Comment dessiner un lion - Un tutoriel de dessin de lion amusant et féroce
de lecture - mots
COMMENT DESSINER UN VISAGE ET UNE TÊTE DE LION ÉTAPE PAR ÉTAPE:
Ce tutoriel étape par étape montre comment dessiner le visage et la tête d'un lion en partant d'un croquis de base pour arriver à un dessin au trait fini.
Le visage d'un lion étant assez complexe, ce tutoriel est très détaillé et comporte de nombreuses étapes. Si vous suivez le cours en utilisant un crayon et du papier, veillez à tracer des lignes légères pour les premières étapes du dessin afin de pouvoir les effacer facilement par la suite.
ÉTAPE 1 - DESSINEZ LES PRINCIPALES FORMES DE LA TÊTE ET DU VISAGE DU LION.
Commencez le dessin du visage du lion en le décomposant d'abord en formes plus basiques.
Pour savoir pourquoi vous devez dessiner de cette façon, voir :
Construisez la tête du lion comme dans l'exemple ci-dessus :
Tracez une ligne verticale droite au milieu de votre zone de dessin, suivie d'une ligne horizontale qui se croise vers l'extrémité supérieure de la première ligne.
Faites un cercle autour de l'intersection pour obtenir la largeur et la forme approximatives de la partie supérieure de la tête.
Tracez deux cercles pour indiquer la forme et la taille de base des oreilles.
Vers l'extrémité inférieure du grand cercle du visage, dessinez deux autres cercles (qui chevauchent légèrement le grand cercle) pour représenter l'extrémité du museau.
Dessinez un demi-cercle sous les deux cercles "museau" (légèrement plus étroit) pour la mâchoire inférieure.
Projeter un ensemble de lignes depuis le grand cercle du visage vers le demi-cercle de la mâchoire inférieure pour servir de lignes de construction.
Dessinez deux courbes partant d'un peu plus bas que la ligne horizontale vers les courbes "bout du museau" pour créer des lignes de construction pour le museau
Dessinez la forme extérieure de la crinière en deux séries de courbes.
ÉTAPE 2 - DESSINEZ LES TRAITS DU VISAGE
Dessinez les formes de base des principaux traits du visage et effacez certaines des lignes de construction de l'étape précédente pour que votre dessin ne soit pas encombré.
Ajoutez les formes des pommettes sur les côtés en partant de la zone autour des coins extérieurs des yeux et en les incurvant éventuellement vers le nez.
Ajoutez ensuite plus de détails sur la zone du museau en commençant par de petites courbes autour du nez jusqu'aux grandes courbes qui vont d'abord vers l'intérieur puis vers l'extérieur autour des yeux.
Dessinez les yeux directement au-dessus de la ligne horizontale (avec le coin intérieur en dessous de la ligne) de la première étape avec la forme comme dans l'exemple ci-dessus.
Dessinez la forme du nez comme dans l'exemple ci-dessus.
ÉTAPE 3 - AFFINER LA FORME DU VISAGE
Affinez maintenant les lignes de construction extérieures du visage de la première étape pour obtenir une forme plus précise de la tête du lion.
ÉTAPE 4 - DESSINER LES PLUS PETITS DÉTAILS DU VISAGE:
Travaillez maintenant sur les petits détails du visage du lion.
Ajoutez les courbes intérieures des oreilles en suivant à peu près les courbes extérieures.
Dessinez la partie inférieure de la bouche avec les coins extérieurs qui "pendent" en quelque sorte.
Ajoutez la pupille, la zone de réflexion et indiquez la zone ombrée supérieure à l'intérieur de l'œil. Dessinez également les courbes des paupières supérieure et inférieure comme dans l'exemple ci-dessus.
Ajoutez une petite "fente" vers le bas du nez comme dans l'exemple ci-dessus.
ÉTAPE 5 - AJOUT D'UN REMPLISSAGE/OMBRAGE DE BASE:
Remplissez/ombragez les zones des yeux, du nez et de la bouche comme dans l'exemple ci-dessus. Vous pouvez également commencer à recouvrir certaines de vos lignes d'esquisse légères avec un trait plus solide pour finaliser le dessin.
