Comment dessiner un ours
de lecture - mots
1. Comment commencer un dessin d'un ours
Les proportions sont la clé d'un dessin réaliste d'un animal. Si les jambes sont trop courtes ou la tête trop petite, même les détails les plus élaborés ne lui donneront pas une belle apparence.
C'est pourquoi nous devons commencer chaque dessin par une esquisse des proportions avant d'investir du temps dans les détails. Une telle esquisse peut nous montrer toute la silhouette d'une manière simple, afin que nous puissions voir les erreurs lorsqu'elles peuvent encore être corrigées.
Ce croquis approximatif doit être dessiné légèrement, avec des lignes subtiles qui peuvent être facilement effacées. Dessinez de cette façon jusqu'à ce que je vous dise de changer de technique.
Étape 1
Esquissez un ovale. Il n'a pas besoin d'être parfait ou dessiné avec une ligne continue. Ce sera le corps énorme de notre ours.
Étape 2
Divisez la hauteur de l'ovale en deux.
Étape 3
Sous l'ovale, marquez une distance légèrement inférieure à la moitié de la hauteur de l'ovale. Cela nous montrera à quelle hauteur le corps est au-dessus du sol et créera une proportion appropriée entre le torse et les jambes.
Étape 4
Dessinez une "croix en perspective" sous cette ligne. Cela nous montrera la perspective de la scène et aidera à placer tous les éléments du corps en conséquence. Sans cela, notre ours aurait l'air plat et ennuyeux.
Étape 5
Esquissez le rythme des jambes, en plaçant les "pattes" sur la croix en perspective. Dessinez l'ensemble des pattes postérieures et la moitié inférieure des pattes antérieures.
Étape 6
Dessinez les énormes bras et épaules en utilisant une forme "6".
N'oubliez pas la perspective !
Étape 7
La longueur du cou est l'un des points les plus délicats lorsqu'il s'agit de dessiner des proportions animales. Pour garder le corps de l'ours correct, empruntez la longueur du cou à la longueur de la jambe.
Étape 8
En parlant de points délicats, la taille de la tête en est un autre. Les ours n'ont pas vraiment de tête ronde, mais ils semblent en avoir, alors dessinons d'abord cette silhouette de base.
Étape 9
Définissons également les proportions du visage. Tout d'abord, marquez le front et la ligne des sourcils. N'oubliez pas que la tête n'est pas plate, vous dessinez en perspective !
Étape 10
Tracez la ligne du nez et le nez lui-même à l'extrémité.
Étape 11
Dessinez les orbites. Les dessiner à la place des yeux à ce stade nous donne une meilleure image de l'ensemble du visage - nous pouvons imaginer les yeux, les pommettes et les sourcils sans vraiment les dessiner.
Étape 12
Esquissez la largeur du pont de nez.
Étape 13
Dessinez le museau en utilisant une forme de larme.
Étape 14
Pour mieux voir la forme 3D du museau, esquissez son devant plat.
2. Comment dessiner le corps d'un ours
Votre croquis devrait déjà ressembler à un ours, même s'il manque tellement de détails. Regardez-le attentivement et essayez de remarquer si quelque chose ne va pas. C'est le dernier moment pour fixer les proportions ! Mais si vous en êtes satisfait, ajoutons les grosses masses musculaires et de fourrure qui donnent du volume au corps.
Étape 1
Dessinez de larges "tasses" à l'envers juste au-dessus des pattes. Cela ajoutera une largeur appropriée à la zone.
Étape 2
Esquissez la largeur des pattes en utilisant la bonne perspective.
Étape 3
Dessinez un contour approximatif des pattes.
Étape 4
Pour ajouter du volume aux pieds, dessinez deux de leurs côtés. Il suffit de les esquisser grossièrement ; leur forme n'est pas vraiment importante.
Étape 5
Maintenant, la partie facile : esquissez le contour des jambes charnues...
... la cuisse...
... et la bosse de l'épaule.
