
Comment dessiner un oiseau
de lecture - mots
Comment dessiner un oiseau:
Apprends à dessiner un oiseau grâce à ce tutoriel simple, étape par étape. Son petit corps potelé et ses grands yeux le rendent très amusant à dessiner.
Ce tutoriel étape par étape sur les oiseaux est simple mais reste fidèle à la forme naturelle. Qu'il s'agisse d'un geai bleu, d'un cardinal ou d'un pinson, la forme du corps et des ailes peut être appliquée à tous les types d'espèces.
Ce tutoriel de dessin pourrait être un bon choix d'étude pour les oiseaux réels. Ce pourrait être un défi amusant d'aller observer les oiseaux avec des amis et la famille, puis d'essayer de recréer les types d'oiseaux que vous avez vus !
MATÉRIEL
Comment dessiner un oiseau (cliquez pour télécharger un PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 45 minutes.
Comment dessiner un oiseau
Commencez le corps par une forme ronde.

Attachez une tête avec une pointe.

Efface la ligne et ajoute un grand œil et un bec.

Dessine une aile.

Effacez la ligne et ajoutez la queue.

Ajoutez beaucoup de détails sur les plumes.

Dessinez une branche en dessous.

Ajouter des feuilles sur la branche, des nuages dans le ciel.

Tracez avec un marqueur et coloriez
COMMENT DESSINER UN OISEAU FACILE
1 min de lecture - 341 mots
COMMENT DESSINER UN OISEAU FACILE:
Voici comment dessiner facilement un oiseau, dans une pose qui remplit la feuille et met en valeur son joli visage, ses ailes et sa queue.
Lorsqu'on apprend à dessiner des oiseaux, de nombreux tutoriels s'appuient sur la vue de face ou la vue de côté. Bien que cela puisse rendre les choses simples et utiles pour le débutant, il n'y a aucune raison pour que les choses ne puissent pas être tournées un peu pour obtenir le meilleur des deux mondes.
Ce tutoriel montrera aux élèves comment commencer par la tête, l'aile et le ventre, puis ajouter la queue plus loin dans le dos. Le résultat est que l'on peut facilement tout voir, et l'oiseau peut être dessiné en grand, pour utiliser toute la feuille de papier.
En outre, les formes sont si simples que même les enfants de la maternelle ne seront probablement pas frustrés en essayant celui-ci. Et les grands oiseaux dessinés avec des lignes bancales de maternelle font les plus adorables des dessins !
MATÉRIEL
Comment dessiner un oiseau facile (cliquez pour ouvrir un PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 35 minutes.
Comment dessiner un oiseau facile
DESSINEZ UNE FORME DE TÊTE INCLINÉE.

AJOUTEZ TROIS GRANDES PLUMES D'AILES.

DESSINEZ LE VENTRE EN DESSOUS.

AJOUTEZ TROIS GRANDES PLUMES DE LA QUEUE.

DESSINEZ LE BEC ET L'ŒIL.

EFFACEZ LA LIGNE GRISE ET AJOUTEZ LA LIGNE DE LA TÊTE.

DESSINEZ DEUX PATTES ET DES PIEDS SIMPLES.

AJOUTEZ UNE LIGNE D'HORIZON DERRIÈRE.

TRACEZ AVEC UN MARQUEUR ET COLOREZ.
COMMENT DESSINER UN PERROQUET POUR ENFANT
1 min de lecture - 294 mots
Une fois que vous avez appris à dessiner un perroquet, vous pouvez le terminer avec la combinaison de couleurs de votre choix. Les variations dont ils font l'objet semblent être infinies.
Saviez-vous que les perroquets sont considérés comme l'une des créatures les plus intelligentes du monde ? Il s'avère qu'ils ont un gros cerveau et un gros bec qui les aide à imiter les voix et même à utiliser des outils simples.
Ce tutoriel aidera les élèves à dessiner non seulement la forme de base de l'oiseau, mais aussi les caractéristiques nécessaires pour qu'un oiseau ressemble à un perroquet. Le grand œil, le bec et les ailes colorées forment un oiseau qui ne ressemble à aucun autre !
MATÉRIEL
Tutoriel sur le perroquet (cliquez pour obtenir le PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 1 heure.
DESSINEZ LA TÊTE ET LE CORPS DE L'OISEAU.

AJOUTEZ LA BRANCHE QUI TOUCHE EN DESSOUS.

DESSINEZ UNE QUEUE SOUS LA BRANCHE.

DESSINEZ LE BEC.

EFFACEZ LA LIGNE GRISE, ET DESSINEZ L'ŒIL.

AJOUTEZ UNE AILE AU CORPS.

EFFACER LA LIGNE GRISE ET AJOUTER DES DÉTAILS.

AJOUTEZ LES DÉTAILS DE LA BRANCHE ET REMPLISSEZ AVEC DES FEUILLES.

TRACEZ AVEC UN MARQUEUR ET COLORIEZ AVEC DES CRAYONS DE COULEUR.
TUTORIEL SUR COMMENT DESSINER UN ROUGE GORGE
Moins d'une minute de lecture - 218 mots
Étape 1 - croquis au crayon :
Étape 2 - dessiner le corps. De profil, cet oiseau a l'air dodu et presque rond, mais ce n'est pas dû à l'obésité, mais au fait que ses plumes épousent vaguement le corps et créent une apparence de volume.
Étape 3 . La tête est ronde, avec des yeux noirs perçants et un bec droit et pointu.
Étape 4 . L'oiseau a des pattes relativement longues.
Étape 5 . Dessinez les ailes repliées sur le dos et une courte queue.
Étape 6. Les merles, vus de dos, sont peints d'une couleur gris-verdâtre. Cet oiseau a un abdomen blanc, une tête rouge, une gorge, une poitrine et des côtés de la tête.
COMMENT DESSINER UN VISAGE DE HIBOU
1 min de lecture - 282 mots
Apprenez à dessiner un visage de hibou grâce à ce tutoriel simple, étape par étape. La vue rapprochée vous permet d'ajouter de nombreux détails amusants.
L'avantage de dessiner un visage de hibou, de très près, est que vous avez beaucoup plus de place pour dessiner tous ces merveilleux détails. Le brin de plumes qui ressemble à des sourcils, les nombreux anneaux de couleur autour des yeux, et même un endroit facile pour essayer ces petites taches blanches brillantes qui ajoutent un scintillement à n'importe quel œil.
Tous ces détails et les nombreuses options de couleurs (blanc, gris, marron et autres) permettront probablement de créer une pièce pleine de hiboux dont aucun ne se ressemble.
MATÉRIEL
Dessinez un visage de hibou (cliquez pour télécharger un PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 30 minutes.
DESSINEZ LE NEZ.

AJOUTEZ LES FORMES SYMÉTRIQUES DES SOURCILS.

RELIEZ LE HAUT ET DESSINEZ DEUX JOUES.

AJOUTEZ DES COURBES PLUS PETITES À L'INTÉRIEUR.

DESSINEZ DES CERCLES PLUS PETITS À L'INTÉRIEUR.

AJOUTEZ DEUX CERCLES PLUS PETITS AVEC DES TACHES À L'INTÉRIEUR.

DESSINEZ LES DEUX AILES.

EFFACE LE GRIS ET AJOUTE DES TACHES.

TRACE AVEC UN MARQUEUR ET COLORIE
COMMENT DESSINER UN HIBOU - UN TUTORIEL DE DESSIN DE HIBOU POUR LES DÉBUTANTS
9 min de lecture - 2430 mots
Dessiner des oiseaux peut s'avérer délicat. Chaque type d'oiseau est différent, de sa couleur à sa structure et à sa taille. Lorsqu'il s'agit de dessiner des hiboux, tous les hiboux ne sont pas non plus les mêmes. De la chouette effraie à la chouette des bois, chacune est unique. Les hiboux font l'objet d'une mystique depuis des milliers d'années et ont des significations très différentes selon les cultures du monde entier. Il n'est donc pas étonnant qu'elles aient également été le sujet de nombreuses œuvres d'art ! Si vous cherchez un guide pratique pour dessiner ces oiseaux majestueux, nous allons vous apprendre à dessiner un hibou dans ce tutoriel ! Vous serez bientôt en mesure de maîtriser cet oiseau et de l'inclure dans vos œuvres d'art !
PRÉSENTATION DE LA CHOUETTE MYSTIQUE
Pour la plupart des gens de l'ère moderne, les chouettes et les hiboux, avec leurs hululements hautains, émerveillent le monde. Tout au long de l'histoire, les chouettes ont eu une myriade de symbolismes. Pour certaines cultures africaines, elles étaient, et sont toujours, des présages de circonstances fâcheuses, comme la mort. D'autres, comme les tribus amérindiennes, croient que la chouette est un guide vers l'au-delà. D'autres encore considèrent la chouette comme un mauvais présage. Les Grecs considèrent les hiboux comme leurs protecteurs, dotés d'une lumière divine qui leur permet de voir dans l'obscurité. En fait, les Grecs faisaient voler une chouette au-dessus de leurs troupes avant qu'elles ne se battent, afin d'obtenir la victoire.
Il existe au total 216 espèces différentes de chouettes et de hiboux, que l'on peut diviser en deux sous-catégories : les chouettes véritables et les chouettes effraies. Les vrais hiboux ont de grandes faces rondes et une belle collection de plumes mouchetées. L'image ci-dessous représente une vraie chouette, plus précisément la chouette aboyeuse.
INSTRUCTIONS ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR LE DESSIN DE HIBOU:
Étape 1 : Construire le corps du hibou
Comme dans tous nos tutoriels de dessin, nous vous guiderons toujours à l'aide de lignes et de formes de construction. Celles-ci doivent être dessinées à l'aide d'un crayon 4H à 6H, car elles doivent être légères et faciles à effacer. La construction du corps est une étape très simple. Vous devez dessiner un ovale au milieu de votre page, en vous assurant qu'il y a de la place pour ajouter des détails autour.
L'ovale que vous dessinez doit être assez grand car il représentera l'ensemble du torse. Il doit également pencher assez fortement vers la droite.
Étape 2 : Construction de la tête de hibou
La tête du hibou est une chose très intéressante. Un hibou semble ne pas avoir de cou, et il peut faire pivoter sa tête à 360 degrés sans sourciller ! Pour la construction de la tête de votre dessin de chouette, nous vous demandons de dessiner un cercle qui traverse le haut de l'ovale que vous avez dessiné à la première étape. La taille de ce cercle est importante - il doit être à peine plus petit que la moitié de la longueur de l'ovale.
Étape 3 : Construction de l'aile de la chouette
Cette partie peut sembler assez délicate au début, mais si vous suivez nos instructions, vous y arriverez parfaitement. La forme de construction de l'aile est un ovale, mais plus allongé que le premier ovale que vous avez dessiné pour le corps. Elle doit être suffisamment étroite pour s'insérer dans le premier ovale avec de l'espace de chaque côté, et elle doit dépasser de l'ovale de construction du corps.
Après cette étape, vous commencerez peut-être à entrevoir l'ébauche d'une chouette abstraite - voyez notre exemple ci-dessous comme référence.
Étape 4 : Construction des pattes de la chouette
Cette étape est peut-être un peu trompeuse, mais c'est elle qui vous guidera le mieux pour obtenir les bonnes proportions des pattes de votre hibou. Un autre ovale est nécessaire pour cela, et vous devez le placer au bas de l'ovale du corps (à droite de l'aile). Le côté gauche de l'ovale de construction de la patte doit être relié au point d'intersection des ovales de l'aile et du corps. Le haut de l'ovale de construction de la jambe doit se situer entre le côté droit de l'aile et le reste de l'ovale du corps.
Étape 5 : Construction des serres de la chouette
Notre tutoriel traite de la façon de dessiner les chouettes de façon réaliste, ce qui signifie que notre dessin de chouette doit avoir le bon nombre d'orteils et de griffes. Notre dessin ne montrera que trois des orteils du hibou, mais il y a généralement un quatrième orteil qui sort de l'arrière de la patte du hibou, ce qui signifie qu'il est souvent caché. Une des pattes est cachée derrière l'autre, ce qui signifie que pour l'instant, on aura l'impression que les orteils sortent du même pied.
Lorsque vous commencerez à ajouter des détails, la profondeur rendra tout clair.
Commencez à dessiner les lignes de construction des orteils du pied avant en traçant une ligne courbe qui s'étend juste en dessous de l'ovale de construction de l'aile. Elle doit commencer juste en bas de l'ovale, sur le côté droit. Ensuite, vous devez ajouter deux lignes courbes plus petites qui partent de la ligne que vous venez de tracer et qui se terminent toutes deux au même endroit.
Pour le pied situé derrière celui que vous venez de dessiner, tracez une autre ligne partant du même point que la ligne principale du premier pied, et faites-la s'incurver vers la gauche, en direction de l'aile. Ajoutez deux autres orteils qui s'étendent vers la droite, en croisant la ligne du premier pied.
Imaginez que le hibou s'accroche à une souche d'arbre, ce qui signifie que les serres seront légèrement courbées vers l'intérieur.
Étape 6 : Construction du visage du hibou
Si vous avez déjà dessiné un visage à l'aide de lignes de construction, vous savez que la meilleure façon de procéder est de diviser le visage en plusieurs parties. Cela garantit une symétrie maximale, ce qui, pour un dessin de hibou, est d'une importance capitale.
Commencez par tracer une ligne qui passe verticalement par le milieu du visage de la chouette. Si vous mesurez la ligne que vous venez de tracer, trouvez le point qui se trouve juste au-dessus de la moitié et tracez une ligne qui traverse le cercle horizontalement. La ligne horizontale suivante doit se situer au sommet de l'ovale du corps, et la dernière doit se trouver juste au-dessus du point médian, entre les deux autres lignes horizontales.
Étape 7 : Ajout des yeux et du bec
Cette étape va utiliser la ligne verticale que tu as dessinée à l'étape précédente. Dessinez un petit cercle de chaque côté de la ligne, en veillant à ce que chaque cercle se croise à mi-chemin (bien que placé plus près de la ligne qu'au milieu). Ensuite, tu dois dessiner le bec de la chouette, qui aura la forme d'un "V". Le point inférieur de la forme en "V" doit partir de la ligne horizontale inférieure. Les côtés du "V" doivent s'étendre jusqu'à juste en dessous de la ligne horizontale du milieu. Dessinez deux petits points pour les narines du bec aux mêmes endroits où le "V" se termine.
Étape 8 : ajouter un contour à votre hibou
Pour cette partie, nous devons vous rappeler que les lignes de construction ne sont là que pour guider votre crayon, et qu'en tant que telles, elles doivent être suivies librement. Commencez à partir de la ligne de symétrie horizontale médiane du visage de la chouette (sur votre droite) et dessinez une ligne continue qui va vers le haut et la gauche, en suivant la forme du cercle jusqu'à l'autre côté de la tête ou de la ligne de symétrie médiane. Là, vous devez courber légèrement la ligne vers l'extérieur, en faisant en sorte que votre crayon rejoigne gracieusement l'ovale de construction du corps.
De là, vous devez maintenant suivre l'ovale de construction de l'aile jusqu'à son extrémité, en le rendant plus pointu, puis continuer à suivre la forme de l'aile jusqu'aux trois quarts environ de l'ovale du corps.
Vous pouvez maintenant revenir à la ligne de symétrie horizontale centrale pour dessiner le côté droit du corps de la chouette. Dessinez le contour en allant vers le bas et vers l'extérieur, mais seulement légèrement, et laissez la ligne rejoindre le côté droit de l'ovale de construction du corps. Continuez à suivre la forme de l'ovale jusqu'à ce que vous arriviez à la moitié de l'ovale de construction de la patte. Laissez la ligne se plier légèrement à gauche de cet ovale et descendez à partir de là.
Lorsque vous commencez avec les jambes, votre contour doit abandonner la ligne droite et adopter un aspect plus plumeux. Pour ce faire, dessinez de courtes petites lignes avec des boucles en forme de U ou de V. Avant de dessiner les pieds, assurez-vous d'avoir tracé une ligne plumeuse qui indique où la jambe s'arrête et où le pied commence.
Les orteils peuvent être dessinés en traçant des lignes qui entourent chacune des lignes de construction que vous avez tracées à l'étape 5, en veillant à ne pas oublier de prolonger les lignes jusqu'aux talons. Fais en sorte que les orteils se courbent légèrement avant de se connecter aux serres pour montrer comment ils sont pressés dans la souche à laquelle le hibou s'accroche.
Étape 9 : Décoration de la chouette avec des plumes
Nous sommes conscients que la différence est assez grande entre l'exemple ci-dessus et celui que nous avons pour cette étape. Vous ne devez cependant pas être intimidé, car notre tutoriel est conçu à la fois pour les débutants et les dessinateurs avancés, vous n'aurez donc pas de difficulté.
Les détails de plumage ajoutés à la chouette ci-dessous ont été réalisés à l'aide de lignes courtes dessinées de manière lâche.
Commencez par le visage de la chouette, et dessinez deux anneaux de ces petites lignes allant vers l'extérieur, l'un juste à côté du contour de la tête et l'autre à l'intérieur. Ces anneaux doivent être parallèles l'un à l'autre, l'anneau intérieur étant un peu plus petit. Vous pouvez ensuite ajouter les mêmes lignes autour de chaque œil et continuer ce motif vers le bec, en laissant le milieu presque vide. Ce détail peut continuer au-delà du bec de la chouette jusqu'à ce qu'il se fonde dans les deux anneaux que vous avez faits autour du visage.
Pour la phase suivante de l'emplumement, vous pouvez continuer avec les lignes de détail, mais maintenant avec un mélange de lignes longues et courtes, ainsi que des taches. Ces lignes doivent aller vers le bas, en épousant légèrement la forme du corps de la chouette. Une bonne suggestion serait de commencer par le bas de la tête, en allant d'un côté à l'autre, en gardant la forme arrondie.
Pour l'aile de la chouette, il faut ajouter des plumes plus grandes.
Pour ce faire, complétez une rangée de plumes avant de commencer la suivante. Les plumes doivent avoir la forme d'un "V" allongé, mais la pointe peut être légèrement arrondie et courbée vers la gauche sur le côté droit de chaque plume. Cela donnera l'impression que chaque plume chevauche l'autre. Les plumes les plus proches du bas de l'aile doivent être légèrement plus longues et penchées vers la gauche. Vous pouvez ensuite ajouter un mélange de lignes de détail longues et courtes, comme vous l'avez fait pour le corps, afin de donner aux plumes un aspect plus réaliste.
Étape 10 : Donner de la vie aux yeux du hibou
Les yeux d'une chouette sont la partie la plus mystérieuse de son corps. Ils sont grands et vitreux et semblent fixer votre âme. Pour reproduire cet effet, coloriez-les en noir, en laissant un espace non coloré sur le périmètre pour qu'il soit blanc. La coloration ne doit pas être à 100 %, car vous devez laisser quelques taches blanches qui serviront de reflets. Dans l'un des yeux - nous avons choisi le gauche dans notre exemple - nous avons ajouté une tache blanche légèrement ombrée pour lui donner cet aspect vitreux.
Étape 11 : lui donner une souche sur laquelle se tenir.
Lorsque vous avez construit les orteils et les serres de la chouette, nous avons mentionné qu'elle serait perchée sur la souche d'un arbre. Vous pouvez, bien sûr, choisir ce sur quoi elle se tiendra - il n'est pas nécessaire que ce soit une souche d'arbre en particulier.
Ainsi, si vous souhaitez dessiner la chouette perchée sur le bras de la déesse grecque Athéna, par exemple, vous êtes le bienvenu. Veillez simplement à ce que les orteils et les serres aient l'air naturels dans leur connexion.
Si vous dessinez la souche, tracez une sorte de cercle, dont la ligne part derrière les orteils de la chouette et continue en remontant et en contournant (toujours derrière) la patte de la chouette. Cela montre la surface de la souche. Dessinez quelques lignes de détail allant dans une direction circulaire pour mettre l'accent. Ensuite, dessinez une ligne descendant de la surface de la souche et ajoutez quelques lignes de détail allant dans une direction vers le bas pour l'écorce de la souche de l'arbre.
Étape 12 : ombrage et mélange
Cette étape va véritablement donner vie à votre hibou ! Utilisez un écouteur si vous en avez un à portée de main, ou utilisez simplement votre crayon et appliquez manuellement l'ombrage à votre hibou. Ajoutez de l'ombrage supplémentaire sur les ailes, en visant le bas de chaque plume. Terminez cette étape en ajoutant de l'ombrage à chaque moucheture des lignes de détail des plumes. Pour cette chouette, aucun ombrage n'est nécessaire sur le visage.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre dessin de chouette, vous pouvez également prendre un crayon blanc et ajouter quelques reflets sur les plumes de l'aile. Cela leur donnera un aspect brillant, comme si elles allaient se déployer à tout moment.
Nous vous félicitons d'avoir terminé ce tutoriel de dessin de hibou et nous espérons qu'il a été aussi satisfaisant pour vous que pour nous. Avec cette nouvelle compétence que vous avez acquise, vous pouvez commencer à apprendre à adapter ces magnifiques oiseaux dans vos œuvres d'art quand et comme vous le souhaitez.
COMMENT DESSINER UN OISEAU ÉTAPE PAR ÉTAPE
2 min de lecture - 767 mots
Dans ce tutoriel, nous allons dessiner un oiseau chanteur avec de belles plumes bleues.
Je vais vous montrer un moyen simple de créer un croquis au crayon à partir de zéro, puis nous explorerons le processus étape par étape du dessin avec des crayons de couleur.
Vous pourriez également être intéressé par ce super tutoriel sur l'anatomie des oiseaux .
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Vous aurez besoin des ressources suivantes pour réaliser ce projet de didacticiel :
- Deux feuilles de papier
- Un crayon graphite (je recommande un type HB ou B)
- Un effaceur
Et des crayons de différentes couleurs :
- Gris clair
- Brun moyen
- Vert clair
- Bleu brillant
- Bleu moyen
- Bleu foncé
- Marron foncé
- Le noir

1. COMMENT DESSINER UN OISEAU AVEC UN CRAYON GRAPHITE
ÉTAPE 1
Je commence par un croquis au crayon graphite . Je dessine deux formes arrondies pour la tête et le corps de l'oiseau.