.ÉTAPE 6 - DESSINER LA CRINIÈRE INTÉRIEURE ET LA FOURRURE DU MENTON:
Dessinez la partie intérieure de la crinière ainsi que la fourrure du menton.
Vous pouvez à peu près indiquer chaque petite touffe de fourrure avec seulement un ou deux traits. Essayez de donner à chaque touffe une forme, une taille et une longueur légèrement différentes pour que la fourrure ait l'air naturelle.
ÉTAPE 7 - DESSINER LA CRINIÈRE
Dessinez le reste de la crinière du lion. En général, les touffes de fourrure seront plus petites autour de la zone supérieure et plus grandes autour de la zone inférieure où la fourrure est plus longue.
ÉTAPE 8 - DESSINER LES MOUSTACHES
Enfin, ajoutez quelques moustaches pour terminer le dessin.
Les lions ont généralement un ensemble de petits points noirs autour de la partie supérieure de leur bouche, d'où partent les moustaches. Dessinez quelques rangées de ces points avant de dessiner les moustaches.
Dessinez les moustaches plus épaisses à la base et plus fines vers les extrémités. Veillez également à les dessiner de différentes longueurs et à les courber dans des directions légèrement différentes pour que votre dessin ait l'air plus naturel.
Une fois les moustaches terminées, vous devriez avoir terminé le dessin de la tête du lion.
Conclusion
Le visage et la tête d'un lion peuvent être très complexes à dessiner, mais vous pouvez vous faciliter la tâche en les décomposant d'abord en formes de base, puis en affinant votre dessin étape par étape jusqu'aux plus petits détails.
COMMENT DESSINER UN LION RUGISSANT ÉTAPE PAR ÉTAPE
3 min de lecture - 1019 mots
Ce qu'il y a de mieux avec le dessin, c'est qu'on peut l'apprendre à travers... le dessin. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un lion réaliste sans trop de théorie ni d'explications, juste un processus étape par étape qui vous apprendra quelques choses utiles sur le dessin d'animaux à partir de zéro. Vous pouvez également utiliser cette technique pour dessiner d'autres grands félins !
UN ÉCHAUFFEMENT
Avant de commencer, examinons quelques lions pour comprendre ce que nous recherchons :
1. COMMENT DESSINER UN CORPS DE LION
ÉTAPE 1
Dessinez une forme de larme horizontale. Ce sera la poitrine et le ventre de notre lion.
ÉTAPE 2
La poitrine se termine par les épaules devant.
ÉTAPE 3
Ajoutez maintenant le dos pour terminer le corps principal.
ÉTAPE 4
Pour obtenir des proportions correctes des jambes, nous devons d'abord trouver le niveau du sol. Généralement, un lion debout a une hauteur de torse entre le ventre et le sol, mais je veux créer une pose légèrement accroupie, j'ai donc placé le sol plus haut.
ÉTAPE 5
Avant d'ajouter les membres, dessinez les hanches dans le dos.
ÉTAPE 6
Dessinez toutes les pattes et la queue. Vous n'avez pas besoin d'inclure de détails, capturez simplement leur rythme.
ÉTAPE 7
Pour rendre la tête proportionnelle, utilisez la longueur des épaules comme guide. La tête sera exactement aussi longue et le cou peut être légèrement plus court que cela.
2. COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE LION RUGISSANT
ÉTAPE 1
Dessinez la partie principale du crâne. Il est composé de la mâchoire supérieure et de la boîte crânienne.
ÉTAPE 2
Dessinez l'articulation de la mâchoire inférieure du bas de la boîte crânienne. Sa longueur peut être définie en l'imaginant se déplacer vers la mâchoire supérieure.
ÉTAPE 3
Terminer la mâchoire inférieure.
ÉTAPE 4
Ajoutez les détails du crâne qui seront importants pour le reste de l'anatomie : l'orbite, la pommette et le creux du nez.
ÉTAPE 5
C'est l'heure des dents ! Ils n'ont pas besoin d'être très détaillés, mais assurez-vous que la canine inférieure passe juste avant la canine supérieure.