Étape 6
Imaginez les oreilles collées à un serre-tête. Mettez-le sur le front, en suivant la perspective.
Étape 7
Dessinez la crinière qui donne l'impression que la tête est si ronde.
Étape 8
Terminer la forme du cou.
3. Comment dessiner les pattes d'un ours
Les pattes d'un ours sont assez inhabituelles dans le monde animal : elles ressemblent en fait à des pieds humains ! Cela les rend très faciles à dessiner.
Étape 1
Tracez un cercle devant chaque patte.
Étape 2
Dessinez deux autres cercles des deux côtés. Suivez la perspective !
Étape 3
Dessinez deux autres cercles légèrement derrière les premiers.
Étape 4
Ajouter les courbes des griffes sur chaque cercle.
Étape 5
Décrivez les griffes. Ne les rendez pas trop tranchants !
Étape 6
Enfin, ajoutez le coussinet sous les griffes. Ils ne sont pas toujours aussi visibles, mais ils ajouteront des détails aux pattes et rendront l'ensemble du dessin plus intéressant.
4. Comment dessiner une tête d'ours
Prochaine étape : dessiner tous les détails du visage d'un ours. Avec toutes les proportions de base déjà en place, cela ne devrait pas être trop difficile, alors supportez-moi (désolé !).
Étape 1
Dessinez un cercle au bout du museau, cela nous donnera un joli contour pour le nez.
Étape 2
"Coupez-le" à l'avant.
Étape 3
Ajoutez les trous de nez.
Étape 4
Ajoutez une forme de détail sous eux.
Étape 5
Décrire l'ensemble du nez.
Étape 6
Divisez le reste du pont nasal en deux moitiés.
Étape 7
Utilisez cette ligne directrice pour dessiner un « cœur » sur le front.
Étape 8
Dessinez l'espace pour les yeux juste en dessous du sourcil, les yeux seront minuscules !
Étape 9
Temps pour les yeux réels:
Étape 10
Dessinez les paupières autour des yeux.
Étape 11
Donnez un peu d'épaisseur aux bords des paupières.
Étape 12
Dessinez les pupilles rondes.
Étape 13
Terminer les paupières.
Étape 14
Dessinez les "sourcils".
Étape 15
Dessinez un cercle sur le devant du museau : c'est là que se trouvent les moustaches.
Étape 16
Dessinez la bouche.
Étape 17
Ajoutez quelques détails à la bouche.
Étape 18
Collez un "papillon" sur l'ensemble du visage pour créer des lignes directrices pour sa forme finale.
5. Comment terminer un dessin d'un ours
Bien que très complexes, ce n'étaient que des lignes directrices. Il est maintenant temps de créer le dessin réel avec tous ses détails ! Aiguisez votre crayon ou prenez un outil plus foncé - nous allons maintenant tracer les lignes sérieuses et visibles, alors n'ayez pas peur d'appuyer plus fort.
Étape 1
Décrivez les détails à l'aide de lignes courtes simulant la fourrure. Gardez-les "ouverts" - ne dessinez pas une forme fermée entière par accident lorsque vous dessinez la fourrure. N'essayez pas de dessiner également tous les poils simples, cela sera plus joli si vous dessinez des "masses de fourrure" à la place, en les "coupant" de temps en temps.
Étape 2
Après avoir dessiné tous les détails, rendez le contour extérieur plus sombre/plus épais. Cela rendra l'image plus intéressante même sans couleurs.
Étape 3
"colorez" subtilement certaines parties en les assombrissant. Les taches sombres autour des yeux, par exemple, sont très importantes pour l'apparence d'un grizzli.
Étape 4
Si vous souhaitez ombrer votre ours, avant de commencer, dessinez légèrement les zones d'ombre. Cela vous aidera à tout planifier et à éviter les erreurs.
Étape 5
Ombrez l'ours avec des lignes droites simples accentuant la forme 3D de l'animal.
Étape 6
Pour rendre l'ensemble du corps encore plus 3D dans son look, ombrez également le "top".
