+ de 2500 tableaux disponibles! Livraison offerte dans toute la France
Les théorie sur qui est vraiment Banksy

Les théorie sur qui est vraiment Banksy -

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

de lecture - mots

Les théorie sur qui est vraiment Banksy:

Banksy est peut-être l'un des noms les plus célèbres du monde de l'art, mais pour la personne qui se cache derrière le tag, c'est une autre histoire.

L'artiste de rue, dont les œuvres qui suscitent la réflexion sont apparues dans presque tous les coins du monde, pourrait passer devant vous dans la rue sans que vous vous en rendiez compte.

Banksy a réussi à conserver son anonymat malgré des années passées à faire les gros titres de la presse mondiale, grâce à une planification minutieuse et à un cercle de confiance.

Mais, en cherchant bien, on trouve quelques détails sur cet artiste insaisissable.

I) Qui est Banksy ?

Banksy est un artiste de rue dont les œuvres sont apparues dans le monde entier et se sont vendues pour des millions lors de diverses ventes aux enchères. L'identité de Banksy n'a jamais été confirmée par l'artiste, et son travail est généralement entouré de mystère. Une fois les œuvres apparues, Banksy les revendique généralement via sa page officielle Instagram. Ses œuvres se concentrent souvent sur des questions sociétales d'actualité, et font des déclarations politiques fortes.

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

II) Que savons-nous de Banksy avec certitude ?:

Nous savons que Banksy est originaire de la ville de Bristol, au Royaume-Uni, où il s'est fait les dents en tant que jeune artiste vaporisant ses tags à travers la ville dans les années 1990. Il s'est ensuite orienté vers des œuvres plus sophistiquées et politisées, avant de devenir l'artiste de rue que nous connaissons aujourd'hui.

Sa première grande fresque murale est The Mild Mild West, peinte en 1999 dans le quartier de Stokes Croft à Bristol. L'œuvre représente un ours en peluche lançant un cocktail Molotov sur trois policiers anti-émeute, et a été peinte par l'artiste pendant trois jours en plein jour. Elle est toujours visible dans la ville aujourd'hui, aux côtés d'un certain nombre de ses autres œuvres.

Dans une interview (anonyme) accordée en 2006 au magazine Swindle, Banksy a déclaré : "Je viens d'une ville relativement petite du sud de l'Angleterre. Quand j'avais environ dix ans, un gamin appelé 3D peignait les rues en dur. Je pense qu'il avait été à New York et qu'il a été le premier à ramener la peinture à la bombe à Bristol. J'ai grandi en voyant des bombes de peinture dans les rues bien avant d'en voir dans un magazine ou sur un ordinateur.

"3D a arrêté de peindre et a formé le groupe Massive Attack, ce qui a peut-être été une bonne chose pour lui mais une grande perte pour la ville. Le graffiti était la chose que nous aimions tous à l'école. On en faisait dans le bus en rentrant de l'école. Tout le monde en faisait."

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

Le travail de Banksy l'a mené à Paris, New York et Bethléem, où il a ouvert en 2017 le Walled Off Hotel, qui fait directement face au mur de béton de huit mètres de haut construit par Israël pour séparer les territoires palestiniens.

Ce n'est pas la première fois que Banksy retire ses œuvres du mur. En 2017, il a ouvert le parc d'attractions Dismaland Bemusement Park dans la ville balnéaire de Weston-super-Mare, près de sa ville natale de Bristol, qui présentait des manèges en fonctionnement assis à côté d'œuvres d'art classiques de Banksy.

III) Les théories entourant son identité:

1) Robin Gunningham:

Il existe de nombreuses théories sur l'identité de Banksy, mais la plus importante suggère que l'artiste est un homme du nom de Robin Gunningham.

Gunningham est né en 1973 à Yate, dans la banlieue de Bristol, et de nombreux anciens camarades de classe disent croire qu'il s'agit de Banksy. On dit que Gunningham était un illustrateur talentueux à l'école, dessinant souvent des bandes dessinées, et Banksy a confirmé que son amour du dessin s'est manifesté pour la première fois pendant ses années d'école.

Une image prise en Jamaïque de Gunningham avec une bombe aérosol et des pochoirs, largement diffusée et suggérant qu'il s'agit de Banksy, est ce qui a d'abord alimenté les spéculations selon lesquelles il pourrait être l'artiste insaisissable.