3. COMMENT DESSINER UNE ANATOMIE DE LION RÉALISTE
ÉTAPE 1
Ajoutons les pattes maintenant. Commencez par les orteils « extérieurs » : ils sont proches de la base de la patte et ils ont une silhouette escarpée.
ÉTAPE 2
Dessinez les orteils intérieurs maintenant, pas beaucoup plus gros, mais plus saillants et descendant dans la direction opposée.
ÉTAPE 3
Ajoutez les coussinets.
ÉTAPE 4
Les articulations sont d'excellents repères anatomiques, et si nous les réglons correctement, le lion aura l'air correct même sans muscles détaillés. Commencez par les poignets...
ÉTAPE 5
... et les chevilles. Ils sont assez complexes :
ÉTAPE 6
Maintenant, croisez les coudes et les genoux avec des lignes.
ÉTAPE 7
Ajoutez des ovales étroits à l'intérieur de ces lignes. Ce seront les coudes et les rotules.
ÉTAPE 8
Ajoutez des courbes des deux côtés de chaque joint. Ce sera une bonne base pour les muscles.
ÉTAPE 9
Enfin, ajoutez les têtes de l'os de l'épaule et de l'os de la cuisse.
4. COMMENT DESSINER LES MUSCLES D'UN LION
ÉTAPE 1
Nous avons une excellente base pour un lion réaliste, il ne nous reste plus qu'à le suivre maintenant. Tout d'abord, dessinez le gros muscle de la joue entre les mâchoires.
ÉTAPE 2
Placez le nez à l'intérieur de sa cavité et le globe oculaire à l'intérieur de l'orbite.
ÉTAPE 3
La zone avec les moustaches est entraînée vers l'œil par les muscles lorsque le lion rugit. Cela nous permettra de voir les dents.
ÉTAPE 4
Pour dessiner l'oreille, dessinez d'abord sa base...
... puis dessinez ses côtés en le pliant à votre guise.
ÉTAPE 5
Couvrez les pattes de fourrure, les rendant douces et rondes. Gardez à l'esprit qu'ils deviennent assez plats à l'avant si le lion montre ses griffes.
ÉTAPE 6
Maintenant, place aux muscles du corps. Connectez le poignet avec la zone du coude et la cheville avec la zone du genou.
ÉTAPE 7
Ajouter les épaules et la cuisse.
ÉTAPE 8
Fermez la forme des membres en ajoutant plus de muscles :
ÉTAPE 9
Terminer les pattes :
ÉTAPE 10
Décrivez toute la silhouette en fonction des formes que nous avons déjà.
ÉTAPE 11
Nous avons le corps d'un gros félin puissant, mais il ressemble plus à une lionne musclée qu'à un lion. Ajoutons la crinière ! Commencez par des petites touffes de cheveux ici et là...
... puis ajoutez une fraise autour de la tête.
Enfin, couvrez tout le cou avec des cheveux longs et duveteux.
5. COMMENT DESSINER UN LION RÉALISTE
ÉTAPE 1
Finissons cette image ! Dessinez les détails du visage. Remarquez comment la peau se plisse sur le muscle tirant les moustaches en arrière. Cela ajoutera à l'expression de colère du lion. Gardez l'œil grand ouvert, c'est ainsi qu'un lion essaie d'intimider son adversaire. Si vous fermez les yeux, cela ressemblera à un bâillement ou à un éternuement !
ÉTAPE 2
Dessinez le contour de la crinière avec des lignes légères et ondulées. Essayez de dessiner des touffes plutôt que des cheveux simples.
ÉTAPE 3
Dessinez le reste de la crinière, encore une fois en dessinant des touffes, pas des cheveux. Essayez de penser aux ombres entre les touffes, pour les révéler par contraste. Vous pouvez en savoir plus sur le dessin de la fourrure ici :
ÉTAPE 4
Ajoutez les détails aux pattes.
ÉTAPE 5
Dessinez le dos et la queue touffue.
ÉTAPE 6
Décrivez le reste du corps. Gardez à l'esprit que toutes les parties du corps sont recouvertes d'un seul morceau de peau et qu'elles ne doivent donc pas être décrites séparément.
