Comment peindre un chat à l'acrylique
de lecture - mots
Comment peindre un chat à l'acrylique:
J'ai choisi une photographie de référence d'un jeune chat tigré, qui me donnera l'occasion de pousser mes coups de pinceau à être audacieux et à utiliser des couleurs vives.
Je travaillerai rapidement et librement avec les acryliques interactives de l'Atelier. Ces peintures me donnent la possibilité de modifier la surface sèche de la peinture, de créer plusieurs couches à séchage rapide et de créer une finition picturale.
J'adore les couleurs luxuriantes de cette photo et le contre-jour. Les reflets donnent à ce jeune chat tigré un éclat lumineux. Je suis vraiment attirée par les couleurs de l'ombre sur le cou et la poitrine - cela me donnera l'occasion d'utiliser des couleurs vives et de créer une surface picturale libre.
J'ai l'intention de terminer cette œuvre en une heure, en me forçant à être bref dans mes coups de pinceau et précis dans le mélange des couleurs. La rapidité est un cadeau idéal pour ceux qui souhaitent donner une touche impressionniste ou picturale à leur travail. Relevez le défi et je vous garantis que vous serez surpris par les résultats...
Matériaux pour peindre le chat:
J'ai choisi d'utiliser les peintures acryliques Atelier Interactive : elles me permettront de créer des couches de couleurs audacieuses et de créer une texture de surface.
Pour ma palette, j'utilise toujours une vieille assiette blanche en céramique mise au rebut. C'est facile à nettoyer et à mélanger, ça ne tache pas et ça me donne une vue claire tout au long du mélange des couleurs.
Deux pinceaux : un vieux poil rond 8 et un synthétique 4 plus doux et pointu.
Le panneau de lin fait 30 cm de côté et est apprêté avec une couche de gesso incolore pour que la couleur naturelle du tissu soit visible.
Un crayon à dessin Derwent blanc pour dessiner ma structure.
Palette de couleurs :
Noir rouge
Terre d'ombre brûlée
Terre de sienne brûlée
Bleu outremer (français)
Orange perione transparente
Cramoisi
Jaune d'Inde
Jaune de Naples
Blanc de titane.
L'esquisse initiale:
Je n'ai pas commencé cette peinture par une esquisse classique ; au départ, j'ai posé un mélange de rouge, de noir et de blanc, en essayant de faire évoluer le contour principal du chat à partir des différentes valeurs tonales.
Je travaille avec la brosse numéro 8, en effectuant un mouvement de frottement vigoureux - l'énergie est essentielle !
Cette méthode me permet également d'obtenir une base absorbante et indulgente sur laquelle les couches de peinture suivantes pourront adhérer.
Étape 1 : Ajout de l'esquisse au crayon blanc:
Je crée une esquisse simple et brève à l'aide d'un crayon blanc doux sur les couleurs de base maintenant sèches, en cherchant à définir les éléments de la structure principale et les changements de tonalité les plus évidents.
J'ajoute d'autres tons foncés en utilisant le noir rouge pour aider à définir mes formes.
Étape 2 : Hautes lumières et premières couches de couleur:
Je commence à ajouter les zones claires évidentes et à créer une base de couleur avec le mélange jaune/orange/blanc indien.
J'essaie de faire pénétrer un voile de couleur, en lavant rarement le pinceau pour que la peinture reste aussi sèche que possible. C'est une étape très rapide, qui permet aux couleurs de se mélanger sur la surface.
Je suis heureux de laisser entrevoir la couche de base violette à travers les couleurs, ce qui ajoute à la liberté finale de la pièce.
Étape 3 : Compléter les couleurs de base:
Le pinceau se bloque rapidement dans les principaux changements de couleur : ce processus ne prend que quelques minutes car les couleurs sont frottées ensemble sur la surface de la peinture.
Étape 4 : Ajouter des contrastes de tons:
Je pose maintenant les couleurs claires et je travaille davantage sur les couleurs sombres ; je laisse une couleur d'accentuation (orange) pour décrire les éléments plus chauds et je travaille davantage sur l'ombre du cou (un mélange d'orange / bleu / blanc).
Étape 5 : Suggérer les détails:
Je laisse le pinceau travailler dans les blocs de couleur, le laissant danser pour ajouter des touches de peinture qui créeront l'effet de détails doux. Encore une fois, je confirme les lumières et les ombres.
L'œil a été simplement bloqué à l'aide d'un mélange de vert et de bleu pâle, les reflets sont ajoutés et nous sommes prêts à passer à l'étape suivante...
Étape 6 : Refroidir les choses:
Auparavant, la peinture n'utilisait que des couleurs à valeur "chaude", maintenant je travaille dans les couleurs avec des nuances "froides" en ajoutant du bleu et du lilas froid autour des yeux et de la poitrine.
Je trouve que l'ajout de couleurs froides augmente la profondeur. Le bleu clair sert de point d'orgue à l'ombre du cou du chat ; là encore, le pinceau danse légèrement sur la surface.
J'ai l'impression que les coups de pinceau en arrière-plan sont un peu durs, alors avec une serviette humide, je frotte fermement une partie de la peinture séchée pour exposer davantage notre belle surface en lin. L'Atelier Interactive me permet de travailler de cette manière, ce que ne permet pas notre acrylique standard.
Étape 7 : Ajustements:
Des moustaches sont ajoutées, ainsi qu'un doux bord plumeux au cou et à la poitrine. Les oreilles sont soulignées et nous sommes maintenant prêts à contempler les tons de loin et à effectuer toutes les petites corrections nécessaires.
J'identifie une zone dont je ne suis pas satisfait ; la couleur est trop foncée sous le menton du chat... il est temps de procéder à un changement rapide !
Le résultat final:
Vous remarquerez que les couleurs de l'ombre ont changé sous le cou du chat ; je trouvais que la couleur précédente était trop proche de celle de la surface du lin, j'ai donc ajouté une touche rapide de bleu clair et de jaune doux pour relever et éclaircir cette zone.
Un autre ajout rapide de quelques moustaches et de mèches de cheveux dans les oreilles et nous avons terminé, le tout en un peu moins d'une heure !
La rapidité avec laquelle j'ai créé cette peinture m'a permis de laisser des marques de pinceau lâches et de suggérer les détails, plutôt que de les énoncer. Si vous avez tendance à surmener une œuvre, à vous obliger à peindre dans un temps limité, vous apprendrez vite à accélérer et à laisser de côté les détails superflus.
Si l'univers des chats vous intéresse car ce petit animal est si passionnant et attachant nous pouvons que vous renvoyé vers la-boutique-du-chat-noir ils proposent plusieurs collection de produit comme des bijoux de chat mais encore des vêtements et pleins d'autres produits que vous nous l'aissons découvrir.