COMMENT DESSINER DES ANIMAUX : OURS ET PANDAS ET LEUR ANATOMIE
4 min de lecture - 1166 mots
Les ours sont différents des chats ou des chiens, ils ne sont donc pas dessinés aussi intuitivement. Je peux vous montrer comment dessiner quatre des ours les plus populaires de manière rapide et réaliste. Prêt à apprendre?
1. ANATOMIE GÉNÉRALE : SQUELETTE ET MUSCLES
ÉTAPE 1
Comme d'habitude, nous allons commencer par le squelette. Comme vous pouvez le remarquer, il diffère des autres animaux sur lesquels nous avons appris. Il suffit de regarder les pattes postérieures : alors que beaucoup d'animaux marchent sur leurs orteils, les ours utilisent toutes leurs "mains" et leurs "pieds" pour marcher. Cela signifie qu'ils sont construits presque comme des humains ! C'est pourquoi ils peuvent se tenir si facilement sur leurs pattes arrière, alors que les chats et les chiens le font de manière très instable.
ÉTAPE 2
Simplifions le squelette pour mieux voir les proportions.
ÉTAPE 3
Les ours sont généralement recouverts d'une épaisse fourrure qui cache les lignes des muscles, mais si vous voulez dessiner votre ours dans un style exagéré (par exemple, pour montrer sa force), il est bon de solliciter les muscles.
ÉTAPE 4
Cependant, la plupart du temps, tout ce dont vous aurez besoin sera le schéma ci-dessous - vous pouvez facilement le recouvrir de fourrure par la suite, cachant tout le travail musculaire que vous n'avez pas fait.
2. ESPÈCES D'OURS : COMPARAISON DES SILHOUETTES
Avant de dessiner une pose pour un ours, nous devons choisir une espèce en particulier. Nous allons en discuter quatre : l'ours brun, l'ours polaire, l'ours noir et le panda géant.
ÉTAPE 1
L'ours brun est un nom général pour quelques sous-espèces presque identiques, mais vivant dans des zones différentes. Par exemple, le grizzly est un ours brun d'Amérique du Nord.
Lorsque vous dessinez un ours brun, n'oubliez pas sa bosse d'épaule distinctive et son corps grand et fort. La tête et le cou sont grands et les griffes sont longues et de couleur claire. La fourrure est épaisse et crée des grappes visibles.
ÉTAPE 2
Les ours polaires ont une silhouette aérodynamique très caractéristique. La tête est petite et aérodynamique aussi, attachée à un long cou effilé. Les pattes sont larges, avec des griffes courtes et sombres. La fourrure blanche peut devenir jaune crème avec l'âge.
ÉTAPE 3
Les ours noirs sont de taille moyenne, plus petits que les ours bruns, mais la taille et la couleur ne sont pas les seules différences. Vous pouvez remarquer l'absence de bosse d'épaule et que le dos monte, pas vers le bas.
ÉTAPE 4
Les pandas géants sont aussi des ours, bien qu'ils n'aiment pas du tout la viande et qu'ils soient plutôt pacifiques. Les pandas sont également les plus faciles à dessiner - créez simplement une brouette arrondie et ronde, un cou court et une grosse tête, et avec des couleurs correctes, vous aurez un panda réaliste en un rien de temps !
ÉTAPE 5
Vous pouvez utiliser le schéma ci-dessous pour découvrir les principales différences entre les silhouettes d'ours.
ÉTAPE 6
Choisissez maintenant un ours et dessinez-lui une pose en utilisant les caractéristiques de cette étape. J'ai choisi un ours polaire avec un petit ourson sur le dos. Comme vous pouvez le voir ici, les ours ont une démarche de stimulation, ils utilisent les jambes d'un côté du corps pour chaque pas.
3. DESSINEZ UNE TÊTE D'OURS
Bien que tous les ours aient des crânes similaires, il existe des différences très importantes que vous devez garder à l'esprit lorsque vous dessinez un ours.