ÉTAPE 7
Ajoutez le contour subtil des muscles. Ce n'est pas nécessaire, mais cela aidera à ajouter du volume au corps,
ÉTAPE 8
Enfin, supprimez complètement les lignes de guidage et nettoyez le dessin.
N'hésitez pas à ajouter de l'ombrage également.
ANATOMIE DU LION POUR LES ARTISTES : DIAGRAMMES SQUELETTIQUES ET MUSCULAIRES
1 min de lecture - 398 mots
Si vous voulez dessiner des félins réalistes, j'ai fait quelques schémas pratiques pour vous ! Gardez à l'esprit que ces dessins ont été intentionnellement simplifiés pour les rendre plus utiles en tant que références artistiques. Si vous recherchez une précision de niveau vétérinaire, je vous suggère d'utiliser plutôt un atlas d'anatomie professionnel.
SQUELETTE
Bien que les os soient pour la plupart cachés, comprendre leur emplacement et leur forme vous aidera à comprendre l'emplacement et la forme des muscles qui y sont attachés. Vous n'avez pas besoin de mémoriser leurs noms latins, assurez-vous simplement de savoir comment ces os se rapportent aux vôtres.
MUSCLES, COUCHE 1
Les muscles se chevauchent souvent, alors divisons-les en deux couches distinctes, pour les analyser individuellement. Certains des muscles illustrés ici sont complètement recouverts, mais vous verrez bientôt qu'ils affectent réellement la forme extérieure du corps.
Ne laissez pas ces noms vous intimider, vous n'avez pas besoin de vous en souvenir, mais ils vous seront utiles si jamais vous voulez en savoir plus sur le muscle en question.
MUSCLES, COUCHE 2
Ces muscles se trouvent davantage sur le dessus, recouvrant ceux de la couche précédente.
TOUS LES MUSCLES + DISSECTION VIRTUELLE
Maintenant, vous pouvez voir à quoi ressemblent tous les muscles ensemble. J'ai également ajouté les veines à ce diagramme - elles sont souvent visibles à la surface et peuvent être facilement confondues avec le bord d'un muscle.
Ici, vous pouvez effectuer une dissection virtuelle d'un lion ! Remarquez comment la forme des muscles affecte la forme finale du corps et comment l'ombrage l'accentue.
Pouvez-vous voir comment les muscles plus profonds sont visibles à la surface ? C'est pourquoi il est si important de prêter attention aux deux couches de muscles - si vous n'utilisez qu'un seul diagramme complet, vous ne pourrez pas créer cet effet.
COMMENT DESSINER DES FÉLINS
11 min de lecture - 3130 mots
Cet article a été initialement commandé pour SketchBook Blog en 2016. Après la migration du site, l'original n'est plus disponible, mais vous pouvez toujours accéder au contenu ici. Prendre plaisir!
Si l'univers de l'art et du dessin vous intéresse nous vous invitons à visiter le site artgraphe.fr ils ont de magnifique blog avec notamment des superbe tutos dessins vous ne le regretterez pas!
Dans mon récent tutoriel, je vous ai montré comment dessiner nos amis à fourrure, les chats domestiques. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser ces connaissances pour créer également leurs plus grands cousins ? Lions, tigres, léopards, jaguars, léopards des neiges, couguars et guépards, je vais vous montrer comment les dessiner tous ! Bien sûr, si vous voulez les dessiner avec 100% de précision, il est préférable d'utiliser des photos ou d'observer les animaux dans un zoo. Mais si vous voulez les dessiner à partir de votre imagination ou utiliser certaines caractéristiques des grands félins pour la conception de votre créature, cet endroit est fait pour vous ! Je vais vous montrer qu'un léopard n'est pas seulement un lion tacheté ou un tigre un rayé. Même sans les couleurs et les motifs caractéristiques, les grands félins diffèrent beaucoup les uns des autres. Une fois que vous aurez appris ces différences, vous pourrez recréer n'importe quelle espèce et même en créer une nouvelle.
