
Comment dessiner un serpent facile
de lecture - mots
Apprenez à dessiner facilement un serpent qui a l'air d'être enroulé dans une bobine. Un tutoriel étape par étape vous montrera comment faire !
Les dessins de serpents n'ont pas besoin d'être étirés, donnant l'impression d'être à plat sur une page. De nombreux serpents s'enroulent sur eux-mêmes pour se reposer au soleil, et ce tutoriel montrera aux élèves à quel point il est facile de faire cela.
En commençant par la tête, puis en ajoutant le cou et les lignes courbes en dessous, les anneaux ont l'air d'être empilés les uns sur les autres. Ce serpent en a trois, mais les artistes ambitieux pourraient continuer le modèle pour en faire beaucoup plus. C'est une façon amusante de poser un serpent et de faire en sorte que le dessin remplisse toute la page. Ce serpent est de couleur unie, mais il est possible d'ajouter de nombreuses rayures et de nombreux motifs.
Connexion avec les éléments de l'art : Ce dessin de serpent utilise des LIGNES pour créer les formes d'anneaux qui sont empilés les uns sur les autres. Et lorsque les élèves appuient très fort pour faire une ombre le long des bords, le changement de la VALEUR de la couleur (elle est devenue plus foncée) donne au serpent une apparence plus 3D, ou dimensionnelle.
MATÉRIEL
Comment dessiner un serpent (cliquez pour télécharger un PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 45 minutes.
Dessinez un ovale pour la tête.

Commencez le cou en dessous.

Continuez le cou avec une courbe.

Ajouter un autre anneau en dessous.

Dessinez un autre anneau et une queue.

Effacer les lignes, dessiner les yeux.

Ajouter un sourire.

Efface les lignes grises, dessine l'herbe et le ciel.

Trace avec un marqueur et colorie
COMMENT DESSINER DES ANIMAUX : LES SERPENTS ET LEURS MOTIFS
Les serpents sont l'un des animaux les plus dessinés, si ce n'est l'animal le plus dessiné. Ils sont considérés comme très simples, sans jambes ni muscles particuliers à définir. Il n'y a qu'une tête (sans oreilles !) et une longue queue - qu'y a-t-il de mal à cela ?
Alors, bienvenue dans l'univers du dessin animalier : un guide pour dessiner les serpents ! Je te montrerai comment dessiner les serpents venimeux et inoffensifs, et comment dessiner leurs écailles et leurs motifs de façon réaliste. Nous ne nous concentrerons pas sur une seule espèce, mais nous examinerons plutôt les techniques nécessaires pour dessiner n'importe quelle partie de n'importe quel type de serpent. Après avoir suivi ce tutoriel, vous devriez être en mesure de dessiner la plupart des variétés de serpents presque sans effort.
1. CORPS DES SERPENTS
Anatomie de base
Commençons par quelques notions de base sur l'anatomie des serpents. Nous avons tendance à penser que les serpents sont principalement constitués d'une longue queue, mais la vérité est que la majorité du corps d'un serpent est en fait une longue poitrine.
La croyance apparemment inoffensive selon laquelle le corps d'un serpent est principalement constitué d'une queue conduit à des dessins de serpents tout à fait incorrects. Même s'il s'agit de l'un des animaux les plus simples, les dessins de serpents souffrent toujours d'une connaissance trop sommaire de leur composition. Au lieu de les voir comme une queue constamment effilée, il est préférable de les imaginer comme un chapelet de perles, ce qui confirme une forme plus proche de la côte incurvée qui constitue réellement le corps du serpent. "Les perles du "cou" sont un peu plus étroites que celles du "torse", puis elles deviennent de plus en plus petites, mais pas très rapidement. En revanche, si vous considérez le serpent comme une simple longue queue, vous risquez d'effiler fortement toute sa longueur.
La longueur et la largeur des segments "cou" et "poitrine" dépendent de l'espèce. Certaines n'auront pas de cou du tout, tandis que d'autres sont si minces que la poitrine ne sera pas visible. Si vous dessinez un serpent sans vous concentrer sur l'espèce, vous pouvez expérimenter ici. N'oublie pas que les serpents n'ont pas besoin d'être toujours parfaitement minces, et que parfois ils ont l'air gros et maladroits !
La méthode du "collier de perles" est très utile pour créer des poses en 3D. Si tu as du mal à imaginer les côtés, tu peux utiliser des cubes à la place des billes.
