+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Comment peindre un chien à l’acrylique

Comment peindre un chien à l'acrylique -

Comment peindre un chien à l'acrylique

de lecture - mots

Comment peindre un chien à l'acrylique:

 Comment peindre un chien à l’acrylique

Les portraits d'animaux de compagnie sont extrêmement populaires auprès de mes étudiants, et je voulais profiter de l'occasion pour faire la démonstration d'un portrait d'animal de compagnie réalisé entièrement à l'acrylique. J'utiliserai mon propre mélange de retardateur fluide et de retardateur de gel, que je mélange approximativement à 50/50 ; cela me donne un gel beaucoup plus fluide qui me donne une consistance similaire à celle de l'huile de lin ou de la Liquine lorsque j'utilise des huiles et me permet de travailler humide dans humide pour un mélange plus doux.

J'espère démontrer qu'en utilisant cette méthode, vous pouvez toujours mélanger les couleurs comme pour un portrait à l'huile tout en bénéficiant d'un séchage rapide.

Comment peindre un chien à l’acrylique

J'ai choisi cette magnifique photo de ce vieux Labrador noir ; j'aime particulièrement la pose 3/4 de ce chien et son expression douce et gentille.

Une bonne pose est cruciale pour un bon portrait ; j'ai constaté qu'il est préférable de demander à un ami de vous aider à prendre la photo de votre animal de compagnie afin que vous puissiez vous mettre au niveau des yeux du chien tandis qu'un ami l'aide à garder son attention avec une friandise ou un jouet. J'ai également choisi cette photo parce que peindre du noir peut être un défi, mais je voulais montrer les couleurs qui entrent dans la composition d'un pelage noir.

Matériaux à utiliser pour cette peinture:

Gel retardateur de fluides (50.50) et mélange de fluides (voir détails ci-dessus)

  • Terre d'ombre brûlée
  • Terre de sienne brute
  • Blanc de titane
  • Jaune de cadmium
  • Violet de dioxazine
  • Gris de Payne
  • Orange de cadmium
  • Cramoisi d'alizarine
  • Bleu outremer
  • Vert sève
  • Noir d'ivoire
  • Pinceau de mélange
  • Pinceau plat
  • Pinceau râteau
  • Pinceau petit détail liner d'écriture

L'esquisse initiale:


Transférez le dessin sur la toile. J'ai utilisé un projecteur opaque pour projeter la photographie directement sur la toile, mais il existe de nombreuses options pour transférer votre dessin.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Si vous avez confiance en vos talents de dessinateur, vous pouvez dessiner à main levée directement sur votre toile. Vous pouvez également imprimer une photographie A4 et utiliser du papier calque pour la tracer. L'image tracée peut ensuite être agrandie au format de la toile dans une papeterie.

Cette image peut ensuite être placée sur votre toile avec une feuille de papier carbone en dessous - il suffit de tracer vos lignes. Vous pouvez également utiliser la méthode de la grille.

J'utilise toujours un fixateur sur mes lignes de crayon avant de commencer à peindre pour éviter que mon croquis initial ne s'efface. Remarquez comment j'ai créé un motif sur le chien en traçant les zones d'ombre et de lumière pour m'aider lorsque je commence la sous-peinture.

Étape 1 : Sous-peinture:

Je commence par appliquer mon retardateur de fluide mixte prêt à l'emploi sur toute la surface du dessin.  Puis, à l'aide d'un léger lavis de terre d'ombre brûlée, je commence la sous-peinture : le but de la sous-peinture est de créer un portrait entier en une seule couleur. 

Comment peindre un chien à l’acrylique

J'utilise un coton-tige pour enlever les zones de peinture humide dans les zones claires, et j'assombris les zones d'ombre en réduisant la quantité de retardateur de fluide mélangé à la terre d'ombre brûlée : avec une sous-peinture, vous commencez par les nuances les plus claires et vous allez progressivement vers les plus sombres.

Vous pouvez voir ici la sous-peinture terminée en une seule couleur. Remarquez comment j'ai enlevé des zones de peinture dans les zones plus claires ; de plus, même à ce stade précoce, je garde tous mes traits dans le sens de la pousse des cheveux.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Je laisse cette étape sécher complètement avant de passer à l'arrière-plan.  (Avec les acryliques, vous pouvez accélérer le temps de séchage en utilisant un sèche-cheveux).

Étape 2 : arrière-plan estompé:


Je veux que l'arrière-plan soit doux et sourd, et qu'il complète la couleur du chien. Même si le chien est noir, il aura une teinte violacée. J'ai donc choisi un arrière-plan jaune, car le jaune est un complément du violet.

Comment peindre un chien à l’acrylique

J'applique un retardateur de fluide sur toute la surface de l'arrière-plan et je travaille humide sur humide (il faut travailler rapidement avec les acryliques). À l'aide d'un gros pinceau plat, j'applique un mélange de terre de sienne brute et de blanc. Pendant que cette couleur est encore humide, je travaille dans des zones plus claires de jaune de cadmium sur les parties supérieures du chien ; j'amène également cette couleur légèrement derrière le chien sur le côté droit.

J'aime ajouter des touches des couleurs du chien à l'arrière-plan, donc j'ajoute de petites touches de violet de dioxazine dans la partie inférieure de la toile et légèrement dans la partie supérieure droite : j'utilise une serpillière douce pour mélanger ces couleurs ensemble pour un effet sourd. Laissez cette étape sécher.

Ceci est la première couche de l'arrière-plan, cette étape sera répétée pour créer un arrière-plan riche et sourd. Assurez-vous que votre arrière-plan est sec avant de passer aux premières couches de couleur sur le chien.