Avis de non-responsabilité : je vais faire largement référence au tutoriel précédent Comment dessiner des chats , alors veuillez le lire en premier.
ANATOMIE GÉNÉRALE : GROS CHAT CONTRE PETIT CHAT
Les chats sont des chats, vous pouvez donc utiliser presque exactement le même squelette simplifié comme base pour votre gros chat. Sur la gauche, vous pouvez voir un léopard avec son visage manipulé dans les proportions d'un petit chat. Pouvez-vous voir quelque chose de mal avec son corps? Les éléments qui donnent l'illusion sont les éléments que vous devez changer.
La réponse? Les grands félins ont des pattes plus grosses et un torse plus gros.
Les grands félins ont toujours une peau très lâche, semblable à un pyjama, mais parce qu'ils sont si gros, le contour des muscles peut souvent être clairement visible. Un motif de fourrure peut le dissimuler partiellement, mais l'ajout d'un contour subtil des muscles donne toujours au chat un aspect fort et puissant.
Vous n'avez pas besoin de mémoriser tous les muscles. Tous ne sont pas visibles de la même manière, et nous devrions nous soucier davantage des structures qu'ils créent. Vous pouvez simplifier la structure musculaire à des lignes comme celles-ci…
… puis transformez ces lignes en contours dans la fourrure. Encore une fois, toutes les lignes ne sont pas nécessaires. La structure des pieds est la plus importante, car ils sont souvent maigres. Le manque de contour musculaire dans le reste du corps peut être justifié par une fourrure épaisse de la créature.
Jetons maintenant un œil aux proportions du visage. Les grands félins ont la même forme de crâne que les félins domestiques, juste plus gros et plus allongés. Plus l'espèce est grande, plus les yeux sont petits et hauts. Les oreilles sont beaucoup plus simples à dessiner, vous pouvez les imaginer comme des demi-dômes.
Outre la construction, les détails sont également différents. Les grands félins ont souvent une barbe et une crinière assez proéminentes, contribuant tous deux à la forme finale de la tête. Les paupières ont un bord foncé clair et les pupilles sont rondes (elles deviennent plus petites sous une forte lumière au lieu de se transformer en fente). Les yeux sont protégés par des cils et il y a une zone de cheveux courts juste au-dessus d'eux, ce qui rend les yeux légèrement plus gros de loin.
Les grands félins sont également colorés d'une manière spécifique :
- Les lèvres ont souvent un contour sombre – lorsque la bouche est fermée, cela crée un effet de « coin des lèvres tombant ».
- Le museau a un front brillant, généralement blanc ou une version plus brillante du reste du pelage.
- Le nez est généralement rouge brique qui se tache de points bruns/noirs à mesure que les animaux vieillissent.
- Les lignes de moustaches peuvent parfois être plus foncées aux extrémités, principalement chez les espèces à fourrure.
- De derrière les oreilles sont sombres vers le haut, avec une marque contrastée au milieu de la zone sombre. Cela se produit même chez les espèces de couleur unie.
- Les yeux ont une zone lumineuse autour de laquelle est censée refléter plus de lumière en eux. Ceci est particulièrement vrai pour les espèces nocturnes.
LION DE MONTAGNE ( PUMA CONCOLOR )
Commençons par le gros chat qui n'est pas vraiment un gros chat – il est en fait plus étroitement lié aux chats domestiques qu'à, disons, un lion. C'est pourquoi il peut être dessiné facilement si vous pouvez dessiner des petits chats. Le museau est court et les yeux sont assez grands pour un gros chat. Et même les oreilles sont assez pointues ! Remarquez le regard élégant caractéristique des yeux.
Pour dessiner un puma, dessinez un chat musclé avec une fourrure épaisse et grossière. Faites en sorte que la tête soit petite, elle peut même paraître démesurément petite. Les pattes postérieures peuvent sembler légèrement plus longues que les pattes antérieures. La queue est longue et duveteuse, avec un bout rond.
Pour colorer votre lion de montagne, commencez par du marron clair. Ce devrait être une nuance de brun froid, plus proche du violet que de l'orange. Ajoutez ensuite un blanc crème sur sa face inférieure.