Vous pouvez rendre la 3D très facile à dessiner en ajoutant plus de cercles entre ceux qui construisent la pose. Vous obtiendrez ainsi une impression de volume et les côtés seront plus faciles à définir.
Qu'en est-il des fameuses hottes de serpent, souvent vues chez les cobras ? Elles sont en fait le corps d'un serpent, aplati par des côtes redressées. Cela signifie que la largeur du capuchon dépend de la largeur normale du corps, et qu'il ne peut pas être aussi large que vous le souhaitez.
TYPES DE MOUVEMENTS
Pour créer une pose crédible, nous devons savoir comment les serpents se déplacent.
1. Mouvement serpentin - le mouvement classique d'un serpent. L'animal utilise son corps puissant pour pousser sur les ondulations du terrain (ou utilise simplement le terrain dans son ensemble, s'il est suffisamment rugueux pour créer une résistance).
2. Le mouvement en accordéon - le mouvement où le serpent se plie et se déploie régulièrement, comme un accordéon ou un concertina. Les serpents utilisent cette méthode lorsqu'ils grimpent ou traversent des tunnels étroits.
3. Mouvement de la chenille - ce mouvement fonctionne de manière similaire à un mouvement de concertina vertical. Un léger concertina horizontal peut également se produire pendant ce mouvement.
4. Mouvement latéral - cette méthode est très efficace sur les surfaces glissantes ou chaudes (comme le désert). Le serpent se pousse avec un mouvement de balancier des bobines relevées, ce qui le fait se déplacer quelque peu latéralement
2. COMMENT DESSINER UNE TÊTE DE SERPENT
Forme
Étape 1
Je vais vous montrer trois vues de la tête du serpent en même temps : de côté (1), de face (2) et de dessus (3). De cette façon, vous pourrez facilement les comparer pour comprendre cette forme en 3D.
Commencez par une balle aplatie. En plus de la ligne centrale, il doit y avoir une ligne placée à un tiers du diamètre.
Étape 2
Nous devons ensuite définir les mâchoires et les joues. Les flèches dans le schéma ci-dessous vous montrent le déroulement de cette forme.
Étape 3
Ajoutez une autre boule, plus grosse, derrière la principale. De cette façon, nous allons allonger le crâne correctement.
Quelle doit être la taille de cette deuxième balle ? En général, les serpents venimeux ont des têtes plus triangulaires, avec un bout de cou clair, donc vous voudrez une deuxième balle beaucoup plus grande. Les serpents non venimeux ont généralement des têtes plus étroites, la deuxième balle doit donc être un peu plus large.
Étape 4
Vous pouvez maintenant facilement dessiner les contours.
Étape 5
Les yeux sont placés près de l'extrémité la plus étroite du crâne.
Étape 6
Maintenant, souriez ! Le sourire du serpent - ou plutôt sa bouche - doit être large et bien défini. Ajoutez également des petits trous de nez de manière appropriée.
Étape 7
Avec toutes les lignes guides, tu peux facilement esquisser les contours du reste. N'oubliez pas un petit trou entre les lèvres qui permet à la langue de sortir sans ouvrir la bouche !
Étape 9
Si vous ajoutez une vue inférieure à votre serpent, utilisez les cercles de la vue supérieure pour créer la vue inférieure, et oubliez les yeux et le nez.
Balances
Si le simple fait de redessiner les écailles au hasard ne vous satisfait pas et que vous voulez vous souvenir des règles concernant leur placement, voici quelques conseils. N'oublie pas que tous les serpents ne sont pas identiques et que leurs écailles peuvent également varier. Ce que je te montre est un modèle général, particulièrement commun pour les espèces non venimeuses.
Étape 1
Commençons par les lignes principalement verticales. Il y en a une juste sous l'œil, deux sur les côtés, et trois autres près du nez (observe toutes les vues pour comprendre exactement ce que tu dessines, afin de t'en souvenir plus facilement).
Étape 2
Maintenant, passons à l'horizontale. Tracez une ligne du nez à l'œil, puis divisez-la en quatre nouvelles lignes. L'avant de la tête a également besoin de quelques petites retouches.
Troisième étape
Maintenant, l'arrière de la tête. Juste derrière, les rangs de l'échelle régulière commencent.
Étape 4
La vue du bas de la tête nécessite un traitement différent :
Étape 5
Si tu ne veux pas apprendre toutes ces flèches par cœur, voici un schéma coloré pour toi. Encore une fois, n'oubliez pas que chaque serpent est différent et que vous pouvez modifier ces formes en conséquence.