ÉTAPE 1
- Les ours bruns ont une grosse tête avec un front distinctif et de petits yeux;
- Leurs oreilles sont grandes, rondes et duveteuses ;
- Le nez est légèrement saillant;
- Il y a une crinière visible qui commence sous le menton et traverse le cou.
ÉTAPE 2
- Les ours polaires ont une tête effilée avec de très petits yeux;
- Les oreilles sont petites, duveteuses et peuvent être « fermées » lorsqu'un ours nage sous l'eau ;
- Le haut de la bouche n'est pas très recouvert de fourrure - une teinte grisâtre et des trous de moustaches sont visibles en dessous.
ÉTAPE 3
- Les ours noirs ont un museau de couleur claire distinctif et des taches ressemblant à des rottweilers sur les yeux;
- Les oreilles sont rondes et grandes ;
- Les paupières sont visibles, pas complètement recouvertes de fourrure.
ÉTAPE 4
- Les pandas géants ont des têtes rondes presque fusionnées avec des cous ;
- Le museau est court et arrondi;
- Les oreilles sont grandes et rondes ;
- Les caches oculaires donnent l'impression que les yeux sont géants de loin, mais ils sont en fait assez petits.
ÉTAPE 5
Vous pouvez maintenant dessiner une tête pour votre ours :
5. DÉTAILS DE LA TÊTE : YEUX, OREILLES, NEZ
ÉTAPE 1
Les yeux d'ours diffèrent selon les espèces, mais ils sont généralement ronds, foncés (brun ou noisette) et petits. Vous pouvez les dessiner en utilisant la méthode ci-dessous :
ÉTAPE 2
Le nez d'un ours est assez similaire à celui d'un chien :
- Commencez avec une ancre ;
- Ajoutez des spirales lâches dessus;
- Ajouter des narines ;
- Dessinez un dôme couvrant toute la partie supérieure;
- Ajouter des détails ;
- Améliorez les choses !
ÉTAPE 3
Les oreilles rondes et mignonnes des ours en peluche ne sont pas vraiment exagérées, les oreilles des ours ressemblent à ça ! Je suppose qu'il n'y a pas grand-chose à expliquer - commencez par un cercle et recouvrez-le de fourrure.
ÉTAPE 4
Voici ma photo avec les détails de la tête ajoutés :
5. DESSINEZ DES PATTES D'OURS
ÉTAPE 1
Comme nous l'avons déjà remarqué, les ours sont construits de la même manière que les humains. Leurs pattes confirment également ce fait - les ours ont cinq doigts et une forme familière des pieds.
ÉTAPE 2
Lorsque vous dessinez les pattes de devant, vous pouvez baser l'ours sur les orteils uniquement ou sur des mains entières. Ci-dessous vous pouvez trouver une méthode pour la première façon:
ÉTAPE 3
La deuxième méthode peut également être utilisée pour les pattes arrière. Lorsque vous dessinez tous les pieds à plat, n'oubliez pas d'ajouter un talon un peu plus long aux pieds !
ÉTAPE 4
Voici comment j'ai ajouté des pattes à mes ours :
6. DISTRIBUTION DE LA FOURRURE
ÉTAPE 1
La fourrure d'un ours est si épaisse qu'elle ne vous permet pas vraiment de tracer des lignes musculaires. Comment rendre le corps plus réaliste alors ? Utilisez la fourrure pour créer les lignes du corps !
ÉTAPE 2
Et voici l'effet en pratique :
SUPER TRAVAIL, C'EST FINI !
Vous savez maintenant comment dessiner les espèces d'ours les plus populaires. N'est-ce pas cool? Mais ce n'est que le début - il y a tellement d'autres animaux qui attendent d'être dessinés ! Consultez ma série Comment dessiner des animaux pour en savoir plus. Bonne chance!
Les animaux de la foret sont tous magnifique, quand on pense foret on pense loup, ours et cerf. Nous vous conseillons de visiter la boutique ma-tete-de-cerf.com ils ont pleins de produits magnifiques sur cet animal et notamment des superbes tableaux de cerfs.