Étape 3 : Chien - Premières couches de couleur:


Les couleurs sont mélangées comme suit. Mélangez le gris de Payne, le violet de dioxazine. Une touche de jaune de cadmium et une touche de blanc, pour obtenir un mélange violet/gris de valeur moyenne.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Prenez une valeur moyenne et ajoutez du gris de Payne et du violet pour obtenir une valeur sombre ; prenez une valeur moyenne et ajoutez du blanc pour obtenir une valeur claire.

Mélangez beaucoup de ces trois couleurs de base car vous répéterez cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez la profondeur globale. Remarque - même s'il s'agit d'un chien noir, nous n'utilisons pas de noir à ce stade.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Je commence par utiliser le violet de valeur moyenne avec beaucoup de retardateur de fluide mélangé ; je l'applique sur tout le chien en évitant les yeux. En travaillant rapidement et en mélangeant les deux couleurs, je commence à ajouter la valeur foncée dans les zones d'ombre du chien à l'aide d'un petit pinceau plat (voir photo ci-dessus). Toutes mes touches sont ensuite adoucies avec un pinceau estompeur.


Toujours en travaillant de l'humide vers l'humide, je commence à ajouter la valeur claire dans les zones claires du chien - en adoucissant à nouveau mes traits avec un pinceau estompeur. Cette étape doit être réalisée rapidement, en utilisant beaucoup de retardateur de fluidité pour permettre un estompement doux. Laissez sécher complètement avant de répéter cette étape.

Comment peindre un chien à l’acrylique

J'ai répété cette étape trois fois.
a) Appliquer le ton moyen sur l'ensemble du chien avec BEAUCOUP de retardateur de fluidité.
b) Travaillez les zones sombres en les mouillant.
c) Travaillez les mèches humides dans l'eau - estompez et gardez des touches douces. Suivez le sens du poil.


Voici le portrait après les trois couches sur le pelage et deux couches sur l'arrière-plan. Gardez tout en douceur. Laissez sécher complètement avant de passer à l'étape suivante.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Étape 4 : Détails des yeux et du nez:


Ajoutez du gris-blanc au blanc des yeux en utilisant du blanc de titane et du gris de Paynes - pendant que cela est humide, ajoutez des touches de cramoisi d'alizarine pour une légère teinte rosée.

Comment peindre un chien à l’acrylique

La pupille est noire mais doit être sèche avant de commencer les reflets.  Par-dessus la pupille noire séchée, faites glisser du bleu outremer sur la moitié supérieure de l'iris en forme de demi-lune : cela représente le ciel qui se reflète dans l'œil du chien.  Terminez en ajoutant un point de blanc pur pour obtenir l'éclat le plus vif.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Comment peindre un chien à l’acrylique

Le nez est réalisé de la même manière que le pelage du chien en utilisant nos trois valeurs : recouvrir le nez de la valeur intermédiaire et de beaucoup de retardateur de fluidité ; travailler mouillé dans mouillé, puis ajouter les sombres les plus foncés et les clairs les plus clairs. Laissez sécher.

Une fois qu'elle est sèche, ajoutez quelques reflets très brillants (avec la valeur claire et une touche de blanc) pour représenter la texture et l'humidité de la truffe d'un chien.



Étape 5 : Détails du collier:


Bloquez le collier en utilisant du cramoisi alizarine, du vert sapin et de la terre de Sienne. Faites ressortir la partie alizarine avec du rouge de cadmium ; faites ressortir la partie verte et sienne brute avec du jaune de cadmium.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Ajoutez une bordure blanche et une légère touche de gris de Payne là où les zones blanches sont ombragées.  Laissez sécher complètement.

Étape 6 : Détails au pinceau:

Comment peindre un chien à l’acrylique

Vous pouvez voir ici que l'ensemble du chien a maintenant de petites touches en forme de poils d'une valeur claire : il faut maintenant le faire sécher avant de commencer le glaçage.


Le but de cette étape est de recouvrir le chien de petits détails de poils, qui seront ensuite glacés avec une valeur plus foncée : il est très important que tous les traits suivent le sens du poil.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Étape 7 : Glaçage et moustaches:


Je travaille sur une toile séchée. Je mélange du noir d'ivoire avec du violet de dioxazine et je dilue ce mélange jusqu'à obtenir une texture d'encre (il doit être suffisamment fin pour que l'on puisse encore voir les petits poils en dessous).

Comment peindre un chien à l’acrylique

Utilisez un pinceau plat et le glacis foncé fin pour renforcer toutes les zones d'ombre, en suivant le sens de la pousse des cheveux. Laissez sécher.

À l'aide d'un pinceau plat et d'un mélange fin de la valeur la plus claire (mélangée lors de la première étape, puis diluée avec du retardateur de fluide), ajoutez quelques moustaches au chien. Il est préférable de le faire lorsque la toile est complètement sèche, de sorte que les moustaches trop grandes peuvent simplement être effacées.

Comment peindre un chien à l’acrylique

Le résultat final:


La réalisation d'un portrait réussi d'un animal de compagnie nécessite la mise en place de nombreuses couches. N'ayez pas peur de répéter une zone plusieurs fois pour obtenir la profondeur et la richesse nécessaires.

Comment peindre un chien à l’acrylique

J'utilise principalement un processus en trois étapes, tant en acrylique qu'à l'huile (un milieu, un clair et un foncé), en travaillant et en mélangeant les clairs et les foncés dans le ton de base/moyen.

Ce n'est qu'après plusieurs couches que je commence à ajouter des détails tels que les petits poils autour du museau et des yeux, etc.

Je réaliserais un portrait à l'huile de la même manière, mais le temps de séchage serait beaucoup plus long. L'avantage de l'acrylique, c'est que l'on peut travailler humide sur humide, puis sécher la zone avec un sèche-cheveux et passer rapidement à l'étape suivante.

Recevez nos articles dans votre boite email.