La rumeur est si forte qu'en 2018, une œuvre originale attribuée à Robin Gunningham, dont on pense qu'elle est la seule sur laquelle il a apposé son nom, s'est vendue aux enchères pour 4 000 £ - un montant correct pour un artiste par ailleurs inconnu. L'œuvre en question était une pochette d'album illustrée pour le groupe de ska Mother Samosa, basé à Bristol, Oh My God It's Cheeky Clown, et présente des ressemblances avec le style de graffiti antérieur de Banksy.

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

En 2016, des criminologues de l'université Queen Mary ont même utilisé le profilage géographique habituellement réservé à l'établissement de liens entre les criminels et les crimes pour tenter de relier Gunningham aux œuvres créées par Banksy à Londres et Bristol. Cette recherche a toutefois été retardée après que les avocats de Banksy ont contacté l'université pour exprimer leurs inquiétudes quant à la manière dont l'étude, appelée Tagging Banksy, serait utilisée et promue dans la presse.

2) Robert Del Naja:

D'autres théories importantes ont désigné Robert Del Naja de Massive Attack comme étant Banksy. Comme mentionné ci-dessus, Del Naja est déjà un artiste graffeur et a passé de nombreuses années à travailler à Bristol sous le nom de 3D, que Banksy cite comme l'une de ses premières inspirations.

La théorie est née après que DJ Goldie ait laissé échapper le nom de Banksy dans un podcast alors qu'il discutait de l'artiste de rue. Il a dit : "Sans vouloir manquer de respect à Rob, je pense que c'est un artiste brillant. Je pense qu'il a fait basculer le monde de l'art."


Cependant, ce "Rob" pourrait facilement être Robin, aussi. La théorie Del Naja a été renforcée après que les fans aient pu établir un lien entre deux occasions où de nouvelles œuvres de Banksy étaient apparues dans la même ville où Massive Attack jouait. Cependant, contrairement à Gunningham, Del Naja a publiquement démenti ces affirmations.

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

3) Jamie Hewlett:

D'autres rumeurs ont affirmé au fil des ans que le fondateur de Gorillaz, Jamie Hewlett, était l'homme qui se cachait derrière l'œuvre d'art, après qu'un expert judiciaire anonyme ait affirmé que des documents montraient qu'il était lié à toutes les entreprises avec lesquelles Banksy est en relation. L'artiste a également produit des œuvres utilisées dans les clips du groupe par le passé, ce qui a mis de l'huile sur le feu. Cependant, l'attaché de presse de Banksy a démenti ces affirmations.

Il y a eu de nombreuses "observations" de Banksy au fil des ans, le plus récemment, il a été repéré revêtu d'un EPI alors qu'il installait sa dernière œuvre dans le métro de Londres. En 2018, un passant a également affirmé l'avoir aperçu près d'une œuvre récemment installée dans la ville de Hull. Cependant, ces observations n'ont pas été suffisantes pour distinguer clairement son visage. On ne sait pas non plus si Banksy installe toutes ses œuvres lui-même, ou s'il fait appel à une équipe pour l'aider.

IV) Pourquoi Banksy garde-t-il son identité secrète ?

Malgré la notoriété de Banksy et le fait que les gens paient des centaines de milliers de dollars pour mettre la main sur l'une de ses œuvres, par nature, une grande partie de ce qu'il fait est en fait illégal. Les œuvres publiques de Banksy sont généralement réalisées dans l'obscurité et sans autorisation, et il ne les revendique que longtemps après que la peinture a séché.

Si son anonymat ajoute bien sûr un élément d'intrigue à son travail, il constitue en fin de compte une couche de protection pour l'artiste, car dans de nombreux endroits, son travail est considéré comme un dommage criminel. De plus, étant donné son statut, il est probable que son œuvre aurait moins d'impact si elle attirait la foule lors de son installation. Banksy est un artiste qui à été à l'origine de l'art contemporain, si vous souhaitez en apprendre plus sur cet art nous allons vous renvoyé vert un site qui en parle mieux que nous, c'est benedictemasseli.fr avec son article de blog traitant des frontière dans l'art contemporain celui-ci est très intéressant et vous fera en apprendre plus.

Les théorie sur qui est vraiment Banksy

 

Si vous aussi vous avez envie d'avoir des tableaux chez vous La maison des tableaux vous offre pleins de choix qui donneront du charme à votre maison! Des tableaux d'animaux, aux tableaux mer mais également des tableaux de montagnes et encore pleins d'autre choix.

Recevez nos articles dans votre boite email.