ÉTAPE 2
Je dessine la forme grossière du bec.

ÉTAPE 3
Je dessine le cadre stylisé des pieds, en marquant les articulations avec des petits cercles et en ajoutant les griffes.

ÉTAPE 4
Je dessine la forme approximative de la queue; il ressemble à un triangle.

ÉTAPE 5
J'ajoute la figure stylisée de l'arbre en imaginant que l'oiseau est assis dessus. Puis je marque l'oeil de l'oiseau.

ÉTAPE 6
J'affine l'oiseau, joignant la tête et le corps par une ligne lisse et courbe. Je marque également l'aile et ajoute l'arrière du bec ouvert.

ÉTAPE 7
J'affine les formes des pattes de l'oiseau, en me basant sur le cadre.

ÉTAPE 8
Je crée un contour de l'arbre, en utilisant des lignes irrégulières et organiques.
J'ajoute également deux groupes de petites feuilles ; ils varieront la composition et rendront le dessin plus intéressant.

ÉTAPE 9
J'ajoute quelques détails à mon croquis, comme les plumes de l'aile et les nuances de l'écorce.
Ce n'est pas une étape obligatoire; il est juste utile de réfléchir au dessin avant de se plonger dans la partie crayon de couleur.

2. COMMENT DESSINER UN OISEAU AVEC DES CRAYONS DE COULEUR
ÉTAPE 1
Je reporte les contours principaux du dessin sur une feuille de papier vierge, à l'aide d'une fenêtre.
Pour cette étape, je recommande d' utiliser une lumière gris crayon de vos crayons de couleur fixés; cela aidera à garder les teintes de votre œuvre d'art propres, sans l'impureté des traits de graphite.
Les lignes du dessin inférieur sont à peine visibles.

ÉTAPE 2
Avec le crayon bleu moyen , je crée la couche de couleur de base du plumage de l'oiseau. Je dessine de longues hachures ressemblant à des cheveux ou à de la fourrure.

ÉTAPE 3
Je marque la figure de l'arbre à l'aide du crayon brun moyen . J'ajoute également quelques traits au bec de l'oiseau, accentuant la partie interne de la bouche.

ÉTAPE 4
Je dessine les feuilles à l'aide du crayon vert clair . Pour créer un aspect unifié pour l'œuvre d'art, j'ajoute également plusieurs hachures vertes à l'arbre.

ÉTAPE 5
J'utilise le crayon noir pour affiner la tête de l'oiseau, en assombrissant l'œil et la zone de la bouche.
J'accentue également les plumes de l'aile et les pieds, et ajoute des hachures noires à la queue. Le dessin donne instantanément l'impression qu'on y travaille déjà depuis longtemps !

ÉTAPE 6
Avec le crayon brun foncé , j'ajoute des hachures à l'arbre, accentuant les côtés et créant l'ombre portée sous l'oiseau.

ÉTAPE 7
J'utilise le crayon bleu vif pour créer de belles nuances de plumes. J'ajoute les traits à la tête, au dos, à l'aile et à la queue de l'oiseau.

ÉTAPE 8
J'ajoute des traits au dégradé et à l'ombre portée sur l'arbre, à l'aide du crayon bleu foncé .

ÉTAPE 9
En utilisant à nouveau le crayon noir , j'ajoute les hachures sur les côtés de l'oiseau, accentuant son aspect tridimensionnel.
J'accentue aussi les détails de l'écorce et l'ombre sous l'aile de l'oiseau.

ÉTAPE 10
J'ajoute plus de traits bleu foncé au plumage de l'oiseau pour rendre la couche de couleur plus épaisse.
ÉTAPE 11
Avec le crayon brun foncé , j'ajoute la touche finale à l'œuvre d'art, en accentuant les côtés de l'arbre.

VOTRE DESSIN EST TERMINÉ
Toutes nos félicitations! Vous avez créé une œuvre d'art incroyable, et j'espère que vous avez apprécié le processus. Que la chance et l'inspiration soient toujours avec vous !

COMMENT DESSINER UN HIBOU
4 min de lecture - 1154 mots
Un hibou est un symbole de sagesse et de mystère. Ces oiseaux ne sont-ils pas magnifiques ?
Mais dessiner un hibou peut sembler accablant : il est difficile de décider par où commencer et comment trouver les bonnes proportions. Dans ce tutoriel, je vais vous montrer un moyen facile de dessiner un hibou avec un crayon graphite et des doublures d'encre.
Nous examinerons également les principes de superposition des hachures d'encre et observerons comment créer un bel effet de décoloration dans nos illustrations.
En conséquence, nous obtiendrons un impressionnant dessin inspiré de la nature !
Vous pouvez également être intéressé par cet excellent article :
Ce dont vous aurez besoin
- Un numéro de doublure d'encre 0,3
- Un numéro de doublure d'encre 0,1
- Un numéro de doublure d'encre 0,05
- Un crayon graphite (je recommande d'utiliser un type B ou HB)
- Une feuille de papier à dessin épais

1. COMMENT DESSINER UN HIBOU AVEC UN CRAYON GRAPHITE
ÉTAPE 1
Je dessine une ligne centrale verticale qui divise la silhouette du futur hibou en deux ; ce sera notre point de référence pour les mesures. Ensuite, je marque les bords latéraux de la tête et du corps de l'oiseau.
Il est utile de suivre les principes de symétrie lorsque vous dessinez des animaux. Gardez simplement à l'esprit qu'il n'y a rien de parfaitement symétrique dans le monde naturel.

ÉTAPE 2
Je dessine les formes brutes de la tête et du corps, en utilisant des traits de crayon légers.

ÉTAPE 3
Les yeux sont situés sur une ligne légèrement en dessous du point central de la tête du hibou. La ligne de base m'aide à mesurer la distance égale.
L'intervalle entre les yeux est proche de la largeur d'un œil.

ÉTAPE 4
Je dessine une forme approximative du bec. Il ressemble à un triangle avec deux coins arrondis.

ÉTAPE 5
J'ajoute les formes proéminentes qui ressemblent à des oreilles stylisées (les touffes d'oreilles).

ÉTAPE 6
Je dessine les pupilles et ajoute les lignes divergentes de plumes au-dessus des yeux.

ÉTAPE 7
J'affine le motif plumeux sur le visage de la chouette, également connu sous le nom de disque facial.

ÉTAPE 8
Je dessine les plus petits détails du bec et des touffes d'oreilles.

ÉTAPE 9
J'ajoute les ailes au corps.

ÉTAPE 10
Je dessine le cadre des pieds.
Les pieds ont quatre doigts chacun, mais les doigts arrière se cachent derrière ; ils aident l'oiseau à prendre une position stable.

ÉTAPE 11
J'ajoute les griffes crochues et affine les formes des doigts.

ÉTAPE 12
Je dessine les contours de l'arbre en utilisant des lignes organiques variables.

ÉTAPE 13
J'ajoute trois groupes de feuilles. Ils rendront la composition plus intéressante.

ÉTAPE 14
J'ajoute les groupes de hachures de crayon pour marquer le motif du plumage du hibou.

2. COMMENT CRÉER DES COUCHES DE HACHURES AVEC DE L'ENCRE
ÉTAPE 1
Dans cette partie du tutoriel, nous porterons une attention particulière aux techniques de hachures.
La création de couches de hachures est un excellent moyen de créer une illusion de texture, d'augmenter le contraste et d'accentuer l'aspect tridimensionnel des objets du dessin.
Voici un échantillon des hachures inclinées, réalisées avec le liner 0,1 ; ce sera notre base.

ÉTAPE 2
J'ajoute une nouvelle couche de hachures avec le liner 0.05 . Les lignes peuvent chevaucher les hachures existantes, ou elles peuvent être situées dans les espaces entre elles.
Les lignes de différentes largeurs combinées dans un dessin sont toujours attrayantes.

ÉTAPE 3
Avec le liner 0.05 , j'ajoute les hachures croisées arrondies. Vous n'êtes pas limité par le nombre de couches de hachures !

ÉTAPE 4
Avec le liner 0.3 , j'applique des hachures horizontales. Comme vous pouvez le voir, plus j'utilise de couches de lignes, plus mon échantillon devient contrasté et intense.

3. COMMENT DESSINER UN HIBOU AVEC DES DOUBLURES D'ENCRE
ÉTAPE 1
Avec le liner 0.3 , je marque les sports sombres du plumage.

ÉTAPE 2
Je continue à ajouter les groupes de lignes courtes, en utilisant la doublure 0.3 .

ÉTAPE 3
Avec le crayon 0.3 , je dessine les pupilles. Les yeux deviennent sombres et contrastés.
Je marque aussi les ombres dans le plumage.

ÉTAPE 4
J'ajoute les hachures fines, en utilisant le support d' encre 0,05 . Les lignes vont du centre du visage de l'oiseau à ses côtés.

ÉTAPE 5
Je marque les cercles extérieurs dans les yeux, à l'aide du crayon 0,05 .
Les petits points et les hachures courtes m'aident à accentuer les yeux sans sursaturer l'œuvre d'art.

ÉTAPE 6
Je travaille le plumage à l'aide de l' encre liner 0.05 . Je place de nouvelles hachures dans les interstices entre celles existantes.

ÉTAPE 7
Avec le liner 0.3 , je dessine les contours des pattes de la chouette et dessine l'arbre.

ÉTAPE 8
Je dessine le motif de l'écorce à l'aide du liner 0.3 . J'ajoute également des groupes de hachures pour créer des ombres.

ÉTAPE 9
Je dessine les feuilles avec le liner 0,1 . J'utilise des lignes fines et légères pour que les feuilles ne détournent pas l'attention des spectateurs de la chouette.
J'ajoute également des hachures à l'arbre pour le rendre plus tridimensionnel.

ÉTAPE 10
J'ajoute de courtes hachures sur les côtés des doigts de l'oiseau et renforce l'ombre près des pieds. Nous obtenons un look tridimensionnel instantané!
J'ajoute également plus de hachures au corps du hibou, en utilisant la doublure d'encre 0,1 .

ÉTAPE 11
J'augmente le contraste dans mon dessin. Avec la doublure 0.1 , j'ajoute des groupes de trappes, en accordant une attention particulière aux côtés de l'oiseau, et marque les contours.

ÉTAPE 12
Je travaille sur la tête de hibou, la rendant plus réaliste. Avec le crayon 0,05 , j'accentue le disque facial avec une couche supplémentaire de hachures.

ÉTAPE 13
J'accentue l'ombre sous le bec de l'oiseau à l'aide du crayon 0.05 . J'ajoute également des hachures courtes sur les côtés du bec.

ÉTAPE 14
J'ajoute une couche de hachures croisées sur le corps du hibou, en utilisant le liner d'encre 0,05 .

ÉTAPE 15
Avec la doublure 0.3 , je crée les accents sombres dans les plumes.

ÉTAPE 16
J'augmente le contraste dans la partie inférieure du dessin et y renforce les ombres à l'aide du liner 0.1 .

ÉTAPE 17
J'applique les hachures croisées sur l'arbre, à l'aide du liner 0.1 .

ÉTAPE 18
Avec le liner 0,05 , j'ajoute une couche supplémentaire de hachures à l'écorce.
En touche finale, je souligne le contour de la branche avec un trait plus large.

VOTRE ŒUVRE EST TERMINÉE !
Félicitations, vous avez terminé le dessin ! J'espère que vous avez apprécié à la fois le processus et le résultat. N'hésitez pas à partager vos créations dans les commentaires !
Je vous souhaite beaucoup de joie et de succès dans la maîtrise des techniques d'encre !

COMMENT DESSINER UN PORTRAIT D'OISEAU RÉALISTE AU CRAYON
10 min de lecture - 2771 mots
Les aigles sont parmi les oiseaux les plus imposants et les plus gracieux du ciel aujourd'hui, et je m'émerveille toujours de leur présence dominante et de leurs expressions sérieuses. Pour les Américains, ils sont en effet très chers, fiers d'être l'oiseau national du pays.
Alors pour ce tutoriel, venez avec moi et apprenez à dresser un portrait saisissant de cette merveilleuse créature.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN


- Papier à dessin ou papier journal
- Planche à dessin (facultatif)
- Ruban de masquage
- Crayons (Types 7B à 3H)
- Porte-mines (Types 6B à 2H)
- Bâtonnets de charbon (extra doux)
- Taille-crayon
- Règle en acier
- T-règle
- Crayon de couleur noir
- Crayon fusain
- Papier de soie/toilette
- Bourgeons de coton
- Gomme malaxée
- gomme à effacer
- Gommes détaillées Tombow Square et Circular
- Noeuds de mélange de tailles variées
- Pot de poudre de graphite
- Fixateur d'artistes
1. CONFIGURER LA RÉFÉRENCE ET LA GRILLE SUR VOTRE ORDINATEUR
ÉTAPE 1
Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une photo de bonne qualité d'un aigle dans Photoshop que vous souhaitez utiliser comme référence. Vous pouvez trouver celui-ci sur PhotoDune .

ÉTAPE 2
Pour configurer une grille de base, cliquez sur le bouton Afficher dans la barre d'outils supérieure. Recherchez l' option Afficher dans celle-ci et cliquez sur Grille pour afficher une grille par défaut sur votre image.

ÉTAPE 3
Cela peut nécessiter un ajustement afin de faciliter le dessin de l'image, alors recherchez l' option Préférences dans le bouton Modifier et ajustez les lignes de la grille à la taille dont vous avez besoin. Pour ce tutoriel, nous allons sur une division du quadrillage de 3,14 pouces par une subdivision de 0,78 pouces.

ÉTAPE 4
Une fois que votre grille est correctement configurée, appuyez sur Maj-Commande-4 pour prendre une capture d'écran à partir de l'ordinateur, puis collez la capture d'écran au-dessus de votre calque photo d'origine.
À l'aide de la commande de redimensionnement Command-T, ajustez votre image pour qu'elle corresponde à la taille de la toile, puis recadrez les bords avec l' outil de recadrage situé à gauche de l'écran.

ÉTAPE 5
Vous voudrez peut-être étiqueter vos axes de grille à la fois en haut et en bas sur le côté, comme indiqué ci-dessous. Je préfère étiqueter le mien 1, 2, 3 en haut et A, B, C sur les côtés. Cela peut vous aider à garder une trace de votre grille et vous assurer de ne pas vous perdre dans la référence.

2. PRÉPAREZ VOTRE PAPIER
Pour ce tutoriel, nous allons travailler sur du carton bristol lisse A4 (11¾ x 8¼ pouces). Si vous avez une planche à dessin, fixez votre papier dessus avec du ruban adhésif afin qu'il ne glisse pas pendant que vous dessinez.
3. DESSINEZ VOTRE GRILLE
ÉTAPE 1
Commencez par mesurer la taille que vous voulez que ce dessin soit. Vous pouvez soit travailler à la taille exacte du papier, soit, comme je le ferai pour ce tutoriel, vous pouvez travailler légèrement plus petit. Avec votre règle en T ou votre règle en acier , mesurez une boîte dont la largeur est d'un demi-centimètre plus petite que la taille du papier.

ÉTAPE 2
Utilisez votre règle pour mesurer la taille de votre grille. Il serait préférable d'éviter de dessiner un cadre trop petit, car cela peut compliquer la construction de l'image. Mon meilleur conseil serait d'utiliser une boîte de 1 x 1 pouces ou plus. Pour ce tutoriel, j'ai décidé d'utiliser une boîte mesurant exactement 1,75 x 1,75 pouces.

ÉTAPE 3
Dessinez votre grille sur le papier à l'aide d'un crayon 2B pointu avec une touche modérée, car vous devrez peut-être effacer ces lignes plus tard au fur et à mesure que nous progressons. N'oubliez pas qu'appuyer trop fort sur le papier ou utiliser une mine trop dure peut laisser des empreintes indésirables que vous ne pourrez peut-être pas effacer.

ÉTAPE 4
Si vous souhaitez le faire, étiquetez vos axes de grille 1, 2, 3 en haut et A, B, C sur les côtés. Assurez-vous que l'étiquetage est identique à celui de la référence de la photographie.

4. DESSINEZ VOTRE IMAGE
ÉTAPE 1
Pour dessiner notre tête d'aigle, il est préférable de continuer à utiliser un crayon mécanique 2B bien aiguisé , alors assurez-vous de l'aiguiser si vous ne l'avez pas déjà fait !
Maintenant, en utilisant notre référence, choisissez un point focal pour commencer votre dessin. Personnellement, je choisirais de commencer par une forme de base telle que l'œil d'aigle, car dans cette image je la vois comme un point principal de l'image et c'est facile à construire avec un simple cercle. Utilisez un toucher modéré à léger avec votre crayon lorsque vous dessinez, car vous devrez peut-être effacer certaines lignes plus tard.

ÉTAPE 2
Continuez à dessiner des formes de base pour définir les zones de l'image. Si vous avez étiqueté votre grille comme expliqué précédemment, il devrait vous être facile de dessiner ces points sur l'image.
Pour simplifier le dessin de zones comme le bec d'aigle, vous trouverez peut-être utile de n'utiliser que des lignes courtes et droites pour le construire. Une fois que vous avez une disposition de base, dessiner les grandes courbes sur le bec sera beaucoup plus simple.