Étape 6
Les serpents venimeux (et certains serpents non venimeux - les pythons, en particulier, en sont dotés de manière très distincte) peuvent avoir des fosses sensibles à la chaleur sur la tête. On peut les considérer comme de gros trous de nez faits d'écailles. On peut les trouver quelque part près du nez, et en rang sur la lèvre supérieure ou inférieure (pas nécessairement partout en même temps, comme indiqué ci-dessous). Ils permettent au serpent de voir la température (lumière infrarouge) pour repérer le corps chaud de sa proie.
Les serpents venimeux ont également des écailles plus petites et plus serrées sur la tête, semblables à celles du reste du corps. Elles sont plus faciles à dessiner, car elles sont souvent assez chaotiques. Vous pouvez rendre la tête moins "lisse", avec des narines hautes et des sourcils forts, pour définir l'aspect agressif du serpent.
Eyes
Il est temps de donner quelques détails. En général, les serpents venimeux ont des pupilles fendues, tandis que les serpents non venimeux ont des pupilles rondes. Leurs yeux eux-mêmes sont ronds, mais peuvent paraître plus aigus grâce à une échelle de "sourcils". Utilisez-la pour un regard diabolique !
Les yeux de serpent sont disponibles dans une gamme de couleurs incroyablement étendue. En gros, tout ce que vous pouvez imaginer ira bien sur votre espèce inventée, tant que vous vous en tenez à la forme ronde et à la pupille appropriée.
Mâchoires
Les serpents ont la construction de mâchoires la plus intéressante de tous les animaux (à l'exception peut-être de la murène). Commençons lentement. Tout d'abord, les crocs (s'ils sont présents) doivent être courbés vers l'intérieur, afin que le serpent ne se morde pas lui-même (en fait, les serpents ne sont pas immunisés contre leur propre venin !)
Deuxièmement, il y a un os entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, relié de manière lâche aux deux. Cela donne aux mâchoires une énorme amplitude de mouvement. Les serpents dotés de crochets longs et fortement courbés (comme les vipères) peuvent être capables de les "rétracter", c'est-à-dire de plier l'extrémité de la bouche pour les redresser.
Mais ce n'est pas tout : chaque mâchoire est divisée en deux (reliées par un ligament élastique), et chacune peut se déplacer indépendamment. On comprend maintenant comment les serpents peuvent avaler des proies beaucoup plus grosses que leur tête !
Détails
Regardons de près un gros plan de la tête :
Les crocs - pointus comme des aiguilles, souvent recouverts d'une gomme épaisse. Seuls les serpents venimeux en ont !
Conduit du venin - le venin s'écoule de sa glande à travers un croc creux. Il peut ensuite être transféré dans le corps de la proie lors d'une morsure. Certaines espèces sont capables de cracher le venin par les crocs.
Glotte - un trou qui fait partie du système respiratoire. Elle permet au serpent de respirer lorsqu'il avale, et est également capable de créer un sifflement.
Langue - elle est longue, mince (mais pas plate) et brillante. Le serpent l'utilise pour "lécher" l'air, ce qui en fait un sens supplémentaire. Pour traiter le "goût", la langue doit toucher un organe spécial à l'intérieur de la bouche, d'où le glissement vers l'intérieur et l'extérieur. La pointe est fourchue pour créer deux pointes indépendantes, chacune recevant un signal légèrement différent de son côté (tout comme deux yeux). La pose illustrée ci-dessous est impossible, car la langue ne sort de sa gaine que lorsque la bouche est fermée.
Les joues : ces muscles puissants gèrent le mouvement des mâchoires. Dessinez-les comme elles le méritent, épaisses et solides.
3. GAMMES ET MOTIFS
Les écailles sont là où s'arrête la simplicité d'un serpent. Maintenant, le courageux artiste doit être patient et dessiner toutes les écailles une par une, puis les ombrer de la même façon. Non, je ne vais pas vous montrer une méthode magique pour éviter ce travail - au contraire, je vais vous montrer comment ne pas perdre ce temps en vous retrouvant avec un motif plat.