Le bout de la queue peut être noir ou brun foncé. Le visage est grisâtre, avec une bande noire allant du nez aux lèvres. Les lèvres n'ont pas de contour. Les yeux peuvent être jaune foncé, vert ou même bleu pâle.
Voyons à quoi cela ressemble en pratique ! Vous pouvez exagérer les caractéristiques pour vous assurer que les spectateurs reconnaissent immédiatement l'animal.
LÉOPARD ( PANTHERA PARDUS )
Le léopard est un autre chat dont le corps ressemble beaucoup à celui d'un chat domestique, même s'il s'agit d'un vrai gros chat, une panthère. Les oreilles sont rondes, mais avec un regard pointu, et les yeux sont plutôt grands. La principale différence réside dans le grand museau.
Le corps d'un léopard est mince, c'est exactement ainsi que nous imaginons souvent les panthères. Tout est très harmonieux, des pattes fines à la longue queue (la plus longue de toutes les panthères). Rien ne doit trop se démarquer, c'est la recette du léopard.
Pour colorer un léopard, commencez par une couleur sable, plus jaunâtre que rougeâtre. Ensuite, vous pouvez ajouter des tons plus chauds aux endroits où la peau se plie et un dessous brillant. Prenez une teinte plus foncée pour les taches et dessinez-les sur tout le corps - plus la zone est grande, plus les taches sont grandes. Le doit être placé assez étroitement et régulièrement. Ensuite, coloriez les taches du bas en noir.
Chaque tache restante doit être entourée de points noirs irréguliers, créant des rosettes. Terminez le léopard en ajoutant un contour noir autour des lèvres et aux extrémités des moustaches. Les yeux peuvent être jaunes ou verts. N'oubliez pas que les taches se trouvent sur une surface 3D du corps de l'animal, elles ne peuvent donc pas ressembler à un motif 2D. Enroulez-les autour des formes imaginaires pour un aspect plus réaliste.
Dessinons un léopard étape par étape :
Mais ce n'est pas tout! Il s'agissait du léopard d'Afrique ( Panthera pardus pardus ), mais il existe également une sous-espèce moins connue et très rare, le léopard de l'Amour ( Panthera pardus orientalis ). Vous pouvez le considérer comme une version « hivernale » d'un léopard. Il est plus petit que son cousin africain, mais il semble plus grand en raison de sa fourrure plus longue. En hiver, son pelage peut devenir très pâle, le rendant semblable à un léopard des neiges.
Mais nous ne pouvons pas oublier la célèbre panthère noire ! Ce n'est rien de plus qu'une version mélanique d'un léopard - ce n'est pas une sous-espèce, juste une variation de couleur rare. Tous les léopards peuvent naître noirs, même ceux de l'Amour ! La noirceur n'est pas complète - le pelage est en fait juste plus foncé, avec des taches encore visibles sous une forte lumière.
JAGUAR ( PANTHERA ONCA )
Les jaguars sont souvent confondus avec les léopards, mais ils sont en fait assez différents. Le visage d'un jaguar est très caractéristique : il a des mâchoires très puissantes, conçues pour briser à la fois les carapaces de tortues et les crânes d'animaux. Des muscles forts sont nécessaires pour une telle morsure, les jaguars semblent donc avoir des joues très rondes. En raison de ces proportions, le museau peut sembler relativement court.
Les jaguars sont gros, ils peuvent même peser deux fois plus que les léopards. Ils sont fortement construits, avec de larges quartiers avant et une queue courte. La tête peut sembler assez grosse.
Vous pouvez colorer un jaguar de la même manière qu'un léopard, sauf que les taches doivent être plus grandes. Ils ont aussi souvent un pelage plus contrasté - jaune/orange plus foncé avec un dessous blanc pur.
Un détail très important : les rosettes de jaguar ont des petits points au milieu. Le contour des lèvres est très large et sombre, et les lignes de moustaches sombres sont très proéminentes. Les "chemins de larmes" derrière les yeux sont très longs, se terminant par une zone sombre en dessous. Les yeux peuvent être jaunes, verts, bleu pâle ou même rouge foncé.