ÉTAPE 3
Une fois que vous avez toutes les formes de base en place, nous devons maintenant remplir les détails. À ce stade, soyez prudent lorsque vous dessinez et assurez-vous de revenir régulièrement à votre référence, car un mauvais dessin à ce stade se reflétera lorsque nous arriverons à l'étape du rendu.
Pour les plumes de l'aigle, qui sont bien sûr l'objectif principal de ce didacticiel, votre meilleur moyen de les dessiner à ce stade est de dessiner dans les zones où les plumes les plus sombres se trouvent sur la tête de l'aigle.
Ne soyez pas trop précieux pour dessiner des plumes parfaites si tôt, car au fur et à mesure que nous progressons, vous verrez qu'une partie de notre sous-dessin sera perdue lors de l'étape du rendu.
ÉTAPE 4
Maintenant, nous allons commencer à nettoyer toutes les lignes lâches sur notre papier et, espérons-le, nous devrions nous retrouver avec un beau dessin au trait propre.
Tout d'abord, avec votre gomme à mastic et avec une pression légère à modérée, effacez soigneusement toutes les lignes lâches sur la page. Parce que cette gomme est malléable, il devrait être facile d'entrer dans les espaces difficiles d'accès. Cependant, si vous avez des lignes plus dures qui doivent être enlevées, vous prenez votre gomme à effacer et utilisez une pression modérée à forte pour vous en débarrasser.
Si des lignes sont accidentellement supprimées, une fois que vous avez terminé, prenez votre porte- mine et redessinez-les.

ÉTAPE 5
Vous devriez maintenant avoir un beau dessin au trait propre sur votre papier. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez effacer votre grille et passer à l'étape suivante avec un dessin au trait épuré. Pour les besoins du tutoriel, je vais supprimer cela.

5. RENDRE VOTRE IMAGE
ÉTAPE 1
Maintenant que nous avons le contour de l'image, nous pouvons commencer à remplir les détails et créer nos effets de plume. Nous travaillerons de gauche à droite sur le papier pour éviter de tacher le graphite et le fusain, bien que si vous êtes gaucher vous pouvez faire l'inverse.
Nous utiliserons deux méthodes pour appliquer du graphite sur le papier avec des crayons et de la poudre de graphite :
- Circulisme
- Hachures croisées

Le circulisme consiste à faire tourner votre crayon avec une pression modérée dans un mouvement circulaire tout en déplaçant le crayon sur la page comme indiqué ci-dessous. Comme les hachures, cela peut être utilisé pour créer un ton en fonction de la pression appliquée sur le papier et du nombre de fois que vous répétez les mouvements. J'utilise davantage le circulisme pour les tons plus foncés, et il est particulièrement utile pour les zones noires car il donne une bonne couverture sur le papier.
Les hachures croisées sont appliquées par une série de traits dans une direction diagonale dans un sens, puis en répétant le mouvement dans la direction opposée. Les niveaux de ton peuvent être construits dans cette méthode en rapprochant les hachures ou en répétant les mouvements maintes et maintes fois. Vous pouvez également choisir de mélanger la zone que vous avez ombrée par la suite avec un coton-tige ou du papier de soie si vous le souhaitez.
Nous ferons un grand usage de nos porte-mines à ce stade, car avec des plumes comme celles que nous dessinons ici, les détails sont très fins et les crayons normaux peuvent ne pas suffire pour rendre justice à cette pièce.
Pour commencer, placez une petite quantité de poudre de graphite sur votre pinceau doux et, en utilisant la méthode du circulisme, commencez à travailler cela dans une section du papier.

ÉTAPE 2
Pour certaines sections plus foncées, vous devrez peut-être recharger votre pinceau avec de la poudre et travailler sur la base que nous avons posée. À ce stade, peu importe si votre travail a l'air désordonné, car nous travaillerons avec nos porte - mines et nos gommes Tombow plus tard dans ce didacticiel.

ÉTAPE 3
Maintenant que vous avez une bonne base posée sur le papier, prenez un crayon 4B ou 5B pointu et utilisez des hachures croisées serrées pour commencer à resserrer les zones de ton plus sombres que vous avez choisies à l'étape précédente.

ÉTAPE 4
Maintenant, pour quelques détails fins, prenez votre porte- mine 2B et utilisez des hachures croisées lâches dans l'ombrage très fin qui représentera la palette (surface) de la plume. Il est préférable à ce stade de travailler uniquement dans des tons plus clairs, puis de passer aux tons plus foncés.

ÉTAPE 5
Une fois que vous avez rendu vos plumes plus claires, prenez vos porte - mines 4B ou 6B et travaillez avec des plumes plus foncées. Cette méthode de rendu peut sembler fastidieuse, mais si vous voulez une image précise et détaillée à la fin, alors c'est la meilleure façon de le faire.

ÉTAPE 6
Pour représenter la hampe (colonne vertébrale) de la plume, il y a deux manières de procéder :
- Vous pouvez utiliser votre porte- mine 6B ou un crayon noir pointu pour les dessiner.
- Vous pouvez prendre un coton-tige (de préférence celui qui a été utilisé pour mélanger de la poudre de graphite ) et en utilisant soigneusement des traits HARD , courts et rapides, vous constaterez que l'épine dorsale du bourgeon elle-même agit comme un crayon et crée les tiges que nous recherchons.

ÉTAPE 7
Vous remarquerez peut-être que certaines plumes ont des barbes blanches très fines qui composent leur surface. Pour les faire, prenez votre gomme Tombow circulaire et effacez soigneusement des parties de la couche de tons de base que nous avons posée plus tôt.
Espérons que si vous avez effectué correctement cette étape précédente, vous ne devriez avoir aucun problème à voir vos barbes blanches émerger du papier. Assurez-vous de porter une attention particulière à votre référence, car il est très facile de se laisser emporter, et si vous faites cela, vous devrez répéter les étapes précédentes pour résoudre le problème !

ÉTAPE 8
Pour les plumes vraiment foncées, je préfère utiliser notre crayon de couleur noir pour remplir ces détails. Il est également préférable de laisser cette étape jusqu'à la fin, une fois que vous êtes sûr que tous vos tons moyens sont corrects et que vous suivez notre référence en conséquence.
ÉTAPE 9
Maintenant, nous devrions avoir un bel ensemble de plumes à regarder, et elles ne sont pas beaucoup plus majestueuses que celles d'un pygargue à tête blanche. Maintenant, nous nous déplaçons sur l'image, section par section de gauche à droite, ou vice versa si vous êtes gaucher, en suivant les mêmes étapes que nous avons décrites.

6. TRAVAIL SUR LES YEUX
ÉTAPE 1
L'un des autres points focaux de cette image est sans aucun doute cet œil d'aigle. Les yeux d'aigle ont toujours du sérieux et de la majesté à leur sujet, il est donc important que nous y consacrions autant d'efforts que le reste de l'image.
Commencez par prendre l'un de vos bâtonnets de charbon compressé et, avec un toucher modéré , commencez à travailler dans les zones noires telles que les pupilles et l'ombre autour de l'œil.

ÉTAPE 2
Évitez de remplir les bords près de l'iris avec votre bâton de charbon de bois car cela peut être un outil salissant et difficile à contrôler. Pour résoudre ce problème, prenez votre crayon fusain et finissez soigneusement les bords de la pupille et de l'œil lui-même. Ensuite, prenez un crayon HB ou B et, en utilisant des hachures croisées légères, mélangez des tons plus clairs dans l'iris, puis prenez une petite pointe de mélange pour les mélanger. Tous les détails fins de l'iris peuvent être dessinés avec un crayon mécanique HB ou 2B .

ÉTAPE 3
Enfin, pour les reflets spéculaires dans l'œil, prenez votre gomme circulaire Tombow et enlevez toute trace de graphite dans cette zone. Maintenant, vous devriez avoir un œil qui frappera n'importe quel spectateur de votre travail !

7. TRAVAIL SUR LE BEC
ÉTAPE 1
Le bec de l'aigle est l'une de ses armes les plus tranchantes pour attraper et disséquer ses proies, et comme les yeux, nous devons y consacrer beaucoup de temps et d'énergie. Commencez par poser une base avec de la poudre de graphite. Contrairement aux plumes, vous pouvez appliquer la poudre à l'aide de votre petit pinceau plutôt qu'un coton-tige .

ÉTAPE 2
Vous pouvez choisir d'appliquer une petite deuxième couche de poudre de graphite avec un coton-tige propre ou de créer soigneusement le ton à l'aide d'un crayon H, HB ou B et d'utiliser la méthode du circulisme. Le bec de l'aigle n'a pas beaucoup d'ombre, alors n'allez pas trop loin sur cette marche.

ÉTAPE 3
Vous devriez maintenant avoir construit vos tons de base et nous pouvons maintenant travailler sur les moindres détails. Pour ce faire, nous utiliserons nos gommes circulaires Tombow.
En accordant une attention particulière à votre référence, gravez soigneusement les détails fins sur le bec de l'aigle. Pour les reflets ternes, n'utilisez qu'un toucher léger à modéré, et pour les reflets plus brillants, un toucher plus dur peut être nécessaire.
Je dois mentionner qu'idéalement, vous avez besoin que vos gommes aient un bord tranchant plutôt qu'arrondi. Si vous avez besoin de créer un bord tranchant, je vous suggère de frotter votre gomme à la verticale sur un morceau de papier ou de carton dur pour créer les bords tranchants que nous recherchons.

ÉTAPE 4
Si besoin, vous pouvez ajouter de petites zones de tons pour resserrer vos effacements à l'aide d'un porte- mine 2H ou HB .

8. TRAVAILLEZ SUR LE FOND
ÉTAPE 1
Heureusement, l'arrière-plan de notre référence est très simple et, espérons-le, cela ne vous posera aucun problème.
Pour commencer, prenez votre bâtonnet de charbon de bois extra doux et un tampon de coton et dessinez d'abord une petite quantité de charbon de bois sur le papier. Ensuite, prenez votre tampon de laine et commencez à travailler le charbon de bois dans le papier en utilisant un mouvement circulaire.
Répétez l'étape ci-dessus pour créer les calques si vous en avez besoin, et une fois que vous avez fait cela, vous devriez avoir un arrière-plan pratiquement complet. Si plus de mélange est nécessaire, prenez votre papier de soie et, comme avec votre coton plus tôt, travaillez le charbon de bois en utilisant le circulisme.

ÉTAPE 2
Les dernières touches que nous devons faire sont les détails fins autour du bec et sur le front de l'aigle.
Pour le tour de son bec, vous pouvez prendre votre crayon fusain et travailler dans une petite section de fusain autour du bord du bec, puis le mélanger à l'aide d'un pinceau mélangeur de taille moyenne .
Si vous avez besoin de plus de raffinement, prenez votre crayon de couleur noir et dessinez soigneusement le bec mais, comme cela a été mentionné précédemment dans ce didacticiel, assurez-vous que votre mine est POINTUE !

ÉTAPE 3
Pour les plumes du front de l'aigle, prenez vos gommes Tombow carrées ou circulaires et effacez les fines barbes qui composent les plumes d'un blanc éclatant. Remplir cette section devrait compléter l'une des principales sections de surbrillance sur cette image.

SUPER TRAVAIL, C'EST FINI !
Nous devrions maintenant avoir une image presque complète ! C'est à ce stade que je vous recommande de revoir votre travail et de le comparer soigneusement à notre référence pour vous assurer que vous n'avez manqué aucun détail.
Pour sceller votre travail, vous devez maintenant vaporiser votre dessin avec du fixateur d' artiste . L'utiliser empêchera tout maculage accidentel de votre dessin lorsqu'il est stocké ou exposé.

COMMENT DESSINER DES ANIMAUX : LES OISEAUX, LEUR ANATOMIE ET COMMENT LES DESSINER
6 min de lecture - 1657 mots
Les oiseaux sont un sujet très complexe pour un artiste. Ils ont des ailes (un vrai cauchemar pour les débutants), toutes ces plumes et ils diffèrent beaucoup selon les espèces. Dans ce tutoriel, mon objectif est de vous convaincre que les oiseaux ne sont pas si difficiles à dessiner si seulement vous apprenez à mieux les connaître. Si vous êtes intéressé, continuez à lire !
1. ANATOMIE DE BASE DES OISEAUX
ÉTAPE 1
Bien que cela puisse sembler inutile, se renseigner sur l'anatomie d'un animal est crucial pour le comprendre. Si vous voulez dessiner un oiseau dans chaque pose et situation, vous devez d'abord savoir comment il est construit.
Commençons par le squelette. Il n'y a pas d'étiquettes ci-dessous, pas de noms d'os étranges, car vous n'en avez pas vraiment besoin. En fait, vous, en tant qu'artiste, n'avez même pas besoin d'os tels qu'ils sont - vous avez besoin de la construction qu'ils fabriquent. Alors, jetez un œil au squelette - pouvez-vous voir à quel point il est différent d'un humain ?
Il est important de noter que bien que les oiseaux aient une poitrine et des hanches, ils fonctionnent tous comme une seule partie du corps en raison de la fusion de la colonne vertébrale. De cette façon, les ailes peuvent ramasser tout le corps de manière rigide. Un fait intéressant : c'est pourquoi les dragons à six membres, les griffons et Pégase ne seront jamais réalistes. D'un autre côté, les wyverns (dragons à quatre membres) sont les seuls dragons qui pourraient trouver leur chemin vers le ciel !

ÉTAPE 2
Une fois le squelette installé dans nos esprits, nous pouvons lui créer une structure plus mémorable. Vous pouvez dessiner les parties de la poitrine et des hanches ou les fusionner - c'est à vous de décider, car il n'y aura pas vraiment beaucoup de mouvement dans la colonne vertébrale entre elles.

ÉTAPE 3
Le squelette simplifié de l'étape précédente peut être utilisé pour construire une pose facilement. Pour créer une pose réaliste, imaginez-vous en train de voler. Où garderiez-vous vos pieds dans cette pose particulière ? Que feriez-vous de vos mains pour attraper le plus d'air possible ? Gardez à l'esprit que vos genoux ne sont pas vraiment utiles ici - ils sont toujours maintenus près du corps.

ÉTAPE 4
Toutes les espèces utiliseront la même structure squelettique, seule la longueur ou la taille d'éléments particuliers changeront. Avant de dessiner une espèce, prenez le temps de jeter un coup d'œil à quelques photos de celle-ci. Ne plongez pas encore dans les détails, vérifiez simplement la longueur des jambes et du cou, ou la taille d'un pourcentage des plumes du corps.

ÉTAPE 5
Avec toutes ces informations en tête, vous pouvez maintenant esquisser une pose pour votre oiseau. Je vais dessiner deux petits oiseaux granivores (pas d'espèce en particulier).

ÉTAPE 6
C'est maintenant l'heure des muscles. Je ne vais pas vous montrer la musculature complète d'un oiseau, car cela ne sert à rien. Vous en auriez besoin si vous vouliez apprendre la physique du vol avancée, ou vérifier combien de dinosaures il reste dans un oiseau moderne, mais pour le dessin, nous n'avons besoin que d'un modèle simplifié comme ci-dessous.

ÉTAPE 7
Il y a encore une chose que nous devons remarquer - ce sont principalement les plumes qui donnent forme au corps d'un oiseau. Les oiseaux, d'un cygne élégant à un aigle fier, ressemblent tous à un poulet nu sans leur manteau de plumes. Nous discuterons des règles de construction des couches de plumes plus tard, mais pour ce moment, gardez-le à l'esprit lors de la construction d'une pose et de l'ajout de muscles.

ÉTAPE 8
Ajoutez maintenant un corps à votre oiseau.

2. COMMENT DESSINER DES PATTES D'OISEAU
Les oiseaux ont des pattes différentes selon leur mode de vie. Quand vous saurez ce que fait un oiseau donné dans la vie, vous saurez quels pieds dessiner sans chercher de références !
ÉTAPE 1
Commençons par les rapaces :
- Les pattes des rapaces (serres) sont très fortes, épaisses, avec des griffes crochues;
- Le majeur avant et le doigt arrière peuvent se toucher comme des mâchoires lorsque les serres se ferment.


ÉTAPE 2
Les petits oiseaux, comme les moineaux ou les geais, ont des pattes perchées :
- Les doigts sont longs et fins ;
- Les griffes sont fines et acérées ;
- Lors de la fermeture, les pieds prennent une forme parfaite pour embrasser une branche.


ÉTAPE 3
Les oiseaux aquatiques ont généralement les pattes palmées :
- Les doigts sont longs, très fins et imperturbables ;
- Les griffes sont courtes et peu acérées ;
- Il y a une petite griffe supplémentaire dans le dos;
- Une membrane relie tous les doigts sur leur fond.


ÉTAPE 4
Les oiseaux qui courent, comme l'autruche ou l'émeu, ont des pattes conçues pour courir :
- Les doigts sont épais et très forts ;
- Les griffes ressemblent davantage à des ongles, courts, arrondis et épais ;
- Lorsque vous dessinez une autruche, retirez un doigt.


ÉTAPE 5
Les poulets et les dindes ont les pattes grattantes :
- Les doigts sont épais et forts, éloignés les uns des autres pour un meilleur maintien ;
- Les griffes sont acérées, épaisses et dures.


ÉTAPE 6
Les pics ont des pieds faits pour grimper :
- Les doigts avant et arrière sont symétriques;
- Les doigts sont très longs et fins ;
- Les griffes sont fortes, acérées et crochues.


ÉTAPE 7
Les oiseaux, comme les vrais descendants des dinosaures, ont les pieds écailleux. La règle générale est que plus l'oiseau est gros, plus les écailles sont distinctives. Dessinez une rangée de grandes écailles rectangulaires sur chaque doigt, puis mélangez-les en pieds avec de petites circulaires.

ÉTAPE 8
Voici comment j'ai ajouté les pattes d'un de mes oiseaux :

3. BECS - TYPES ET FORMES
ÉTAPE 1
Nous devons d'abord examiner l'anatomie du bec. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le bec n'est pas attaché directement à l'avant du crâne - sa structure est beaucoup plus compliquée.

ÉTAPE 2
Comme pour les pieds, chaque espèce a son bec spécialisé. Un bec doit être à la fois léger et très fonctionnel - donc pas de dents et une variété de formes.
Vous pouvez dessiner chaque bec en suivant des étapes simples :
- Commencez par un cercle qui fait à peu près la taille de la tête. Ajoutez une ligne allant du cercle à la pointe du bec (l'endroit où les deux parties se rencontrent);
- Tracez une ligne coupant le « bec » aux deux tiers. Utilisez cette ligne pour dessiner une forme approximative du bec. Vous devez jeter un œil à une référence avant de le faire, mais une seule fois devrait suffire ;
- Affinez la forme maintenant, en ajoutant la tête en même temps.

ÉTAPE 3
Il est temps d'ajouter un bec à votre oiseau. Les règles ci-dessus s'appliquent à n'importe quelle perspective - il vous suffit de dessiner les deux côtés du bec et d'ajouter de la largeur entre eux.

4. COMMENT DESSINER UN OEIL D'OISEAU
ÉTAPE 1
Les yeux d'oiseau sont probablement l'un des plus faciles à dessiner. Comme ils sont de construction très simple (par exemple, ils ne peuvent pas se déplacer seuls), il n'y a pas grand-chose à apprendre sur eux. Commencez par un cercle, ajoutez un contour sombre, puis ajoutez l'anneau autour et la pupille.

ÉTAPE 2
Avant de dessiner un oiseau en particulier, vous devriez d'abord bien regarder ses images. En général, les rapaces ont un sourcil distinctif qui leur donne un look intelligent, les oiseaux de nuit ont de grands yeux jaunes ou orange avec de larges pupilles, et les petits oiseaux ont des yeux simples et ronds, généralement avec un iris foncé (donc leurs yeux ressemblent à de minuscules perles noires). Mais il y a beaucoup plus à apprendre !