La structure des gammes
Nous avons déjà décrit et esquissé la structure des gammes tout autour de la tête. En outre, des écailles assez régulières et bien connues sont disposées en rangées bien ordonnées. Les écailles dorsales couvrent tout le dos et les côtés, tandis que l'espace restant est occupé par les écailles ventrales - des plaques larges et allongées couvrant tout le ventre, parallèles le long du corps. Elles peuvent être aussi larges que le corps (couvrant toute la largeur du ventre) ou plus étroites. Si elles sont plus étroites, elles peuvent ne pas être visibles de côté.
ien sûr, il y a un endroit où le ventre se termine et où la queue commence. Il est défini par la plaque anale (familièrement, le derrière d'un serpent). Ici, les choses sont un peu différentes pour une espèce venimeuse (à gauche) et non venimeuse (à droite) :
- les serpents venimeux ont une seule plaque anale, et les écailles sous la queue sont placées juste derrière.
- les serpents non venimeux ont la plaque anale glissée, puis les autres écailles sont également divisées.
Dessiner les écailles elles-mêmes n'est pas très difficile, et vous avez probablement vu le mini-tutoriel dans l'image ci-dessous. Tracez des lignes, puis dessinez les écailles entre ces lignes - nous sommes tous passés par là. Le problème est que cette astuce nous donne des écailles très plates, nous devons donc la modifier.
Voici les étapes à suivre pour que vos écailles épousent les contours du corps du serpent et paraissent plus vraies que nature.
Première étape
L'astuce consiste à plier un peu la ligne initiale, dans une direction opposée aux deux moitiés. Ainsi, au lieu de tracer une ligne oblique, il suffit de dessiner un S allongé (ou un symbole intégral), et de le croiser avec son reflet en miroir.
Étape 2
Les autres lignes doivent copier la courbure. Il suffit de répéter ce motif de lignes courbes peu profondes le long du corps du serpent.
Étape 3
Si vous dessinez maintenant les écailles sur la maille, vous verrez qu'elles deviennent plus petites en se rapprochant du bord, ce qui leur donne l'aspect fuyant qu'un corps de serpent en 3D devrait avoir. C'est tout !
Cependant, cette méthode devient assez problématique lorsqu'il s'agit de courbes sur le corps du serpent. Voici une solution à ce problème. Elle peut sembler déroutante au début, mais essayez de la dessiner et vous verrez comment elle fonctionne :
Dessinez les guides avec la méthode habituelle sur les parties droites.
Tracez un ensemble de lignes parallèles entre la ligne rose de A et la ligne bleue de B.
Faites de même entre la ligne bleue de A et la ligne rose de B.
Si vous l'avez fait correctement, les échelles devraient maintenant suivre la courbe. Le resserrement des lignes à l'intérieur de la courbe devrait maintenant paraître naturel.
Texture
On distingue généralement deux types d'écailles : les écailles lisses (1) et les écailles carénées (2). Les écailles lisses sont brillantes (mais pas humides) et généralement plus rondes que les écailles carénées, qui ont un aspect rugueux et sont plus pointues.
Il y a un type spécial d'écailles carénées, relevées d'une manière qui leur donne un air hérissé.
Les écailles ne sont pas reliées les unes aux autres, mais uniquement à la peau. Par conséquent, lorsque la peau est étirée (3 lors de l'ingestion d'une grosse proie ou même lors d'un déplacement), les écailles s'éloignent les unes des autres. Chez certains serpents moins élancés, les écailles peuvent être placées de façon serrée sur la tête et le cou (1), et le long du corps, il y a un peu de distance entre elles (2).
Motifs
Une fois que tu as résolu le problème des écailles, tu peux ajouter des couleurs à ton serpent. Les variations de motifs sont illimitées ! Alors que la plupart des animaux sont de couleur terne pour des raisons de camouflage, les serpents montrent fièrement leur corps au monde entier, annonçant à quel point ils sont dangereux et qu'il ne faut pas les embêter. Vous pouvez enfin utiliser des couleurs saturées et vives sans vous éloigner du réalisme.
Voici les modèles de couleurs qui fonctionnent bien.
Uni
Il peut s'agir d'une base pour un motif ou d'un motif à part entière. Utilisez la couleur que vous voulez pour l'ensemble du corps.
La variante de ce motif consiste à le mélanger doucement avec d'autres couleurs. Vous pouvez rendre la tête plus foncée, ou le ventre plus clair, comme vous le souhaitez.
Anneaux
Les anneaux font le tour du corps. Ils peuvent être unis ou multicolores (rayures avec bordures).
Les bandes croisées sont une variante des anneaux. Ils font également le tour du corps, mais sans traverser le ventre.
C'est tout !
Aujourd'hui, nous avons appris que les serpents ne sont pas aussi faciles à dessiner qu'on pourrait le croire. Ces magnifiques animaux, si souvent craints et détestés par les gens, méritent un peu d'amour ! Arrêtez de dessiner de jolis chatons et chiots, et dessinez un serpent de temps en temps. Mangez un chiot.