Voyons comment dessiner un jaguar :
Les jaguars ont aussi leur forme mélanique :
LION ( PANTHERA LEO )
C'est l'heure du gros chat le plus populaire ! Les lions sont considérés comme les plus gros chats, bien que cela soit controversé - ils sont les plus grands au niveau des épaules, mais les tigres (en particulier ceux de l'Amour) peuvent peser beaucoup plus. Étant deux fois plus gros qu'un jaguar commun, leurs yeux semblent très petits dans leurs énormes têtes. Ils ont également un long museau caractéristique avec une barbe aussi proéminente, en particulier chez les mâles. Les oreilles sont 100% rondes (ce qui, comme vous l'apprendrez bientôt, est typique pour un chat de cette taille).
La tête est le plus important pour un look de lion, mais il y a deux autres choses auxquelles vous devez faire attention : de grandes pattes et une queue touffue. La fourrure sur le corps est assez courte, donc la queue n'est pas très épaisse, mais elle le devient soudainement sur la pointe. Pour dessiner correctement la touffe, vous pouvez imaginer la queue d'un léopard qui a été rasée de manière fantaisiste. Le devant de la poitrine ("seins") est duveteux.
Quant aux couleurs, les lions peuvent avoir une gamme de nuances pour leur fourrure : du jaune pâle au fauve. Le pelage des lions mâles est généralement de teinte plus froide (avec une teinte de rouge désaturé). Le dessous est plus brillant, bien qu'il soit rarement blanc. La partie inférieure du corps est souvent couverte de taches fanées, plus visibles chez les spécimens plus jeunes. La touffe de la queue est brune ou noire. L'oreille est brune en arrière dans la moitié supérieure. Le contour des lèvres est souvent plus brun que noir et peu proéminent chez les femelles. Les yeux sont généralement jaunes ou bruns.
Les mâles sont plus gros que les femelles, ils peuvent aussi être plus charpentés. Les mâles adultes ont une crinière qui n'est rien de plus qu'une fourrure plus longue sur les joues, le cou et la peau (ce sont donc les parties que vous devez allonger légèrement pour qu'un lion juvénile le différencie d'une lionne juvénile). Une fourrure plus longue peut également apparaître sur les coudes et sur la partie inférieure du ventre. La crinière est généralement plus foncée sur le dos, brun foncé ou même noire.
Dessinons une lionne !
TIGRE ( PANTHERA TIGRIS )
Si un lion peut être considéré comme une grande version d'un léopard, le tigre peut être une grande version d'un jaguar. Il a de petits yeux dans un grand visage rond. Les "chemins de larmes" sont assez longs et la crinière et la barbe sont très proéminentes.
Les tigres ont une poitrine énorme et de grandes épaules qui donnent aux membres antérieurs une apparence disproportionnée. La tête a l'air grosse aussi, mais les yeux doivent rester petits. Les pattes sont grandes et la queue est de longueur moyenne, « effilée » (avec une pointe « pointue »).
Les tigres ont un beau pelage orange avec un dessous blanc crème ou pur. Le motif de rayures est unique pour chaque spécimen, mais ils ressemblent généralement à l'image ci-dessous : allant du haut et du bas, tout autour du corps, se confondant parfois. Le contour des lèvres est sombre et proéminent, ainsi que les lignes des moustaches. Les yeux sont généralement jaunes ou ambrés.
Voyons comment dessiner un tigre en pratique :
Mais c'était la sous-espèce la plus populaire : le tigre du Bengale ( Panthera tigris tigris ). Il y a aussi le tigre de l'Amour ( Panthera tigris altaica ): une sous-espèce plus grande avec une longue fourrure caractéristique.
Tout comme certains léopards ou jaguars naissent noirs, certains tigres du Bengale naissent blancs. Ce n'est pas une sous-espèce, c'est une mutation qui s'est avérée nocive dans la nature, brisant le camouflage naturel de l'animal. Pourtant, ils sont très jolis, et c'est pourquoi les zoos aiment les élever. Les tigres blancs ne sont pas complètement blancs - ils ont toujours un dessous plus clair, bien que très subtil. Leurs yeux sont bleus et leur nez est rose vif (ils ont tendance à s'assombrir avec l'âge, car le nez se couvre de taches sombres).