ÉTAPE 3
Voir? Deux petites perles !

5. GROUPES DE PLUMES
ÉTAPE 1
Comme nous l'avons déjà remarqué, les plumes sont ce qui donne la forme au corps d'un oiseau. Les plumes ne sont pas placées uniformément - elles poussent en couches de tailles et de formes différentes. Les contours des couches sont équivalents aux contours des muscles - dessinez-les et le corps aura l'air réel.
En outre, chaque couche peut avoir un motif ou une couleur différent. Utilisez les calques lorsque vous dessinez des motifs pour créer un look 3D crédible.

ÉTAPE 2
L'autre chose est la taille et la distribution des plumes dans les couches. Il est fortement suggéré de regarder les références d'un oiseau en particulier avant de le dessiner, mais l'image ci-dessous peut aussi vous aider :

ÉTAPE 3
Ajoutez des plumes à votre oiseau. Si vous avez besoin d'aide avec des ailes, j'ai écrit un tutoriel sur le dessin d'ailes .



ÉTAPE 4
La queue d'un oiseau fonctionne comme un éventail fait de plumes. Comme vous pouvez le constater sur le schéma du squelette, la queue elle-même est très courte et les plumes y sont attachées.

ÉTAPE 5
Les différentes formes de la queue d'un oiseau proviennent de la variété de la longueur des plumes. Lorsque vous créez votre propre oiseau, n'hésitez pas à choisir la forme que vous voulez, en obéissant à une seule règle - la queue doit être symétrique.

ÉTAPE 6
Attachez une queue à votre oiseau. Il est maintenant terminé, vous pouvez donc le polir, effacer les lignes redondantes, ajouter des motifs, des couleurs, etc.

C'EST TOUT LES GENS !
Félicitations,
vous venez de faire vos premiers pas dans le monde incroyable des oiseaux ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le dessin d'autres animaux, consultez notre session sur Comment dessiner des animaux . A la prochaine, bon dessin !
COMMENT DESSINER UN PAON
4 min de lecture - 1233 mots
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un paon avec une queue ouverte et comment dessiner une plume de paon.
De nombreux oiseaux arborent un plumage fabuleux, mais une espèce le porte à un niveau extrême : le paon. Leurs queues sont énormes et peuvent être affichées en forme d'éventail. C'est une belle vue, très inspirante pour un artiste, mais pas facile du tout à dessiner.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment dessiner un paon avec une belle queue ouverte. Je vais également vous montrer comment dessiner une plume de paon étape par étape, non seulement dans une queue, mais individuellement.
1. COMMENT DESSINER UN PAON
ÉTAPE 1
Dessinez un ovale. Ce sera le torse de notre paon.

ÉTAPE 2
Dessinez un long cou en forme de S avec une tête ovale à une extrémité.

ÉTAPE 3
Dessinez les jambes sous les chevilles ("genoux inversés"). Les dessiner de cette façon peut vous aider à établir la pose sans vous perdre dans les détails.

ÉTAPE 4
Dessinez la partie supérieure des jambes. Ceux-ci seront cachés sous les plumes, mais il est utile de savoir où ils se trouvent.

ÉTAPE 5
Esquissez la courbe du bec. Les paons sont liés aux poulets, vous pouvez donc utiliser un bec de poulet comme référence.

ÉTAPE 6
Esquissez la courbe des ailes. Les paons ont tendance à les garder bas lorsqu'ils éventent leur queue. Les ailes sont principalement couvertes par la queue, mais certaines parties peuvent rester visibles, nous devons donc savoir où elles se trouvent.



ÉTAPE 7
Dessinez tous les orteils. Encore une fois, ce sont comme des pattes de poulet !

ÉTAPE 8
Décrivez le cou, en commençant par la tête finement, puis en s'élargissant à mesure que vous vous rapprochez du torse.

ÉTAPE 9
Terminer le bec.


ÉTAPE 10
Dessinez un œil ovale.

ÉTAPE 11
Ajoutez un trou pour le nez.

ÉTAPE 12
Dessinez la "couronne" sur la tête.


ÉTAPE 13
Ajoutez des détails aux jambes et aux pieds.




ÉTAPE 14
Terminez les ailes.



2. COMMENT DESSINER UNE QUEUE DE PAON
ÉTAPE 1
Le corps est terminé, alors maintenant il est temps de dessiner une fabuleuse queue de paon ! Sa base est comme une cape raide que le paon soulève au-dessus de son dos.


ÉTAPE 2
Esquissez les axes de la queue. Les jeunes oiseaux ont des queues plus petites, donc si vous voulez rendre ce dessin moins difficile, vous pouvez dessiner les axes plus courts.

ÉTAPE 3
Dessinez les rayons de plumes.


ÉTAPE 4
Décrivez toute la queue pour vous assurer que la forme des plumes semble régulière.


ÉTAPE 5
Divisez toute la forme de la queue en plusieurs sections régulières. Cela vous aidera à placer les plumes régulièrement.

ÉTAPE 6
Dessinez les " ocelles " autour du bord de la queue...

... et dans la forme, mais cette fois en laissant des espaces réguliers entre les deux.

ÉTAPE 7
La base de la queue est couverte de petites plumes en forme d'écailles. Vous pouvez donc utiliser la méthode que j'utilise pour dessiner des échelles :


3. COMMENT DESSINER UNE PLUME DE PAON
ÉTAPE 1
Toutes les lignes directrices sont en place, alors examinons maintenant en détail comment dessiner une seule plume de paon.
Chaque plume doit commencer par une ligne droite. Les plumes de paon peuvent être très longues, mais seul le haut a une girouette visible.

ÉTAPE 2
Dessinez une forme d'oeuf. Ce sera la base de tout le globe oculaire.


ÉTAPE 3
Dessinez la même forme à l'intérieur, en laissant un peu d'espace entre les deux.


ÉTAPE 4
Traversez le plus petit ovale avec une courbe douce. Cela créera une forme de "l'iris".


ÉTAPE 5
Dessinez un ovale plus petit à l'intérieur de "l'iris"—la "pupille".


ÉTAPE 6
Dessinez un "V" inversé à l'intérieur de cette petite forme.


ÉTAPE 7
Décrivez toute la forme en créant une base triangulaire pour l'ocelle et un contour épais sur ses côtés.


ÉTAPE 8
Ce contour est copié sur le dessus, mais ici, il commence à se transformer en barbes individuelles.

ÉTAPE 9
Toute la queue doit être dessinée avec une approche légèrement différente, alors concentrons-nous sur une seule plume pour l'instant. La " pupille " est sombre, mais il y a un dégradé subtil à l'intérieur.

ÉTAPE 10
Le haut de la plume est le plus dense, et il épouse la forme de l'ocelle :


ÉTAPE 11
La partie inférieure est plus clairsemée :

ÉTAPE 12
Si vous voulez dessiner une plume de paon détaillée, rendez les barbes duveteuses et ombragez doucement le ocelle.

ÉTAPE 13
Nous nous concentrons ici sur le dessin en noir et blanc, mais si vous voulez dessiner une plume de paon en couleur, il y a trois couleurs qui sont les plus importantes : le vert, le bleu et le marron.

4. COMMENT TERMINER UN DESSIN D'UN PAON
ÉTAPE 1
D'accord, nous avons presque fini ! Dessinons maintenant les dernières lignes. Dessinez les détails de la tête. Parce que la tête a l'air si insignifiante par rapport à la queue impressionnante, vous n'avez pas besoin de la rendre trop détaillée - ces détails ne seront pas si visibles de toute façon.

ÉTAPE 2
Décrivez le corps et les jambes.

ÉTAPE 3
Décrire les plumes écailleuses à la base de la queue.

ÉTAPE 4
Ajoutez des écailles aux jambes.

ÉTAPE 5
Croisez chaque "écaille" à la base de la queue avec une ligne verticale.

ÉTAPE 6
Ombrez maintenant le paon. Il doit avoir l'air sombre par rapport à la queue.


ÉTAPE 7
Revenons à la queue maintenant. Dessinez les taches comme expliqué précédemment, sauf qu'ici, plus lâches, car il y a tellement de taches et elles sont si petites, chaque individu compte moins.






ÉTAPE 8
Dessinez les tiges des plumes. Parce que les plumes sont pour la plupart fines, elles ont l'air presque translucides contrairement aux tiges épaisses et solides. Ajoutez des tiges à tous les ocelles, mais aussi entre les deux, pour remplir les espaces vides.

ÉTAPE 9
La partie inférieure de la queue a beaucoup d'ocelles concentrées en un seul endroit. Cela donne à cette zone un aspect épais et moelleux.

ÉTAPE 10
Maintenant, dessinez toutes les plumes. Cela peut prendre un certain temps, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'être très strict ici : tracez simplement beaucoup de lignes au même rythme le long de chaque arbre.

ÉTAPE 11
Il existe également un autre type de plume de paon, principalement visible au bord de la queue. Ils ressemblent à des V ouverts.

ÉTAPE 12
Accentuez un peu plus les tiges pour les rendre plus visibles.

ÉTAPE 13
Puisque nous dessinons en noir et blanc, il est difficile de créer le contraste entre les ocelles colorées et les plumes ternes. Cependant, nous pouvons utiliser la valeur pour cela - le rendre encore plus dense pour rendre les zones entre les ocelles plus sombres. Cependant, gardez à l'esprit que plus vous êtes proche du bord de la queue, plus les plumes sont clairsemées.

ÉTAPE 14
Jetez un dernier coup d'œil à votre dessin et voyez ce que vous pouvez corriger d'autre. J'ai encore accentué l'ombrage pour augmenter le contraste.

BEAU!
Vous savez maintenant comment dessiner un beau paon avec une queue ouverte à partir de zéro ! Si vous avez suivi mes étapes et que vous aimez votre résultat final, n'hésitez pas à le partager dans les commentaires, je serais ravi de le voir !
COMMENT DESSINER UN FAUCON
1 min de lecture - 374 mots
1. COMMENT DESSINER UN FAUCON
ÉTAPE 1
Dessinez le squelette de base du corps : le torse ovale, le cou et la queue.

ÉTAPE 2
Ajoutez la tête et la queue.

ÉTAPE 3
Esquissez le rythme de base des ailes.

ÉTAPE 4
Dessinez les jambes. Vous pouvez commencer en toute sécurité au niveau des genoux, car chez les oiseaux, ils fonctionnent essentiellement comme des hanches la plupart du temps.

ÉTAPE 5
Ajoutez les serres.


ÉTAPE 6
Dessinez la structure des ailes - un bras avec un long doigt.

ÉTAPE 7
Dessinez la longueur et la position de la dernière plume primaire (en commençant au poignet) et de la plume secondaire (en commençant au coude).

ÉTAPE 8
Décrire les plans de base des primaires et des secondaires.

ÉTAPE 9
Ajoutez le contour des plumes mineures.

ÉTAPE 10
Esquissez la position des plumes.



ÉTAPE 11
Dessinez le bec ouvert.

2. COMMENT DESSINER LES DÉTAILS D'UN FAUCON
ÉTAPE 1
Dessinez les détails de la tête.

ÉTAPE 2
Dessinez les détails des serres.


ÉTAPE 3
Décrire le corps.

ÉTAPE 4
Décrivez les primaires et les secondaires, une moitié d'abord, puis l'autre.


ÉTAPE 5
Décrivez le reste des plumes.

ÉTAPE 6
Une fois que vous avez terminé avec les lignes de guidage, tracez les lignes finales par-dessus. Vous pouvez utiliser une doublure d'encre pour cela, afin de pouvoir effacer les lignes de guidage plus tard en toute sécurité.

ÉTAPE 7
Si vous en avez envie, vous pouvez ajouter des nuances et des motifs à votre faucon.

BON TRAVAIL!
COMMENT DESSINER UNE POULE ET UN COQ
3 min de lecture - 1069 mots
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Afin de réaliser ce projet, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un crayon graphite HB
- un crayon graphite 3B
- un effaceur
- papier à dessin

1. COMMENT DESSINER UN COQ
ÉTAPE 1
Dans cette partie du didacticiel, nous allons travailler sur un croquis d'un poulet mâle adulte et explorer sa différence extérieure par rapport à une femelle adulte, une poule.
Les anciens Grecs croyaient que même les lions avaient peur des coqs, comme en témoignent plusieurs fables d'Ésope. Le coq est également l'un des signes du zodiaque chinois ; il est associé à la loyauté et à une observation attentive.
Avec le crayon HB , je commence par la forme grossière de la tête, puis j'ajoute le bec. Assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour le reste de l'oiseau sur la feuille de papier !

J'ajoute les formes du peigne et de l'acacia à la tête de l'oiseau.

ÉTAPE 2
J'ajoute une forme approximative de trapèze pour le cou de l'oiseau.

J'ajoute la forme du corps du coq.

ÉTAPE 3
Un coq a une grosse queue composée de longues plumes; Je marque la zone où il doit être situé et la direction des plumes.

ÉTAPE 4
Dessinons les pattes de l'oiseau. Je décris d'abord les cuisses moelleuses.

Ensuite, j'ajoute les parties restantes des pieds (les tiges), en utilisant des lignes et des petits cercles pour marquer les articulations.
Notre coq a trois orteils principaux (ils sont plus longs) et un petit orteil arrière.

ÉTAPE 5
J'affine la tête de l'oiseau en ajoutant les détails significatifs : l'œil, l'oreille (sur le côté de la tête) et le lobe de l'oreille juste à côté. Ensuite, je définis les pointes du peigne.
Au fait, les poulets ont une vision en couleur, tout comme nous ! En outre, ils peuvent distinguer plus de 100 « visages » de membres de leur espèce.

ÉTAPE 6
J'affine les contours du corps de l'oiseau, le rendant plus robuste. N'hésitez pas à effacer les traits de crayon inutiles au fur et à mesure.

ÉTAPE 7
Je dessine les pieds, en me basant sur le cadre. Le coq doit avoir des éperons à l'arrière des pieds et des griffes au bout des orteils.

ÉTAPE 8
J'ajoute l'aile, marquant également le contour des longues plumes qui pendent (on les appelle plumes de selle).

ÉTAPE 9
Il est temps d'affiner la queue du coq. En fait, les plumes des différentes parties du corps d'un poulet ont des noms différents ; par exemple, les longues plumes frisées et voyantes de la queue du coq sont appelées faucilles.
Je dessine les plumes les plus proches du corps.

J'ajoute les faucilles de curling; n'ayez pas peur de les rendre longs et opulents.

ÉTAPE 10
Avec de légers traits de crayon, je marque les plumes sur le corps du coq. Les plumes longues et fines autour du cou sont appelées hackles.

ÉTAPE 11
Avec le crayon graphite HB , j'applique des hachures de graphite sur le dessin, en accordant une attention particulière aux détails de la tête, des ailes et de la queue.
Les tiges ont un relief subtil et peuvent être légèrement cannelées, j'insiste donc sur cette caractéristique.

ÉTAPE 12
J'augmente le contraste en utilisant le crayon 3B plus doux . Le croquis est terminé !

ÉTAPE 13
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence d'apparence entre un coq et une poule ? Regardons-le.
Une poule a un corps apparemment plus lourd. Les pattes sont plus courtes et la queue ne peut pas se vanter de plumes longues et voyantes - les plumes de la poule sont courtes et principalement droites. Le peigne est également plus petit.
L'image montre les proportions générales d'un poulet femelle adulte. Nous ne répéterons pas tout le processus de dessin car c'est très similaire à l'esquisse de notre coq. Il suffit donc de saisir les principales caractéristiques de l'apparence de la poule.

ÉTAPE 14
Le plumage d'une poule crée généralement une impression plus douce et plus douce. Il est important d'accentuer les hackles, ils créent une variété de revêtements.
Tous les poulets ont des bourgeons sur leurs pattes à partir desquels des éperons peuvent pousser. Chez la plupart des poules, elles restent latentes, mais parfois elles deviennent longues et proéminentes.

ÉTAPE 15
Le motif du plumage varie d'une race à l'autre. L'alternance de taches plus foncées et plus claires est une option sûre pour obtenir un look crédible !

2. COMMENT DESSINER UN POUSSIN
ÉTAPE 1
Nous connaissons déjà les poulets adultes, il est donc temps de dessiner un bébé poulet. Je commence par la tête, en ajoutant tout de suite les formes de l'œil et du petit bec.
À propos, les mères poules parlent à leurs bébés à naître et elles répondent à travers leurs coquilles. N'est-ce pas adorable ?

ÉTAPE 2
J'ajoute la forme rugueuse du corps du poulet; il est assez petit par rapport à la tête. Le cou est très court, à peine visible.

ÉTAPE 3
Je dessine le contour de la petite aile du poulet.

ÉTAPE 4
J'ajoute le cadre des pieds courts.

ÉTAPE 5
J'affine l'œil (rendons-le grand et mignon !) et le bec. Ce poulet est très jeune, il n'a donc pas les détails de tête proéminents que les oiseaux adultes ont.

ÉTAPE 6
J'affine les pieds. D'un point de vue structurel, ils sont assez similaires aux pieds d'un oiseau adulte, mais ils semblent exagérés car un bébé poulet est petit et n'a pas toutes les plumes épaisses et volumineuses.

ÉTAPE 7
J'adoucie les contours du corps du poulet avec une gomme et crée une illusion de plumage duveteux, en utilisant de longs traits de crayon.

ÉTAPE 8
J'ajoute des hachures au dessin, à l'aide du crayon graphite HB . Les lignes imitent la couverture duveteuse du corps du poussin.

ÉTAPE 9
Avec le crayon 3B , j'augmente le contraste en accentuant la tête et le bas du corps. Une ombre portée est une touche finale qui rend le dessin plus crédible.

VOS DESSINS SONT TERMINÉS
Toutes nos félicitations! Vous avez créé de magnifiques dessins d'une merveilleuse famille de poulets. J'espère que vous avez apprécié le processus.
Que votre prochain voyage créatif soit fructueux et plein de joie !

COMMENT DESSINER UN FLAMANT ROSE
3 min de lecture - 1000 mots
Les flamants roses sont familiers même à ceux qui n'en ont jamais vu dans la vraie vie. Ces grands oiseaux ont de longues pattes en forme de bâton avec des genoux fléchis vers l'arrière et un long cou courbé.
Les flamants roses incarnent le dicton « Vous êtes ce que vous mangez ». Les couleurs roses et rougeâtres de leurs plumes proviennent de la consommation de pigments trouvés dans les algues et les invertébrés. Les flamants roses du zoo deviendront blancs si leur alimentation ne contient pas de crevettes ou d'autres aliments fournissant des pigments caroténoïdes.
Explorons cet oiseau et apprenons ensemble quelques faits intéressants à son sujet ! Dans ce tutoriel, nous allons dessiner un flamant rose à partir de zéro, en utilisant des crayons graphite.
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Vous aurez besoin des fournitures suivantes pour créer ce projet :
- un crayon graphite HB
- un crayon graphite 3B
- un effaceur
- papier à dessin

COMMENT DESSINER UN FLAMANT ROSE
ÉTAPE 1
Je trace une forme approximative de la tête du flamant rose, à l'aide du crayon graphite HB .

J'ajoute une forme de bec d'oiseau; il est massif et légèrement courbé vers le bas.

ÉTAPE 2
J'ajoute la longue ligne du cou - il a une forme de "S".
Cette position peut varier, et parfois la ligne du cou devient beaucoup plus droite ou, au contraire, montre encore plus de courbes.

ÉTAPE 3
Je dessine une forme approximative du corps du flamant rose; il est semblable à une goutte stylisée couchée sur le côté.