COMMENT DESSINER UN SERPENT (COBRA)
2 min de lecture - 617 mots
Le sujet de cette leçon est comment dessiner un serpent, plus précisément un cobra. De nombreuses personnes paniquent à la vue d'un serpent car de nombreuses variétés de serpents sont venimeuses. Ce reptile utilise du poison pour se défendre de ses prédateurs, mais certains serpents comme les pythons ne sont pas venimeux. Le squelette minimal du serpent lui permet une grande souplesse, que tu dois traduire dans ton dessin. Il est relativement facile de dessiner un serpent car il n'y a pas beaucoup de parties complexes. Cependant, afin de captiver le public avec votre dessin, vous pouvez donner au serpent un air menaçant, avec la bouche ouverte et les crocs qui sortent.
Ajoutez deux lignes parallèles au squelette du serpent. Choisissons le serpent le plus reconnaissable pour notre dessin - le cobra royal. Ce type de serpent bondit sur sa proie en soulevant considérablement la première partie de son corps. En suivant la méthode étape par étape, esquissez d'abord la forme du corps de votre cobra. Regardez, elle est similaire au chiffre huit.
La silhouette d'un serpent prêt à bondir. Afin de bien représenter le corps du serpent, vous devez dessiner deux lignes parallèles de chaque côté de la ligne filiforme. Une ligne sera suffisante pour la partie étroite de la queue. Pour la première étape, il faut prolonger une ligne filiforme à partir de la tête, qui servira de base à la tête du serpent.
Dessinez la tête et la bouche du serpent. Effacez toutes les lignes supplémentaires précédentes du "squelette" de votre serpent et vérifiez les proportions. Dessinez maintenant la tête, pour laquelle vous devez d'abord dessiner un triangle, puis lui donner la forme d'un streamline, comme le montre mon dessin.
Ici, ajoutez quelques touches à la tête du serpent. Dessinez un œil et deux lignes verticales sur le haut du corps du serpent.
Terminez de dessiner la tête du serpent. Ici, ajoutez les touches finales à la tête et à la bouche du serpent pour obtenir un effet complet. N'oubliez pas la langue fourchue, je pense que le serpent la sort juste avant l'attaque. Vous ne pouvez pas la dessiner ici si vous pensez différemment. Vous pouvez dessiner un serpent avec la bouche ouverte et aussi quatre crocs qui sortent de la bouche. Mais dessiner la bouche ouverte du serpent est peut-être l'étape la plus difficile de ce dessin, alors prenez votre temps pour le faire à cette leçon.
Dernière étape du dessin du serpent. La peau du serpent présente souvent un motif qui ressemble à des écailles de poisson. Si vous regardez de près, cela ressemble aux morceaux d'une mosaïque dont la taille et la couleur varient. N'oubliez pas que le ventre d'un serpent est toujours plus clair que le reste de son corps. À ce stade, ajoutez des ombres à certains endroits de votre dessin. Vous pouvez renoncer à cette étape si vous prévoyez de colorier votre dessin avec des crayons de couleur ou des marqueurs. La plupart des serpents, y compris les cobras, ont tendance à avoir une peau brillante et colorée, ce qui fait que le crayon n° 2 n'est pas une option.
COMMENT DESSINER UN SERPENT POUR ENFANT
1 min de lecture - 293 mots
Apprenez à dessiner un serpent de manière facile pour les enfants de tous âges. Dans ce tutoriel pas à pas, il est empilé en spirale pour un look différent.
Dessiner un serpent enroulé dans une bobine soignée peut sembler difficile, jusqu'à ce que vous réalisiez qu'il suffit de quelques lignes droites et courbes pour obtenir ce look. Tout est dans votre point de vue !
ASTUCE : C'est également un excellent projet de frottage au crayon. Le corps du serpent enroulé est facile à remplir et parfait pour créer de la "peau". Pas besoin non plus de plaques à frotter sophistiquées, ce serpent a été frotté avec un crayon brun sur un napperon en plastique, puis rempli avec de la pêche supplémentaire. N'oubliez pas que la TEXTURE est l'un des éléments de l'art.
MATÉRIEL
Dessiner un serpent enroulé (cliquez pour télécharger un PDF)
Papier à dessin
Marqueur noir
Crayons de couleur
DIRECTIONS
Temps nécessaire : 30 minutes.