LÉOPARD DES NEIGES ( PANTHERA UNCIA )
Ce chat rare a récemment été considéré comme faisant partie de la famille des panthères, même s'il diffère beaucoup des autres panthères, par exemple, il ne peut pas rugir. Sa tête est assez semblable à celle d'un jaguar, sauf que les yeux sont plus gros et les oreilles plus rondes. Les yeux sont profondément enfoncés dans la fourrure, ce qui leur donne un aspect élégant caractéristique. Le front poilu est très proéminent.
Les léopards des neiges ont un corps très caractéristique avec quelques caractéristiques uniques. La queue est très épaisse et longue - l'animal peut l'enrouler autour de son corps pour se réchauffer. Le corps a l'air trapu en raison de la grande quantité de fourrure. Les pattes sont grotesquement grandes, agissant comme des raquettes. La tête peut sembler assez petite par rapport au corps. Les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures, mais ce n'est pas toujours visible.
Le léopard des neiges peut être un peu difficile à colorier. Utilisez d'abord une nuance de gris chaud (teinté de jaune). Recouvrez ensuite la partie supérieure du corps d'une teinte plus froide (teintée de bleu) et la partie inférieure de blanc. Peignez d'abord les taches en gris foncé (plus la partie du corps est grande, plus les taches sont grandes), puis noircissez la zone inférieure.
Enfin, entourez les taches restantes de taches noires, créant de grandes rosettes, beaucoup plus grosses que chez les autres chats. Le contour des lèvres est sombre. Les yeux peuvent être jaunes, verts ou bleu pâle.
Dessinons un léopard des neiges, voulez-vous ?
GUÉPARD ( ACINONYX JUBATUS )
Les guépards ne sont étroitement liés à aucun autre chat, ils font partie de leur propre famille. À bien des égards ( y compris la personnalité ), ils ressemblent en fait plus aux chiens qu'aux chats ! En ce qui concerne les traits du visage, la tête est petite, ronde, avec un museau court. Les oreilles sont rondes et les yeux sont très grands. Le front est duveteux, créant une crête caractéristique au-dessus des yeux.
Cheetah a une silhouette caractéristique, profilée pour la course à pied. Les jambes sont très longues, avec des pieds et des « mains » allongés. Le torse est grand, mais il y a une taille fine juste derrière. La queue est très longue et assez épaisse (elle sert à diriger). La tête semble très petite par rapport au corps. Last but not least : les griffes ne sont pas complètement gainées !
Quant aux couleurs, commencez par un jaune sable, puis ajoutez un dessous plus brillant.
Les taches sont noires, petites et assez régulières. Il peut y avoir de petits points entre eux. Il y a une marque caractéristique sur le visage, un « chemin de larmes » noir allant du coin de l'œil aux lèvres. Le contour des lèvres foncé est présent. Les yeux peuvent être de couleur ambre foncé ou même rouge. Curieusement, le nez est noir.
Les guépards sont si caractéristiques qu'il est difficile de se tromper :
Une mutation génétique rare peut conduire à un motif spécial sur le pelage du guépard. Les taches sont fusionnées pour créer des "blobs". Les guépards royaux, parce que c'est ainsi qu'ils s'appellent, sont aussi souvent légèrement plus duveteux, avec une queue plus épaisse, une fourrure plus longue sur le ventre et une crinière sombre sur la peau.
Il existe également une sous-espèce très rare de guépard, le guépard asiatique ( Acinonyx jubatus venaticus ). Il est légèrement plus petit et plus mince que son cousin, mais il peut paraître plus grand en raison de sa fourrure plus longue dans les mêmes zones que le guépard royal.
C'EST TOUT!
Vous avez appris à dessiner tous les grands félins, mais pas seulement : vous êtes maintenant familiarisé avec l'anatomie et les caractéristiques des grands félins, vous pouvez donc contourner les règles pour créer votre propre espèce réaliste, comme mon « tigre des cavernes » et le « tigre sauteur » panthère".