Les 10 artistes les plus célèbres de tous les temps
de lecture - mots
Les 10 artistes les plus célèbres de tous les temps:
L'art, la célébrité, le talent, tout cela se mêle à la subjectivité à haute dose, ce qui rend difficile l'évaluation de la supériorité d'un artiste sur un autre ou de sa supériorité. En d'autres termes, il est presque impossible de définir le meilleur ou le plus célèbre, mais l'histoire en général pourrait être d'une aide précieuse en la matière.
La renommée des plus grands artistes dépasse les siècles et les gens en général ont tendance à se souvenir de ces noms plus que de ceux qui n'ont pas brillé de mille feux, aussi le fait de se fier à l'opinion générale des gens à travers les différentes périodes de notre histoire pourrait fournir une réponse assez claire.
On dit que la beauté est dans l'œil de celui qui regarde et c'est vrai, mais si cette beauté apparaît similaire dans des millions et des millions d'yeux, passés et présents, eh bien, c'est quelque chose de significatif. Cela rend une œuvre d'art et un artiste célèbre après tout.
10. Frida Kahlo (1907 – 1954)
L'artiste mexicaine Frida Kahlo était un maître de la toile et de la peinture et l'un des symboles les plus emblématiques du mouvement féministe. Ses œuvres d'art dépeignent la triste réalité du monde et de la vie en général. Elle a utilisé sa maîtrise pour peindre des portraits surréalistes d'elle-même, montrant ses vulnérabilités et ses souffrances personnelles et physiques.
9. Jan Vermeer (1632 – 1675)
Le peintre néerlandais Jan Vermeer est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art. Ses œuvres sont des représentations vivantes de natures mortes et sont d'une étrange beauté, raison pour laquelle beaucoup considèrent qu'il a utilisé un appareil photo obscur pour capturer ses images.
8. Edvard Munch (1863 – 1944)
Le Cri d'Edvard Munch est probablement l'un des tableaux les plus connus de tous les temps, en raison de son évocation iconique des sentiments d'angoisse et de peur. Certains vont même jusqu'à nommer ce tableau la Joconde de l'angoisse.
Munch est considéré comme celui qui a contribué à la diffusion de l'expressionnisme et il a influencé des artistes tels que Max Beckmann, Egon Schiele et Erich Heckel.
7. Salvador Dali (1904 – 1989)
Avec sa moustache bizarre et son apparence farfelue, mais surtout pour ses œuvres d'art, Salvador Dali continue d'être largement reconnu comme l'artiste le plus étrange de tous les temps. Au cours de sa vie, il a influencé le fonctionnement de la Renaissance, mais ce qui vient généralement à l'esprit des gens lorsqu'on parle de lui, ce sont les horloges qui fondent et les paysages étranges.
Ses peintures représentent la quintessence du surréalisme et son œuvre La persistance de la mémoire est l'une des plus célèbres, avec des montres qui fondent dans un paysage inquiétant.
6. Claude Monet (1840 – 1926)
Le peintre français Claude Monet a été l'un des fondateurs du mouvement impressionniste français et également une figure du Pop Art et du Minimalisme. La plupart de ses tableaux évoquent le passage des saisons et la façon dont la lumière modifie le paysage, le capturant par des éclats de couleur prismatiques dans des traits peints rapidement.
Ses tableaux les plus connus sont les Nymphéas, les Femmes au jardin et l'Impression soleil levant.
5. Rembrandt (1606 – 1669)
Rembrandt, également connu sous le nom de Maître hollandais, est l'un des plus grands peintres et l'un des plus grands artistes de toute l'histoire, très admiré pour la maîtrise avec laquelle il a réalisé toutes ses œuvres d'art. Ses peintures sont admirées pour la réalité vivante qu'elles dépeignent et pour l'illustration habile des sentiments intérieurs de ses sujets, par le jeu minutieux des expressions faciales et la chute de la lumière.
Il est connu pour des chefs-d'œuvre tels que La Ronde de nuit et La démonstration de l'anatomie du bras du docteur Nicolaes Tulp.
4. Pablo Picasso (1881 – 1973)
L'Espagnol Pablo Picasso, connu comme peintre "cubiste" moderne, est considéré comme un génie et l'une des figures les plus importantes de l'histoire de l'art moderne.
C'est lui qui a changé la définition même de l'art classique en introduisant des concepts tels que le collage ou, plus important, le cubisme, impressionnant et inspirant divers artistes du XXe siècle. Son image est celle de l'artiste de génie ayant un grand appétit pour la vie en grand. Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons Guernica, L'oiseau de la paix et Femme à l'éventail.
3. Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Vincent van Gogh était un peintre néerlandais post-impressionniste largement connu pour son instabilité mentale - notamment pour s'être coupé une partie de l'une de ses oreilles - mais aussi pour ses œuvres d'art, qui comptent parmi les plus célèbres et les plus appréciées de tous les temps.
Il a inspiré les générations futures d'artistes, notamment par sa technique consistant à peindre avec des rafales de coups de pinceau épais composés de couleurs vives pressées directement du tube.
Certains de ses tableaux, parmi les plus célèbres, sont Nuit étoilée, Terrasse de café la nuit et Tournesols.
2. Michel-Ange (1475 - 1564)
Michel-Ange est l'un des artistes les plus célèbres de tous les temps, connu notamment pour sa peinture murale emblématique de la chapelle Sixtine. Mais Michel-Ange n'était pas seulement un peintre. Il était également sculpteur et architecte et, ce qui est moins connu, il écrivait aussi de la poésie.
Artiste de la Renaissance, il a inspiré de nombreuses personnes et sert encore d'inspiration aux jeunes artistes du 21e siècle. Outre son travail sur la chapelle Sixtine, Michel-Ange a également réalisé la sculpture David et la Pietà, la basilique Saint-Pierre de Rome, la célèbre sculpture de Moïse sur le tombeau du pape Julien II et le projet de la bibliothèque laurentienne de l'église San Lorenzo. Vingt ans après sa célèbre peinture de la chapelle Sixtine, il revient pour créer l'une des plus grandes fresques de la Renaissance, Le Jugement dernier.
1. Léonard de Vinci (1452 - 1519)
Léonard de Vinci, probablement l'artiste le plus important de la Renaissance, est largement reconnu comme l'artiste le plus célèbre et le plus influent de tous les temps. Après tout, c'est lui qui est à l'origine du chef-d'œuvre emblématique qu'est la Joconde. Au-delà de la peinture, de Vinci était également un scientifique et un inventeur et il a créé de nombreux dessins du corps humain et de nombreuses technologies modernes que l'on trouve dans le monde d'aujourd'hui. Dire qu'il était un génie ne suffit pas.
Parmi ses célèbres chefs-d'œuvre, on trouve également la Cène et la Dame à l'hermine. Aujourd'hui encore, ses œuvres ne sont pas entièrement comprises et il reste une source d'inspiration pour de très nombreux artistes en herbe.