
L'origine de l'art abstrait
de lecture - mots
Origine et moments marquants de l'histoire de l'art abstrait:
L'art est un sujet vaste nous avons pas parler mais le cinéma est également de l'art! Si vous souhaitez en apprendre plus nous vous conseillons le site ericbad.net ils ont une boutique en rapport avec le cinéma et son histoire, ils on également des affiches de cinéma et encore pleins d'autres choses que vous nous laissons découvrir sur leurs site internet.
Les mots peuvent être si controversés. Nous voulons simplement discuter de l'histoire de l'art abstrait. Mais cette phrase est pleine de périls conceptuels. (Quelle histoire ? Qu'est-ce que l'art ? Que signifie être abstrait ?)
Pour être précis, nous devrions peut-être intituler cet article comme suit : "Définir les moments de la chaîne d'événements qui composent la chronologie généralement acceptée de la civilisation occidentale en ce qui concerne les objets et les phénomènes créés par des artistes qui se décrivent eux-mêmes comme n'ayant pas l'intention de représenter la réalité visuelle objective". Mais ce n'est pas exactement un titre à cliquer. (N'est-ce pas ?) Pour le bien de la raison, mettons de côté la sémantique et commençons par le début.
I) La préhistoire de l'art abstrait:
Parmi les premières marques des habitants des grottes préhistoriques figurent des lignes, des rayures et des empreintes de mains. Notre meilleure interprétation est qu'elles étaient symboliques. Cela en fait-il les premiers exemples d'art abstrait ? Peut-être.
Mais même les images représentatives laissées par nos anciens ancêtres ne sont pas exactement photoréalistes. Ce qui manque dans nos analyses, c'est une compréhension de l'intention de nos premiers artistes. Lorsque nous parlons d'art abstrait, nous parlons d'un art qui était spécifiquement destiné à être abstrait. Comme nous ne pouvons pas savoir ce que les artistes préhistoriques avaient l'intention de communiquer à travers leurs images, nous ne pouvons pas juger si elles étaient abstraites.
II) L'air de l'art romantique:
Avant le début des années 1800, on peut affirmer sans risque de se tromper que la grande majorité des artistes de l'époque n'avaient pas le luxe de décider de ce qu'ils allaient faire. La plupart des artistes de l'ère préromantique dépendaient du soutien des institutions religieuses ou d'un autre pouvoir autoritaire pour survivre. Les rois et les saints hommes déterminaient donc le sujet de la plupart des œuvres, tableaux de ces artistes.
Un système de galeries est apparu ; des marchands d'art indépendants ont commencé à représenter les œuvres des artistes ; des personnes fortunées et des institutions privées ont commencé à soutenir les artistes et à collectionner leurs tableaux abstraits.
Immédiatement est venue la question suivante, inévitable : "Pourquoi est-ce que je veux le faire ?" La réponse à cette question est l'une des principales causes de l'essor de l'art abstrait.
Henri Matisse - Femme au chapeau, 1905
III)Accueil du grand public aux œuvres abstraites:
Entre les années 1850 et 1870 environ, le mouvement esthétique a permis aux artistes de créer des œuvres à des fins purement esthétiques, plutôt que de se concentrer sur des sujets liés à la culture, à la société et à la politique.
Puis sont apparus les impressionnistes, des artistes basés à Paris qui ont réalisé des œuvres fortement axées sur la représentation des qualités de la lumière, amorçant une distillation des éléments esthétiques individuels d'une œuvre d'art. Dans les années 1880, le peintre Georges Seurat a mis au point une technique consistant à construire une image entièrement à partir de petits points. Le pointillisme a contribué à l'essor des coups de pinceau expérimentaux et des techniques de composition qui suggèrent une tendance à l'abstraction.
André Derain - Les voiles de séchage, 1905
IV) La subjectivité des tableaux abstraits:
Dans les années 1900, les expressionnistes ont contribué à la tendance à l'abstraction pure en mettant l'accent sur la subjectivité. En déformant radicalement leurs images, ils cherchent à présenter un point de vue profondément personnel, plus représentatif de l'émotion que de la réalité.
À cette époque, l'émergence de l'abstraction pure était inévitable. Partout, les artistes travaillent avec des représentations symboliques de la réalité, s'efforçant de communiquer des idées et des sentiments sans lien avec le sujet. Par définition, ils faisaient de l'abstraction.
Hans Hofmann - Lune montante, 1965
V) Qui est le premier véritable artiste abstrait?
Presque tous les historiens s'accordent à dire que la première peinture abstraite est Sans titre (première aquarelle abstraite) de Wassily Kandinsky, peinte en 1910. Constituée d'éclaboussures, de cercles, de lignes, de gribouillis et de champs de couleurs froides aux couleurs vives, assemblés de manière apparemment désordonnée, l'œuvre ne fait aucunement référence à des éléments visuels préexistants du monde physique.
Qui sait ? Ce que nous savons, c'est que Kandinsky était un théoricien de l'art passionné et un écrivain d'art prolifique. Il a écrit avec enthousiasme sur son désir de créer la première œuvre d'art purement abstraite au monde. Il parlait ouvertement à la fois de son intention de devenir le fondateur de l'art abstrait et de son succès à cet égard.
Wassily Kandinsky - Composition IV, 1911
VI) L'art d'exprimer la guerre:
Au cours des décennies suivantes, les artistes ont expérimenté l'abstraction de manière sauvage. De nombreux nouveaux styles voient le jour, influencés par l'appel à la liberté de l'abstraction, mais aussi par les horreurs de la Première Guerre mondiale.
Dans les années 1920, le surréalisme a ouvert l'esprit des artistes au pouvoir du subconscient. En mettant l'accent sur l'imagerie onirique et en rejetant la logique consciente, il a profondément influencé les artistes abstraits pour qu'ils expérimentent davantage de techniques, de supports et de méthodes susceptibles de les connecter plus directement à leur inconscient.
Wassily Kandinsky - Tache noire I
VII) La fin du commencement de l'art abstrait:
À bien des égards, l'œuvre de Pollock a rempli la promesse de l'abstraction : la libération totale de l'artiste des contraintes de l'attente esthétique. Peut-être aussi, ses efforts ont-ils conduit à la fin logique de l'abstraction.
Pollock a mis en évidence l'importance de la texture, de la matérialité, du processus et l'idée de voir une œuvre d'art non pas comme une surface sur laquelle transmettre l'art, mais comme une forme unifiée en soi. Bien qu'ils soient reflétés de manière primitive dans l'œuvre de Pollock, ces concepts font partie intégrante de l'œuvre des minimalistes, qui remplaceront les expressionnistes abstraits en tant qu'artistes les plus influents des années 1960.
Plutôt que d'abstraire la réalité, les minimalistes ont manifesté les formes, les couleurs et les lignes souvent explorées dans l'art abstrait, en les habitant dans l'espace physique de manière représentative.
Jackson Pollock - Convergence, 1952
Si toi aussi tu es fan d'art abstrait La maison des tableaux te propose une multitude de choix avec plusieurs tableaux abstraits comme par exemple des loups, lions, paysages, arbres et pleins d'autres cadres que l'on te laisse découvrir.