+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Les meilleurs tableaux illusions d’optiques

Les meilleurs tableaux illusions d'optiques -

Les meilleurs tableaux illusions d'optiques

de lecture - mots

Dispositifs illusoires et manipulations optiques:

Il n'est pas surprenant que l'Op Art, de par son nom même, soit un mouvement artistique extrêmement reconnaissable visuellement. L'op art, ou art optique, est principalement basé sur l'exploration des limites de l'optique, et est largement reconnaissable par son utilisation de formes géométriques et de lignes en conjonction avec de forts contrastes de couleurs. Ces éléments créent par conséquent des effets optiques, des illusions de profondeur, voire des vibrations dans l'œuvre d'art.

Développé dans les années 1960, une époque désormais définie par d'importantes avancées scientifiques et technologiques, l'op art a accompagné cette période en repoussant les limites de ce que nous, les humains, étions capables de traiter. La psychologie de la perception est donc soigneusement prise en compte lors de la création de l'op art, car l'artiste doit savoir comment manipuler les contrastes frappants entre le premier plan et l'arrière-plan pour créer des impressions de mouvement, comme le gonflement et la déformation. Ainsi, les visuels dynamiques rendus dans ces pièces reposent principalement sur la juxtaposition et la tension contradictoire.

illusion otique des bateaux

 

L'origine de L'op Art:

Les origines de l'art op remontent souvent à l'exposition The Responsive Eye, organisée en 1965 par William C. Seitz au Museum of Modern Art. L'exposition a ensuite voyagé dans des villes telles que Baltimore, Seattle, St. Louis et d'autres, et a présenté des artistes tels que Victor Vasarely, Bridget Riley, Ellsworth Kelly et Alexander Libermann. Bien qu'il n'ait pas été encensé par les critiques de l'époque, il a réussi à attirer l'attention du grand public, qui s'est délecté de la manipulation illusoire de ces œuvres d'art. L'op art est manifestement resté un mouvement artistique fascinant, accessible et très apprécié.

Ces artistes Saatchi ont adopté les caractéristiques de l'Op Art dans leur travail, utilisant habilement la couleur et la forme pour interpeller le spectateur. Le résultat est une belle collection d'œuvres d'art démontrant de fortes juxtapositions, de la vivacité et une profondeur significative.

TOP 4 des artiste les plus populaire du pop art:

1)Jessica Moritz

Les meilleurs tableaux illusions d’optiques

L'artiste franco-israélienne Jessica Moritz incarne l'accent mis par l'art optique sur l'interaction optique dans ses pratiques de sculpture et de peinture. Jessica est particulièrement sensible à l'utilisation de la lumière dans son art, reconnaissant finalement son interaction avec les couleurs contrastées et les objets géométriques. Elle s'est autoproclamée étudiante de la théorie des couleurs et intègre ces influences dans des rendus géométriques imaginatifs qui défient la physique. En relevant les défis de l'esprit à travers ses œuvres, Jessica vise à conduire le spectateur dans un monde alternatif où il est confronté à ces techniques illusoires. 

2)Ricky Wahyudi

Ricky Wahyudi

L'éducation de Ricky en Indonésie a considérablement influencé sa pratique. Né et élevé au sein de la religion musulmane, Ricky s'est rendu compte que l'accent mis par cette religion sur la répétition et la cohérence se retrouve dans ses œuvres. En tant que tel, et en référence à la dépendance de l'Op Art à l'égard de la géométrie, des formes et des combinaisons de couleurs dupliquées sont souvent présentées dans ses œuvres. Ricky, tout comme ses prédécesseurs du mouvement Op Art, joue habilement avec la juxtaposition de l'avant-plan et de l'arrière-plan, en utilisant des couleurs vives et des formes géométriques pour activer des illusions optiques telles que des vibrations énergétiques. 

3) Arantxa Rodriguez

Arantxa Rodriguez

L'artiste mexicaine Arantxa Rodriguez illustre bien la caractéristique de l'art op, à savoir le contraste géométrique entre l'avant-plan et l'arrière-plan. En intégrant la juxtaposition du noir et du blanc, ainsi que d'autres couleurs vives, elle utilise habilement les contrastes de couleurs dans ses œuvres. Arantxa a déclaré qu'elle était fascinée par la géométrie fractale et son impact sur le moi, et qu'elle réfléchissait au concept d'interconnexion entre l'esprit et son environnement physique.

Poussant l'op art un peu plus loin, Arantxa intègre également des éléments figuratifs dans son travail, mêlant les formes optiquement manipulatrices à des sujets humains. Aujourd'hui basée à New York, son travail est reconnu internationalement, puisqu'elle a largement exposé à Mexico, mais aussi à Londres, Turin et New York, entre autres.

4) Kristofir Dean

Kristofir Dean

Les peintures géométriques de Kristofir montrent clairement les influences de l'Op Art et d'une stimulation visuelle accrue. Ses panneaux inventifs dégagent une tridimensionnalité qui repose largement sur des formes pyramidales. Kristofir joue en outre avec l'optique grâce à un spectre de couleurs vives et à la manipulation de la lumière ou de l'ombre, ce qui dynamise le spectateur et remet en question la perception de l'espace visuel. Kristofir cherche à engager une conversation avec les admirateurs de son travail par le biais de ces techniques et de ces défis, en englobant l'intensité et l'activité par l'utilisation de ces illusions optiques. Kristofir est actuellement représenté par la Ian Tan Gallery à Vancouver, Canada, et la Newzones Gallery à Calgary, Canada.

Recevez nos articles dans votre boite email.