ÉTAPE 4
J'ajoute un cadre de la première jambe, marquant la cheville avec un ovale. Gardons le contour aussi simple que possible pour l'instant.

Je vais dépeindre une position courante dans laquelle l'autre jambe est repliée sous le corps de l'oiseau.
Il est difficile de dire pourquoi les flamants roses ont tendance à se tenir sur un pied, mais on suppose que garder un pied hors de l'eau froide aide les oiseaux à conserver leur chaleur corporelle. Cependant, ce comportement se produit également dans l'eau chaude et chez les oiseaux qui ne se tiennent généralement pas dans l'eau.
Cela semble également être une position de repos confortable pour les flamants roses; la pose unijambiste peut être tenue sans aucune activité musculaire.

En fait, les positions du cou et des jambes du flamant rose peuvent être assez polyvalentes. Ne vous sentez pas limité à un seul d'entre eux !

ÉTAPE 5
Il est temps d'affiner la tête de l'oiseau dans notre dessin. Il est relativement petit, comparé au bec massif à pointe noire avec une courbure distinctive vers le bas. La partie inférieure du bec est beaucoup plus grande et plus forte que la partie supérieure.
Le bec d'un flamant rose a une structure semblable à un filtre pour retirer la nourriture de l'eau avant que le liquide ne soit expulsé.
Vous pouvez trouver une illustration stylisée d'une tête de flamant rose dans l'image ci-dessous.

J'ajoute un petit œil, puis affine les contours des becs supérieurs et inférieurs.

ÉTAPE 6
Je dessine les contours de l'aile de l'oiseau.

Un flamant rose a une couverture massive de plumes; certains d'entre eux, en particulier dans la partie inférieure du corps, sont plus longs, avec des contours nets.
Les plumes dans la partie supérieure du corps créent une impression plus douce et plus étouffante - souvent, nous ne pouvons pas différencier les plumes séparées.
Je divise le corps de l'oiseau en parties (ou couches) pour faciliter le processus de dessin des plumes.

ÉTAPE 7
Je dessine les contours du cou du flamant rose, joignant la tête et le corps.

ÉTAPE 8
J'affine la jambe, en fonction du cadre.
Les trois orteils principaux sont palmés pour aider à répartir le poids de l'oiseau lorsqu'il se tient sur la boue molle, et également pour servir de pagaies lorsque le flamant nage.

J'ajoute les contours de la partie visible de la jambe repliée.

ÉTAPE 9
J'affine le contour extérieur de l'aile, en marquant les plumes, puis je crée une illusion de plumes douces dans la partie supérieure du corps. La direction des traits de crayon accentue les contours du corps du flamant rose.

J'ajoute les plumes plus longues. Ils peuvent être plus gonflés dans des directions légèrement différentes ou simplement se réunir au bout de la queue.
J'ai décidé de rendre ce flamant rose plus artistique et stylisé, alors je dessine une queue décorative en faisant attention aux longues plumes.

ÉTAPE 10
Avec le crayon HB , j'applique des hachures de graphite pour donner plus de volume au dessin.
J'accentue la partie inférieure du corps de l'oiseau et les zones entre les longues plumes. Il devrait y avoir des ombres sur le cou et les pattes de l'oiseau.
Et, en plus, une ombre portée rend la silhouette de l'oiseau plus stable.

ÉTAPE 11
Avec le crayon 3B , j'augmente le contraste de mon dessin. Les flamants roses ont des plumes de vol noires sous leurs ailes, alors je leur fais allusion.
J'assombris également le bout du bec et la zone autour de l'œil pour rendre l'œuvre plus expressive. C'est une excellente astuce d'utiliser une pointe pointue de la gomme pour ajouter de petits reflets sur les plumes et créer une transition douce entre les zones de plumes plus courtes et plus longues.
Comme touche finale, j'ajoute quelques points de graphite à l'ombre portée sous le flamant rose pour créer une illusion de texture de sable granuleux.

VOTRE DESSIN EST TERMINÉ
Félicitations, nous avons créé un magnifique dessin au crayon graphite ! J'espère que vous avez été inspiré par le thème de ce tutoriel : de merveilleux flamants roses.
Que votre voyage créatif soit fructueux et plein de joie !

COMMENT DESSINER UN OISEAU FANTASTIQUE ÉLÉGANT AVEC DES CRAYONS DE COULEUR
6 min de lecture - 1880 mots
Ce tutoriel vous montre comment dessiner un oiseau détaillé et élégant avec un crayon et des crayons de couleur. Cela peut sembler compliqué au début, mais il est basé sur des formes simples avec un raffinement supplémentaire. Avec un peu de patience, vous pouvez le faire vous-même. Crayons prêts... c'est parti !
OUTILS

- Porte-mine
- Crayons de couleur Faber Castell Classic n° 309, 314, 341, 343, 349, 357, 361, 362, 367, 370
- La gomme
- Type de papier : Double A
Bien que j'utilise les crayons de couleur Faber Castell, vous pouvez utiliser vos propres crayons de marque. J'ai mentionné les couleurs que j'utiliserai tout au long de la partie coloration de ce didacticiel.
1. DESSINEZ L'OISEAU
ÉTAPE 1
Dessinez deux ellipses pour sa tête et son corps. Un côté des petites ellipses est effilé, en forme d'œuf, car on va dessiner son bec de ce côté-là. L'espace entre le petit cercle et le grand cercle n'est ni trop éloigné ni trop court. Il vaut mieux être autour du quart de la grande ellipse.
L'étape du croquis doit toujours être tracée avec des traits clairs pour faciliter le retrait, évitez donc d'appuyer trop fort sur le crayon.

ÉTAPE 2
Tracez des lignes de base pour le bec, trois lignes pour le cou (la ligne médiane sera utilisée comme détail plus tard). Esquissez d'autres lignes pour les ailes. Essayez de laisser couler vos lignes, essayez d'éviter les lignes raides car ce sont des ailes fluides et élégantes. Les courbes lisses fonctionneront très bien ici.

ÉTAPE 3
Tracez trois lignes pour la crête de l'oiseau (plumes sur la tête). Essayez d'avoir des courbes pour les rendre plus "réelles". Tracez également des lignes courbes pour les plumes de la queue. Vous pouvez avoir la longueur de la queue comme vous le souhaitez, mais comme nous dessinons un oiseau fantastique, plus la queue sera longue, plus elle sera belle.
Ajoutez des détails et des courbes plus petits en dessinant l'œil et le nez. Dessiner d'autres lignes courbes pour fermer les formes des ailes.

ÉTAPE 4
Ajoutez des triangles incurvés de base pour le bas des plumes de la queue.

ÉTAPE 5
Commencez à ajouter de petits détails pour la plume de la tête, les ailes et la queue principale. Pour les ailes, dessinez la rangée inférieure de plumes en utilisant vos lignes esquissées comme guide. Essayez de dessiner la queue avec de petites lignes incurvées afin de créer l'apparence de plumes délicates.

ÉTAPE 6
Dessinez une autre rangée/couche de plumes comme vous l'avez fait auparavant pour les ailes. Dessinez une autre couche de crayon sur la tête, le bec et un peu de l'estomac. Ce seront des lignes plus épaisses et plus sûres.

ÉTAPE 7
Ajoutez les lignes vers la fin des ailes. Assurez-vous que la plume de fin est pointue et a un peu de courbe. Cela ajoutera à son élégance.

ÉTAPE 8
Commencez à travailler sur la poitrine de l'oiseau en donnant des lignes courbes aléatoires pour donner l'impression de plumes.

ÉTAPE 9
Travaillez sur une autre couche de plumes pour les ailes, pour aider à les construire. Essayez de faire correspondre le même style pour les deux ailes afin qu'il ait l'air équilibré.

ÉTAPE 10
Terminez l'extrémité de l'aile avec une plume pointue comme vous l'avez fait sur l'aile gauche. N'ayez pas peur d'effacer les lignes d'esquisse dont vous n'avez plus besoin.

ÉTAPE 11
Commençons maintenant à ajouter des détails supplémentaires au corps de l'oiseau. J'ai ajouté d'autres lignes courbes sur le côté de l'estomac.

ÉTAPE 12
Ajoutez quatre triangles incurvés comme vous l'avez fait pour la queue, mais cette fois pour le ventre. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, n'appuyez pas trop fort sur le crayon. Cette fois, le ventre doit être légèrement tiré, sinon il perdra son aspect de plume douce.

ÉTAPE 13
J'ai ajouté des petites lignes aux extrémités des triangles sur le ventre. Cela créera un look délicat pour eux.

ÉTAPE 14
Dessinez des détails entre deux lignes sur le cou. Faites-les ressembler à des écailles par rapport à des plumes. Ajoutez également plus de détails sur toutes les plumes triangulaires.
Je vais ajouter des détails supplémentaires sur les yeux, y compris une pupille. Notre oiseau commence à prendre vie !

ÉTAPE 15
Je vais ajouter des courbes et des tourbillons aux détails des ailes. Cela ajoutera au style élégant. Nous visons un oiseau fantastique, ces ajouts font donc partie de notre licence artistique. Tant que la structure centrale de l'oiseau est dessinée de manière réaliste, les détails peuvent être aussi élaborés que vous le souhaitez.

ÉTAPE 16
Retouchez plus de détails de l'aile gauche.

ÉTAPE 17
L'aile gauche semble encore un peu vide, nous devrions donc ajouter un petit détail supplémentaire dans l'espace vide. Sur l'aile droite, nous ajoutons trois autres plumes. Vous pouvez imaginer que vous dessinez des feuilles sur les pointes de celles-ci. C'est la forme que nous visons ici.
Ajoutez des détails sur le cou et ajoutez plus d'ombre à l'œil pour le rendre plus fort.

ÉTAPE 18
Ajoutez plus de plumes à l'estomac.

ÉTAPE 19
Ajoutez plus de lignes pour que l'estomac ait l'air plus plein de plumes. Commencez à tracer quelques longues lignes à partir de l'estomac

ÉTAPE 20
Ajoutez des détails à l'aile droite.
Nous allons commencer à travailler sur la queue maintenant. Ajoutez des lignes courbes douces pour donner l'impression que les longues plumes se déplacent dans le vent.

ÉTAPE 21
Dessinez des plumes supplémentaires à l'ouverture de l'aile droite. Cela aidera à créer une forme moins rigide. N'oubliez pas que nous voulons que notre oiseau soit élégant et flottant dans le vent, donc les courbes lâches sont la direction dans laquelle nous voulons aller.

ÉTAPE 22
Créez d'autres lignes et courbes pour pousser la position élégante de l'oiseau. Cela aidera également à équilibrer la composition.

ÉTAPE 22
Répétez l'étape ci-dessus pour l'aile gauche. Avec ces plumes supplémentaires, dessinez-les plus petites par rapport aux autres ailes car cette aile est légèrement fermée.

ÉTAPE 23
Finissons le travail au crayon de l'oiseau. Ajoutez plus de plumes supplémentaires à la queue. J'ajoute aussi une grosse plume triangulaire en bout de plume.

2. AJOUTEZ DE LA COULEUR À L'AIDE DE CRAYONS DE COULEUR
ÉTAPE 1
Pour la couleur de base, j'utiliserai le n° 349 (bleu).
Je commence à ajouter la couleur de base sur l'oiseau. Mettez les couleurs dans toutes les zones dont nous saurons qu'elles seront d'ombre. Par exemple, sous les plumes.
Appuyez légèrement sur le crayon de couleur. Si vous voulez que la couleur soit plus foncée, superposez simplement la couleur. Appliquer une pression sur le crayon déformera la couleur, la texture et agira contre le look doux et fantastique que nous visons.

ÉTAPE 2
Utilisez toujours le crayon de couleur n° 349 (bleu) pour colorer les quelques zones que vous souhaitez faire ressortir, par exemple les plumes triangulaires de la queue.

ÉTAPE 3
Ajoutez cette couleur à quelques plumes de l'aile gauche et des plumes triangulaires. Vous pouvez voir que plusieurs parties ont des couleurs plus fortes car j'ai mis plus de couches de la même couleur bleue dessus.

ÉTAPE 4
Maintenant avec le crayon de couleur n° 357 (vert paon). Commencez à colorer toute l'aile gauche avec une légère couche.

ÉTAPE 5
Revenez au crayon de couleur n° 349 (bleu) et commencez à colorier l'aile droite.

ÉTAPE 6
Avec le crayon de couleur n° 343 (bleu royal), utilisez cette couleur pour ajouter des reflets à quelques pièces. Bien que j'utilise des couleurs de nuances similaires, cela fera une différence plus tard car les couleurs se mélangeront mieux ensemble.

ÉTAPE 7
Avec le crayon de couleur n° 362 (émeraude), ajoutez cette couleur dans l'espace vide de l'aile droite

ÉTAPE 8
Avec le crayon de couleur n°361 (vert menthe-bleu) utilisez ce crayon pour ajouter une zone d'ombre sur l'aile droite.

ÉTAPE 9
Toujours en utilisant le crayon de couleur n°361 (vert menthe-bleu), ajoutez cette couleur sur la poitrine et le cou.

ÉTAPE 10
Ajoutez ensuite de l'ombre sur la queue et la plume sur la tête avec le même crayon.

ÉTAPE 11
De retour au crayon de couleur n° 362 (émeraude), ajoutez cette couleur de base aux plumes supplémentaires de l'aile droite.

ÉTAPE 12
Revenez ensuite au crayon de couleur n° 361 (vert menthe-bleu), ajoutez un surlignage pour les plumes triangulaires et autres plumes.

ÉTAPE 13
Ajoutons une autre couleur, le n°341 (violet violet) pour ajouter de la couleur au cou, à la poitrine et un peu sur le ventre.

ÉTAPE 14
Toujours avec le n°341 (violet violet), continuez à ajouter cette couleur sur l'aile droite et les plumes supplémentaires dessus. Retouchez un peu sur le ventre pour rendre le violet un peu plus présent.

ÉTAPE 15
Ajoutons un vert plus foncé à cela avec le crayon de couleur n° 367 (vert forêt). Utilisez cette couleur avec les autres zones blanches, mais pas toutes. Gardez quelques zones plus petites pour retoucher plus tard comme dessus, par exemple le haut de l'aile, les cercles de détails, etc...

ÉTAPE 16
Commençons par utiliser un ton plus jaune avec le crayon de couleur n° 309 (jaune doré). Utilisez cette couleur pour le bord supérieur de l'aile droite, du cou, de la tête et du bec.

ÉTAPE 17
Maintenant, pour introduire une couleur entre les tons jaune et vert, utilisez le crayon de couleur n° 370 (vert citron). Ajoutez cette couleur au reste de l'espace blanc sur l'aile droite.

ÉTAPE 18
De retour au jaune, utilisez le crayon de couleur n° 309 (jaune doré) pour estomper légèrement sur l'aile gauche.

ÉTAPE 19
Revenez ensuite au crayon de couleur n° 370 (vert citron) pour remplir l'espace blanc et estomper la poitrine et le cou.

ÉTAPE 20
A l'aide du crayon de couleur n°361 (menthe vert-bleu), remplissez la zone du ventre avec une couche de cette couleur. Les plumes triangulaires doivent avoir plus d'une couche de cette couleur pour les aider à se démarquer.

ÉTAPE 21
À l'aide du crayon de couleur n° 370 (vert citron), ajoutez beaucoup de couches de cette couleur sur quelques parties du ventre pour la mettre en valeur.

ÉTAPE 22
Avec le crayon de couleur n° 370 (vert citron), utilisez-le pour souligner la queue.

ÉTAPE 23
Puis avec le crayon de couleur n°361 (vert menthe-bleu), remplissez tous les détails avec cette couleur. N'oubliez pas de laisser des taches de remplissage de blanc pour mettre en valeur les zones en relief.

ÉTAPE 24
Ajoutons un peu de contraste avec le violet plus foncé, crayon de couleur n° 341 (violet violet). Ajoutez du contraste au ventre, au bord supérieur de l'aile et à la queue.

ÉTAPE 25
Retour au jaune, crayon de couleur n° 309 (jaune doré). Mélangez cette couleur à la queue et les plumes supplémentaires des ailes

ÉTAPE 26
Enfin, à l'aide du crayon de couleur n° 314 (orange citron), ajoutez-le au niveau de la queue pour créer un effet de flamme sur le bout des plumes.

WOW, ELLE A L'AIR MAGNIFIQUE. BIEN FAIT!
J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel sur le dessin d'un oiseau élégant et fantastique et que vous avez trouvé quelques conseils sur la façon de créer le vôtre. Travailler avec des crayons de couleur est juste une question d'apprendre à bien mélanger les couleurs, en construisant les couches de couleur plutôt que de forcer la couleur en ajoutant de la pression. Amusez-vous avec votre nouvelle création!

