffes raides et non de poils raides. Ces touffes ont tendance à « casser », montrant des lacunes aux endroits où le cou est fortement plié.

MOTIF ZÈBRE
ÉTAPE 1
Contrairement à la croyance populaire, les zèbres sont noirs avec des rayures blanches. Cette information scientifique n'a pas d'importance pour nous, car dans ce cas, il est plus facile de peindre des rayures noires sur du blanc.
Lorsque vous ajoutez un motif à votre zèbre, vous devez d'abord considérer la direction. Pour toutes les espèces, les rayures ressemblent à ceci :

ÉTAPE 2
Ensuite, vous devez ajuster les rayures au corps. Garde en tête que:
- Les rayures sont les plus épaisses à l'arrière.
- Les rayures deviennent très fines et denses vers le bas.

ÉTAPE 3
Enfin, vous devez ajuster les rayures à l'espèce réelle. Jetons un coup d'œil à deux zèbres populaires.
ZÈBRE DES PLAINES
- La bouche est très sombre.
- Parfois, des bandes "d'ombre" brunâtres apparaissent entre les bandes noires.
- Les rayures s'enroulent sous le ventre.
- La queue est noire.

LE ZÈBRE DE GRÉVY
- La bouche est plus grisâtre.
- La tête est plus grosse et plus lourde.
- La crinière va bien au-delà des omoplates.
- Les rayures sont fines et denses.
- Le ventre est visiblement blanc et sans rayures.
- La queue est blanche, avec un dessous sombre.

Il est important de faire attention à la tête :

COMMENT DESSINER UNE GIRAFE
ANATOMIE GÉNÉRALE
Bien que la girafe ressemble à un animal extraordinaire, elle est en fait construite de manière assez typique. Si vous le comparez à un cheval ou à une vache, les seules différences sont ses jambes et son cou très longs et son torse court.
En fait, les girafes sont plus étroitement liées aux vaches qu'aux chevaux, alors cette fois, au lieu de vous appuyer sur l'anatomie du cheval, n'hésitez pas à jeter un œil à mon tutoriel bovin .

Simplifions-le pour notre propos :

Parce que la structure du squelette n'est pas très différente de celle d'une vache ou d'un cheval, vous pouvez utiliser en toute sécurité le diagramme de musculature de mon didacticiel sur la vache et l'ajuster uniquement au squelette. Les girafes, bien que fortes, n'ont pas une apparence très musclée, il n'est donc pas nécessaire de mémoriser les muscles - utilisez-les uniquement pour comprendre comment ils construisent le corps.

TÊTE DE GIRAFE
ÉTAPE 1
Encore une fois, nous allons nous occuper de trois vues en même temps : de côté (A), de trois quarts (B) et de face (C).
Commencez avec une grosse boule aplatie sur le côté et attachez-y une petite boule et une demi-boule.

ÉTAPE 2
Ajoutez les narines.

ÉTAPE 3
Dirigez une ligne à partir des narines pour trouver des endroits pour les yeux et les oreilles.

ÉTAPE 4
Ajoutez une « casquette » au bout de la tête et ajoutez-y les « antennes extraterrestres ».

ÉTAPE 5
Ajoutez un "œuf" au milieu du front.

ÉTAPE 6
Terminez le croquis.

YEUX DE GIRAFE
Lorsque les girafes se nourrissent d'acacias épineux, leurs yeux sont protégés par de grandes crêtes saillantes (sur la paupière supérieure), des cils et des paupières épais. En dehors de cela, leurs yeux ne sont pas si différents des bovins. Leurs pupilles sont également horizontales, mais comme les iris sont très sombres, vous n'avez pas du tout besoin de les inclure dans votre dessin.

OREILLES DE GIRAFE
Les oreilles ressemblent aussi beaucoup à celles des bovins, sauf qu'elles sont plus étroites et élancées.

CORNES DE GIRAFE
Les girafes ont trois « cornes » sur la tête, qui sont en fait des protubérances osseuses appelées ossicones. Il y en a une paire de longs et une seule bosse au milieu (l'"œuf" que nous ajoutions au croquis de la tête). Les longs ont une touffe de cheveux noirs au sommet, mais c'est plus proéminent chez les femmes. Les mâles ont souvent les pointes très chauves.

SABOTS DE GIRAFE
Les sabots ressemblent beaucoup à ceux d'une vache, sauf qu'ils n'ont pas de « griffes de rosée ».

CRINIÈRE ET QUEUE DE GIRAFE
La crinière sur le cou d'une girafe est raide, mais pas très haute. C'est plus régulier que celui d'un zèbre, mais il a quand même une certaine largeur. Vous pouvez utiliser la méthode "zèbre" pour le dessiner. La queue est généralement plus foncée que la crinière et ressemble également à une queue de cheval.

MOTIF GIRAFE
Les "taches" de la girafe ne ressemblent à celles d'un léopard que de loin. Ils sont en fait plus comme des fissures. Leur couleur et leur densité varient selon les espèces ou même les spécimens, mais la règle générale pour eux reste la même :
EXERCICE PRATIQUE : DESSINER UN ZÈBRE ET UNE GIRAFE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Voyons comment utiliser ces informations pour créer une image.
ÉTAPE 1
Commencez par un croquis très lâche de votre idée. Plus vous êtes expérimenté, plus ce croquis sera précis, mais vous n'avez pas vraiment besoin de vous en soucier maintenant.


ÉTAPE 2
Ajustez le squelette simplifié de l'animal à la pose esquissée.


ÉTAPE 3
Préparez des lignes directrices pour les détails.

ÉTAPE 4
Construisez le corps en connectant simplement les pièces.

ÉTAPE 5
Ajoutez les détails.

ÉTAPE 6
Dessinez la direction des rayures sur le corps du zèbre.

Ensuite, dessinez-les en utilisant les lignes de guidage. Vous pouvez utiliser une référence pour créer un motif intéressant.

ÉTAPE 7
En ce qui concerne la girafe, les lignes directrices pour les patchs seront les mêmes que pour un sol fissuré.

Créez les patchs en ajoutant une distance entre eux. La taille des fissures dépend de l'espèce.

ÉTAPE 8
Le croquis est fait ! Vous pouvez maintenant le nettoyer et ajouter des couleurs.

