Quel est l’âge idéal pour initier les enfants au puzzle ?
de lecture - mots
Le puzzle constitue un jeu très intéressant parmi tant d’autres. Il a l’avantage d’être à la fois ludique et éducatif. En effet, selon les chercheurs, le fait de jouer au puzzle développe chez nous certains bienfaits, surtout sur le plan psychologique. C’est pourquoi les psychologues et les pédiatres conseillent vivement les parents de permettre à leurs enfants de jouer à ce jeu. Le fait de jouer au puzzle aide votre enfant à exercer leur motricité fine et leur habileté cognitive. Pour savoir quel âge idéal pour initier votre enfant à ce jeu, voici tout ce que vous devez savoir.
C’est certainement la question que vous vous posez actuellement. C’est facile à reconnaître. Dès 12 mois, votre enfant pourra en jouer. À cet âge, il peut certainement empiler, encastrer et emboîter des pièces telles que celles des puzzles. L’on peut dire donc qu’à un an, vous pouvez proposer de jouer au puzzle à votre enfant.
Mais quoi qu’il en soit, force est de mentionner que ce n’est pas encore judicieux, car à cet âge il ne fait encore qu’apprendre à manier des pièces et ne s’intéresse vraiment pas encore à réussir une partie de puzzle ou non. Ce qui l’intéresse à cet âge c’est de quoi cette pièce peut lui servir et comment il va s’en servir. De plus, la fonction du développement de la perception visuelle et de la motricité fine dépend d’un enfant à un autre.
L’erreur est donc de comparer votre enfant à un autre. L’âge idéal pour initier votre enfant au puzzle est environ à 18 mois, là où il commence vraiment à s’intéresser au jeu d’encastrement. D’ailleurs, pour proposer un puzzle à un enfant de 12 à 18 mois, vous devez faire très attention, car ce n’est pas tout puzzle qui peut être joué à cet âge. Pour ne pas l’ennuyer et gâcher son humeur qui ne se concentre que sur les photos à assembler, ne lui donnez qu’un puzzle assez facile à monter comme le modèle de Puzzle Animaux, par exemple.
Là, c’est la question que vous devez vous poser au lieu de la première citée plus haut, car l’essentiel est de faire plaisir à votre enfant et non de le forcer à un jeu qui ne l’intéresse pas encore. Pour savoir si le puzzle va plaire à votre enfant ou non, posez-vous ces quelques questions :
- Est-ce que votre enfant peut saisir sciemment des objets ?
- Est-ce que votre enfant saisit les objets entre son pouce et son index en les tournant et retournant ?
- Est-ce que votre enfant sait différencier les formes et couleurs des objets ?
Si la réponse à toutes ces questions est « OUI », alors dans ce cas il n’y a aucun problème à ce que vous lui proposiez de jouer au puzzle, car cela peut certainement l’intéresser. Ces « OUI » vous donnent la permission de permettre à votre enfant de découvrir l’univers palpitant du puzzle. Il a la totale motivation de jouer et vous devez pour cela l’encourager au lieu de le forcer.
Ne manquez pas d’assister votre enfant lorsqu’il en aura besoin et de lui expliquer tout l’avantage de jouer au puzzle dont :
- Pour booster sa concentration et sa mémoire ;
- Pour développer son sens de l’observation et sa motricité fine ;
- Pour avoir confiance et estime en soir ;
- Pour stimuler son cerveau ;
- Et surtout pour son calme et la joie qu’il offre à nos petits bouts de choux.