COMMENT DESSINER UN POULET - NOTRE TUTORIEL DE DESSIN DE POULE AMUSANT ET FACILE
9 min de lecture - 2545 mots
trio des oiseaux de basse-cour, les poulets sont probablement ceux avec qui nous sommes le plus en contact. Les poulets sont immédiatement reconnaissables avec leurs plumes tachetées, leurs queues duveteuses, leurs corps trapus, leur caroncule et leur peigne rouge vif. Dans ce didacticiel de dessin de poulet, nous vous expliquons des étapes faciles à suivre pour vous aider à créer un dessin magnifique et unique d'un poulet.
TUTORIEL DE DESSIN DE POULE ÉTAPE PAR ÉTAPE
Pour tous les fans de poulet, nous avons créé le didacticiel le plus détaillé et le plus facile à suivre pour vous aider à créer un croquis de poulet magnifique et réaliste. Ce qui est bien avec nos tutoriels de dessin, c'est que vous pouvez les compléter avec une gamme de médiums différents. Si vous êtes un artiste acrylique ou que vous préférez les crayons de couleur, il est incroyablement facile d'adapter les étapes de coloration en fonction du support choisi. Même si vous êtes un graphiste qui utilise une tablette graphique, ce tutoriel peut être adapté facilement.
En seulement 15 étapes faciles, vous aurez un dessin entièrement réalisé et hyper-réaliste d'un poulet à accrocher sur votre réfrigérateur ou votre mur. Les bases de tous nos tutoriels de dessin sont des formes et des lignes de construction. Vous pouvez voir dans le schéma des étapes ci-dessous que les étapes 1 à 7 sont des étapes de construction. Au cours de ces étapes, nous définissons les formes de base du dessin du poulet avant d'ajouter des détails ou de terminer le contour final. Les formes de construction nous aident à créer les bonnes proportions et perspectives dans nos dessins avec des formes faciles qui peuvent être effacées et redessinées sans perdre de temps et de détails. Nous suggérons fortement d'utiliser des crayons légers et facilement effaçables pour les étapes de construction. Consultez également notre tutoriel de dessin de coq .
ÉTAPE 1 : DÉFINIR LA FORME DU CORPS PRINCIPAL
Dans la première étape, nous allons utiliser un simple grand ovale pour créer la base du corps principal de notre dessin de poule. Les ovales sont la forme de construction la plus courante car ils s'adaptent facilement à différentes morphologies. Pour notre croquis de poulet, vous devez utiliser une forme d'œuf légèrement plus longue qui descend vers le bas à droite de votre toile.
Le premier conseil que nous avons est de s'assurer que vous laissez un espace important de tous les côtés de cette première forme de construction. Il y a des parties du corps supplémentaires et d'autres détails que nous ajouterons au dessin du poulet plus tard dans le didacticiel, et ils nécessitent un espace suffisant.
ÉTAPE 2 : DESSINER LA TÊTE DE POULET
La forme que vous allez utiliser pour construire la tête du poulet est également ovale, mais beaucoup plus petite. L'angle de l'ovale de la tête est également différent de l'ovale du corps principal. L'ovale de la tête doit être légèrement incliné vers le coin inférieur gauche de la toile.
Cet ovale doit être assez petit et doit se trouver à une distance respectable du corps principal car les poulets ont un cou assez long.
ÉTAPE 3 : PLANIFICATION DU BEC
Avant de dessiner le cou, finissons la tête du poulet, en commençant par ajouter la forme de base pour le bec. Sur le côté gauche de l'ovale de la tête, dessinez une forme de « V » légèrement incurvée. Assurez-vous que le bec est de la bonne taille, il aura l'air étrange s'il n'est pas correctement proportionné.
Pour créer autant de réalisme que possible dans votre dessin de poule, le bec doit avoir une courbe vers le bas sur la moitié supérieure et une ligne plus droite sur la moitié inférieure.
ÉTAPE 4 : CRÉATION DU WATTLE ET DU PEIGNE
Le dernier détail à prévoir pour la tête de votre dessin de poule est l'acacia et le peigne. Commencez à dessiner le peigne au sommet du bec et terminez-le par une courbe vers l'intérieur au-dessus de la tête du poulet. Pour l'acacia, tracez un petit cercle irrégulier de la base du bec au bas de la tête.
Ces parties charnues rouges du visage du poulet sont caractéristiques et leur forme déterminera si vous dessinez un coq ou créez un dessin de poule. Parce que nous dessinons une poule, le peigne sur le dessus de la tête est petit.
ÉTAPE 5 : FIXATION DE LA TÊTE AU CORPS AVEC LES DÉCOLLETÉS
Dans cette étape, nous allons utiliser deux lignes pour créer le cou du poulet et joindre la tête au corps. Commencez à dessiner le cou avec la ligne avant, en commençant par la fin de l'acacia et terminez-le le long de la courbe de l'ovale du corps principal. Pour l'encolure arrière, tracez une ligne incurvée de la même manière juste derrière l'extrémité du peigne jusqu'au sommet de l'ovale du corps principal.
Une fois cette étape terminée, vous devriez pouvoir voir la forme finale de votre dessin de poulet se former lentement.
ÉTAPE 6 : DÉCRIRE LA FORME DE LA QUEUE DU POULET
La sixième étape est simple et rapide. Pour créer la forme de la queue du poulet, utilisez une courbe plus à main levée qui imite la nageoire supérieure d'un requin. En commençant par le haut du corps principal, un peu en dessous de l'encolure, tracez une ligne qui s'étend vers l'arrière de la toile, puis se tourne vers le haut et enfin se courbe autour et vers le bas pour rencontrer à nouveau l'ovale du corps principal.
ÉTAPE 7 : CONSTRUIRE LES JAMBES ET LES PIEDS
Dans notre dernière étape de construction, nous allons utiliser des lignes simples pour créer la forme de base des cuisses et des pieds du poulet. En commençant par le dessous de l'ovale du corps principal, tracez une ligne assez courte qui s'étend vers le bas. À la fin de cette ligne, ajoutez quatre orteils légèrement incurvés. Trois de ces orteils doivent pointer vers l'avant et un doit s'étendre vers l'arrière.
Pour la deuxième jambe, répétez ces mêmes étapes, mais rendez cette jambe avant légèrement plus longue et un peu plus inclinée vers l'avant.
ÉTAPE 8 : DESSINER LE CONTOUR FINAL DE VOTRE CROQUIS DE POULET
Maintenant que nous avons fait tout le travail un peu ennuyeux des lignes de construction, il est temps de les mettre au travail et de créer le contour final de votre dessin de poulet. Vous verrez à quel point ces formes de construction vous facilitent la vie lors de la création d'un dessin d'un poulet.
Nous commençons par la tête, en utilisant les lignes de construction pour décrire le haut de la tête, le bec et l'acacia en dessous de la tête. Pour le peigne, ne suivez pas trop la ligne de construction, en ajoutant les rabats incurvés caractéristiques. Vous voulez également amener le peigne sur le dessus du bec plus loin que les lignes de construction. Vous pouvez maintenant ajouter d'autres détails aux traits du visage du poulet, notamment une ligne de séparation sur le bec et une narine. Enfin, dessinez un cercle juste derrière le bec pour créer l'œil du poulet.
Dans ce cercle, ajoutez trois cercles concentriques plus petits et utilisez de petites lignes pour créer une forme autour de l'œil.
Pour le reste du corps du poulet, vous pouvez suivre de très près les lignes de construction. Cependant, les poulets ne sont pas lisses et de forme parfaite, vous pouvez donc utiliser des lignes légèrement griffonnées tout au long de votre contour pour modifier subtilement la forme et ajouter de la texture.
Pour la queue du poulet, ne créez pas une ligne lisse. Au lieu de cela, créez des stries de plumes, dont certaines sont plus arrondies, pointues et carrées. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bas de la queue, ces stries de plumes peuvent devenir plus petites.
En utilisant les mêmes formes de plumes, créez une aile dans l'ovale du corps principal de votre croquis de poulet. Enfin, utilisez une ligne lisse pour décrire les jambes et les pieds de manière égale de chaque côté des lignes de construction et ajoutez de petites griffes incurvées sur le bout de chaque orteil.
Lorsque vous êtes satisfait de votre contour final, vous pouvez effacer toutes vos lignes de construction.
ÉTAPE 9 : CRÉER DES PLUMES ET DES DÉTAILS RÉALISTES
La plupart du travail acharné est terminé et nous avons le contour final de notre dessin de poulet. Il est maintenant temps de commencer à ajouter des plumes et d'autres détails de texture.
Reprenons en tête. À l'aide de petits points et de lignes courtes, ajoutez de la texture et une touche d'ombrage autour de la fente du bec et autour de la base du peigne. Utilisez ces mêmes marques de texture légères et petites pour créer des détails autour de la tête du poulet, et lorsque vous commencez à descendre le cou, vos lignes peuvent devenir plus longues et plus épaisses.
Lorsqu'il s'agit de créer des détails de plumes réalistes, il est préférable d'utiliser les courbes du corps pour dicter la direction de vos petites lignes.
Lorsque vous atteignez la base du cou du poulet, vous pouvez commencer à utiliser de petites courbes en forme de « U » pour créer une texture plumeuse plus large. À partir de la poitrine du poulet, ces petites courbes devraient s'élargir progressivement au fur et à mesure que vous vous déplacez vers la queue. Vous pouvez également commencer à ajouter de courtes lignes de texture à ces plumes plus grandes.
Pour le plus grand réalisme, dessinez une seule ligne de plumes à la fois. Cette technique créera l'effet en couches que vous recherchez.
Enfin, ajoutez des détails d'échelle aux cuisses et aux pieds du poulet. En utilisant un motif de ligne connecté d'ovales directement sur le devant des jambes. Pour les pieds, ajoutez une rangée de petites lignes sur le dessus de chaque orteil.
ÉTAPE 10 : PEINDRE LA PREMIÈRE COUCHE DE COULEUR
Bien que nous puissions dire en gros que notre dessin d'un poulet est brun , il existe une grande variété de nuances différentes dans les plumes. Afin de capturer cette coloration réaliste, nous allons construire les couleurs progressivement. Commencez par une teinte brun orangé clair et remplissez tout le corps de votre croquis de poulet.
Vous voulez que cette couche de base soit uniforme et assez légère car nous ajouterons des ombres et des reflets dans les prochaines étapes.
ÉTAPE 11 : TEMPS POUR UNE DEUXIÈME COUCHE
Pour cette deuxième étape de coloration, vous aurez besoin d'un brun légèrement plus foncé. En utilisant cette couleur, ajoutez de la profondeur et de la dimension à la forme de votre dessin de poulet. Commencez par la tête, en mélangeant une touche de cette couleur plus foncée autour du haut de l'œil et le long du cou. Laissez le devant de la poitrine plus clair, mais entourez-le d'une teinte plus foncée. Continuez à estomper cette teinte plus foncée sur le dos au-dessus de la ligne des ailes, sous l'aile et derrière pour la faire ressortir. Vous pouvez également ajouter des taches de cette couleur plus foncée sur les ailes et autour du bas du ventre.
Bien que vous souhaitiez ajouter une couleur plus foncée, essayez de garder ce manteau aussi léger et fluide que possible. Vous voulez un mélange homogène d'une teinte à l'autre.
ÉTAPE 12 : MÉLANGE ET OMBRAGE
Pour l'étape 12, choisissez une teinte orangée dorée et trouvez un noir clair. Avant de commencer à ajouter une ombre, utilisez une brosse douce pour ajouter de douces taches de brun doré et d'orange. Mélangez ces couleurs ensemble très légèrement. Ensuite, prenez un pinceau très doux et petit et une touche de peinture noire. Ajoutez un contour d'ombre autour du corps du poulet.
Concentrez ce noir très légèrement sur les zones qui seraient naturellement dans l'ombre, autour du bas de l'aile, le long de la poitrine, autour du ventre et sur la queue.
ÉTAPE 13 : METTRE EN VALEUR VOTRE CROQUIS DE POULET
Jusqu'à présent, la plupart de nos couleurs ont été assez sombres. Il est maintenant temps d'éclaircir un peu les choses avec une nuance de surbrillance. Choisissez une couleur caramel clair, ou un beige clair ou jaune. Comme nous avons ajouté des ombres là où elles tomberaient naturellement, nous allons ajouter des reflets aux zones du corps du poulet qui capteraient naturellement la lumière.
Concentrez les reflets autour du haut du dos et de la queue, autour du haut de l'aile, sur le bout de l'aile, sur le devant de la poitrine et autour du bas et du dos du poulet.
ÉTAPE 14 : AJOUTER DE LA COULEUR AU WATTLE ET AU PEIGNE
Dans cette avant-dernière étape, vous allez utiliser une nuance de rouge clair pour ajouter de la couleur au visage de votre dessin de poulet. Colorez l'acacia et le peigne avec cette nuance rouge clair et utilisez la même couleur pour ajouter de l'ombre autour de l'œil et à la base du bec. Vous pouvez également ajouter une touche de rouge au coin arrière du visage du poulet. Appliquer une seconde couche d'un rouge légèrement plus foncé pour renforcer la couleur dans les parties inférieures du peigne.
Enfin, finissez le visage en utilisant une touche de peinture blanche pour estomper le rouge vers les bords de l'acacia et du peigne.
ÉTAPE 15 : TERMINER VOTRE DESSIN D'UN POULET
Nous allons maintenant terminer notre dessin en ajoutant une touche de reflet jaune sur le visage et les pattes de votre poulet. À l'aide d'un pinceau délicat et de votre nuance de surbrillance la plus claire, ajoutez une touche de surbrillance à l'œil, le long du haut et du bas du bec, et le long de l'avant des pattes et du haut de chaque orteil.
Enfin, il est temps de prendre du recul et d'admirer votre travail. Vous avez réussi à créer un dessin magnifique et réaliste d'un poulet en 15 étapes faciles. Nous espérons que vous êtes satisfait de votre dessin final, et espérons vous voir bientôt avec l'un de nos autres tutoriels de dessin d'animaux !
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
COMMENT FAIRE UN DESSIN D'UN POULET RÉALISTE ?
Il existe de nombreux aspects différents pour créer un dessin de poulet réaliste, y compris les détails des plumes et la coloration. Il est également essentiel de définir la perspective et les proportions de votre dessin de poule, et nous vous montrons exactement comment le faire dans notre tutoriel de dessin de poulet facile !
COMMENT DESSINER UN POULET AVEC DIFFÉRENTES COULEURS ?
La forme de base et les détails de presque tous les types de poulet sont très similaires. Là où ils ont tendance à diverger, c'est sur leur coloration, et vous avez une grande liberté pour choisir les couleurs de votre croquis de poulet. Vous pouvez rendre votre poulet blanc, noir ou même vert !
COMMENT DESSINER UN CYGNE - UN TUTORIEL SUR LA FAÇON DE DESSINER UN CYGNE RÉALISTE
6 min de lecture - 1756 mots
En tant qu'animal royal, les cygnes sont difficiles à dessiner pour tout artiste. Heureusement, nous avons créé ce tutoriel très simple pour vous aider à acquérir de l'expérience et à dessiner un cygne à la fois beau et réaliste. Procurez-vous du papier et un crayon ou une tablette d'artiste, mettez de la bonne musique ou votre meilleure série, et commençons à dessiner des cygnes !
Les cygnes : Introduction
Intelligents et beaux, les cygnes ont une mémoire qui leur permet de se souvenir de leurs communications avec les humains. Il existe six espèces de cygnes dans le monde, et la peur des cygnes est appelée cygnophobie ou kiknophobie. Les cygnes deviennent sexuellement matures à l'âge de trois ans environ, et lorsqu'ils trouvent leur partenaire, ils s'accouplent généralement pour la vie. Selon la légende, la reine d'Angleterre possède tous les cygnes du pays, et ils sont donc très appréciés !
Tutoriel de dessin du cygne, étape par étape
Après quelques informations sur le cygne royal, commençons notre tutoriel de dessin. Nous allons vous guider tout au long du processus de dessin d'un cygne réaliste, de la construction des lignes à l'ombrage détaillé. Voyons ce dont nous aurons besoin pour apprendre à dessiner un cygne.
Matériel de dessin pour notre cygne
Ce tutoriel peut être utilisé avec presque tous les supports - vous pouvez suivre le cours avec un crayon et du papier ou même utiliser votre tablette à dessin pour créer votre cygne. Si vous souhaitez dessiner à l'ancienne, munissez-vous des éléments suivants :
Une feuille de papier ou un bloc à dessin
Un set de crayons
Une gomme à effacer
Étape 1 : Construction du corps
Partout où la forme et les proportions sont importantes, comme pour le dessin d'un animal, il est toujours bon de commencer par quelques lignes de construction. Ces lignes aideront à créer la forme de base du dessin avant que les détails ne soient ajoutés. Les proportions sont extrêmement importantes lorsque vous dessinez un cygne, car il a une forme très reconnaissable et unique.
Si nous créons le dessin sans les lignes de construction, nous risquons de nous retrouver avec des proportions étranges. La première forme à créer est un grand ovale, le même que celui de l'exemple ci-dessus. L'ovale deviendra le corps de notre dessin de cygne, et nous le compléterons avec tous les détails plus fins plus tard.
N'oubliez pas de laisser beaucoup d'espace autour de l'ovale pour les autres sections que vous devez encore dessiner !
Étape 2 : Dessiner les ailes
Dans cette partie, nous allons créer le contour des ailes de notre cygne. Nous utiliserons un autre ovale, placé à un angle par rapport au premier. Le deuxième ovale doit être légèrement plus rond que le premier et l'angle ne doit pas être trop raide. Regardez cet exemple :
Étape 3 : Dessiner le cou
L'étape suivante est l'une des parties les plus faciles à reconnaître sur un cygne : son long cou incurvé. Comme il ne s'agit pour l'instant que de lignes de construction, une seule ligne courbe peut être utilisée pour illustrer la forme du cou. Commencez la ligne courbe sur le côté gauche du premier ovale, en veillant à ne pas commencer à l'extrémité de l'ovale, car nous ne faisons qu'esquisser la structure du cou - nous ajouterons des détails des deux côtés plus tard. Cela devrait ressembler à l'étirement d'un chiffre "2", comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.
Étape 4 : Dessiner la tête
Il s'agit également d'une étape de base qui nécessite un autre ovale. Cet ovale doit être beaucoup plus petit que les deux autres et doit se situer directement au-dessus de l'encolure, au-dessus de la courbe. Ce nouvel ovale doit être légèrement incliné vers le bas. Imaginez que le bec sur le côté de la tête est dirigé vers l'avant du premier ovale pour le corps.
Conseil : cette première construction de la tête peut être dessinée différemment selon l'angle que vous souhaitez donner à la tête dans votre dessin. Dans ce tutoriel, la tête de notre cygne est en position de repos, un aspect plus naturel. Cependant, en tant qu'artiste apprenant à dessiner un cygne réaliste, vous pouvez la positionner plus ou moins comme vous le souhaitez.
Étape 5 : Dessiner les plumes des ailes
Dans cette étape, nous commençons à nous éloigner des lignes de construction et à utiliser davantage nos techniques de dessin à main levée. Commencez par créer une ligne de plumes incurvée qui part du haut de l'ovale de l'aile, qui descend, remonte et crée un point juste avant de se terminer sur l'ovale. Vous pouvez ensuite dessiner quelques plumes vers l'arrière de l'aile ovale, donnant ainsi lentement vie à votre aile.
Conseil : les plumes les plus éloignées de l'arrière seront les plus pointues. Elles sont appelées ailes de vol et aident le cygne à faire circuler l'air lorsqu'il vole. Tu devras donc dessiner ces plumes de manière à ce qu'elles soient pointues et tranchantes afin qu'elles aient l'air authentiques.
Étape 6 : Commencer le bec
C'est une étape très simple et rapide de notre tutoriel de dessin de cygne. Tout ce que vous devez faire pour cette étape est de dessiner une forme de "V" courbé juste en dessous du centre de l'ovale de la tête. C'est simple comme bonjour !
Étape 7 : Création des parties séparées du visage
À l'étape 7, nous allons créer des lignes d'arc et des courbes pour dessiner le visage de notre dessin de cygne. Il existe des motifs explicites sur le devant de tous les visages de cygnes. Plus loin dans le tutoriel, nous ajouterons de la couleur à ce motif pour différencier la tête du cygne de son visage caractéristique. Nous pouvons également dessiner un petit morceau incurvé sur le bec pour montrer le renflement qui recouvre le bec d'un cygne.
Étape 8 : Assemblage des parties inférieure et supérieure du corps
Il est maintenant temps de suivre les lignes de construction afin de donner plus de forme à notre dessin de cygne. Utilisez un trait plus foncé pour dessiner la partie inférieure ovale du corps, et comme l'ovale de l'aile se connecte à celui du corps, vous devriez commencer à les joindre l'un à l'autre. Des traits similaires plus foncés peuvent être utilisés pour créer des lignes courbes qui relient les plumes entre elles. Ensuite, dessinez une ligne courbe qui relie le haut de l'ovale de l'aile vers le haut de la partie principale de l'ovale du corps.
Votre dessin devrait ressembler à cet exemple, bien qu'il puisse bien sûr être légèrement différent, chaque artiste ayant son propre style de dessin.
Étape 9 : Compléter le contour de notre dessin de cygne
Cette étape est relativement simple, car il suffit de suivre les lignes de construction pour finir de dessiner le reste du corps du cygne. Commencez par la tête, en utilisant un trait foncé comme ci-dessus, et tracez une ligne depuis l'ovale de la tête jusqu'au corps, de chaque côté du cou, en suivant la ligne de construction. Complétez le contour et voilà, notre cygne prend forme ! Tu peux aussi effacer les lignes de construction qui sont encore visibles.
Étape 10 : Détails et lignes plus fines
Tes préférences personnelles vont maintenant se manifester lorsque tu ajouteras des détails. En commençant par le bec, créez une "lèvre inférieure" en traçant une ligne d'un côté à l'autre du bec. Vous pouvez également dessiner quelques stries pour ajouter de la texture, ainsi qu'une petite narine sur le dessus du bec.
Ombragez le motif que vous avez dessiné sur le visage avec du noir, mais laissez un ovale blanc pour représenter l'œil. Vous pouvez également ajouter quelques traits texturés sur la partie blanche de la tête afin de dessiner les contours du visage. Ensuite, en commençant par l'aile, suivez les trois courbes principales de l'étape précédente pour créer la courbe complète de l'aile, en utilisant des lignes courbes.
Conseil : N'oubliez pas, lorsque vous dessinez les plumes, qu'elles ne sont pas parallèles.
Commencez par les plus grandes plumes et tracez une ligne, puis créez une deuxième ligne de plumes plus petites inclinées vers le haut. Sur une aile, toutes les plumes doivent être orientées dans la même direction pour être authentiques.
Vous pouvez utiliser une large courbe pour créer les plus grandes parties de l'aile, puis ajouter des plumes plus petites à l'intérieur de la courbe. De courtes lignes superposées et courbes peuvent être utilisées pour créer cet effet. Il est également essentiel de créer quelques lignes stridentes entre les plumes pour que les ailes paraissent plus gonflées et réalistes.
Étape 11 : ajouter de la texture
Si tu veux savoir comment dessiner un cygne réaliste, tu devras ajouter beaucoup de texture. Ce n'est pas un travail difficile et vous pouvez en ajouter plus ou moins selon ce qui vous semble nécessaire. Nous suggérons de créer de la texture en ajoutant de petits traits, qui peuvent être dessinés le long du cou, en suivant la courbe. Ces traits et stries doivent également être dessinés sur les plumes pour créer un joli mélange, et assurez-vous qu'ils sont tous orientés dans la même direction.
Pour des détails supplémentaires sur les plumes, créez quelques lignes courbes sur la moitié inférieure du corps du cygne, en les incurvant vers le haut.
Étape 12 : Finalisation de l'ombrage
Ajoutez quelques ombres légères avec du gris ou du noir sur le cou, le visage, le bec et la partie inférieure du corps. L'ombrage peut être étalé avec une pointe de coton ou un pinceau doux sur les plumes pour augmenter la perception de la profondeur et de la dimension.
Conseil : ombrez chaque plume individuellement plutôt que plusieurs à la fois, car chaque plume doit avoir un aspect unique pour l'aider à se démarquer.
Vérifiez que les plumes les plus basses semblent plus en arrière en ajoutant un ombrage plus foncé à ces parties. Lorsque vous avez terminé cette étape, le cygne est terminé et il est superbe ! Nous avons également ajouté quelques lignes courbes autour du cygne pour donner l'impression qu'il est sur l'eau.
COMMENT DESSINER UN PINGOUIN - UN GUIDE DE DESSIN DE PINGOUIN ÉTAPE PAR ÉTAPE
6 min de lecture - 1862 mots
Si vous n'avez jamais dessiné de pingouins avec précision auparavant, alors ne vous arrêtez pas de lire ! Il s'agit d'un tutoriel qui vous expliquera comment dessiner un pingouin, étape par étape. Nous allons vous montrer, à l'aide d'exemples dessinés, à quel point le dessin d'un pingouin peut être facile. Vous trouverez peut-être plus facile de dessiner chaque étape au fur et à mesure, alors sortons nos crayons, stylos, tablettes à dessin ou tout autre support avec lequel vous souhaitez travailler, et commençons.
Un regard rapide sur les pingouins
À moins que vous ne viviez dans un pays où les pingouins sont naturellement présents sur le littoral, vous n'aurez pas le privilège de voir très souvent ces oiseaux marins. En effet, ils ne vivent que dans l'hémisphère sud, ce qui signifie que l'hémisphère nord tout entier manque cruellement de ces animaux uniques, portant des smokings et légèrement ringards.
Ces merveilleuses créatures se cachent des prédateurs en se camouflant contre la glace et les rochers grâce à la couleur de leurs plumes. Peu d'oiseaux ne peuvent pas voler, et les pingouins en font partie. Cependant, ils sont d'incroyables nageurs, utilisant leurs corps profilés pour entrer et sortir de l'eau, se méfiant des lions de mer et des baleines.
Parce que les pingouins ont un corps si unique, vous n'avez peut-être pas réalisé à quel point le dessin de pingouin peut être facile. Continuez à lire nos instructions étape par étape pour savoir comment dessiner un pingouin.
Instructions étape par étape pour dessiner un pingouin
Apprendre comment les pingouins utilisent leurs couleurs pour se camoufler n'est qu'un début. Il est maintenant temps pour vous d'apprendre à dessiner un pingouin, de sa tête à ses ailes et à son corps. Franchissez chaque étape lentement - ne précipitez pas ce processus. Plus tu t'exerceras à dessiner des pingouins, plus tu deviendras habile.
Étape 1 : Construire le corps du pingouin
Pour commencer ton dessin de pingouin, il est préférable de commencer par des formes de construction légères. Veille à dessiner ces formes à l'aide d'un crayon léger, sans lignes lourdes, car ces formes seront effacées ou recouvertes par la suite. Un pingouin a un long corps, nous commencerons donc par une forme ovale allongée légèrement inclinée vers la gauche, ce qui signifie que le bas de l'ovale penchera davantage vers le côté droit de votre page. Jetez un coup d'œil à notre exemple ci-dessous. Vous pouvez, bien sûr, changer le côté sur lequel le pingouin se penche en modifiant la façon dont l'ovale se penche.
Étape 2 : Construire la tête du pingouin
Pour la tête du pingouin, ajoute un autre ovale juste au-dessus du premier. Si vous avez fait pencher votre ovale original vers la gauche, comme dans notre exemple ci-dessous, votre ovale pour la tête du pingouin devrait être incliné plus vers la droite. Ce petit ovale doit être horizontal, avec le côté droit incliné vers le haut, mais seulement légèrement. L'ovale de la tête ne doit représenter qu'un cinquième de la taille de l'ovale du corps. Consultez notre exemple ci-dessous à titre de référence.
Étape 3 : Construction des nageoires du pingouin
Nous allons maintenant passer à la construction des nageoires du pingouin ! Ce dessin facile de pingouin nécessite deux lignes courbes de chaque côté de l'ovale allongé du corps. Si l'ovale du corps que tu as dessiné penche vers la gauche (comme dans l'exemple ci-dessous), ta ligne courbe pour la nageoire doit être plus longue du même côté, commençant légèrement plus haut que l'autre nageoire. En revanche, si elle penche vers la droite, c'est la nageoire de droite qui aura une ligne courbe plus longue.
La ligne courbe doit partir de l'ovale du corps et revenir vers lui, en veillant à terminer l'extrémité de la nageoire avant qu'elle ne touche le corps.
Étape 4 : Les pattes du pingouin
Passons maintenant aux pieds. Ils peuvent sembler compliqués au premier abord parce qu'ils sont palmés, mais ils sont plus simples que vous ne le pensez. Situés au bas de l'ovale, parfaitement de chaque côté, tu commenceras par dessiner une longue ligne courbe pour le pied, suivie d'autres lignes courbes plus petites qui se ramifient à partir de la ligne principale, formant ainsi les orteils. Si le corps de votre pingouin penche vers la gauche, les lignes courbes des pieds doivent également pencher vers la gauche, et vice versa pour la droite. Les pieds peuvent avoir un peu de liberté artistique - tu peux dessiner les orteils dans n'importe quelle position, et pas seulement comme dans notre exemple.
Étape 5 : Connexion de la tête au corps
Vous devez maintenant relier la tête au corps au moyen d'un cou court. Il n'y a pas grand-chose à faire pour cette partie du dessin de votre pingouin - tout ce qu'il faut, c'est une ligne légèrement incurvée partant de l'ovale de la tête et le reliant à l'ovale du corps. Veillez à ce que la ligne soit courbée dans le même sens que l'inclinaison du corps.
Étape 6 : Construction du bec du pingouin
Pour tracer les lignes de construction du bec, dessine une ligne en forme de fer à cheval qui dépasse de l'ovale de la tête. Le bec doit se trouver à droite de la tête si le corps est penché vers la gauche, et à l'inverse s'il est penché vers la droite.
Une fois que vous avez terminé cette section, vous devriez commencer à voir la ressemblance d'un pingouin à travers les lignes de construction.
Étape 7 : Ajouter le sol
Nous dessinons un pingouin debout sur la terre ferme, et non en train de nager dans l'océan. Pour rendre cela plus réaliste, il serait plus approprié que le pingouin se tienne sur quelque chose au lieu de flotter au milieu de votre page. Le sol sur lequel il se tient n'est peut-être pas tout à fait plat, alors n'hésite pas à dessiner une ligne courbe de la manière que tu veux, passant par les orteils de ton pingouin.
Étape 8 : étoffer le corps du pingouin
Dans cette étape, nous allons ajouter de la substance aux lignes de construction afin d'obtenir un contour réaliste du pingouin. En utilisant les lignes de construction comme guide, tracez une ligne avec un crayon beaucoup plus foncé pour former la forme d'un pingouin. Essayez de ne pas laisser les lignes de construction vous persuader de les suivre, car elles ne sont que des lignes de guidage. Lorsque tu dessines le cou du pingouin, la ligne de construction doit se trouver au milieu. Si le corps du pingouin est orienté vers la gauche, comme dans l'exemple ci-dessous, la ligne du côté gauche du cou doit s'incurver vers le haut et se plier vers la droite, pour rejoindre le bec en une seule courbe gracieuse. Vous pouvez utiliser notre exemple comme référence pour celle-ci.
Les pingouins ont trois orteils à l'avant, avec des pieds assez volumineux adaptés à leur mode de vie semi-aquatique. Cela signifie que vous ne devez pas être timide avec l'épaisseur de chaque orteil et la façon dont vous les rendez ridés. En ce qui concerne les nageoires, la ligne courbe plus longue placée plus haut sur le corps doit également être légèrement plus épaisse en largeur.
Étape 9 : ajouter des détails réalistes
Dans la section suivante, nous utilisons des lignes fines pour ajouter des détails réalistes. Si vous regardez notre exemple de bec, nous avons ajouté de nombreuses petites lignes courbes sur toute la longueur du bec, ce qui lui donne un aspect plus texturé - nous avons rendu la partie supérieure du bec plus détaillée pour qu'elle puisse être mieux différenciée. L'œil a trois taches blanches et est coloré en noir avec un anneau ovale blanc autour, mais vous pouvez le colorier plus tard.
Les pingouins ont des couleurs très contrastées sur leur corps - littéralement noir et blanc.
Utilisez le noir pour dessiner et colorier une tache qui va autour du bec, laissant un espace blanc qui s'incurve avec la tête du pingouin. Laissez un espace blanc pour le cou, en incluant quelques petites mouchetures de détail, puis commencez une autre tache noire qui traverse la poitrine du pingouin et descend le long des côtés du corps. Cette tache noire doit être légèrement plumée pour lui donner un aspect plus texturé. N'oubliez pas d'inclure quelques lignes courbes allant verticalement pour reproduire les volants des plumes du pingouin.
Pour les ailes, vous devez ajouter quelques lignes de détail, en vous assurant qu'elles vont dans la même direction que les ailes. Permettez à ces lignes de détail d'être plus ébouriffées, car il s'agit de la nageoire du pingouin, après tout. Les pieds du pingouin sont colorés en noir, en laissant un contour blanc autour des bords pour montrer la différence entre les orteils.
Et enfin, ajoutez quelques détails au sol. Regardez notre exemple ci-dessus : Nous avons placé notre pingouin dans son habitat naturel et il se tient sur une plaque de neige ou de glace. Nous avons détaillé notre sol en conséquence avec de nombreuses lignes courbes.
Étape 10 : Hautes lumières et ombres
C'est ici que tu vas pouvoir ajouter une profondeur très réaliste à ton pingouin. Cette étape nécessite l'ajout d'ombres et de lumières pour indiquer les parties qui sont plus au premier plan et celles qui sont plus en arrière. Cela permet également de montrer de quelle direction vient la lumière.
L'ajout d'ombres renforcera la profondeur que tu as ajoutée à ton pingouin à l'étape précédente.
Pour ce faire, tu peux ombrer toutes les lignes de détail avec un crayon beaucoup plus léger que celui que tu as utilisé pour le contour. Ensuite, prenez un coton-tige et utilisez-le pour estomper et étendre légèrement les ombres. Une bonne astuce consiste à placer une feuille de papier propre sous la main qui repose sur la page lorsque vous estompez les ombres - vous éviterez ainsi les taches gênantes.
Étape 11 : Derniers détails
Voici l'étape finale de votre dessin de pingouin. Tu es arrivé jusqu'ici, alors ne t'arrête pas maintenant ! C'est à cette étape que tu peux rassembler toutes les lignes de détail et l'ombrage doux. La tête doit être d'un gris beaucoup plus foncé que la poitrine et le ventre du pingouin. Insiste sur les effets que tu as réalisés à l'étape 9, en remplissant les plumes et en accordant plus d'attention aux ombres.
Et voilà ! Vous avez un pingouin magnifiquement dessiné sur la page (ou la tablette graphique) devant vous. Les détails les plus fins du pingouin sont un peu difficiles à obtenir la première fois, surtout si vous êtes novice en dessin ou si vous n'avez pas pris un crayon depuis longtemps. La pratique apportera la perfection !
COMMENT DESSINER UNE DINDE - NOTRE TUTORIEL DE DESSIN DE DINDE AMUSANT ET FACILE
8 min de lecture - 2261 mots
symbole de la célébration de la paix en Amérique, les dindes ont une merveilleuse gamme de couleurs et de motifs qui les rendent également très excitantes à dessiner. Si vous avez toujours voulu savoir comment dessiner une dinde, mais que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, ne cherchez pas plus loin que notre tutoriel détaillé de dessin de dinde ! Ce tutoriel est conçu pour les artistes de tout âge et de tout niveau, et il permet d'apprendre à dessiner une dinde étape par étape très simplement. Sans plus tarder, allons-y et entrons dans notre tutoriel de croquis de dinde.
NOTRE GUIDE DE DESSIN DE DINDE FACILE
Lorsqu'il s'agit de savoir comment dessiner une dinde, il est préférable de diviser le processus en étapes gérables. Nous commençons notre didacticiel de dessin de dinde en utilisant une gamme de formes et de lignes de construction. L'utilisation de lignes de construction nous aide à tracer la forme générale du dessin d'une dinde avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs. Souvent, si nous sautons simplement dedans, il peut être difficile d'obtenir les bonnes proportions et nous pouvons finir par effacer une grande partie de notre travail de détail juste pour recommencer.
L'image ci-dessous vous montre toutes les étapes de notre tutoriel de croquis de dinde afin que vous sachiez à quoi vous attendre.
En termes de supports que vous pouvez utiliser pour créer votre dessin de dinde, le choix est infini. En ce qui concerne les étapes de coloration, vous pouvez facilement adapter les instructions à votre choix de peinture, de crayon ou de tablette graphique.
Alors, sans plus tarder, passons directement à notre dessin de dinde.
ÉTAPE 1 : DÉCRIRE LE CORPS PRINCIPAL DE LA DINDE
Comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus, les dindes ont une forme assez ronde. En tant que tel, nous allons commencer par utiliser un ovale assez squat pour définir la forme générale du corps de la dinde. Cet ovale doit être légèrement incliné avec le côté gauche plus élevé que le droit.
Assurez-vous que votre ovale est au centre de votre toile, en laissant beaucoup d'espace de tous les côtés pour le reste du corps de la dinde.
ÉTAPE 2 : DESSINER LA TÊTE DE VOTRE DINDE
Par rapport à leur corps, les têtes des dindes sont nettement plus petites. En tant que tel, nous devons nous assurer que nous capturons cette différence dans notre dessin d'une dinde. Juste au-dessus du côté droit de la forme ovale du corps principal, dessinez un ovale beaucoup plus petit qui est plus fortement incliné vers le coin inférieur droit de votre toile.
N'oubliez pas de laisser un peu d'espace entre les ovales de la tête et du corps pour accueillir le cou.
ÉTAPE 3: DESSINER LE COU POUR JOINDRE LA TÊTE ET LE CORPS
Dans cette étape, nous allons dessiner la courbe arrière du cou et la chair tombante sur le devant de la gorge de la dinde. Commencez par l'extrémité avant de l'ovale de la tête et dessinez une longue forme incurvée qui coupe légèrement l'ovale du corps principal.
Pour terminer cette étape, tracez une ligne courbe en forme de cygne qui relie l'arrière de l'ovale de la tête au sommet de l'ovale du corps principal.
ÉTAPE 4: FABRIQUER LA QUEUE DE VOTRE DINDE
Pour cette étape, vous allez utiliser une seule ligne pour créer le contour de la queue en éventail de la dinde. Commencez cette ligne sur le dessus de l'ovale du corps principal et courbez-la vers le haut, vers l'arrière et autour de l'arrière de cet ovale.
Lorsque vous arrivez au bas de l'ovale du corps principal, tournez brusquement cette ligne de 90 degrés et amenez-la dans l'ovale du corps principal.
ÉTAPE 5 : CRÉATION DE LA FORME DE L'AILE
Les deux ailes de notre dessin de dinde pendent vers le sol légèrement inclinées vers l'arrière du corps. Commencez par l'aile qui est du côté du corps le plus proche de nous. Commencez vers l'avant de l'ovale du corps principal, en traçant une ligne droite vers le bas et l'arrière de l'ovale. Ensuite, courbez cette ligne et faites-la faire le tour et remontez dans l'ovale du corps principal avec une légère bosse juste en dessous de la structure de la queue.
Pour la deuxième aile, vous ne dessinerez que le bas de l'aile qui dépasse devant l'autre aile et sous le corps.
ÉTAPE 6 : DÉCRIRE LES JAMBES ET LES PIEDS
Les deux pattes se détachent entre les deux ailes sous l'ovale principal du corps de la dinde. Commencez par la jambe la plus proche de nous, qui sera la jambe la plus pleine. Il commence au point d'intersection entre l'ovale du corps principal et la plus grande aile. Avancez cette ligne et terminez-la avec trois lignes distinctes pour créer les pieds.
Pour le deuxième pied, créez simplement le pied avec trois lignes sortant du bas de la plus grande aile.
ÉTAPE 7 : DESSINER LE CONTOUR FINAL DE VOTRE CROQUIS DE DINDE
Après tout le travail un peu plus fastidieux des lignes et des formes de construction, il est enfin temps de l'utiliser à bon escient pour vous aider à créer le contour final de votre dessin de dinde. Dans cette étape, nous allons suivre le contour de la forme, ajouter quelques détails de plumes et ajouter quelques détails au visage de votre croquis de dinde.
Commencez par la tête, en suivant le contour des lignes de construction sur le dos de l'ovale du corps principal. Après une petite distance, commencez à créer une forme ronde plus moelleuse qui continue dans la forme de la queue. Lorsque vous arrivez à la queue, commencez à utiliser des formes incurvées pour créer un contour de plumes en éventail, de plus en plus grandes à mesure que vous vous étendez vers le bas.
Créez les mêmes formes de plumes sur le bas des ailes et continuez à utiliser des lignes légèrement griffonnées pour suivre le contour du corps.
Lorsque vous arrivez aux jambes et aux pieds, utilisez les lignes de construction comme point central. Continuez le long de la poitrine de la dinde et créez un renflement duveteux juste en dessous du bec. Pour terminer cette étape, créez une forme d'œil et une courbe autour de cette forme.
Lorsque vous êtes satisfait de votre contour, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes.
ÉTAPE 8 : AJOUT DE TEXTURE ET DE DÉTAILS
Les dindes ont un nombre incroyable de plumes avec des motifs et des textures différents. Cette étape peut sembler intimidante, mais vous pouvez la suivre étape par étape et ligne par ligne. Commencez par la tête, en utilisant de petits points et des demi-cercles pour créer une texture mouchetée sur toute la tête et le cou.
Lorsque vous arrivez à la base du cou, commencez à utiliser de nombreuses petites lignes rapprochées pour créer un motif incurvé qui suit la forme du corps. Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois pour créer différentes taches de plumes, y compris le renflement sur le devant de la poitrine.
Au fur et à mesure que vous descendez le corps de la dinde, ces lignes devraient devenir plus larges et plus longues, et un peu plus séparées, tout en suivant la courbe du corps.
Pour la queue et les ailes, commencez à utiliser des lignes droites autour des motifs pour créer l'effet de plumes debout. Pour les ailes, dessinez des motifs à main levée qui s'alignent quelque peu comme des pièces de puzzle, de petits détails de texture peuvent être ajoutés sur l'aile, tels que des lignes courtes et longues combinées, comme sur l'aile obstruée. Terminez l'étape en dessinant les lignes de plumes ondulées et fluides de la poitrine vers l'avant du corps.
Pour les jambes et les pieds, utilisez des lignes très courtes pour créer une texture écailleuse.
ÉTAPE 9 : AJOUTER DE LA COULEUR À LA TÊTE DE LA DINDE
Pour cette première étape de coloration, vous allez choisir une teinte de rouge légèrement rosée. Le rouge amarante est idéal, mais toute teinte disponible similaire fera l'affaire.
Utilisez une brosse ordinaire pour remplir toute la tête et le cou de votre dinde avec cette teinte.
ÉTAPE 10 : FORMATION DE LA COULEUR DE BASE DU MANTEAU DE PLUMES
Dans cette étape, nous allons commencer à ajouter de la couleur aux plumes de notre croquis de dinde. Nous allons commencer par les plumes du corps principal.
En utilisant de la peinture gris foncé ou marron clair , remplissez ce premier corps de plumes d'une couche uniforme de couleur.
ÉTAPE 11: AJOUTER UNE COULEUR DE SURBRILLANCE À CES PLUMES
Nous allons maintenant utiliser une teinte marron plus claire pour ajouter des taches de surbrillance aux plumes en haut et à l'arrière de ce bloc de plumes.
Utilisez un pinceau fin et de la peinture beige ou beige pour remplir certaines des formes de texture que nous avons dessinées plus tôt.
ÉTAPE 12 : APPLIQUER DE LA COULEUR SUR LES JAMBES ET LES PIEDS
Cette étape est simple et rapide. Colorez simplement les pattes de votre dinde avec de la peinture marron clair et un pinceau fin.
ÉTAPE 13 : REMPLIR LES AILES DE DINDE DE COULEUR
Bien que l'aspect final des ailes de dinde soit moucheté, nous allons seulement poser la couleur de base à cette étape.
Trouvez une belle teinte brun café riche et utilisez-la pour remplir l'intégralité des formes des ailes.
ÉTAPE 14 : APPLICATION DE LA COULEUR DE BASE À LA QUEUE
Nous ajoutons maintenant la couche de base finale de couleur à la queue de la dinde, complétant ainsi la couche de base de notre dessin de dinde entière.
Utilisez une nuance brune brillante et plus chaude et remplissez les plumes vierges restantes.
ÉTAPE 15 : UTILISATION DE LA COULEUR POUR CRÉER DES DÉTAILS ET DES DIMENSIONS
Dans cette étape, vous allez utiliser une gamme de couleurs d'ombre et de surbrillance différentes pour ajouter des détails et une forme supplémentaires à votre dessin d'une dinde. Commencez par utiliser une touche de peinture noire pour créer des lignes de distinction entre les différentes couches de plumes dans tout le corps de la dinde. Ajoutez également un peu d'ombrage aux plumes de la poitrine et des ailes latérales.
Ensuite, utilisez une teinte rouge ou orange plus foncée pour ajouter de l'ombre au dessous du cou et du bec, et terminez l'étape de dimension en utilisant une touche de blanc sur le dessus de la tête, à l'intérieur et autour de l'œil.
Tout en vous concentrant sur la tête, utilisez une teinte violette ou bleue pour colorer la zone du visage autour de l'œil, pour cette coloration distinctive de la dinde. Enfin, pour terminer cette étape, utilisez une touche d'orange pour colorer le haut du bec de la dinde.
ÉTAPE 16 : AJOUT DE DÉTAILS AUX PLUMES
À l'aide d'un petit pinceau doux avec de la peinture blanche, peignez autour des motifs des ailes en laissant un motif marron inversé visible.
Pour les textures de plumes arrière, utilisez une petite brosse douce avec de la peinture jaune ou dorée pour ajouter doucement un mélange de couleurs aux reflets bronzés.
ÉTAPE 17 : CRÉATION DE DÉTAILS DE COULEUR SUR LA QUEUE
Il est maintenant temps d'ajouter quelques détails supplémentaires aux motifs des plumes de la queue en utilisant de la peinture blanche et noire. Commencez avec un pinceau pointu et de la peinture noire et colorez le bord extérieur des plumes de la queue et les lignes intérieures de la queue. Ensuite, avec une petite brosse douce, utilisez un peu de peinture blanche pour ajouter des lignes de surbrillance à chacune des plumes de la queue arrière.
Enfin, colorez les taches plumeuses au centre de la queue avec un peu de blanc.
ÉTAPE 18 : FINALISER VOTRE DESSIN D'UNE DINDE
Pour terminer votre croquis de dinde, nous allons peaufiner quelques derniers détails. Commencez par utiliser un pinceau fin pour ajouter une touche d'ombrage noir autour des lignes de texture de la tête et du cou. Colorez l'œil en noir en même temps.
Enfin, si vous souhaitez un look plus homogène, vous pouvez effacer le contour en le traçant avec la couleur correspondante à chaque point.
Maintenant que vous avez terminé tout le travail acharné de votre dessin d'une dinde, il est temps de prendre du recul et d'admirer votre talent. J'espère que vous êtes satisfait de votre croquis final de dinde et que vous tenterez de créer de nombreux autres dessins de dinde plus beaux et plus réalistes.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
QU'EST-CE QUI DIFFÉRENCIE LE DESSIN DE LA DINDE DU DESSIN D'AUTRES OISEAUX ?
Les caractéristiques les plus distinctives d'une dinde sont la principale différence dans le processus de dessin entre elle et les autres oiseaux. Leurs motifs et couleurs uniques, ainsi que leurs arrangements de plumes, en font un sujet unique et passionnant à explorer pour tous les artistes.
CE TUTORIEL PEUT-IL ME MONTRER COMMENT DESSINER UNE DINDE ÉTAPE PAR ÉTAPE ?
Absolument! Ce didacticiel comporte 19 étapes faciles à suivre qui vous guident tout au long du processus de dessin d'une dinde, ce qui vous permet de créer très facilement un croquis de dinde réaliste.
COMMENT DESSINER UN CANARD
5 min de lecture - 1359 mots
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
Afin de réaliser ce projet, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un crayon graphite HB
- un crayon graphite 3B
- un effaceur
- papier à dessin

1. COMMENT DESSINER UNE CANE FEMELLE
ÉTAPE 1
Je dessine la forme approximative de la tête du canard, à l'aide du crayon HB . Je garde les lignes légères, il sera donc facile d'apporter des modifications à l'avenir.

J'ajoute la forme du bec; il est relativement long et étroit à la pointe.

ÉTAPE 2
Je dessine la forme oblongue du corps costaud du canard.

ÉTAPE 3
Je dessine la ligne centrale du cou du canard, joignant la tête et le corps.

ÉTAPE 4
Ajoutons l'armature des pieds. Les pattes d'un canard sont courtes et ont trois doigts palmés avant. Je les construis à l'aide de petits cercles et de lignes.
Je commence par le pied le plus proche du spectateur…

… puis ajoutez un autre pied.

ÉTAPE 5
Je dessine les contours de l'aile de l'oiseau.

ÉTAPE 6
Affinons la tête et ajoutons quelques traits distinctifs.
Le bec a une petite courbe dans la partie supérieure ; Je dessine aussi une narine et fonce le bout du bec.
L'oeil est relativement petit. Une fine bande traverse le contour des yeux, du bec à l'arrière de la tête ; cette caractéristique est typique pour les femmes.

ÉTAPE 7
Je dessine les contours du cou du canard. Cette position du cou et du corps est également typique pour la natation.

ÉTAPE 8
J'affine le pied en lui donnant de l'épaisseur et du volume. Il est important d'inclure le petit orteil arrière et de créer un soupçon de toiles qui rejoignent les orteils avant.

Je travaille le deuxième pied de la même manière.

ÉTAPE 9
L'aile d'un canard peut sembler non uniforme, comme si elle était constituée de couches ou de segments avec leur propre relief. Je crée un motif qui imite les calques.

J'affine le segment inférieur de l'aile en ajoutant un nouvel élément appelé spéculum. C'est une zone de plumes noires ou bleues irisées bordées de blanc; les deux sexes ont cette caractéristique.
Un spéculum est proéminent en vol ou au repos mais tombe temporairement pendant la mue estivale annuelle. Cependant, parfois ces plumes brillantes ne sont pas visibles lorsque l'aile est repliée.

ÉTAPE 10
J'affine les contours des couches d'ailes, créant une illusion de volume. Les ailes peuvent sembler plus moelleuses ou lisses, en fonction de divers facteurs; les motifs et la coloration peuvent également être légèrement différents.
D'ailleurs, tous les canards ont des plumes imperméables !

ÉTAPE 11
La femelle colvert est majoritairement tachetée. Les plumes individuelles présentent souvent un contraste prononcé du jaune foncé au brun très foncé. J'imite ce modèle à l'aide du crayon HB .
J'ombrage également l'œil en laissant un petit reflet et crée une ombre portée. Le dos et le dessus de la tête sont relativement sombres. N'oubliez pas la rayure près de l'œil, elle est sombre aussi

ÉTAPE 12
J'augmente le contraste de mon dessin, en appliquant une autre couche de hachures sur les zones les plus sombres, à l'aide du crayon 3B .

ÉTAPE 13
Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblerait cette femelle colvert en couleur. J'ai peint numériquement sur ce croquis, juste pour vous montrer un exemple.
Comme vous pouvez le voir, les couleurs changent du beige, du jaune et de l'orange aux bruns plus foncés.

2. COMMENT DESSINER UN CANARD MÂLE
ÉTAPE 1
Le processus de dessin d'un canard colvert mâle, ou d'un canard, est similaire à celui d'une cane femelle. Cependant, la coloration des plumes est très différente.
Je dessine la forme de la petite tête arrondie, puis ajoute le bec, à l'aide du crayon graphite HB .

ÉTAPE 2
je dessine le corps; il est relativement grand par rapport à la tête.

ÉTAPE 3
J'ajoute la ligne de base du cou. La position du cou est différente de l'exemple du dessin précédent, et cette décision est intentionnelle. J'aimerais ajouter une certaine polyvalence à l'image résultante.

ÉTAPE 4
J'ajoute le cadre des pieds.

ÉTAPE 5
J'affine les contours de la tête et du bec, puis ajoute l'œil et la narine.

ÉTAPE 6
Je dessine le cou du canard, reliant la tête et le corps. Les colverts mâles ont un mince collier blanc qui délimite la tête de la poitrine brun grisâtre.

ÉTAPE 7
Je dessine les contours des pieds du colvert, en me basant sur les connaissances que nous avons déjà.

ÉTAPE 8
Je dessine l'aile. Cette position est légèrement différente de notre exemple précédent ; parfois, les canards gardent leurs ailes levées au sommet du corps.

ÉTAPE 9
Je divise la forme de l'aile en segments pour créer un ensemble de couches.

J'ajoute le spéculum à la partie inférieure de l'aile.

ÉTAPE 10
J'ajoute quelques rayures décoratives pour varier le motif de l'aile; cependant, la partie supérieure reste légère et solide.
Il n'y a pas de règles absolues sur la façon dont l'aile d'un drake devrait ressembler en détail, donc une approche créative est la bienvenue.

ÉTAPE 11
Avec le crayon HB , j'applique des hachures de graphite sur le dessin, en assombrissant le bas du corps, les plumes de la queue et la tête.

ÉTAPE 12
Avec le crayon 3B , j'augmente le contraste dans le dessin. La tête du colvert est la zone la plus sombre.

ÉTAPE 13
Un colvert mâle a une tête verte brillante (il peut y avoir une inclusion de couleur bleue), des ailes gris-brun et un ventre gris pâle. Le bec du canard est d'un orange jaunâtre, avec des pointes noires.
Les pattes et les becs aux couleurs vives des colverts sont causés par des changements dans les niveaux d'hormones à la fin de l'automne et en hiver pendant que les oiseaux s'accouplent. La luminosité de la couleur orange suggère qu'un canard mâle est en bonne santé et bien nourri, ce qui en fait un excellent candidat pour la reproduction aux yeux des canards femelles.

3. COMMENT DESSINER UN POUSSIN COLVERT
ÉTAPE 1
Je dessine la forme de la tête et du bec du poussin.

ÉTAPE 2
Je dessine la forme générale du corps du caneton ; il est assez petit par rapport à la tête (et les canards adultes ont un corps plus gros et plus long).

ÉTAPE 3
Je dessine le cou en le présentant comme une forme.

ÉTAPE 4
Je dessine le cadre des pieds courts, en essayant de rendre leur position légèrement instable ou maladroite - ce caneton est très jeune !

ÉTAPE 5
Je dessine l'aile d'un poussin ; c'est petit.
Les ailes d'un caneton sont pleinement développées pour le vol entre trois et quatre mois, ce qui peut être confirmé par la vue des plumes violettes du spéculum.

ÉTAPE 6
J'ajoute les détails à la tête, y compris une marque pour la bande sombre près de l'œil.

ÉTAPE 7
J'affine les pieds de la nana.

ÉTAPE 8
Je modifie les contours du corps, rétrécissant les zones du cou et de la queue.

ÉTAPE 9
Je transforme la ligne de contour uniforme en un ensemble de lignes plus courtes qui imitent la couverture duveteuse du corps du caneton.

ÉTAPE 10
Avec le crayon HB , je marque les endroits les plus sombres du corps du poussin, comme l'œil et le dos, y compris la partie supérieure de la queue.

ÉTAPE 11
J'accentue les taches plus foncées à l'aide du crayon 3B . La coloration d'un caneton doit avoir beaucoup de contraste.

ÉTAPE 12
Il est temps de démontrer la coloration!
Le plumage du caneton est jaune sur le dessous et la face, avec des stries au niveau des yeux, et noir sur le dos avec quelques taches jaunes jusqu'au sommet et à l'arrière de la tête. Ses pattes et son bec sont également sombres, de couleur gris foncé ou noire.

VOS DESSINS SONT TERMINÉS
Toutes nos félicitations! Vous avez créé trois magnifiques œuvres d'art ; J'espère que vous avez apprécié à la fois le processus et le résultat.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans le dessin avec des crayons graphite. Amusez-vous à capturer le charme unique du monde merveilleux de la nature !

COMMENT DESSINER UN PINGOUIN
2 min de lecture - 746 mots
Voulez-vous apprendre à dessiner un pingouin? Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment le faire étape par étape.
Ces animaux ont un corps qui peut être facilement simplifié sans perdre en réalisme, vous n'avez donc pas besoin d'être un expert en dessin pour l'essayer ! Je vais vous montrer comment dessiner à la fois un manchot empereur adulte et un bébé de cette espèce.
1. COMMENT DESSINER LE CORPS D'UN PINGOUIN
ÉTAPE 1
Dessinez un long ovale vertical. Esquissez-le légèrement pour garder ces lignes à peine visibles. De cette façon, vous pourrez les couvrir ou les effacer plus tard.

ÉTAPE 2
Mettez un ovale incliné sur le dessus. Ce sera la zone des épaules.

ÉTAPE 3
Mettez un autre ovale sur le fond. Ce sera la zone sous la queue.

ÉTAPE 4
Mettez un autre ovale sur le dessus. Ce sera un cou compressé.

ÉTAPE 5
Un ovale de plus, ce sera la tête !

ÉTAPE 6
Décrivez tout le corps comme suggéré par les formes.

2. COMMENT DESSINER LA TÊTE D'UN PINGOUIN
ÉTAPE 1
Tracez une courbe à travers la tête.

ÉTAPE 2
Ajoutez une autre courbe pour esquisser la structure du bec.

ÉTAPE 3
Ajouter un ovale presque au bout du bec. Faites-le croiser la courbe du bec à environ un tiers du bas.

ÉTAPE 4
Décrire la tête et le bec.

ÉTAPE 5
Esquissez la zone de l'œil, en venant progressivement à l'œil réel :



ÉTAPE 6
Dessinez les paupières.




ÉTAPE 7
Ajoutez quelques détails au bec.



3. COMMENT DESSINER LES PIEDS ET LES AILES D'UN PINGOUIN
ÉTAPE 1
Esquissez des pieds simples. Les pattes sont cachées, on ne voit donc qu'une partie des mollets et des pieds.

ÉTAPE 2
Dessinez des ovales autour des jambes pour leur donner du volume.

ÉTAPE 3
Dessinez des "tridents" pour créer une structure simple pour les pieds.

ÉTAPE 4
Mettez un ovale autour de chaque orteil.

ÉTAPE 5
Ajoutez des ongles de forme ovale.

ÉTAPE 6
Mettez de la sangle entre les orteils.

ÉTAPE 7
Ajouter les épaules ovales.

ÉTAPE 8
Esquissez la forme des ailes.

ÉTAPE 9
Ajoutez des ovales définissant le volume.

ÉTAPE 10
Tracez les ailes.

ÉTAPE 11
Tracez le contour du cou et marquez le centre du corps pour mieux voir sa forme 3D.

ÉTAPE 12
Esquissez le motif.

4. COMMENT TERMINER UN DESSIN D'UN PINGOUIN
ÉTAPE 1
C'est l'heure des lignes finales ! Vous pouvez maintenant soit effacer les lignes pour les estomper, passer à un outil plus sombre ou placer une nouvelle feuille de papier sur le croquis. Quoi qu'il en soit, vous êtes maintenant autorisé à appuyer aussi fort que vous en avez besoin.
Décrivez tout le corps comme le suggère le croquis.

ÉTAPE 2
Dessinez les détails : les lignes du motif et les écailles sur les pieds (on ne les voit que de loin, alors ne vous inquiétez pas d'être très précis ici).

ÉTAPE 3
Ombrez l'œil.


ÉTAPE 4
Noircissez les parties qui seront les plus foncées : la tête, la bande du motif et les ongles des pieds.

ÉTAPE 5
Assombrissez-les encore plus en ajoutant un ombrage de base. Noircissez également le motif sur l'aile et le bout de la queue.

ÉTAPE 6
La "cape" sera également sombre, mais pas aussi sombre. Ombrez-le doucement, en utilisant de nombreuses lignes courtes qui simuleront les plumes.

ÉTAPE 7
Ajoutez des ombrages pour définir la forme 3D du corps du pingouin.

ÉTAPE 8
Terminez le dessin en ajoutant plus de la même chose - plus d'assombrissement, plus d'ombrage - jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

5. COMMENT DESSINER UN BÉBÉ PINGOUIN
ÉTAPE 1
Dessiner un bébé pingouin est vraiment similaire, cela devrait donc être facile pour vous maintenant ! Esquissez un cercle. Encore une fois, c'est la phase d'esquisse, alors gardez les lignes claires.

ÉTAPE 2
Mettez un ovale dessus, créant un bonhomme de neige.

ÉTAPE 3
Mettez-y un demi-ovale.

ÉTAPE 4
Décrire le corps.

ÉTAPE 5
Ajoutez deux ovales pour les jambes.

ÉTAPE 6
Ajoutez des ovales pour les pieds.

ÉTAPE 7
Esquissez les ailes.


ÉTAPE 8
Marquez la zone du visage et dessinez l'œil.

ÉTAPE 9
Esquissez le bec.

ÉTAPE 10
Tracez une ligne au milieu du corps pour montrer sa forme 3D.

ÉTAPE 11
Ajoutez les orteils et rendez le bec plus détaillé.

ÉTAPE 12
Ajoutez les ongles des pieds.

ÉTAPE 13
Marquez le motif sur la tête.

ÉTAPE 14
Le croquis est fait ! Vous pouvez maintenant terminer le dessin.


~
